Définition de « canadien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canadien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canadien pour aider à enrichir la compréhension du mot Canadien et répondre à la question quelle est la définition de canadien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|ka.na.dj) canadien

  • (géog) Relatif au Canada. - Inédit en salles en France, ce film canadien a connu un certain succès outre-Atlantique. — Le Monde, 24 février 2006 - L’Arctique canadien couvre 3,4 millions de km2 et 40 % du territoire national, dont un immense archipel quasi inhabité, hormis par une poignée d’Inuits. — Le Monde, 27 mai 2006 (note) Voir l’article Canadien pour connaître l’historique de ce gentilé. Synonyme : barrière canadienne, Canadian , canadien anglais, Canadien anglais, canadien français, Canadien français, canadienne , passage canadien




    Définitions de « canadien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANADIEN, IENNE, adj. et subst.

    A.? [En parlant d'une pers.] Adj. ou subst. (Personne) qui habite le Canada, qui est d'origine ou de nationalité canadienne. Au vieux fond canadien-français se sont ajoutés quelques centaines de milliers d'immigrants britanniques (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1,1968, p. 241);un canadien anglais :
    ? Là où j'étais en premier, dans l'état du Maine, il y avait plus de Canadiens que d'Américains ou d'Irlandais; tout le monde parlait français; ... Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 79.
    B.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Adj. Qui est relatif au Canada ou à ses habitants. Le bouclier, le sol canadien. Endurci aux rigueurs canadiennes (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 98).
    ? LING. Le canadien. Parler français du Canada.
    Prononc. : [kanadj? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1732 adj. et subst. (Trév. : Un Canadien est un homme né en Canada, mais de parens François établis en Canada, ou qui y ont demeuré, & qui pendant leur séjour y est venu au monde). Dér. du nom du Canada, v. canada1; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 193.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    canadien \ka.na.dj??\ masculin

    1. (Géographie) Relatif au Canada actuel, celui qui existe depuis la Confédération de 1867.
      • Soudain la vitalité canadienne prenait à mes yeux toute son importance historique. Elle continuait lentement, sans se presser, sans effort inutile, mais avec une patiente énergie, le rôle qu'avait joué jadis la mère patrie, dans la civilisation. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 258)
      • Inédit en salles en France, ce film canadien a connu un certain succès outre-Atlantique. (Le Monde, 24 février 2006)
      • L'Arctique canadien couvre 3,4 millions de km² et 40 % du territoire national, dont un immense archipel quasi inhabité, hormis par une poignée d'Inuits. (Le Monde, 27 mai 2006)
    2. (Histoire, Politique) Relatif au Canada français.

    Nom commun - français

    Canadienne \ka.na.dj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Canadien)

    1. (Géographie) Citoyenne du Canada.

    Nom commun - français

    canadien \ka.na.dj??\ masculin

    1. (Agriculture) Appareil, doté de dents souples, permettant le travail superficiel du sol.
      • Passer le canadien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « canadien »

     Dérivé de Canada, avec le suffixe -ien. ? voir Canadien
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANADIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1732 adj. et subst. (Trév. : Un Canadien est un homme né en Canada, mais de parens François établis en Canada, ou qui y ont demeuré, & qui pendant leur séjour y est venu au monde). Dér. du nom du Canada, v. canada1; suff. -ien*.

    canadien au Scrabble


    Le mot canadien vaut 11 points au Scrabble.

    canadien

    Informations sur le mot canadien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canadien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canadien

    Les rimes de « canadien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de canadien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de moyens      Rimes de ismaéliens      Rimes de amérindien      Rimes de stalinien      Rimes de somaliens      Rimes de amérindien      Rimes de rhodanien      Rimes de Enghien      Rimes de éolien      Rimes de paraguayen      Rimes de jurassiens      Rimes de méridien      Rimes de gardien      Rimes de maliens      Rimes de électriciens      Rimes de mi-moyen      Rimes de aryen      Rimes de lituanien      Rimes de boliviens      Rimes de euclidiens      Rimes de voltairien      Rimes de nécromanciens      Rimes de bohémiens      Rimes de colombien      Rimes de libyen      Rimes de poméraniens      Rimes de phénicien      Rimes de italien      Rimes de californiens      Rimes de felicien      Rimes de théologien      Rimes de doyen      Rimes de sébastien      Rimes de fabien      Rimes de virginiens      Rimes de draconiens      Rimes de académicien      Rimes de parkinsonien      Rimes de uruguayen      Rimes de retient      Rimes de aryen      Rimes de politicien      Rimes de autrichiens      Rimes de athénien      Rimes de grégorien      Rimes de colombiens      Rimes de biquotidiens      Rimes de acadien      Rimes de obstétriciens      Rimes de éphésiens     

    Mots du jour

    moyens     ismaéliens     amérindien     stalinien     somaliens     amérindien     rhodanien     Enghien     éolien     paraguayen     jurassiens     méridien     gardien     maliens     électriciens     mi-moyen     aryen     lituanien     boliviens     euclidiens     voltairien     nécromanciens     bohémiens     colombien     libyen     poméraniens     phénicien     italien     californiens     felicien     théologien     doyen     sébastien     fabien     virginiens     draconiens     académicien     parkinsonien     uruguayen     retient     aryen     politicien     autrichiens     athénien     grégorien     colombiens     biquotidiens     acadien     obstétriciens     éphésiens     


    Les citations sur « canadien »

    1. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


    2. Si, comme le croient plusieurs Canadiens, le Canada ne peut exister sans le Québec, alors il ne mérite tout simplement pas d'exister.

      Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 3, La Colère (2003)


    3. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Je ne pourrais pas plus devenir française que je pouvais devenir un écureuil dans un arbre. Je suis canadienne, je suis née canadienne et j'ai appris à lire et à écrire au Canada.

      Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    6. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    7. Entendu un soir dans un bar : Un quart des Canadiens ont du sang indien dans les veines, les trois quarts restants ont du sang indien sur les mains.

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les disparues de Vancouver (2010)


    Les citations sur canadien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canadien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canadien »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canadien»

    Les synonymes de canadien :

      1. acadien
      2. cajun
      3. cambrien
      4. nord

    synonymes de canadien

    Fréquence et usage du mot canadien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canadien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canadien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canadien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canadien     Citation sur canadien   Poèmes canadien   Proverbes canadien   Rime avec canadien    Définition de canadien  


    Définition de canadien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canadien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canadien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:11:16