Définition de « valablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Valablement et répondre à la question quelle est la définition de valablement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière valable. - Que les généraux d’armée…. qui auraient entre leurs mains les deniers qu’ils nauraient point encore portés à l’épargne, en seraient valablement déchargés en les remettant aux décemvirs, Vertot, Rév. rom. XII, p. 178. - Pour payer valablement, il faut être propriétaire de la chose donnée en payement, et capable de l’aliéner, (Code civ. art. 1238.)

  • D’une façon appropriée. - Ce mineur na pas été valablement défendu — il ne l’a pas été comme il aurait dû l’être en sa qualité de mineur. - (ext) Ouvrage sérieux et digne d’être mis au net expliqué pour pouvoir être ensuite valablement réfuté, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, Préf. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « valablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Valablement, adv.a) Dr. De façon à être accepté par une autorité juridique. Synon. validement.Les femmes mariées ne peuvent pas valablement accepter une succession sans l'autorisation de leur mari ou de justice, conformément aux dispositions du chapitre VI du titre du mariage (Code civil, 1804, art. 776, p. 142).b) De façon fondée. Est-ce que le séjour en province vous détériore au point de croire qu'on devient un grand artiste, et que ce titre ne peut être valablement décerné qu'aux individus qui ont produit des ?uvres d'un certain confort ou de dimensions prévues? (Bloy, Journal, 1894, p. 160).c) D'une manière efficace. Comment admettre que la méthode dialectique ne puisse s'appliquer valablement qu'à la résolution des problèmes sociaux? (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 115).? [valabl?ma?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. fin xiies. vaillaulement « d'une façon parfaite, convenable » (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, éd. K. Hofmann, p. 33), xves. [date du ms.] valablement « vaillamment » (Courcy, Hist. de Grèce, Ars. 3689, fo182b ds Gdf.), attest. isolée, ca 1450 vaillablement « de manière à ce que la chose puisse être reçue en justice; dans les formes requises (Monstrelet, Chronique, II, 5 ds Littré); de valable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    valablement \va.la.bl?.m??\

    1. D'une manière valable.
      • Que les généraux d'armée?. qui auraient entre leurs mains les deniers qu'ils n'auraient point encore portés à l'épargne, en seraient valablement déchargés en les remettant aux décemvirs, (René Aubert de Vertot, Révolutions romaines, XII, p. 178)
      • Pour payer valablement, il faut être propriétaire de la chose donnée en payement, et capable de l'aliéner, (Code civ. art. 1238.)
    2. D'une façon appropriée.
      • Ce mineur n'a pas été valablement défendu ? il ne l'a pas été comme il aurait dû l'être en sa qualité de mineur.
      • (Par extension) Ouvrage sérieux et digne d'être mis au net [expliqué] pour pouvoir être ensuite valablement réfuté, (Henri de Boulainvilliers, Réfutation des Erreurs de Benoît de Spinosa, Préface)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VALABLEMENT. adv.
    D'une manière valable. Un mineur ne peut pas contracter s'il n'est valablement autorisé. Il en est bien et valablement déchargé. Ce mineur n'a pas été valablement défendu, Il n'a pas été défendu comme il pouvait et devait l'être en sa qualité de mineur.

    Littré

    VALABLEMENT (va-la-ble-man) adv.
    • D'une manière valable. Que les généraux d'armée? qui auraient entre leurs mains les deniers qu'ils n'auraient point encore portés à l'épargne, en seraient valablement déchargés en les remettant aux décemvirs, Vertot, Rév. rom. XII, p. 178. Pour payer valablement, il faut être propriétaire de la chose donnée en payement, et capable de l'aliéner, Code civ. art. 1238.

      Ce mineur n'a pas été valablement défendu, il ne l'a pas été comme il aurait dû l'être en sa qualité de mineur.

      Par extension. Ouvrage sérieux et digne d'être mis au net [expliqué] pour pouvoir être ensuite valablement réfuté, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, Préf.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et afin que toutes les choses dessus dites? soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits? ont mis leurs sceaux, Monstrelet, II, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « valablement »

    Valable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de valable, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Valablement, adv.attest. fin xiies. vaillaulement « d'une façon parfaite, convenable » (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, éd. K. Hofmann, p. 33), xves. [date du ms.] valablement « vaillamment » (Courcy, Hist. de Grèce, Ars. 3689, fo182b ds Gdf.), attest. isolée, ca 1450 vaillablement « de manière à ce que la chose puisse être reçue en justice; dans les formes requises (Monstrelet, Chronique, II, 5 ds Littré); de valable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 33.

    valablement au Scrabble


    Le mot valablement vaut 17 points au Scrabble.

    valablement

    Informations sur le mot valablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot valablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    valablement

    Les rimes de « valablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de valablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de infiniment      Rimes de similairement      Rimes de silencieusement      Rimes de technologiquement      Rimes de endurcissement      Rimes de terrassement      Rimes de amoindrissement      Rimes de dégrèvement      Rimes de baisement      Rimes de hypocritement      Rimes de louchement      Rimes de entassement      Rimes de tiraillement      Rimes de démens      Rimes de électroniquement      Rimes de enfermant      Rimes de illogiquement      Rimes de planement      Rimes de faussement      Rimes de pavoisement      Rimes de récemment      Rimes de bourgeoisement      Rimes de tassements      Rimes de diablement      Rimes de indiscutablement      Rimes de sensationnellement      Rimes de chloroformant      Rimes de émerveillement      Rimes de marmonnements      Rimes de tressaillements      Rimes de cisaillement      Rimes de chroniquement      Rimes de braiment      Rimes de flamants      Rimes de alignement      Rimes de spirituellement      Rimes de précipitamment      Rimes de déments      Rimes de miaulement      Rimes de évanouissements      Rimes de aimant      Rimes de franco-allemand      Rimes de mandement      Rimes de tapotement      Rimes de impatiemment      Rimes de limant      Rimes de enlisement      Rimes de tégument      Rimes de pathologiquement      Rimes de infailliblement     

    Mots du jour

    infiniment     similairement     silencieusement     technologiquement     endurcissement     terrassement     amoindrissement     dégrèvement     baisement     hypocritement     louchement     entassement     tiraillement     démens     électroniquement     enfermant     illogiquement     planement     faussement     pavoisement     récemment     bourgeoisement     tassements     diablement     indiscutablement     sensationnellement     chloroformant     émerveillement     marmonnements     tressaillements     cisaillement     chroniquement     braiment     flamants     alignement     spirituellement     précipitamment     déments     miaulement     évanouissements     aimant     franco-allemand     mandement     tapotement     impatiemment     limant     enlisement     tégument     pathologiquement     infailliblement     


    Les citations sur « valablement »

    1. L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    Les citations sur valablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot valablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « valablement »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « valablement»

    Les synonymes de valablement :

      1. réglementairement
      2. validement

    synonymes de valablement

    Fréquence et usage du mot valablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « valablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot valablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Valablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations valablement     Citation sur valablement   Poèmes valablement   Proverbes valablement   Rime avec valablement    Définition de valablement  


    Définition de valablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot valablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot valablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:41