Définition de « agrégeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agregeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrégeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrégeait et répondre à la question quelle est la définition de agregeait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe agréger.

    Pas de définition complémentaire
    AGRÉGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. abs. « amasser (des biens, des richesses) » (Marcoul et Salemon, Ms de S. G. fo116 vo, col. 3 ds La Curne t. 1 1875 : Qui ne velt travailler, Si ait petit loier : Ce dit Salemon. Ne soi ains agreger, N'au besoi[n]g travailler; Marcoul li respont), attest. isolée; 2. xves. « réunir qqc. à qqc. » (Jard. de santé, I, 419, impr. La Minerve ds Gdf. : En meslant les choses qui aggregent deux intencions); 1483 agréger qqc. à la couronne « unir, réunir » (Ord., XIX, 323 ds Gdf. Compl. : Icelluy hommage et droit de fief unissons, joingnons et aggregeons a nostredite couronne inseparablement); 3. 1549 « réunir à un corps constitué » (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Nommer aucun pour estre aggregé au college des Augures); 1740 en partic. agrégé en Droit (Ac. : [...] les Agrégez en Droit, ou simplement les Agrégez. On appelle ainsi des Docteurs en Droit, dont la principale fonction est d'assister aux Thèses et aux examens), cf. 1755 (Encyclop., s.v. docteur : Il y a dans la plûpart des facultés de Droit, outre les professeurs, des docteurs aggregés, dont le premier établissement fut fait à Paris en vertu d'un decret de la faculté de Droit de l'an 1656, homologué au Parlement : on les appelloit alors tous docteurs honoraires, aggrégés à la faculté [...] Ces docteurs honoraires aggrégés, qu'on appelle communément aggrégés d'honneur, sont nommés sans concours par la faculté, à mesure qu'il y a quelque place vacante [...] La fonction de ces docteurs aggrégés consiste à assister aux assemblées et cérémonies publiques de la faculté, et aux thèses et examens, où ils peuvent interroger et argumenter); 4. 1766 spéc. agrégé « professeur de l'enseignement secondaire ayant été reçu au concours de l'Agrégation* » (Lettres Patentes du 3 mai 1766 ds B. officiel de la Société des Agrégés, no162) puis 1808 « id. » (Décret du 17 mars 1808, ibid.). Empr. au lat. aggregare (de ad et grex, gregis « troupeau ») « réunir » dep. Cicéron, Mur., 16 ds TLL s.v., 1321, 46 avec compl. d'obj. désignant une pers.; dep. Quintilien, Inst., 9, 2, 107, ibid., 1322, 14 avec compl. d'obj. désignant un inanimé; emploi abs., Itala, Ioel, 2, 16, ibid., 1322, 38.

    agrégeait au Scrabble


    Le mot agrégeait vaut 11 points au Scrabble.

    agregeait

    Informations sur le mot agregeait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrégeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agregeait

    Les rimes de « agrégeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de agrégeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de bisets      Rimes de dégorgeait      Rimes de grugé      Rimes de propager      Rimes de lisez      Rimes de purgées      Rimes de interrogées      Rimes de engrangés      Rimes de agonisaient      Rimes de trajet      Rimes de hébergés      Rimes de engrangées      Rimes de recasé      Rimes de épuisées      Rimes de gorgés      Rimes de lyophilisé      Rimes de rechargez      Rimes de immobilisais      Rimes de relativisé      Rimes de réélisez      Rimes de reposez      Rimes de civilisé      Rimes de catégorisé      Rimes de réengager      Rimes de courtiser      Rimes de reconstruisaient      Rimes de enlisais      Rimes de préconisaient      Rimes de irisé      Rimes de submergée      Rimes de superviser      Rimes de imagées      Rimes de déposai      Rimes de épongeaient      Rimes de climatisé      Rimes de singeaient      Rimes de figeais      Rimes de visualisée      Rimes de dirigée      Rimes de recroisé      Rimes de désavantager      Rimes de climatiser      Rimes de baisaient      Rimes de piégée      Rimes de agrégeaient      Rimes de siégeaient      Rimes de aspergeait      Rimes de déshumanisé      Rimes de remanger      Rimes de ravagés     

    Mots du jour

    bisets     dégorgeait     grugé     propager     lisez     purgées     interrogées     engrangés     agonisaient     trajet     hébergés     engrangées     recasé     épuisées     gorgés     lyophilisé     rechargez     immobilisais     relativisé     réélisez     reposez     civilisé     catégorisé     réengager     courtiser     reconstruisaient     enlisais     préconisaient     irisé     submergée     superviser     imagées     déposai     épongeaient     climatisé     singeaient     figeais     visualisée     dirigée     recroisé     désavantager     climatiser     baisaient     piégée     agrégeaient     siégeaient     aspergeait     déshumanisé     remanger     ravagés     


    Les citations sur « agrégeait »

    1. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur agrégeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agregeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agregeait »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agregeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agrégeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agregeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrégeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrégeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrégeait     Citation sur agrégeait   Poèmes agrégeait   Proverbes agrégeait   Rime avec agrégeait    Définition de agrégeait  


    Définition de agrégeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrégeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrégeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:06:04