Définition de « corrigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrigé et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.?i.?e) corrigé

  • Qui reprend les corrections, les réponses. - Une épreuve corrigée. corrigé (m)

  • Dans les collèges, de la composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. - Le corrigé d’un thème, d’une version latine, d’une composition française, d’une pièce de vers latins. - Un recueil de corrigés. - Faire son devoir d’après un corrigé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrigé au Scrabble


    Le mot corrigé vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de corrigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de défaisait      Rimes de harmoniser      Rimes de ravagées      Rimes de hébergeaient      Rimes de neiger      Rimes de imagés      Rimes de sécurisés      Rimes de affligé      Rimes de chargé      Rimes de officialiser      Rimes de lésais      Rimes de soulagés      Rimes de gobergeait      Rimes de déménager      Rimes de recousez      Rimes de dépaysée      Rimes de Gozée      Rimes de précisée      Rimes de refaisais      Rimes de inutilisée      Rimes de imperméabilisé      Rimes de bcbg      Rimes de taisait      Rimes de dégagées      Rimes de gorgée      Rimes de déneiger      Rimes de potager      Rimes de proposaient      Rimes de déplaisez      Rimes de partagé      Rimes de pulvérisé      Rimes de caramélisé      Rimes de phrasé      Rimes de refusais      Rimes de endommager      Rimes de entrecroisés      Rimes de abrégée      Rimes de immortalisé      Rimes de vengeais      Rimes de polariser      Rimes de pausez      Rimes de avantageais      Rimes de dégrisés      Rimes de organisé      Rimes de brutalisé      Rimes de figeait      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de chargés      Rimes de remobilisés      Rimes de opposés     

    Mots du jour

    défaisait     harmoniser     ravagées     hébergeaient     neiger     imagés     sécurisés     affligé     chargé     officialiser     lésais     soulagés     gobergeait     déménager     recousez     dépaysée     Gozée     précisée     refaisais     inutilisée     imperméabilisé     bcbg     taisait     dégagées     gorgée     déneiger     potager     proposaient     déplaisez     partagé     pulvérisé     caramélisé     phrasé     refusais     endommager     entrecroisés     abrégée     immortalisé     vengeais     polariser     pausez     avantageais     dégrisés     organisé     brutalisé     figeait     Lillois-Witterzée     chargés     remobilisés     opposés     


    Les citations sur « corrigé »

    1. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


    2. La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    3. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 154


    4. Celui qui rougit commence à se corriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    6. Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    8. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    10. Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire : Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    11. Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    12. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    13. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et, comme disait l'apôtre, tendre à la perfection.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    14. La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 480


    15. Est-ce qu'on peut tirer des leçons de la vie ? Est-ce qu'on les corrige ? Est-ce qu'il y a un destin ? Une loi et une fatalité des familles ? Comment ne transmettre que le bon, pas le mauvais, faire le tri ?

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    16. Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin.

      Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois


    17. Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


    18. Le tricheur est bien celui qui corrige le sort, donc le réel, donc c'est un mystique en son genre.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre à Steve Passeur, 1931


    19. Abstenons-nous aussi, dans la conversation, de toute observation critique, fût-elle faite dans la meilleure intention, car blesser les gens est facile, les corriger difficile, sinon impossible.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    20. Ceux qui ne sont plus en état de plaire aux femmes s'en corrigent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu'ils les annoncent et qu'on fait bien de ne pas s'en corriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. Il est trop rare qu'on s'écoute parler avec le dessin de se corriger.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    23. A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes? Les passions n'ont jamais lu; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Réflexions sur les hommes (1751)


    24. Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    25. J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    Les citations sur corrigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrigé :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrigé

    Fréquence et usage du mot corrigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrigé     Citation sur corrigé   Poèmes corrigé   Proverbes corrigé   Rime avec corrigé    Définition de corrigé  


    Définition de corrigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:33:39