Définition de « corrigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrigé et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.?i.?e) corrigé

  • Qui reprend les corrections, les réponses. - Une épreuve corrigée. corrigé (m)

  • Dans les collèges, de la composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. - Le corrigé d’un thème, d’une version latine, d’une composition française, d’une pièce de vers latins. - Un recueil de corrigés. - Faire son devoir d’après un corrigé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrigé au Scrabble


    Le mot corrigé vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de corrigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de défrisaient      Rimes de décourageaient      Rimes de protégées      Rimes de bougées      Rimes de entreposées      Rimes de rechargée      Rimes de subdivisés      Rimes de prophétisé      Rimes de changés      Rimes de humaniser      Rimes de introduisaient      Rimes de relisait      Rimes de gracieusé      Rimes de refusés      Rimes de prophétiser      Rimes de civilisés      Rimes de responsabiliser      Rimes de paralysées      Rimes de anti-fusées      Rimes de prédisposait      Rimes de relativiser      Rimes de herborisais      Rimes de chargés      Rimes de stérilisée      Rimes de synchronisaient      Rimes de opposées      Rimes de abusais      Rimes de imagés      Rimes de corrigés      Rimes de allongée      Rimes de stigmatisée      Rimes de déchargées      Rimes de radiodiffusée      Rimes de prophétisez      Rimes de hiérarchisée      Rimes de préconisais      Rimes de médusé      Rimes de protégés      Rimes de pigé      Rimes de arrosées      Rimes de reluisaient      Rimes de ridiculisées      Rimes de arrosé      Rimes de composai      Rimes de singeait      Rimes de uniformiser      Rimes de rejugé      Rimes de imposé      Rimes de désorganiser      Rimes de visai     

    Mots du jour

    défrisaient     décourageaient     protégées     bougées     entreposées     rechargée     subdivisés     prophétisé     changés     humaniser     introduisaient     relisait     gracieusé     refusés     prophétiser     civilisés     responsabiliser     paralysées     anti-fusées     prédisposait     relativiser     herborisais     chargés     stérilisée     synchronisaient     opposées     abusais     imagés     corrigés     allongée     stigmatisée     déchargées     radiodiffusée     prophétisez     hiérarchisée     préconisais     médusé     protégés     pigé     arrosées     reluisaient     ridiculisées     arrosé     composai     singeait     uniformiser     rejugé     imposé     désorganiser     visai     


    Les citations sur « corrigé »

    1. On dit que je me répète, je me répéterai jusqu'à ce qu'on se corrige.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Voltaire


    2. Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    4. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Aime, et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour, de cette racine ne peut rien sortir que de bon.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    6. Aussi une réforme n'est-elle populaire que lorsqu'il s'agit de corriger... le voisin !

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    7. La femme qui aime bien son mari corrige les défauts; l'homme qui aime bien sa femme augmente les défauts de celle-ci.

      Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe


    8. Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

      Auteur : George Soros - Source : Sans référence


    9. Les gens heureux ne se corrigent guère; ils croient toujours avoir raison quand la fortune soutient leur mauvaise conduite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 227


    10. Ne pas se corriger après une faute, c'est là qu'est la faute.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    11. Il est trop rare qu'on s'écoute parler avec le dessin de se corriger.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    12. Celui qui rougit commence à se corriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. Et il n'était si mince goujat qui ne sût corriger les fautes d'Hamilcar.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    14. L'amour est souvent une partie où chacun des deux joueurs, tour à tour, croit qu'il va perdre et se hâte de corriger son jeu.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    15. Une erreur, c'est pire qu'un péché, pour la bonne raison qu'un péché est souvent une question d'opinion, de point de vue ou même de conjoncture, mais une erreur est un fait et elle réclame qu'on la corrige.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Monnayé (2009)


    16. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    17. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    18. Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    19. Les erreurs du coeur sont bien plus dangereuses que les extravagances de l'imagination. L'imagination n'a point de folie que le jugement ne puisse corriger ; le coeur nous porte au mal et nous y attache, malgré toutes les lumières du jugement.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sur l'amitié


    20. (La comédie) corrige les moeurs en riant.

      Auteur : Jean de Santeul - Source : Devise de la comédie donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre.


    21. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    22. La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    23. Le tricheur est bien celui qui corrige le sort, donc le réel, donc c'est un mystique en son genre.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre à Steve Passeur, 1931


    24. Commettre une faute et ne pas s'en corriger, c'est là la vraie faute!

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    25. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur corrigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrigé :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrigé

    Fréquence et usage du mot corrigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrigé     Citation sur corrigé   Poèmes corrigé   Proverbes corrigé   Rime avec corrigé    Définition de corrigé  


    Définition de corrigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:48:51