Définition de « valenciennes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valenciennes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valenciennes pour aider à enrichir la compréhension du mot Valenciennes et répondre à la question quelle est la définition de valenciennes ?
Une définition simple : Commune dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)
Définitions de « valenciennes »
Trésor de la Langue Française informatisé
VALENCIENNES, subst. fém.
Dentelle très fine et solide fabriquée à l'origine à Valenciennes, exécutée aux fuseaux et comportant des dessins floraux et des réseaux réguliers. Dentelle, ruban, volant de valenciennes; garniture de valenciennes; jupon garni de valenciennes; acheter des valenciennes. Elle ouvrit le sac, sortit quelques mètres d'une étroite dentelle roulée autour d'un carton. ? C'est cette valenciennes pour ma fille, dit-elle. Elle a trois centimètres, et délicieuse, n'est-ce pas? (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 466).Mes doigts s'agacent encore du grattement léger des valenciennes, croient glisser au satin d'un ruban dénoué (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 191).V. malines ex. de Goncourt et de Zola.Wiktionnaire
Nom commun - français
valenciennes \va.l??.sj?n\ féminin (pluriel à préciser)
-
Dentelle fine, fabriquée originairement à Valenciennes.
- Une garniture de valenciennes.
- Cadine restait émerveillée devant les brillants et les valenciennes que portaient les filles des grands jardiniers de Montreuil, venues au milieu de leurs roses. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Grand-mère arrivait dans sa belle robe de satin à jabot de Valenciennes, un mouchoir de dentelle dans sa manche gauche. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 82.)
Littré
- Sorte de dentelle originaire de la ville de Valenciennes. Des valenciennes de Courtrai, pour garnitures et volants de robes.
Encyclopédie, 1re édition
VALENCIENNES, (Géog. mod.) ville de France, dans le Hainaut, sur le bord de l'Escaut, entre Condé & Bouchain, à huit lieues au nord-est de Cambrai, à six au sud ouest de Mons, & à cinquante de Paris.
Les rois de France avoient un palais à Valenciennes, sous Clovis III. qui y tint une assemblée des grands du royaume, valentinianis in palatio nostro, dit la patente de ce prince ; cependant Valenciennes n'étoit encore qu'une bourgade ; mais sa situation avantageuse la rendit avec le tems une bonne ville. L'Escaut qui la coupe par le milieu, & où il y a de belles écluses, y porte bateau. Comme cette riviere la divise en deux, la ville est aussi de deux dioceses, de Cambrai & d'Arras ; c'est ce qui fait qu'elle a été attribuée par divers auteurs au Hainaut, & par d'autres à la Flandre. Les empereurs de qui Cambrai & le Hainaut relevoient, prétendoient avoir la souveraineté de toute la ville ; mais cette prétention leur étoit disputée par les comtes de Flandre, & par les rois de France de qui ces comtes relevoient. Louis XIV. prit Valenciennes en 1677. & elle lui fut cédée l'année suivante par le traité de Nimegue.
Cette ville, dont Henri Oultreman a donné l'histoire imprimée à Anvers, en 1590. in 4°. contient à-peu-près quatre mille maisons, & environ vingt mille habitans ; les rues sont étroites, mal percées, & toutes tortues ; ses fortifications & la citadelle ont été réparées, & construites en partie par le maréchal de Vauban ; la citadelle est une des plus irrégulieres qu'on puisse voir, mais les redoutes sont belles & bien revêtues.
Il y a dans cette ville un gouverneur, un lieutenant de roi, & bonne garnison ; la citadelle a son gouverneur particulier ; les membres de la magistrature sont nommés tous les ans par le gouverneur de la ville, & par l'intendant de la province. La justice royale qu'on appelle la prévôté-le-comte, s'étend sur les ving-quatre villages de la prévôté, & connoît des cas royaux dans la ville ; l'appel des jugemens est porté au parlement de Douay. Le commerce de Valenciennes consiste en camelots, bouracans, toiles fines appellées batistes, & belles dentelles. Long. 21. 45. latit. 50. 22.
Froissard (Jean). prêtre, historien & poëte, naquit à Valenciennes vers l'an 1337. & montra dès sa jeunesse un fond de dissipation naturelle, qui exerça souvent la patience de ses maîtres. Il aimoit la chasse, les assemblées, les danses, la bonne chere, le vin, & les femmes. Tout cela paroît par un morceau de ses poésies, où il se dépeint ainsi lui même :
Et si destoupe mes oreilles,
Quand j'oi vin verser de bouteilles,
Car au boire prens grant plaisir,
Aussi fais en beaus draps vestir,
En viande fresche & nouvelle.
Violettes en leur saisons,
Et roses blanches & vermeilles
Voi volontiers, car c'est raisons,
Et chambres plaines de candeilles,
Jus & dances, & longes veilles,
Et beaus lis pour li rafreschir,
Et au couchier pour mieulx dormir
Especes, (épices) clairet, & rocelle :
En toutes ces choses veir
Mon esperit se renouvelle.
Le goût pour l'histoire remplit un peu le vuide que l'amour des plaisirs laissoit dans son esprit & dans son c?ur. Il avoit à peine vingt ans lorsqu'il entreprit d'écrire l'histoire des guerres de son tems, particulierement de celles qui suivirent la bataille de Poitiers. Quatre ans après, en 1356, étant allé en Angleterre, il en présenta une partie à la reine Philippe de Haynaut, femme d'Edouard III. Quelque jeune qu'il fût alors, il avoit déja parcouru toutes les provinces de la France.
L'objet de son voyage en Angleterre étoit de s'arracher au trouble d'une passion qui le tourmentoit depuis long tems ; mais malgré les amusemens qu'on lui procura, & les caresses dont on l'accabla, rien ne put charmer l'ennui qui le dévoroit ; il résolut de se rapprocher ; cependant ses assiduités & ses soins auprès de sa maîtresse ayant été encore sans succès, il s'éloigna d'elle une seconde fois ; il retourna en Angleterre, & fut nommé clerc, c'est à-dire secrétaire ou écrivain de la chambre de la reine. Elle prenoit souvent plaisir à lui faire composer des poésies amoureuses ; mais ce n'étoit là qu'un amusement qui ne préjudicioit point à des travaux plus sérieux, puisqu'il fit aux frais de cette princesse, pendant les cinq années qu'il passa à son service, plusieurs voyages dont l'objet paroit avoir été de rechercher tout ce qui devoit servir à enrichir son ouvrage.
Après la mort de cette reine, qui l'avoit comblé de biens, il s'attacha à Vinceslas de Luxembourg, duc de Brabant, ensuite à Gui, comte de Blois. Ce dernier prince lui donna des lettres de recommandation pour Gaston Ph?bus, comte de Béarn, ce qui lui procura le moyen de s'instruire à fonds des provinces du royaume les plus éloignées, où il savoit qu'un grand nombre de guerriers se signaloient tous les jours par de merveilleux faits d'armes. En 1395. il fit une course en Angleterre, où il n'avoit pas été depuis vingt ans ; le roi le gracieusa beaucoup, & le gratifia à son départ de cent nobles dans un gobelet d'argent doré, pesant deux marcs. Il mourut six ans après, âgé d'environ 64 ans.
Son histoire est un ouvrage précieux. Elle comprend tout ce qui s'est passé en France, en Espagne, & en Angleterre, depuis 1326, jusqu'en 1400. Enguerrand de Monstrelet continua cette besogne jusqu'en 1467. On a plusieurs éditions de la chronique de Froissard ; les premieres sont à Paris, chez Jean Petit, & chez Antoine Vérard, en caracteres gothiques. Denys Saulvage la réimprima à Lyon en 1559. la quatrieme édition parut à Paris en 1574 ; mais comme les François accusent Froissard de partialité pour la nation angloise, ils ont par-ci par là, tronqué son histoire dans toutes leurs éditions.
On dit qu'on garde dans la Bibliotheque de Breslaw, un manuscrit complet de la chronique de Froissard ; c'est sur ce manuscrit qu'elle mériteroit d'être réimprimée. Il faudroit y joindre dans ce cas le mémoire sur la vie de l'historien, par M. de Sainte Palaye, inséré dans le recueil de l'académie des Inscriptions, tom. X. in-4°. p. 564. (Le chevalier de Jaucourt.)
Étymologie de « valenciennes »
- De Valenciennes.
Valenciennes au Scrabble
Le mot valenciennes vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot valenciennes - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot valenciennes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « valenciennes »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de valenciennes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de Colfontaine Rimes de Ukraine Rimes de tyrienne Rimes de dalmatienne Rimes de douzaines Rimes de victoriennes Rimes de israéliennes Rimes de onusiennes Rimes de lacrymogène Rimes de meusienne Rimes de sacristaine Rimes de indiennes Rimes de pelvienne Rimes de gramens Rimes de peignes Rimes de historienne Rimes de athénienne Rimes de akkadienne Rimes de mérovingienne Rimes de vénitienne Rimes de théologiennes Rimes de moraine Rimes de corréziennes Rimes de aryenne Rimes de acumen Rimes de benne Rimes de madeleines Rimes de puritaine Rimes de Court-Saint-Etienne Rimes de nord-américaine Rimes de albène Rimes de assènent Rimes de deviennent Rimes de éden Rimes de prennent Rimes de ricaines Rimes de tragédiennes Rimes de souvienne Rimes de autrichienne Rimes de germaines Rimes de aborigène Rimes de chiliennes Rimes de indo-européenne Rimes de solen Rimes de romaine Rimes de quotidiennes Rimes de feigne Rimes de dondaines Rimes de assyrienne Rimes de canadiennesMots du jour
Colfontaine Ukraine tyrienne dalmatienne douzaines victoriennes israéliennes onusiennes lacrymogène meusienne sacristaine indiennes pelvienne gramens peignes historienne athénienne akkadienne mérovingienne vénitienne théologiennes moraine corréziennes aryenne acumen benne madeleines puritaine Court-Saint-Etienne nord-américaine albène assènent deviennent éden prennent ricaines tragédiennes souvienne autrichienne germaines aborigène chiliennes indo-européenne solen romaine quotidiennes feigne dondaines assyrienne canadiennes
Les citations sur « valenciennes »
Les mots proches de « valenciennes »
Val Valable Valablement Valentin, ine Valériane Valet Valetage Valetaille Valeter Valetet Valétudinaire Valeur Valeureusement Valeureux, euse Validation Valide Validement Valider Validité Valise Vallée Vallon Vallonée Vallonnement Vallonner Valoir Valorimètre Valse Valser Valseur, euse Valterie Value ValvuleLes mots débutant par Val Les mots débutant par Va
val Val Val Val-d'Ajol Val-d'Auzon Val-d'Épy Val-d'Esnoms Val-d'Isère Val-d'Izé Val-d'Oise Val-d'Ornain Val-David Val-de-Bride Val-de-Chalvagne Val-de-Fier Val-de-Gouhenans Val-de-Guéblange Val-de-la-Haye Val-de-Marne Val-de-Mercy Val-de-Meuse Val-de-Reuil Val-de-Roulans Val-de-Saâne Val-de-Vesle Val-de-Vière Val-des-Marais Val-des-Prés Val-et-Châtillon Val-Maravel Val-Meer Val-Saint-Éloi Val-Saint-Germain Val-Saint-Germain Val-Saint-Père Val-Suzon valable valablement valables Valady valaient Valailles Valaire valais valait Valanjou valant valaque Valaurie Valavoire
Les synonymes de « valenciennes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Valenciennes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « valenciennes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Valenciennes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Valenciennes ?
Citations valenciennes Citation sur valenciennes Poèmes valenciennes Proverbes valenciennes Rime avec Valenciennes Définition de Valenciennes
Définition de Valenciennes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Valenciennes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Valenciennes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.