Définition de « oger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oger pour aider à enrichir la compréhension du mot Oger et répondre à la question quelle est la définition de oger ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oger au Scrabble


Le mot oger vaut 5 points au Scrabble.

oger

Informations sur le mot oger - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oger

Les rimes de « oger »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de oger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de déstabilisée      Rimes de désagréger      Rimes de anathématisé      Rimes de épongés      Rimes de infusée      Rimes de lisez      Rimes de aseptisées      Rimes de abusés      Rimes de pataugez      Rimes de moteur-fusée      Rimes de apaisés      Rimes de rivaliser      Rimes de envisagé      Rimes de éternisais      Rimes de opposait      Rimes de exposés      Rimes de dératisés      Rimes de croisaient      Rimes de longé      Rimes de encourageait      Rimes de bisets      Rimes de immuniser      Rimes de scandalisée      Rimes de inorganisées      Rimes de louangés      Rimes de intériorisés      Rimes de exorcisé      Rimes de voltigé      Rimes de fourrageais      Rimes de écrasez      Rimes de bronzait      Rimes de familiarisée      Rimes de attigeait      Rimes de poétiser      Rimes de formalisez      Rimes de empesés      Rimes de fustigeaient      Rimes de voltigeait      Rimes de autorisées      Rimes de commercialiser      Rimes de abrégé      Rimes de embrasée      Rimes de voltiger      Rimes de médusés      Rimes de songeais      Rimes de individualisé      Rimes de entreposez      Rimes de entreposer      Rimes de immobilisaient      Rimes de agrégés     

Mots du jour

déstabilisée     désagréger     anathématisé     épongés     infusée     lisez     aseptisées     abusés     pataugez     moteur-fusée     apaisés     rivaliser     envisagé     éternisais     opposait     exposés     dératisés     croisaient     longé     encourageait     bisets     immuniser     scandalisée     inorganisées     louangés     intériorisés     exorcisé     voltigé     fourrageais     écrasez     bronzait     familiarisée     attigeait     poétiser     formalisez     empesés     fustigeaient     voltigeait     autorisées     commercialiser     abrégé     embrasée     voltiger     médusés     songeais     individualisé     entreposez     entreposer     immobilisaient     agrégés     


Les citations sur « oger »

  1. Une sage Compagnie peut bien, comme une personne, considérer sa vie, interroger ses souvenirs, faire un examen de sa conscience.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  2. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  3. Pour loger la valeur de cent escus de cette monnoye, il falloit en empescher tout un grand celier en la maison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


  4. Inutile d'interroger le Ciel, il a réponse à tout.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  5. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  6. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

    Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


  7. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  8. Genève... pas un vit sur les murs, ils sont sans doute dans le con des femmes, si l'on peut appeler con cette machine à faire des horlogers.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


  9. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  10. L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  11. Disons tout de suite, par parenthèse, que je sais qu'il y a un problème démographique à résoudre, et qu'il faut loger les gens. Mais qu'on ne me dise pas que c'est le plus important ; le plus important est d'avoir sous nos yeux un monde dont l'aspect ne nous fasse pas vomir. On doit pouvoir construire de belles maisons. Les générations qui nous ont précédés l'ont fait ; sommes-nous donc si imbéciles, si incapables, que nous ne sachions plus le faire...

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  12. Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  13. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  14. Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


  15. Le meilleur moyen de comprendre la «force» et la pérennité de certaines oeuvres n'est-il pas en effet de s'interroger sur ce que les lecteurs y trouvent?

    Auteur : Vincent Jouve - Source : La Lecture (1993)


  16. Le coeur est une fine horlogerie dont le caprice nous mène infiniment loin, à condition qu'on sache lui témoigner la même délicatesse.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à André Gide, 1er février 1948


  17. Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  18. Celui qui cherche dans le livre de quoi servir son intérêt, et non de quoi s'interroger, est étranger à l'intelligence.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  19. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


  20. A force d'interroger l'homme, on attend la réponse de Dieu.

    Auteur : Henri Petit - Source : Le Bonheur


  21. Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse
    Du plus bel esprit de la Grèce,
    Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;
    Tu n'y seras pas sans emploi.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


  22. L'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense; c'est bien plus l'art des maîtres que des disciples; il faut déjà avoir appris beaucoup de choses pour savoir demander ce qu'on sait pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre III


  23. Roger, c'est le contraire de Jane Birkin, il a tout ce qu'elle n'a pas!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  24. Interroger, c'est enseigner.

    Auteur : Xénophon - Source : Economique, XIX, 15


  25. La connaissance n'est pas réservée aux seuls vieillards, un enfant qui sait interroger peut l'acquérir.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


Les citations sur oger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oger »



Les mots débutant par Oge  Les mots débutant par Og

Ogenne-CamptortOgerOgeu-les-BainsOgéviller

Les synonymes de « oger»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oger dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oger dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oger ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oger     Citation sur oger   Poèmes oger   Proverbes oger   Rime avec Oger    Définition de Oger  


Définition de Oger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:16:17