Définition de « gien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gien pour aider à enrichir la compréhension du mot Gien et répondre à la question quelle est la définition de gien ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)

Pas d'info

Gien au Scrabble


Le mot gien vaut 5 points au Scrabble.

gien

Informations sur le mot gien - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gien

Les rimes de « gien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de gien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de lacaniens      Rimes de raciniens      Rimes de prussiens      Rimes de égyptiens      Rimes de vietnamiens      Rimes de chrétien      Rimes de bithyniens      Rimes de sociniens      Rimes de carpien      Rimes de pompéien      Rimes de hercynien      Rimes de célinien      Rimes de pelvien      Rimes de citoyen      Rimes de saharien      Rimes de colombien      Rimes de olympiens      Rimes de jungien      Rimes de émilien      Rimes de saoudien      Rimes de antichrétien      Rimes de vénézuéliens      Rimes de tarsiens      Rimes de chrétien      Rimes de politicien      Rimes de aryens      Rimes de pharisiens      Rimes de polytechnicien      Rimes de haïtien      Rimes de indien      Rimes de saturniens      Rimes de vauclusien      Rimes de esthéticien      Rimes de prétoriens      Rimes de arthuriens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de musicien      Rimes de plutonien      Rimes de augustinien      Rimes de antibactérien      Rimes de corinthien      Rimes de capétien      Rimes de mussoliniens      Rimes de égyptiens      Rimes de ismaéliens      Rimes de staliniens      Rimes de épiscopalien      Rimes de felicien      Rimes de haïtiens      Rimes de mien     

Mots du jour

lacaniens     raciniens     prussiens     égyptiens     vietnamiens     chrétien     bithyniens     sociniens     carpien     pompéien     hercynien     célinien     pelvien     citoyen     saharien     colombien     olympiens     jungien     émilien     saoudien     antichrétien     vénézuéliens     tarsiens     chrétien     politicien     aryens     pharisiens     polytechnicien     haïtien     indien     saturniens     vauclusien     esthéticien     prétoriens     arthuriens     italo-brésilien     musicien     plutonien     augustinien     antibactérien     corinthien     capétien     mussoliniens     égyptiens     ismaéliens     staliniens     épiscopalien     felicien     haïtiens     mien     


Les citations sur « gien »

  1. La France cherche toujours sa voie entre le bonnet phrygien et le béret basque.

    Auteur : Robert Beauvais - Source : Le demi-Juif (1977)


  2. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  3. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  4. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


  5. Il ne faut pas vous figurer que c'est parce que vous êtes défiguré qu'un chirurgien va envisager de vous opérer avant de vous avoir dévisagé.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Les Pelasgiens, après avoir couru la plus grande partie de la terre habitable, s'arresterent au lieu où Rome est à present fondée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


  7. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  9. Harem: Comparer toujours un coq au milieu de ses poules à un sultan dans son harem. Rêve de tous les collégiens.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  11. Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.

    Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)


  12. Si peu d'esprit qu'ait une femme, elle en a toujours plus qu'un collégien.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  13. Chirurgiens: Ont le coeur dur: les appeler bouchers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


  15. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  16. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


  17. Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


  19. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  20. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  21. Nos temps d'hygiène et de prophylaxie en sont venus à se méfier de tout ce qui est complet, c'est-à-dire vivant.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La pensée remonte les fleuves (1979)


  22. En raison de la pénurie actuelle de chirurgiens esthétiques, un grand nombre de chauves qui voudraient voir repousser leurs cheveux voient leur greffe de cheveux repoussée

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  24. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur gien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gien »



Les mots débutant par Gie  Les mots débutant par Gi

Giel-CourteillesGienGien-sur-CureGièresGierleGiettazGiévilleGièvresGiey-sur-AujonGiez

Les synonymes de « gien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gien     Citation sur gien   Poèmes gien   Proverbes gien   Rime avec Gien    Définition de Gien  


Définition de Gien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:58