Définition de « val »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot val de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur val pour aider à enrichir la compréhension du mot Val et répondre à la question quelle est la définition de val ?
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)
Définitions de « val »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
val \va?\ masculin
- Val, vallée.
Nom commun - français
val \val\ masculin
-
(Littéraire) Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux.
- Ainsi le même risque, caractérisé par la note 6, sera associé à un tronçon de levée présentant un haut aléa de rupture et protégeant un val à vulnérabilité moyenne et à un autre affecté d'un aléa modéré mais protégeant un val à vulnérabilité forte. ? (Patrice Mériaux, ?Michel Lino & ?Paul Royet, Méthodologie de diagnostic des digues: appliquée aux levées de la Loire moyenne, Éditions Quae, 2000, page 199)
- Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. ? (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux. Un val solitaire, désert. Il n'est guère usité que dans le langage soutenu. Fig., Par monts et par vaux, Par tous les chemins, çà et là, en tous sens.
Littré
-
1Espace de terre contenu entre deux coteaux, le même que vallée (le pluriel est vaux).
Par des transports de joie et de reconnaissance, Bénis ton Dieu, mon âme, en ce val de malheurs
, Corneille, Imit. IV, 2.Et souvenez-vous que je mourais de peur à pied en passant les vaux d'Olioules
, Sévigné, 422.Sur nos monts crains l'orage?; Crains l'ombre dans le val
, Delavigne, Dern. chants, la Vache perdue.Le val était désert, l'ombre épaisse?
, Hugo, Odes et Ballades, Les deux archers.L'Académie ne donne val que comme usité dans les noms propres. Marmontel a protesté contre cette exclusion?: Val, par exemple, n'eût-il pas dû garder sa place dans de beaux vers, comme vallon?? ?uv. t. x, p. 430. De bons écrivains, comme on voit, ont protesté aussi en s'en servant.
- 2Il s'emploie dans la composition de certains noms. Le Val-de-Grâce. Le château du Val. Au pluriel, les Vaux-Cernay.
-
3Par monts et par vaux, par les montagnes et par les vaux ou vallées, et, par extension, en tout lieu, de tous côtés.
Vous avez fait faire à ma fille le plus beau voyage du monde?; elle en est ravie?; mais vous l'avez bien menée par monts et par vaux, et bien exposée sur vos Alpes et aux flots de votre Méditerranée
, Sévigné, 144.Tel fut ce roi des bons chevaux? Qui, trottant nuit et jour et par monts et par vaux, Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie
, Boileau, Poés. div. XX.Les canaux qui traversent le pays par monts et par vaux, en suivant les mouvements du terrein à sa surface
, Boutard, Dict. des arts du dessin, Écluse.Il [le chevalier] allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures
, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4. -
4Les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs. Les vals de la Loire.
Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuves
, De Forcade la Roquette, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.
HISTORIQUE
XIe s. Halt sunt li pui, et li val tenebrus
, Ch. de Rol. LXIV.
XIIIe s. Berte s'en va moult tost lez le pendant d'un val
, Berte, XXVI. Noblement [ils] l'en remenent contre val la grant rue
, ib. CXXXVIII. Des armes aus paiens li vaus est reluisans
, Ch. d'Ant. I, 311. Quant viennent les autres rivieres à val, et plus y chieent [tombent] de petites rivieres et de petiz ruissiaus
, Joinville, 219.
XVe s. S'il vous plaisoit? je irois aventurer à val ce pays pour querre bestes et vitailles?
, Froissart, I, I, 254.
XVIe s. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser? Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux
, Marot, IV, 312. Tout le demourant de l'armée se tourna incontinent en fuite à val de roupte
, Amyot, Timol. 38. Ils se prindrent à courir à val de la montagne
, Amyot, Cat. 27. J'estoy premier entré dans ce val miserable?; Il me semble, o Seigneur, qu'il estoit raisonnable Que, le premier de tous, j'en deslogeasse aussi
, Desportes, ?uvres chrestiennes, Plainte. Promettre monts et vaux
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
VAL, (Gram.) espace ou terrein bas, renfermé entre des montagnes, ce que nous entendons aujourd'hui par vallée ; car val n'est plus d'usage.
Val, s. m. (Poids étranger.) petits poids, dont on se sert dans les Indes orientales pour peser les piastres ou réales de huit. Chaque réale doit être du poids de 73 vals ; autrement celui qui les vend, doit en suppléer le prix. (D. J.)
Val-Aveesa, (Géog. mod.) jurisdiction du pays des Grisons, dans la ligne de la Maison-Dieu, & l'une des dépendances de la communauté de Stallen. Cette vallée est située au pié du mont Septimer, dans un lieu rude & sauvage. On y compte sept paroisses. Les habitans ont eu des seigneurs particuliers, vassaux de l'évêque de Goire ; mais ils ont acheté leur liberté depuis long-tems ; & c'est une acquisition qu'on ne peut trop payer.
Val-Bregna, ou Val-Breuna, (Géog. mod.) bailliage d'Italie, dans la dépendance des petits cantons de la Suisse ; ce bailliage n'est qu'une vallée qui contient un petit nombre de villages & quelques mines de cuivre & de plomb. Le nom de Val-Breuna, en allemand Breuner Thal, lui vient des Breunes, ancien peuple dont Pline fait mention entre les Alpes ; ce nom vient de la riviere Breuna qui arrose la vallée. (D. J.)
Val de grace, (Hist. ecclés.) abbaye de bénédictines, au faubourg S. Jacques, fondée au viij. siecle, réformée en 1618, & transférée en 1621 de la paroisse de Biron-le-châtel, située à trois lieues de Paris, dans la capitale par Anne d'Autriche. L'église qui est belle est de Gabriel Leduc ; elle est remarquable par son dôme & par le baldaquin élégant du maître autel. Mignard a peint le dôme ; Moliere a chanté ce morceau de peinture. Le morceau de peinture & le poëme sont des ouvrages médiocres, l'un d'un grand poëte, l'autre d'un peintre ordinaire.
Val-des-choux, (Théol.) prieuré dans le diocèse de Langres, à 4 lieues de Chatillon, situé dans une affreuse solitude. C'est un chef-d'ordre, mais peu considérable, & qui n'est qu'une branche de celui de S. Benoît. On dit dans le pays qu'il doit son origine à un certain frere Wiart ou Viard, convers de la chartreuse de Lugny, qui ne trouvant pas l'ordre des chartreux assez austere, se retira dans cette solitude, & y assembla des disciples. Ce qui peut confirmer cette tradition, c'est que les religieux du Val-des-choux avoient l'habit des chartreux dans le commencement de leur institut, & qu'ils portent encore aujourd'hui l'habit blanc : mais ils y ont changé quelque chose. Ils prennent un chaperon, au-lieu du capuchon, qui tenoit autrefois à la cucule ou scapulaire.
L'auteur du supplément de Morery, de qui nous empruntons cet article, remarque que cette tradition est insoutenable, & il le prouve entr'autres raisons : 1°. parce que Jacques de Vitri, auteur contemporain, dit que les moines du Val-des-choux suivoient les usages de cîteaux & non ceux des chartreux : 2°. parce que le premier prieur du Val-des-choux ne fut point le frere Wiard, mais un nommé Gui, qui eut pour successeur Humbert, ainsi que le porte cette inscription de leur tombeau qu'on voit encore dans l'église de ce monastere.
Hic duo sunt fratres, caput ordinis, & prothopatres,
Guido & Humbertus : sit Christus utrisque misertus.
3°. parce qu'une autre inscription qu'on lit dans la même église, montre que le frere Wiard ne se retira au Val-des-choux qu'environ 100 ans après la fondation du monastere l'an 1293, anno Domini M. CC. XCIII. quarto nonas Novembris intravit frater Wiardus in chorum Vallis-caulium. On convient cependant que le premier prieur du Val-des-choux est venu de la chartreuse de Lugny : les constitutions le disent positivement. Voyez le supplément au diction. de Morery.
Val-des-écoliers, (Théol.) abbaye dans le diocèse de Langres, & autrefois chef-d'ordre d'une congrégation de chanoines réguliers sous la regle de S. Augustin vers l'an 1212. Guillaume Richard & quelques autres docteurs de Paris, persuadés de la vanité des choses du monde, se retirerent dans cette solitude avec permission de l'évêque diocésain, ils y furent bientôt suivis de grand nombre d'écoliers de la même université ; & c'est de-là que leur solitude prit le nom de Val-des-écoliers. Leur établissement s'augmenta avec tant de succès, que, suivant la chronique d'Alberic, en moins de vingt ans, ils eurent seize maisons. Saint Louis fonda celle de Ste Catherine à Paris, & en établit d'autres en France & dans les Pays-bas. Clément Cornuot, prieur général de cette congrégation, obtint du pape Paul III. la dignité d'abbé pour lui & pour ses successeurs. Depuis l'an 1653, cet institut a été uni à la congrégation des chanoines réguliers de Ste Génevieve de France. Albéric, in chron. Ste Marthe, t. IV. Gall. Christ. Du Molinet, description des habits des chanoines réguliers.
Le continuateur de Morery dit que le premier endroit que les fondateurs du Val-des-écoliers choisirent pour leur demeure, étoit si inaccessible par les bois & les rochers qui l'environnoient, qu'on fut obligé, trente ans après, de transporter l'habitation à une demi-lieue du premier monastere, dans un lieu encore fort solitaire, mais moins desagréable. On y transféra les ossemens de ceux qui étoient déja morts, & sur-tout des quatre fondateurs, qui sont sous une belle tombe au milieu du ch?ur, sur laquelle on lit ces quatre vers :
Gallia nos genuit, docuit Sorbona, recepit
Hospitio proesul, pavit eremus inops.
Justa pius solvit Christo, quem ereximus ordo,
Ossa que jam Vallis nostra scholaris habet.
Les pp. dd. Martenne & Durand, bénédictins, ont fait imprimer les premieres constitutions de ce monastere, qui sont également instructives & édifiantes, dans leur voyage littéraire, tome I. part. I. & supplém. de Morery.
Val-Madia ou Val-Magia, (Géog. mod.) par les Allemands Mayn-Thal ; petit bailliage d'Italie, dans la dépendance des douze anciens cantons suisses. Ce bailliage n'est qu'une longue vallée étroite, serrée entre de hautes montagnes, & arrosée dans sa longueur par une riviere de même nom, & qui de-là coule à Locarno. (D. J.)
Val-Ombrosa, (Géog. mod.) monastere, chefd'ordre d'Italie, dans la Toscane, aux montagnes de l'Apennin, fondée dans le xj. siecle par S. Gualbert. (D. J.)
Val-Telline, (Géog. mod.) les écrivains latins du moyen âge l'appellent Vallis-Telina, & nomment les habitans Voltureni. Les Allemands ont corrompu le nom de Vallis-Telina en celui de Veltlyn.
Seigneurie des Grisons, à l'entrée de l'Italie, au pié des Alpes, près du comté de Bormio. La vallée qui compose cette seigneurie est fort longue, mais d'une largeur très-inégale. L'Adda la traverse & la partage en deux parties. Elle est divisée en trois tiers, qui forment cinq petits bailliages. Le premier tiers a Tirano pour capitale ; le second tiers a Sondrio ; & le troisieme qui est partagé en deux gouvernemens, a Trahona & Morbegno. Le territoire de Teglio fait un gouvernement à part.
Les cinq gouvernemens de cette vallée ont chacun leur conseil & leurs chefs, qui sont élus par toute la communauté. Ils ont aussi leurs officiers militaires, leurs syndics qui veillent à l'observation des lois, & leurs consuls de justice qui ont soin des orphelins. On fait des assemblées générales pour les affaires qui regardent tous les habitans ; ces assemblées se tiennent à Sondrio.
Plusieurs puissances ont tenté tour-à-tour de s'emparer de cette petite province au commencement du dernier siecle, lorsqu'elle appartenoit aux ligues Grises réformées. On vit en 1620 éclore le projet de massacrer tous les protestans du pays. On en égorgea environ cinq cens, & ce fut le fruit des intrigues de la maison d'Autriche. Elle s'empara des comtés de Bormio & de Chiavenne, d'où elle chassa les protestans. Les Espagnols vouloient joindre la Val-Telline aux Milanez. Le pape Urbain VIII. avoit obtenu qu'on la séquestrât entre ses mains, & ne desespéroit pas de la garder. La France jalouse affranchit ce pays de l'invasion autrichienne ; mais les ministres autrichiens engagerent finalement les Grisons à s'allier avec l'empereur sous des conditions favorables. La capitulation fut conclue à Milan en 1639, & la religion protestante a été bannie du pays.
François I. roi de France, s'étant mis en possession du duché de Milan en 1516, céda aux Grisons la conquête qu'ils avoient faite de la Val-Telline, & des comtés de Chiavenne & de Bormio ; cependant quoique ce pays soit beaucoup meilleur que celui qu'ils habitent, ils n'ont point voulu s'y établir. Ils préferent le séjour de leur premiere patrie aux beautés d'une terre étrangere, & l'amour de la liberté les porte à croire qu'ils sont plus en sûreté dans leurs montagnes, dont aucune puissance ne tentera jamais de les débusquer. (D. J.)
Val-Verd, (Hist. ecclésiast.) monastere de chanoines réguliers. Ce ne fut d'abord qu'un hermitage, où Jean de Bosco, descendu des anciens ducs de Brabant, se retira au commencement du xiv. siecle. L'hermitage fut successivement habité par deux ou trois hermites, & continua d'être pauvre jusqu'à ce qu'il eut une chapelle, une maison, des revenus, un habit, une regle, & devint chef de maison. Alors il s'unit avec d'autres, & perdit son nom.
Étymologie de « val »
Berry, vau?; prov. val, valh?; cat. vall?; espagn. val, valle?; ital. valle?; du lat. vallis.
- Du latin vallis (« vallée »).
Val au Scrabble
Le mot val vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot val - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot val au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « val »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de val peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de trapézoïdale Rimes de réal Rimes de sculpturale Rimes de trimballe Rimes de serial Rimes de nationale Rimes de spéciale Rimes de philosophale Rimes de moelle Rimes de magistrales Rimes de sororal Rimes de intestinale Rimes de vandales Rimes de dolichocéphale Rimes de puerpérale Rimes de capitale Rimes de décalent Rimes de parentale Rimes de journal Rimes de focale Rimes de biomédical Rimes de aéronavals Rimes de fédérales Rimes de paranormal Rimes de scandale Rimes de sénatorial Rimes de fluvial Rimes de régionale Rimes de syndicales Rimes de vandales Rimes de queue-de-cheval Rimes de fringales Rimes de environnementale Rimes de monoclonal Rimes de familiale Rimes de Genval Rimes de glacials Rimes de syncytial Rimes de nominal Rimes de communale Rimes de uxorilocal Rimes de triviales Rimes de coaxial Rimes de Durnal Rimes de animal Rimes de rosales Rimes de longitudinales Rimes de radical Rimes de hexagonales Rimes de demi-malMots du jour
trapézoïdale réal sculpturale trimballe serial nationale spéciale philosophale moelle magistrales sororal intestinale vandales dolichocéphale puerpérale capitale décalent parentale journal focale biomédical aéronavals fédérales paranormal scandale sénatorial fluvial régionale syndicales vandales queue-de-cheval fringales environnementale monoclonal familiale Genval glacials syncytial nominal communale uxorilocal triviales coaxial Durnal animal rosales longitudinales radical hexagonales demi-mal
Les citations sur « val »
- La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté... Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- L'amusement, du désespoir, la conscience de son incapacité à redresser une situation qui lui avait échappé tel un cheval emballé.Auteur : Anne Perry - Source : Le Spectacle de Noël (2013)
- En réalité, parce qu'ils se ressemblent trop, parce qu'ils se valent, ils deviendront ennemis mortels.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Il faut aussi se plaindre de son sort pour faire valoir celui des autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 novembre 1896
- Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
- J'inflige aux trois maîtres, sur votre demande, une punition équivalente, huit jours d'arrêts forcés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Ce n'est pas ce qu'il a, ni même ce qu'il fait, qui exprime directement la valeur d'un homme: c'est ce qu'il est.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime
- Quand on veut faire la paix avec soi-même, on trouve toujours une excuse valable. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence
- La mémoire, c'est comme une valise. On met toujours dedans des choses qui ne servent à rien.Auteur : Walter Prévost - Source : Luc-sur-Mer (1980)
- Depuis hier, mes enfants et moi n'avons rien avalé. Nous avons des fourmis plein la bouche.Auteur : Khadi Hane - Source : Des fourmis dans la bouche (2011)
- Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)
- L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)
- Si on fait valoir sa généalogie par l'antiquité, on se met au niveau de tout le genre humain par l'époque de la création.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le travail libère l'individu. ... Le travail est une valeur de libération.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005.
- Le souverain peut faire en un jour cent chevaliers,
Mais il ne saurait faire un savant en cent années.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- A cheval donné on ne regarde pas la bouche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce n'est pas toi qui disait que la vie était une valse et qu'il fallait danser avec elle? Il faut être deux pour danser la valse.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
Les mots proches de « val »
Val Valable Valablement Valentin, ine Valériane Valet Valetage Valetaille Valeter Valetet Valétudinaire Valeur Valeureusement Valeureux, euse Validation Valide Validement Valider Validité Valise Vallée Vallon Vallonée Vallonnement Vallonner Valoir Valorimètre Valse Valser Valseur, euse Valterie Value ValvuleLes mots débutant par Val Les mots débutant par Va
val Val Val Val-d'Ajol Val-d'Auzon Val-d'Épy Val-d'Esnoms Val-d'Isère Val-d'Izé Val-d'Oise Val-d'Ornain Val-David Val-de-Bride Val-de-Chalvagne Val-de-Fier Val-de-Gouhenans Val-de-Guéblange Val-de-la-Haye Val-de-Marne Val-de-Mercy Val-de-Meuse Val-de-Reuil Val-de-Roulans Val-de-Saâne Val-de-Vesle Val-de-Vière Val-des-Marais Val-des-Prés Val-et-Châtillon Val-Maravel Val-Meer Val-Saint-Éloi Val-Saint-Germain Val-Saint-Germain Val-Saint-Père Val-Suzon valable valablement valables Valady valaient Valailles Valaire valais valait Valanjou valant valaque Valaurie Valavoire
Les synonymes de « val»
Les synonymes de Val :- 1. ravin
2. abîme
3. ravine
4. vallée
5. vallon
6. entaille
7. calanque
8. cavité
9. trouée
10. sillon
11. crevasse
12. combe
13. bassin
14. gorge
15. défilé
16. goulet
synonymes de Val
Fréquence et usage du mot Val dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « val » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Val dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Val ?
Citations val Citation sur val Poèmes val Proverbes val Rime avec Val Définition de Val
Définition de Val présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Val sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Val notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
