Définition de « césarien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesarien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur césarien pour aider à enrichir la compréhension du mot Césarien et répondre à la question quelle est la définition de cesarien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|se.za.?j) césarien (m)

  • (antiq) Qui appartient à César ou au régime établi par César.

  • (polit) Relatif au césarisme. - Le régime césarien. (fr-rég|)

  • (antiq) Soldat de César.

  • (ext) (polit) (ucf|partisan) dun régime militaire et autoritaire. - En attendant ce jour, que je voudrait proche, il importe de mettre fin à ces dinsurrections oratoires, dans larmée, qui donnent aux césariens la tentation de coups de main. (Georges Clémenceau; « Continuons. » article du 8 juillet 1899, réédité dans Justice militaire -1901) Synonyme : bonapartiste, boulangiste, caudilliste, pétiniste, césarienne, césarisme, opération césarienne,




    Définitions de « césarien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉSARIEN, IENNE, adj.

    A.? HIST. ROMAINE
    1. Rare
    a) Qui est relatif ou qui est propre à Jules César. Moins d'un siècle après la conquête césarienne, l'enseignement druidique est extirpé (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 10).
    ? Emploi subst. masc. Personne dévouée à Jules César. Marc-Antoine (...) commandait l'aile droite des césariens à Pharsale (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 124).
    b) Qui rappelle la personne, la manière de Jules César. Napoléon était assis (...) son célèbre uniforme vert, (...) faisait admirablement bien valoir sa figure césarienne pâle et terrible (Balzac, Une Ténébreuse affaire,1841, p. 257):
    1. Et toute grande et toute droite, osseuse et solide, (...). Elle semble une de ces consciences césariennes, qui veille, compte avec elle et repasse muettement dans sa mémoire de marbre une vie fauve et des jours rouges. E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 258.
    2. Qui est relatif aux Césars, empereurs de Rome.
    a) Qui est propre à leur régime politique :
    2. Un autre type de structure globale où la moralité normative et impérative a trouvé un foyer privilégié fut celui des villes-cités antiques devenues empires, en particulier la Rome impériale. L'État césarien (...) ne favorise pas tant la moralité des vertus, (...) que la morale impérative du devoir. Traité de sociol.,1968, p. 152.
    b) Qui rappelle leur manière de vivre. Un arc sans vantaux ni grille donne accès dans la retraite césarienne [de Charles Quint] (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 241).
    B.? P. anal. Qui est partisan du pouvoir absolu imposé par la force et/ou par la ruse (cf. césarisme). Il [Mac-Mahon] fut certainement sollicité à un coup d'État militaire par (...) les plus césariens des hommes qui venaient d'être vaincus (Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 347):
    3. Est-ce qu'on n'a pas jugé sur place et à l'essai ce que valait cette démocratie césarienne, cet ordre obtenu par la force, cette puissance brutale, cette complicité cléricale, cette protection, cette faveur, ce népotisme accordés aux représentants des anciennes familles aristocratiques? Les Fondateurs de la 3eRépublique, 1874, p. 103.
    4. L'histoire offre d'abord un type très connu de « détournement » de la démocratie semi-directe. C'est la pratique du plébiscite au sens Césarien du mot. (...) le peuple est consulté à un moment et dans des conditions qui rendent sa réponse peu douteuse; dans cette réponse un homme ou un parti prétendent trouver un blanc-seing. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 143.
    ? Emploi subst. masc. :
    5. ... toute la chambre (...), républicains modérés, radicaux, socialistes révolutionnaires, monarchistes de toutes les monarchies, césariens en tête, (...) rejugèrent Dreyfus, et le condamnèrent à l'unanimité, ... Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 117.
    Rem. Cf. césariste, s.v. césarisme.
    Prononc. et Orth. : [seza?j? ?], fém. [-?n]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1527 « relatif à César ou aux empereurs » ([François Dassy], Le Peregrin, 66 ds Z. rom. philol., t. 28, p. 588 : La force Cesarienne) ? 1690, Fur., repris ds Trév. 1740; 2. 1870 adj. « partisan du pouvoir absolu » (E. Picard, in Annales du Corps législatif, 4 avril, 3, 279 ds Quem.). 1 plus prob. empr. au lat. class. caesarianus « relatif à Jules César » et « relatif aux empereurs », également attesté comme subst. plur. au sens de « partisans de Jules César » que dér. de César*; v. aussi Mittellat. W., s.v. caesarianus; 2 dér. de césar* « despote »; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    césarien \se.za.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : césarienne)

    1. (Par extension) (Politique) Partisan d'un régime militaire et autoritaire.
      • En attendant ce jour, que je voudrais proche, il importe de mettre fin à ces insurrections oratoires, dans l'armée, qui donnent aux césariens la tentation de coups de main. (Georges Clemenceau, « Continuons », article du 8 juillet 1899, réédité dans Justice militaire, 1901)
      • Eh ! oui, il était grossier ce césarien. Il n'en toisait pas moins, non sans bonheur, les mollesses, les fluctuations du grand seigneur? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 62)

    Nom commun 1 - français

    césarien \se.za.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : césarienne)

    1. (Antiquité) Soldat de César.
    2. (Antiquité) Gladiateur qui combattait devant les empereurs romains.

    Adjectif - français

    césarien \se.za.?j??\

    1. (Antiquité) Qui appartient à César ou au régime établi par César.
    2. (Politique) Relatif au césarisme.
      • Résistance donc acharnée de la part des hommes qui gouvernent aux procédés césariens dont ils discernent à quoi ils aboutiraient. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. (Chirurgie) Relatif à l'incision chirurgicale de la matrice pour faire venir un nouveau-né au monde.
      • Opération césarienne, ou césarienne, par ellipse.
      • Opérer une section césarienne.
      • Un enfantement césarien.
    4. Relatif à Saint-Césaire, ville québécoise?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉSARIEN, IENNE. adj.
    Qui appartient à César ou au régime établi par César. Le régime césarien. Voyez CÉSARISME. Il se prend aussi comme nom. Les césariens, Les soldats de César. Par extension, en termes de Chirurgie, Opération césarienne, Qui consiste à tirer l'enfant du corps de la mère en faisant une incision à la matrice après ouverture de la paroi abdominale.

    Littré

    CÉSARIEN (sé-za-riin, riè-n') adj.
    • 1Qui appartient à Jules César ou aux Césars. Famille césarienne. Troupes césariennes.
    • 2 S. m. Celui qui était partisan de César. Les Césariens et les Pompéiens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « césarien »

    Caesarianus, de Caesar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin Caesarianus.
    1. Pour le terme de chirurgie, comme l'explique Littré[1] : « le latin Caesar, Caeso fut un surnom donné à des enfants que l'on tirait du sein de leur mère par une incision, dite plus tard césarienne, de caedere, couper, inciser. »
    2. Pour le gentilé québécois, voir Césaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉSARIEN, IENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 « relatif à César ou aux empereurs » ([François Dassy], Le Peregrin, 66 ds Z. rom. philol., t. 28, p. 588 : La force Cesarienne) ? 1690, Fur., repris ds Trév. 1740; 2. 1870 adj. « partisan du pouvoir absolu » (E. Picard, in Annales du Corps législatif, 4 avril, 3, 279 ds Quem.). 1 plus prob. empr. au lat. class. caesarianus « relatif à Jules César » et « relatif aux empereurs », également attesté comme subst. plur. au sens de « partisans de Jules César » que dér. de César*; v. aussi Mittellat. W., s.v. caesarianus; 2 dér. de césar* « despote »; suff. -ien*.

    césarien au Scrabble


    Le mot césarien vaut 10 points au Scrabble.

    cesarien

    Informations sur le mot cesarien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot césarien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cesarien

    Les rimes de « césarien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de césarien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de nicaraguayens      Rimes de caucasiens      Rimes de nicaraguayens      Rimes de nestorien      Rimes de vénitien      Rimes de nigérien      Rimes de anti-chiens      Rimes de égyptiens      Rimes de mi-moyen      Rimes de mussoliniens      Rimes de bithyniens      Rimes de cambodgien      Rimes de latviens      Rimes de uruguayen      Rimes de chilien      Rimes de justinien      Rimes de esthéticien      Rimes de nigérien      Rimes de colombien      Rimes de cambodgiens      Rimes de mi-moyen      Rimes de mycéniens      Rimes de italien      Rimes de siens      Rimes de julien      Rimes de babyloniens      Rimes de béotiens      Rimes de hugolien      Rimes de interviens      Rimes de mi-indien      Rimes de algériens      Rimes de techniciens      Rimes de virginiens      Rimes de akkadien      Rimes de martien      Rimes de terrien      Rimes de batraciens      Rimes de hominien      Rimes de caucasien      Rimes de maliens      Rimes de néandertaliens      Rimes de brésiliens      Rimes de arcadiens      Rimes de freudiens      Rimes de biquotidiens      Rimes de miens      Rimes de canadien      Rimes de nigériens      Rimes de rotariens      Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien     

    Mots du jour

    nicaraguayens     caucasiens     nicaraguayens     nestorien     vénitien     nigérien     anti-chiens     égyptiens     mi-moyen     mussoliniens     bithyniens     cambodgien     latviens     uruguayen     chilien     justinien     esthéticien     nigérien     colombien     cambodgiens     mi-moyen     mycéniens     italien     siens     julien     babyloniens     béotiens     hugolien     interviens     mi-indien     algériens     techniciens     virginiens     akkadien     martien     terrien     batraciens     hominien     caucasien     maliens     néandertaliens     brésiliens     arcadiens     freudiens     biquotidiens     miens     canadien     nigériens     rotariens     Ecaussinnes-d'Enghien     


    Les citations sur « césarien »

    1. Personne ne sait vraiment si je suis né par césarienne, mais ce qui est troublant, c'est que, chaque fois que je sors de chez moi, j'éprouve le besoin de passer par la fenêtre.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    Les citations sur césarien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesarien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cesarien »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cesarien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot césarien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cesarien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot césarien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Césarien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations césarien     Citation sur césarien   Poèmes césarien   Proverbes césarien   Rime avec césarien    Définition de césarien  


    Définition de césarien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot césarien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot césarien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:04:00