Définition de « miens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miens pour aider à enrichir la compréhension du mot Miens et répondre à la question quelle est la définition de miens ?

PRO:pos genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mien.

    Pas de définition complémentaire
    MIEN, MIENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

    miens au Scrabble


    Le mot miens vaut 6 points au Scrabble.

    miens

    Informations sur le mot miens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miens

    Les rimes de « miens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de miens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de canadiens      Rimes de lithuanien      Rimes de reptilien      Rimes de praticien      Rimes de antimicrobien      Rimes de normaliens      Rimes de salvadoriens      Rimes de entretient      Rimes de freudien      Rimes de amazonien      Rimes de végétariens      Rimes de marquisiens      Rimes de rotulien      Rimes de shakespearien      Rimes de émilien      Rimes de nigériens      Rimes de nicaraguayen      Rimes de paraguayen      Rimes de convient      Rimes de shanghaiens      Rimes de hégélien      Rimes de wagnérien      Rimes de cambodgien      Rimes de galériens      Rimes de sébastien      Rimes de vosgien      Rimes de végétarien      Rimes de mussoliniens      Rimes de préhistorien      Rimes de caucasien      Rimes de amérindiens      Rimes de pythagoricien      Rimes de presbytérien      Rimes de appartiens      Rimes de techniciens      Rimes de lucifériens      Rimes de babyloniens      Rimes de abstient      Rimes de clunisien      Rimes de julien      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de provient      Rimes de rabelaisien      Rimes de laotiens      Rimes de proustien      Rimes de païen      Rimes de oedipien      Rimes de babylonien      Rimes de chien      Rimes de sien     

    Mots du jour

    canadiens     lithuanien     reptilien     praticien     antimicrobien     normaliens     salvadoriens     entretient     freudien     amazonien     végétariens     marquisiens     rotulien     shakespearien     émilien     nigériens     nicaraguayen     paraguayen     convient     shanghaiens     hégélien     wagnérien     cambodgien     galériens     sébastien     vosgien     végétarien     mussoliniens     préhistorien     caucasien     amérindiens     pythagoricien     presbytérien     appartiens     techniciens     lucifériens     babyloniens     abstient     clunisien     julien     pyrotechnicien     provient     rabelaisien     laotiens     proustien     païen     oedipien     babylonien     chien     sien     


    Les citations sur « miens »

    1. Les hérissons sortent leurs piquants pour se protéger. Les miens sont toujours dehors. S'ouvrir, c'est prendre le risque d'être blessé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    2. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    3. J'aime tes yeux mais je préfère les miens car sans eux je ne verrais pas les tiens.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    5. Mon métier est de faire mes livres et de combattre quand la liberté des miens et de mon peuple est menacée. C'est tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    6. Selon moi, tant d'égards confirmaient mon intuition que j'étais noble. En tous cas, je l'étais aux yeux des miens.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)


    7. Tout commandement peut être enfreint ; les miens aussi et ceux des prophètes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    8. Mais je sais que tous les hommes sont liés entre eux, par une commune humanité. Celui qui nie à l'Autre sa qualité d'homme ne peut trouver la sécurité et la paix. J'en veux aux miens qui n'ont pas compris cela.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    9. Guzman, du sang des miens ta main déjà rougie - Frémira moins qu'une autre à m'arracher la vie.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), III, 5


    10. Pourquoi les parents vieillissent-ils ? La vie est un château de mensonge démantelé par le temps. Je regrette de ne pas avoir assez contemplé les miens.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    11. Aux sentiments de qui rendriez-vous justice, si vous ne la rendiez pas aux miens?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


    12. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    13. Mon amant préfère les yeux couleur de ciel
      Et je ne sais où changer les miens couleur de nuit.


      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    14. J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    15. Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    16. Tircis fait cent vers en une heure ; - Je vais moins vite et n'ai pas tort ; - Les siens mourront avant qu'il meure ; - Les miens vivront quand serai mort.

      Auteur : Denis Sanguin de Saint-Pavin - Source : Épigramme


    17. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    18. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


    19. A la fin, au bout de neuf mois, les Samiens furent contraints de se rendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63


    20. Vains rêves, faux espoirs, réalités, mensonges,
      Fantôme de moi-même en des jours anciens,
      Frère que j'ai perdu, raconte-moi tes songes
      Pour que je sache un peu s'ils sont restés les miens.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    21. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    22. J'aurais aimé mon état, je l'aurais honoré peut-être, et après avoir passé une vie obscure et simple, mais égale et douce, je serais mort paisiblement dans le sein des miens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Pourquoi est-ce que je prends un ami ? Afin d'avoir pour qui mourir, d'avoir qui suivre en exil, de qui sauver les jours, s'il le faut, aux dépens des miens.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    24. Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir.

      Auteur : Ariane Schréder - Source : La silencieuse (2013)


    25. Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    Les citations sur miens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miens »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « miens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miens     Citation sur miens   Poèmes miens   Proverbes miens   Rime avec miens    Définition de miens  


    Définition de miens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:30:02