Définition de « napoléonien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napoleonien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napoléonien pour aider à enrichir la compréhension du mot Napoléonien et répondre à la question quelle est la définition de napoleonien ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : napoléonien ((f) : napoléonienne, (mp) : napoléoniens, (fp) : napoléoniennes)

  • Propre ou relatif à Napoléon Bonaparte, empreur Français de 1804 à 1814.


    Définitions de « napoléonien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPOLÉONIEN, -IENNE, adj. et subst.

    A. ? Adj. Qui appartient à Napoléon Ierou à Napoléon III, à leur famille, à leur système politique, à leur époque.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Dynastie napoléonienne; la France napoléonienne. LL. MM. Haïtiennes sont retirées en Toscane auprès des Majestés napoléoniennes (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.277).Turgot lui semblait être [à Napoléon] un excellent type de l'administrateur napoléonien (Sorel,Réflex. violence,1908, p.123).
    2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Un grand lit napoléonien qui avait pu être beau en 1810 (Bloy,Femme pauvre,1897, p.17).Malgré les conquêtes napoléoniennes et le blocus continental (Morand,Londres,1933, p.42).
    B. ? Adj. et subst. (Individu, groupe) qui est attaché à Napoléon Ierou à Napoléon III, qui est partisan de leur système politique; en partic., subst. masc., soldat de Napoléon Ier, qui lui est attaché. Cette famille napoléonienne, patriarcale et chrétienne des Cassagnac (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p.137).La chute de Charles X augmenta l'audace du vieux napoléonien [le capitaine Victor] qui fit toutes les bravades imaginables (A. France,Bonnard,1881, p.395).
    C. ? [P. réf. à Napoléon Ier]
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui rappelle Napoléon Ierpar certains traits physiques ou moraux. [Louis Sautumier] Ce frère en romantisme, ce napoléonien incomplet. (...) j'ai distingué son amour de la gloire, son orgueil cabré (Barrès,Cahiers, t.1, 1896, p.110).Ramuntcho. Odéon. Une niaiserie. Antoine va au désastre. Il est trop napoléonien pour qu'on s'apitoie (Renard,Journal,1908, p.1166).
    2. Adj. [En parlant d'une chose abstr.] Qui présente des aspects rappelant certaines caractéristiques, certains comportements propres à Napoléon Ier. Attitude napoléonienne. [M. de Kératry] termina sa harangue par un trait napoléonien qui devait m'écraser (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.122).Il [le maître de ballet] leur donnait d'ailleurs des ordres avec une décision et une fermeté tout à fait napoléoniennes (Coppée,«100e» Korrigane,1880, v, 1, p.33).V. content ex. 3:
    ?. Napoléon avait dit: «Vous verrez quel parti je saurai tirer des prêtres». Millerand fut chargé de donner aux chefs des syndicats toutes sortes de satisfactions d'amour-propre, tandis que les préfets avaient pour mission d'amener les patrons à accorder des avantages matériels aux travailleurs; on comptait qu'une politique si napoléonienne devait donner des résultats aussi considérables que celle que l'on suivait avec l'Église. Sorel,Réflex. violence,1908p.305.
    REM. 1.
    Napoléonade, subst. fém.,hapax. Action d'éclat à la manière de Napoléon Ier. Autrefois, dès que j'étais seul, je rêvais à des Napoléonades de passions (Giono,Chron. Noé,1947, p.139).
    2.
    Napoléonard, -arde, adj.,hapax, péj. Relatif à Napoléon Ier. V. latrie, ex. de L.Daudet.
    3.
    Napoléoncule, subst. masc.,hapax, péj. Petit Napoléon. Où trouver assez de rire et de mépris pour ce petit drôle [Thiers] qui (...) voudrait être un Napoléoncule? (Michelet,Journal,1848, p.691).
    4.
    Napoléonerie, subst. fém.,péj. Acte, chose ayant un rapport avec Napoléon Ier. Cet intrépide [Bourmont] subit, soudain, le dégoût incoercible de toute napoléonerie... Il vomissait les aigles, et le César, et toute la boutique laurée (La Varende,Man d'Arc,1939, p.117).
    5.
    Napoléoniser, verbe trans.,iron. Rendre (quelque chose) napoléonien. C'est maintenant un pavillon central (...) napoléonisé par un vaste écusson impérial de front (Verlaine, ?uvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.302).
    6.
    Napoléonite, subst. fém.,p. plaisant. Passion pour Napoléon Ieret son oeuvre. Ce vieil intellectuel avait le culte de Napoléon (...). Il était le premier à railler cette «napoléonite» (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p.1049).
    7.
    Napoléonomane, subst. masc.,péj. ou plais. Homme passionné pour Napoléon Ier, son oeuvre, son époque. L'implacable napoléonomane [Frédéric Masson] (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p.163).
    Prononc.: [nap?le?nj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1815 adj. (Malte-Brun, in J. Tulard, L'Anti-Napoléon, 155 ds Quem. DDL t.12). Dér. de Napoléon Ier, v. Napoléon; suff. -ien*. Cf. la forme napoléonéen dès 1809 (Prince de Ligne, ?uvres choisies, t.1, préf., p.X). Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp.349-350 (s.v. napoléoniste). _ Quem. DDL t.10 (s.v. napoléoniste), 12 (s.v. napoléonite), 18 (s.v. napoléoniste).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    napoléonien \na.p?.le.?.nj??\

    1. Propre ou relatif à Napoléon Bonaparte, empereur français de 1804 à 1814 sous le nom de souverain de Napoléon 1er.
      • Le mécanicien redoute la machine que le voyageur admire, et les officiers étaient un peu les chauffeurs de la locomotive napoléonienne, s'ils n'en furent pas le charbon. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • A Nonancourt, le rempart urbain, bien visible sur le cadastre napoléonien, ne semble pas remonter au delà de la fin du Moyen-Age. (Yves Guéna, Château et territoire: limites et mouvances, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, p. 38)
      • L'empire napoléonien n'en finissait plus de prendre de l'expansion. (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, p. 136)
    2. (Plus rare) Relatif à Napoléon III, à ses pompes ou à ses ?uvres.
      • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'?uvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NAPOLÉONIEN (na-po-lé-o-niin, niè-n') adj.
    • Qui appartient à Napoléon, à son système politique et militaire.

      Substantivement. Un partisan du napoléonisme?; synonyme de bonapartiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « napoléonien »

    Dérivé de Napoléon avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPOLÉONIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1815 adj. (Malte-Brun, in J. Tulard, L'Anti-Napoléon, 155 ds Quem. DDL t.12). Dér. de Napoléon Ier, v. Napoléon; suff. -ien*. Cf. la forme napoléonéen dès 1809 (Prince de Ligne, ?uvres choisies, t.1, préf., p.X).

    napoléonien au Scrabble


    Le mot napoléonien vaut 13 points au Scrabble.

    napoleonien

    Informations sur le mot napoleonien - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot napoléonien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    napoleonien

    Les rimes de « napoléonien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de napoléonien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de saturnien      Rimes de terre-neuvien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de théoricien      Rimes de victoriens      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de saharien      Rimes de haïtiens      Rimes de musiciens      Rimes de anti-aériens      Rimes de shakespearien      Rimes de simiens      Rimes de technicien      Rimes de tacticiens      Rimes de patricien      Rimes de Ruien      Rimes de brésilien      Rimes de aryen      Rimes de mycéniens      Rimes de gardiens      Rimes de nestorien      Rimes de alsacien      Rimes de théologiens      Rimes de mongoliens      Rimes de préhominien      Rimes de platonicien      Rimes de amérindien      Rimes de freudien      Rimes de arcadiens      Rimes de géorgiens      Rimes de estoniens      Rimes de luthérien      Rimes de détiens      Rimes de végétarien      Rimes de appartiens      Rimes de bithynien      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de théologien      Rimes de terre-neuvien      Rimes de carien      Rimes de irakien      Rimes de caucasiens      Rimes de iraniens      Rimes de troyen      Rimes de survient      Rimes de calédonien      Rimes de chrétiens      Rimes de iraquiens      Rimes de simien      Rimes de entretient     

    Mots du jour

    saturnien     terre-neuvien     nord-vietnamien     théoricien     victoriens     nord-vietnamiens     saharien     haïtiens     musiciens     anti-aériens     shakespearien     simiens     technicien     tacticiens     patricien     Ruien     brésilien     aryen     mycéniens     gardiens     nestorien     alsacien     théologiens     mongoliens     préhominien     platonicien     amérindien     freudien     arcadiens     géorgiens     estoniens     luthérien     détiens     végétarien     appartiens     bithynien     démocrates-chrétiens     théologien     terre-neuvien     carien     irakien     caucasiens     iraniens     troyen     survient     calédonien     chrétiens     iraquiens     simien     entretient     


    Les citations sur « napoléonien »

    1. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    Les citations sur napoléonien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot napoleonien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « napoleonien »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « napoleonien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot napoléonien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « napoleonien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napoléonien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Napoléonien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations napoléonien     Citation sur napoléonien   Poèmes napoléonien   Proverbes napoléonien   Rime avec napoléonien    Définition de napoléonien  


    Définition de napoléonien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napoléonien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot napoléonien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 14:08:37