Définition de « oger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oger pour aider à enrichir la compréhension du mot Oger et répondre à la question quelle est la définition de oger ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oger au Scrabble


Le mot oger vaut 5 points au Scrabble.

oger

Informations sur le mot oger - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oger

Les rimes de « oger »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de oger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de nationalisé      Rimes de électrisé      Rimes de rangé      Rimes de accusés      Rimes de interrogeai      Rimes de précisaient      Rimes de ouvragées      Rimes de préposé      Rimes de frisez      Rimes de customisé      Rimes de transposée      Rimes de plongée      Rimes de climatisées      Rimes de introduisaient      Rimes de paralysées      Rimes de agoniser      Rimes de opposés      Rimes de subdivisaient      Rimes de corrigé      Rimes de rentabilisée      Rimes de individualiser      Rimes de prolonger      Rimes de ankyloser      Rimes de recousais      Rimes de adjuger      Rimes de synthétisé      Rimes de pataugeais      Rimes de construisais      Rimes de traduisez      Rimes de amenuisés      Rimes de canalisaient      Rimes de convergez      Rimes de divinisé      Rimes de vidangée      Rimes de jalousée      Rimes de minéralisés      Rimes de rosé      Rimes de endommagez      Rimes de logé      Rimes de envisagé      Rimes de dévalisait      Rimes de fossilisés      Rimes de remisaient      Rimes de ironisait      Rimes de paysager      Rimes de sponsorisait      Rimes de érigé      Rimes de agrégeait      Rimes de mécanisées      Rimes de pausez     

Mots du jour

nationalisé     électrisé     rangé     accusés     interrogeai     précisaient     ouvragées     préposé     frisez     customisé     transposée     plongée     climatisées     introduisaient     paralysées     agoniser     opposés     subdivisaient     corrigé     rentabilisée     individualiser     prolonger     ankyloser     recousais     adjuger     synthétisé     pataugeais     construisais     traduisez     amenuisés     canalisaient     convergez     divinisé     vidangée     jalousée     minéralisés     rosé     endommagez     logé     envisagé     dévalisait     fossilisés     remisaient     ironisait     paysager     sponsorisait     érigé     agrégeait     mécanisées     pausez     


Les citations sur « oger »

  1. La connaissance n'est pas réservée aux seuls vieillards, un enfant qui sait interroger peut l'acquérir.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


  2. Pour loger la valeur de cent escus de cette monnoye, il falloit en empescher tout un grand celier en la maison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


  3. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


  4. Une voix peut vous habiter, se loger au creux du ventre, en plein dans la poitrine, au bord de l'oreille, et harceler ce qui en vous est le besoin d'amour, l'attiser, le soulever comme le vent la mer. Est-ce que j'aime une voix ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


  5. Ne plus oser citer «Mme Bovary c'est moi», mais s'interroger avec prudence sur le thème du trouble de l'identité sexuelle chez l'écrivain.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Petit Dictionnaire des idées chic, Dans la revue des Sciences Humaines, 1981.


  6. Roger, c'est le contraire de Jane Birkin, il a tout ce qu'elle n'a pas!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  7. On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

    Auteur : Code civil - Source : Article 6


  8. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


  9. On peut dire que les vices nous attendent dans le cours de la vie comme des hôtes chez qui il faut successivement loger; et je doute que l'expérience nous les fit éviter s'il nous était permis de faire deux fois le même chemin.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 191


  10. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Peut-être qu'ils m'interrogeront sur vous. Ils vous demanderont peut-être pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  12. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  13. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  14. La parole est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête. Il est difficile de trouver le centre de la tête avec des mots et si l'on passe à côté, l'ennemi tire aussitôt.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  15. Le coeur est une fine horlogerie dont le caprice nous mène infiniment loin, à condition qu'on sache lui témoigner la même délicatesse.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à André Gide, 1er février 1948


  16. Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  17. Genève... pas un vit sur les murs, ils sont sans doute dans le con des femmes, si l'on peut appeler con cette machine à faire des horlogers.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


  18. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


  19. La foudre vierge du génie court aux pires mésalliances sans déroger.



  20. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  21. S'interroger, cela ne vaut-il pas mieux que de marcher au pas?

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  22. C'est ton coeur de chair et de sang qu'il faudra réparer. Et pour ça, tu n'as besoin ni de docteur ni d'horloger. Il te faut soit de l'amour soit du temps - mais beaucoup de temps.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  23. Nous regrettons tout ce que nous n'avons pas demandé quand celui qu'il faut interroger n'a plus d'oreille pour ces questions, quand il est déjà mort.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  24. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  25. L'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense; c'est bien plus l'art des maîtres que des disciples; il faut déjà avoir appris beaucoup de choses pour savoir demander ce qu'on sait pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre III


Les citations sur oger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oger »



Les mots débutant par Oge  Les mots débutant par Og

Ogenne-CamptortOgerOgeu-les-BainsOgéviller

Les synonymes de « oger»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oger dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oger dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oger ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oger     Citation sur oger   Poèmes oger   Proverbes oger   Rime avec Oger    Définition de Oger  


Définition de Oger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:57:56