Définition de « valablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Valablement et répondre à la question quelle est la définition de valablement ?
Une définition simple :
Définitions de « valablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adverbe - français
valablement \va.la.bl?.m??\
- D'une manière valable.
- Que les généraux d'armée?. qui auraient entre leurs mains les deniers qu'ils n'auraient point encore portés à l'épargne, en seraient valablement déchargés en les remettant aux décemvirs, ? (René Aubert de Vertot, Révolutions romaines, XII, p. 178)
- Pour payer valablement, il faut être propriétaire de la chose donnée en payement, et capable de l'aliéner, ? (Code civ. art. 1238.)
- D'une façon appropriée.
- Ce mineur n'a pas été valablement défendu ? il ne l'a pas été comme il aurait dû l'être en sa qualité de mineur.
- (Par extension) Ouvrage sérieux et digne d'être mis au net [expliqué] pour pouvoir être ensuite valablement réfuté, ? (Henri de Boulainvilliers, Réfutation des Erreurs de Benoît de Spinosa, Préface)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière valable. Un mineur ne peut pas contracter s'il n'est valablement autorisé. Il en est bien et valablement déchargé. Ce mineur n'a pas été valablement défendu, Il n'a pas été défendu comme il pouvait et devait l'être en sa qualité de mineur.
Littré
- D'une manière valable.
Que les généraux d'armée? qui auraient entre leurs mains les deniers qu'ils n'auraient point encore portés à l'épargne, en seraient valablement déchargés en les remettant aux décemvirs
, Vertot, Rév. rom. XII, p. 178.Pour payer valablement, il faut être propriétaire de la chose donnée en payement, et capable de l'aliéner
, Code civ. art. 1238.Ce mineur n'a pas été valablement défendu, il ne l'a pas été comme il aurait dû l'être en sa qualité de mineur.
Par extension.
Ouvrage sérieux et digne d'être mis au net [expliqué] pour pouvoir être ensuite valablement réfuté
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, Préf.
HISTORIQUE
XVe s. Et afin que toutes les choses dessus dites? soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits? ont mis leurs sceaux
, Monstrelet, II, 5.
Étymologie de « valablement »
Valable, et le suffixe ment.
- Dérivé de valable, avec le suffixe -ment.
valablement au Scrabble
Le mot valablement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot valablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot valablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « valablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de valablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de grossièrement Rimes de hygiéniquement Rimes de symboliquement Rimes de hypothétiquement Rimes de endormant Rimes de conventionnellement Rimes de inoubliablement Rimes de ensemencement Rimes de ébattements Rimes de classiquement Rimes de ahurissements Rimes de dernièrement Rimes de dépècements Rimes de vallonnements Rimes de compléments Rimes de débordements Rimes de ensablement Rimes de enregistrement Rimes de remplacements Rimes de possiblement Rimes de refinancement Rimes de tournoiement Rimes de ululements Rimes de marmonnements Rimes de remboursements Rimes de passionnément Rimes de compartiments Rimes de désenchantement Rimes de pseudo-gouvernement Rimes de miaulements Rimes de certainement Rimes de ânonnement Rimes de anéantissement Rimes de phénoménalement Rimes de enrouements Rimes de raffinements Rimes de majoritairement Rimes de vaniteusement Rimes de cisaillement Rimes de sordidement Rimes de inévitablement Rimes de bassement Rimes de assoupissement Rimes de empiètements Rimes de ajournement Rimes de grouillements Rimes de hetman Rimes de pleurnichements Rimes de enfouissement Rimes de malheureusementMots du jour
grossièrement hygiéniquement symboliquement hypothétiquement endormant conventionnellement inoubliablement ensemencement ébattements classiquement ahurissements dernièrement dépècements vallonnements compléments débordements ensablement enregistrement remplacements possiblement refinancement tournoiement ululements marmonnements remboursements passionnément compartiments désenchantement pseudo-gouvernement miaulements certainement ânonnement anéantissement phénoménalement enrouements raffinements majoritairement vaniteusement cisaillement sordidement inévitablement bassement assoupissement empiètements ajournement grouillements hetman pleurnichements enfouissement malheureusement
Les citations sur « valablement »
- L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)
Les mots proches de « valablement »
Val Valable Valablement Valentin, ine Valériane Valet Valetage Valetaille Valeter Valetet Valétudinaire Valeur Valeureusement Valeureux, euse Validation Valide Validement Valider Validité Valise Vallée Vallon Vallonée Vallonnement Vallonner Valoir Valorimètre Valse Valser Valseur, euse Valterie Value ValvuleLes mots débutant par val Les mots débutant par va
val Val Val Val-d'Ajol Val-d'Auzon Val-d'Épy Val-d'Esnoms Val-d'Isère Val-d'Izé Val-d'Oise Val-d'Ornain Val-David Val-de-Bride Val-de-Chalvagne Val-de-Fier Val-de-Gouhenans Val-de-Guéblange Val-de-la-Haye Val-de-Marne Val-de-Mercy Val-de-Meuse Val-de-Reuil Val-de-Roulans Val-de-Saâne Val-de-Vesle Val-de-Vière Val-des-Marais Val-des-Prés Val-et-Châtillon Val-Maravel Val-Meer Val-Saint-Éloi Val-Saint-Germain Val-Saint-Germain Val-Saint-Père Val-Suzon valable valablement valables Valady valaient Valailles Valaire valais valait Valanjou valant valaque Valaurie Valavoire
Les synonymes de « valablement»
Les synonymes de valablement :- 1. réglementairement
2. validement
synonymes de valablement
Fréquence et usage du mot valablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « valablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot valablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Valablement ?
Citations valablement Citation sur valablement Poèmes valablement Proverbes valablement Rime avec valablement Définition de valablement
Définition de valablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot valablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot valablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
