La définition de Valide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Valide
Nature : adj.
Prononciation : va-li-d'
Etymologie : Lat. validus, fort, robuste, de même racine que valere, valoir.

Voir les citations du mot ValideSignification du mot Valide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de valide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec valide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Valide ?


La définition de Valide

Sain, vigoureux (ce qui est le sens propre). Un homme valide.


Toutes les définitions de « valide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VALIDE. adj. des deux genres
. Qui est valable, qui a les conditions requises par la loi pour produire son effet; il ne se dit guère que des Contrats ou autres actes et des sacrements. Cet acte n'est pas valide. Il faut faire homologuer ce contrat au tribunal, pour le rendre plus valide. Le baptême des luthériens, des calvinistes est valide. Il signifie aussi Qui est sain, vigoureux, en bonne santé. Substantivement, Il y a dans cet hospice tant d'infirmes et tant de valides.

Littré

VALIDE (va-li-d') adj.
  • 1Sain, vigoureux (ce qui est le sens propre). Un homme valide.

    Substantivement. Dans cet hospice, il y a tant de malades et tant de valides.

  • 2 Fig. Qui a les conditions requises par les lois pour produire son effet. Leurs mariages [des protestants autorisés à se marier devant un officier de justice] n'avaient pas la dignité d'un sacrement comme les nôtres, mais ils étaient valides, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 sept. 1772.
  • 3 S. m. Au Havre on appelle ainsi la morue du commerce, quand elle est de qualité inférieure.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec si amples et valides certificats de confederation, Carloix, VIII, 31. Pourquoi y a-t-il tant de larrons, tant de paillards et tant de gueux et mendiants valides en ceste chrestienté?? Contes d'Eutrapel, dans le Dict. de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VALIDE. Ajoutez?:
4Il se dit quelquefois, substantivement, des hommes valides. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise, Boislisle, Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VALIDE, adj. (Gram. & Jurisprud.) signifie ce qui est valable selon les lois ; un acte est valide en la forme, lorsqu'il est revêtu de toutes les formalités nécessaires, & il est valide au fond lorsque les dispositions qu'il renferme n'ont rien de prohibé. Voyez Acte, Formalité, Forme, Valable, Validité. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

valide \va.lid\ masculin et féminin identiques

  1. (Substantivement) Personne qui est saine, vigoureuse, et sans handicap.
    • Mais n'eût-il point été sage d'agir en sorte que les dépenses ainsi consenties contribuassent à défendre la sécurité des valides, tout en améliorant l'état des invalides. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

valide \va.lid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est valable, qui a les conditions requises par la loi pour produire son effet.
    • (Droit) Cet acte n'est pas valide. ? Il faut faire homologuer ce contrat au tribunal, pour le rendre plus valide.
    • (Religion) Le baptême des luthériens, des calvinistes est valide.
  2. (Par extension) Qui a été recoupé et vérifié avec plusieurs sources.
    • Les données sont valides.
  3. Qui est sain, vigoureux, en bonne santé.
  4. (En particulier) Qui est apte à travailler ; qui n'a aucun handicap.
    • Ce bataillon squelettique était réduit à 51 hommes valides qui tous avaient les pieds gelés et pourtant aucun n'avait accepté d'être évacué. (Daniel-Charles Luytens, SS wallons: L'histoire de la légion wallonne de Hitler, Éditions Jourdan, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VALIDE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui est en bonne santé et qui peut satisfaire physiquement à l'effort, au travail demandé. Synon. bien portant.Hommes valides. Sans qu'il pût s'expliquer pourquoi, des Esseintes se réveilla tout valide, un beau matin; plus de toux déracinante, plus de coins enfoncés à coup de maillet dans la nuque, mais une sensation ineffable de bien-être, une légèreté de cervelle dont les pensées s'éclaircissaient et, d'opaques et glauques, devenaient fluides et irisées, de même que des bulles de savon de nuances tendres (Huysmans, À rebours, 1884, p. 148).Celui-ci, le sport le protège. Mais tiendra-t-il? Ah! c'est émouvant de le voir ainsi résister, comme de voir quelqu'un demeurer valide dans une maison de tuberculeux (Montherl., Olymp., 1924, p. 245).
? Empl. subst. Personne valide. Les infirmes et les valides. L'aîné tend la main au cadet, le valide au malade, les pères aux enfants, dans le pèlerinage de la vie (Amiel, Journal, 1866, p. 218).Les passions généralisent le comportement du malade, qui fuit le mal au lieu de rechercher le bien: le malade absorbe ce qu'il a en aversion par peur de la mort; le valide tire satisfaction de la nourriture et jouit ainsi de la vie mieux que s'il avait peur de la mort et désirait l'écarter directement (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 54).
2. [En parlant d'un membre] En bon état de fonctionnement. Le piège reste là, fixé au sol, immobile; la petite tête se rejette en arrière dans le roidissement de la patte valide qui piétine le sol avec rage, tandis que celles de derrière s'arcboutent comme des ressorts (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 96).J'ai la jambe morte et le bras mort et me voici comme un vieil arbre. Laisse faire le bûcheron (...) J'ai le souvenir d'un bras valide et d'une jambe valide. Mais toute la vie est naissance. Et l'on s'adopte tel que l'on est (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 782).
B. ? [En parlant de choses concr. ou abstr.]
1. En bon état, solide. Un Byron, auquel manquaient des pages, avait allumé la falourde du jeune homme qui risque au jeu mille francs et n'a pas une bûche, qui court en tilbury sans posséder une chemise saine et valide (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 175).Il saisit, devant lui, la chaise bancale à pleines mains (...) et l'abattit hargneusement sur le parquet, rompant deux des pieds encore valides (Arnoux, Roi, 1956, p. 78).
2. DR. Qui n'est entaché d'aucune cause de nullité. Synon. valable.Acte, contrat, testament valide. J'avais cru pouvoir voyager dans les États Autrichiens avec un passe-port qui, n'ayant pas une année de date, était encore légalement valide et lequel avait été visé par l'Ambassade d'Autriche à Paris pour la Suisse et l'Italie. En effet, Monsieur le Comte, j'ai traversé l'Allemagne et mon nom a suffi pour que partout on me laissât passer (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 196).
3. PSYCHOL. [En parlant d'un test] Qui mesure effectivement ce qu'il est censé mesurer. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [valid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1529 [éd.] « sain, vigoureux » (Geoffroy Tory, Champ fleury, 56 rods Romania t. 51, p. 45); 1693 subst. « personne en bonne santé » (Boislisle, Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311 ds Littré Suppl. 1877); 2. ca 1570 « qui est valable » (terme de jurispr.) (Mém. de Carloix, VIII, 31 ds Gdf. Compl.); 1573 « valable (en parlant d'un argument) » (Négociations de la France dans le Levant, t. 3, p. 373). Empr. au lat.validus « bien portant ». Fréq. abs. littér.: 136.
DÉR.
Validement, adv.De manière à être ou à pouvoir être déclaré valide. Synon. valablement.Comment le ministre qui, n'étant pas dans l'Église, n'a ni la vraie foi, ni la grâce, ni le Saint-Esprit, pourrait-il en faire part à un autre? Les hérétiques sont donc incapables de conférer validement baptême, confirmation et ordre (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 511).? [validm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1569 [éd.] « en personne valide » (Du Tronchet, Lettres missives, fo74 vods Gdf. Compl.), 1604 « d'une manière appropriée » (Louis Guyon, Diverses leçons ds DG), 1636 « valablement, avec assurance que la chose dont il s'agit aura son effet (terme de procédure) » (Monet); de valide, suff. -ment2*.
BBG. ? EWFS2, p. 882.

VALIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1529 [éd.] « sain, vigoureux » (Geoffroy Tory, Champ fleury, 56 rods Romania t. 51, p. 45); 1693 subst. « personne en bonne santé » (Boislisle, Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311 ds Littré Suppl. 1877); 2. ca 1570 « qui est valable » (terme de jurispr.) (Mém. de Carloix, VIII, 31 ds Gdf. Compl.); 1573 « valable (en parlant d'un argument) » (Négociations de la France dans le Levant, t. 3, p. 373). Empr. au lat.validus « bien portant ».

Valide au Scrabble


Le mot valide vaut 10 points au Scrabble.

valide

Informations sur le mot valide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot valide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

valide

Les mots proches de Valide

ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvulevalValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire


Mots du jour


Menuisier     Refouler     Transsubstantiateur     Magenta     Regarnir     Ensauvager     Échecs     Perscrutation     Irréfutablement     Plumetis     

Les citations avec le mot Valide


  1. Qui naît à la Saint-Basilide - Ne sera jamais invalide.

    Auteur : Dictons - Source : 12 juin


  2. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  3. Deux prosternations est c'est assez, dans la prière de désir; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.

    Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Sans référence


  4. Le coeur a ses raisons que le portefeuille valide.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Les témoins de la mariée (2010)


  5. Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Europe buissonnière (1961)


  6. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  7. La vie est dans nos paroles comme les batailles de la Grande Armée dans une conversation d'invalides.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1982), tome III


  8. Mon père n'était pas parfait. Il l'est devenu le jour où il a arrêté de parler, d'être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l'ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  9. À vingt ans, dans ma génération, beaucoup d'entre nous vivaient dans l'angoisse d'avoir oublié des poils et de lui déplaire, à l'Homme, au Garçon. Peur de ne pas être validées. À trente, c'était fini, celui qui nous ferait encore chier ce serait la porte et basta.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  10. La vieillesse est l'hôtel des Invalides.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. Les personnes valides croient toujours que de l'immobilité forcée naît l'ennui.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  12. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


  14. Trois critères permettent de considérer une affirmation comme valide: la vérification par l'expérience directe, la déduction irréfutable, et le témoignage digne de confiance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  15. Nous autres, invalides, nous estimons avoir droit à des privilèges.

    Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


  16. Esplanade: Ne se voit qu'aux Invalides.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

    Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


  18. En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

    Auteur : Segre Dino, dit Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour (1932)


  19. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  20. A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Ne te trompe pas sur ta souffrance. Les seuls hommes qui souffrent sont les invalides. Car ce dont ils souffrent, c'est du membre qui leur manque.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


  22. Qu'est-ce qu'un héros? C'est un soldat qui a réussi. Et qu'est-ce qu'un invalide? C'est un héros qui n'est pas mort.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  23. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Valide


  1. Notre pape Clément n'osa pas déclarer invalide le mariage du roi d'Angleterre, Henri VIII, avec la soeur du prince Arthur, son frère, de peur que Charles-Quint ne le fît mettre en prison une seconde fois

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 26


  2. Du Chesne n'a point de sous-médecins aux Invalides

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1679


  3. Il n'a pas besoin d'avoir raison pour valider ses actes

    Auteur : BOSSUET - Source : Avertissement 5


  4. Il y a dans Amadabad, capitale de Guzarate, deux ou trois hôpitaux d'animaux où l'on nourrit les singes estropiés, invalides, et même ceux qui, sans être malades, veulent y demeurer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 163


  5. Avec si amples et valides certificats de confederation

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 31


  6. Il y a quelque chose de plus fier et de plus imposant dans la masse des Invalides [que dans l'hôpital de Greenwich]

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Génie, III, I, 6


  7. Le roi a droit de mettre ès monasteres un soldat invalide, pour estre nourri comme religieux laïc

    Auteur : LOYSEL - Source : 15


  8. Il fallut de longs efforts pour arracher à la tour du Grand-Yvan [au Kremlin] sa gigantesque croix ; l'empereur voulait qu'à Paris le dôme des Invalides en fût orné

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  9. .... Passons les qualités ; Cela ne rendra pas le contrat moins valide

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. v, 9


  10. Trois corps de logis, formant avec l'église un carré long, composent l'édifice des Invalides

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6


  11. Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 66


  12. S'il y avait un seul péché, j'entends péché mortel, que le pénitent ne fût pas résolu d'éviter, dès là son acte de résolution au regard des autres péchés serait invalide

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. I, p. 303


  13. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693


  14. Le principe de cette loi [la mise à la retraite], c'est le bien public, l'intérêt de l'État, qui veut être servi validement, et qui aime mieux la charge d'une pension de retraite que la mauvaise qualité des services actifs

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : le Progrès politique en France, p. 99


  15. Disant que ce qu'il avoit oppiné n'estoit que pour valider et soustenir sa proposition

    Auteur : ID. - Source : IV, 9


  16. Leurs mariages [des protestants autorisés à se marier devant un officier de justice] n'avaient pas la dignité d'un sacrement comme les nôtres, mais ils étaient valides

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 sept. 1772


  17. S'il se trouve des opposants, leur opposition n'invalide pas le contrat

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. IV, 2


  18. S'il arrivait que l'un cédât son droit à l'autre, afin que la cession fût valide, celui qui se démettait de son droit, ôtait son soulier et le donnait à son parent

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ruth, IV, 7


  19. À peine se traînait l'invalide animal

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 14


  20. La maréchale de Villars y alla [aux Invalides] pour le voir [Pierre 1er] comme bayeuse ; il sut que c'était elle, et il lui fit beaucoup d'honnêtetés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 142


  21. Qu'il y vouloit luy-mesme apposer son attache pour le valider davantage, et servir d'approbation d'une acte si nouveau

    Auteur : CARL. - Source : VI, 35


  22. Le parlement de Toulouse lui a fait un honneur insigne [à Bayle], en faisant valoir son testament qui devait être annulé comme celui d'un réfugié, selon la rigueur de la loi, et qu'il déclara valide comme le testament d'un homme qui avait éclairé le monde et honoré sa patrie

    Auteur : Voltaire - Source : 3e discours, notes.


  23. Les produits de bris et naufrages, non réclamés par les propriétaires, après le délai d'un an et un jour, appartiennent à la caisse des Invalides de la marine

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Elle est blessée à un point qu'on la croit invalide

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 440


  25. De ce traitté il vous faut veoir s'il est supposé ou veritable, si subsistant ou invalide

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 224




Les mots débutant par Val  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Valide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur validePoèmes valideProverbes valide

La définition du mot Valide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Valide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Valide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.