La définition de Valet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Valet
Nature : s. m.
Prononciation : va-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Berry et Basse-Normandie, vâlet, domestique de ferme ; bourguig. vaulô ; wallon, valet, garçon qui n'est pas marié, vârlet, domestique ; génev. terme d'amitié qu'on donne aux petits garçons : viens, mon valet, que je t'embrasse ; provenç. vaslet, vaylet, vallet ; diminutif du bas-lat. vassus, vassal (voy. ce mot). Dans quelques provinces, les bergères disent à leur chien : viens, mon valet.

Voir les citations du mot ValetSignification du mot Valet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de valet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec valet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Valet ?


La définition de Valet

Celui qui est en service auprès d'une personne. Valet d'écurie. Valet d'étable. Valet de louage.


Toutes les définitions de « valet »


Trésor de la Langue Française informatisé


VALET, subst. masc.

A. ? [Désigne une pers.]
1.
a) Vieilli
?) ,,Jeune gentilhomme attaché à la personne d'un chevalier ou d'un grand seigneur, pour remplir auprès de lui les fonctions de page ou d'écuyer`` (Bouillet 1859).
?) HIST. (Ancien Régime). Officier faisant partie de la maison du roi ou d'une maison princière. Valet de chambre du roi; valet de limiers. Bonaparte se rendit à l'église de Notre-Dame dans les anciennes voitures du roi, avec les mêmes cochers, les mêmes valets de pied marchant à côté de la portière (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 42).La chemise donnée au roi [par le grand chambellan], le premier valet de chambre aidant à passer la manche droite, le premier valet de garde-robe la manche gauche: de même au coucher, le premier valet de chambre défaisant la jarretière à droite, le premier valet de garde-robe à gauche (MarionInstit.1923).
b) [Dans un jeu de cartes] Carte sur laquelle est représenté un jeune écuyer, et qui par ordre d'importance vient après le roi et la dame. Valet de c?ur, de carreau, de pique, de trèfle; un brelan, un carré de valets. Le banquier a vu le battement des cils, il découvre son jeu: valet de carreau, cinq de pique (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 399).
? P. anal., vx. Valet de carreau. Personne sans valeur, qui ne mérite aucune considération. On le reçut comme le valet de carreau, comme un valet de carreau (Ac.1798-1878).
2.
a) Domestique à gages employé par une personne pour la servir. Synon. laquais, serviteur.Valet fidèle, dévoué:
L'Espagnol rentra chez lui et dit à Zampa: ? As-tu des amis? ? Belle question, dit insolemment le Portugais; Monsieur n'en a-t-il pas? ? Eh bien, acheva don José, tu peux aller les voir demain. On m'ordonne de te renvoyer pour vingt-quatre heures. Don José montra à son valet confident le billet de Banco. Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 259.
? En partic.
? Valet de chambre. V. chambre I A 2 a loc. diverses.
? Valet de pied. Serviteur en livrée qui escorte son maître, l'aide à monter ou descendre de voiture, etc. Joseph montait dans sa voiture conduite, en cette circonstance, par le chauffeur assisté du valet de pied (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 93).
? Valet d'armes, armé (vx). Garde du corps. (Dict. xixeet xxes.).
? Valet à louer. Domestique qui n'a plus de maître (Ac. 1798-1878).
? Expressions
? Être (comme) le valet du diable (vieilli). Faire plus qu'on ne demande. Je ne suis pas le valet du diable, je n'en fais pas plus qu'on ne m'en dit, mais je fais ce qu'on me dit (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 20).
? Être congédié comme un valet. Être congédié brutalement. (Dict. xixeet xxes.).
? Proverbes
? Les bons maîtres font les bons valets. ,,En traitant bien ses domestiques, on s'en fait bien servir`` (Ac. 1878).
? Tel maître, tel valet. V. maître I A 1.
? THÉÂTRE. Valet de comédie. Serviteur qui se caractérise par son sens de la ruse et de l'intrigue. Le valet de comédie est effronté, hardi, voleur, mais habile, souvent dévoué (Guizot1864).Le bouffon anglais n'a rien du valet de comédie ni du Gracioso. Le seul personnage avec lequel on puisse le confondre est son compatriote, le clown qui lui survit encore aujourd'hui (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 90).
b) P. ext., péj. Synon. laquais, larbin.
?) Personne d'une complaisance servile et intéressée; personne qui sert quelqu'un, une cause avec un empressement servile. Valets du pouvoir; se conduire en valet. C'étaient presque toujours des valets complaisants qui se tenaient aux ordres, et qu'une prompte libération venait récompenser d'avoir bien servi le nazisme contre la communauté captive (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 148).
? P. anal. Trop de journaux bourgeois ou valets de bourgeois, trop même de « grands littérateurs », dont la vie entière a été de combines (...) d'exploitation hideuse du régime, s'écrient aujourd'hui que si la France a été battue, c'est parce que le Français n'était qu'un fainéant (L'?uvre, 14 mars 1941).
? Se faire le valet de qqn. Se montrer servile à l'excès à l'égard de quelqu'un. Le plus fort est que toutes les contraventions profitaient (...) aux Allemands, dont Brook, adroit man?uvrier, s'était fait le plat valet. Il saluait militairement les officiers, portait leur valise (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 379).
? Âme de valet. Esprit servile, bas. (Dict. xixeet xxes.).
?) Personne méprisée. La situation changeait, l'instituteur n'était plus le pauvre hère, le valet mal payé, méprisé des paysans, devant le curé mieux renté, engraissé par son casuel (Zola, Vérité, 1902, p. 275).
3. Domestique à gages, ouvrier agricole, aide chargé d'effectuer certains travaux. Valet d'auberge, d'abattoir.
? Valet de chaudière (vx). Domestique chargé de faire la vaisselle. (Dict. xixes.).
? Valet de cuisine. Aide cuisinier. Synon. marmiton.Car j'entendais un jour, en passant dans un couloir près d'une cuisine, un gâte-sauce qui proclamait avec des gestes emphatiques: « La culbute finale, tous, il faudra qu'ils y passent, oui, tous! Le Roi comme les autres! » Et j'ai approuvé qu'au bout de ma philosophie je trouve un valet de cuisine (Montherl., Reine morte, 1942, iii, 4, p. 212).
? Valet d'écurie. Domestique chargé du soin des chevaux. Synon. palefrenier.Espèce de démon domestique, sa joie était de maltraiter chiens, marmitons, valets d'écurie, et jusqu'aux lingères de l'hôtel, car il affichait pour les femmes le mépris dû à leur pusillanimité et à leur faiblesse (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 46).
? [Dans une exploitation agricole]
? Valet de charrue. Aide qui est chargé de l'entretien de la charrue et de l'attelage. Une fiction optimiste mettait sur un pied d'égale indépendance le valet de charrue du dernier hameau de la Lozère et le riche fournisseur aux armées de la Chaussée d'Antin (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 117).
? Valet de cour. Domestique chargé du soin de la basse-cour. [Bénédict à Louise:] ? (...) qu'ils se fassent valets de cour ou valets de basse-cour (Sand, Valentine, 1832, p. 140).
? Valet de ferme. Ouvrier agricole. Jean Destreux, le valet de ferme qui fut écrasé chez nous en tombant du haut d'un chariot de blé (Lorrain, Phocas, 1901, p. 294).
? Maître valet. Celui qui dans une ferme a autorité sur les autres valets. (Dict. xixeet xxes.).
? CHASSE. Valet de limier(s). Aide qui fait le bois avec le limier et s'occupe de la répartition des relais. L'expérience et la sagacité des vieux traqueurs de sangliers et des valets de limier (Vidron, Chasse, 1945, p. 103).Valet de chiens (courants). V. chien1I B synt. e.
? [Dans une fonction de service publ.]
? Valet de bourreau. V. bourreau I A.Expr., vieilli. Cruel, insolent comme un valet de bourreau. D'une cruauté impitoyable, d'une insolence odieuse (ibid.).
? Valet de ville, de place. Commis affecté au service des voyageurs d'une ville. Le fonctionnaire public, depuis le chef suprême de l'État jusqu'au dernier valet de ville est le mandataire de la nation (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 167).
B. ? [Désigne une chose] Appareil, dispositif, objet destiné à faciliter un travail, à maintenir, à supporter quelque chose.
? Valet à débotter (vx). Tire-bottes. (Dict. xixeet xxes.).
? Valet de nuit. Large cintre monté sur pieds permettant de disposer les différentes pièces d'un costume d'homme. (Dict. xxes.).
? CHIM. ,,Lamelle porte-objet sur la platine du microscope`` (Duval 1959). Support qui sert à donner une assise à un tube, à un ballon. (Dict. xxes.).
? HORLOG. Pièce de la quadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition. (Dict. xixeet xxes.).
? MENUIS. Pièce de fer coudée à angle aigu qui sert à maintenir une pièce de bois sur l'établi. Le fût doit toujours être fait avec du bois sec, et d'une contexture très-ferme. Le layetier veut-il se servir de ces deux outils, il arrête sur l'établi le bois au moyen du valet, et le bout de la pièce contre le crochet (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 198).
? MOBILIER Valet de miroir. ,,Morceau de bois ou de métal qui, placé derrière les miroirs de toilette, les soutient d'aplomb`` (Havard 1890). Valet de siège. ,,Armature en fer se repliant sur elle-même, qu'on adaptait aux sièges dits de commodités, et sur laquelle on pouvait disposer un pupitre ou une petite table`` (Havard 1890).
? PÊCHE. Perche de bois munie de deux crochets permettant de maintenir un filet de pêche tendu et ouvert. (Dict. xixeet xxes.).
? SERR., vx. Contrepoids qui permet à une porte de se refermer d'elle-même. Un contre-poids qui, disposé mécaniquement derrière une porte, monte lorsqu'on ouvre cette porte et puis redescend de lui-même pour faire qu'elle se referme sans qu'on y touche, est un valet (Jossier1881).
? TISS. Arrêt d'appui à ressort qui dans les métiers à tisser à bras sert à maintenir le rouleau en place lorsqu'il a effectué un quart-de-tour. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [val?]. Homon. formes de valoir (valais...). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. « Garçon, jeune homme issu de maison noble, non encore armé chevalier, qui accomplit divers services » a) ca 1140 domaine de la chasse (Geffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6361); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14207: Garçons apela e vadlez, Levriers fist mener e brachez [...], Unc cerf ne bisse ne troverent); b) 1160-74 service des armes (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 3600: Od Willeaume fu Gui norriz Des que il fu vadlez petiz; [...] E quant il l'out fait chevalier [...]; III, 8758); ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1964: Comanda [li rois Artus] .C. vaslez baignier, Que toz les vialt chevaliers faire; 4257); c) ca 1170 services domestiques (Id., ibid., 3120: O lui un escuier venoient dui vaslet Qui portoient et pain et vin Et cinc fromages de gaïn; 4236); d) 1611 « carte à jouer sur laquelle est représentée la figure d'un jeune écuyer » valet de Picques (Cotgr.); 2. 1155 « enfant mâle, issu de maison noble » (Wace, Brut, 1403: Guendoliene rout enfant Un vallet, meïsme cel an, Sil firent apeler Madan); 1160-74 (Id., Rou, III, 1047); ca 1170 (Rois, I, XVII, 33, éd. E. R. Curtius, p. 34: Respundi Saül [à David] Ne te poz pas a lui cupler, kar tu es vadlez e il [Goliath] est un merveillus bers de sa bachelerie); 3. 1260 « aide du maître, du patron; apprenti » (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, I, 44: vallès ou aidans a Talemelier; nombreux ex., index, p. 395a); 4. « serviteur, domestique » [cf. A 1 c duquel il est délicat de le dissocier, cf. 1615, Pasquier, Rech., VIII, 3 ds Hug.: valet ancienement s'adaptoit fort souvent à titre d'honneur près des rois [...] Maintenant [...] il se donne à ceux qui entre nos serviteurs sont de moindre condition, et quasi par contemnement et mespris] 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3978; 4683: vaslet a pié); mil. xves. péj. faire les bons varletz « se montrer bassement complaisant » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 28); 1658 votre valet formule d'adieu (Loret, Muse hist. ds Livet Molière); spéc. a) 1306 un vallet de sa chambre [du roi] (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett,603, p. 209); 1372 varlés de chambre (D. Foulechat, trad. du Policrat. de J. de Salisb., Bibl. nat. fr. 24287, fol. 90a ds Gdf. Compl.); b) 1377 varlet de chiens (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Åke Blomquist, 8009-8010); c) 1549 varlet de cuisine (Est.). B. Élément destiné à rendre un service, à faciliter un travail 1. a) 1539 varlet d'huis « contrepoids refermant une porte » (Est. d'apr. FEW t. 14, p. 200b); 1549 (Est.); b) 1752 valet « barre servant à bloquer le battant d'une porte » (Trév.); 2. 1589 vallet [de miroir] (Inventaire de Cath. de Médicis ds Havard t. 4, col. 1503); 3. 1622 menuis. vallet (E. Binet, Merv. de nat., p. 445 ds Gdf. Compl.); 4. 1723 mégiss. (Savary d'apr. FEW, loc. cit.; éd. 1741, t. 3, col. 536); 5. 1765 horlog. valet ou sautoir (Encyclop. t. 16, p. 817b). D'un b. lat. *vasse?lli?tus ou *vassu?li?tus dér. de vassus (v. vassal) à l'aide du suff. -i?ttu (-et*) précédé respectivement des suff. -e?llu (-eau*) ou -u?lu (v. -ule). Pour les sens du mot en a. fr. et ses nuances par rapport aux synon. bachelier*, jouvenceau*, damoiseau*, meschin (v. mesquin), voir A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 68-74; v. aussi garçon. À rapprocher de B 3, l'a. prov. varlet « valet d'établi d'un menuisier » (1473 ds Pansier t. 3). Fréq. abs. littér.: 2 895. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 883, b) 6 406; xxes.: a) 3 364, b) 2 688.
DÉR. 1.
Valetage, subst. masc.a) Vx. Office de valet. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig., péj. Conduite servile, basse courtisanerie. Au plur. Actes de servilité. Ceux qui ont de l'esprit ont mille bons contes à faire sur les sottises et les valetages dont ils ont été témoins (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 37).? [valta:?]. Att. ds Ac. 1798-1878. ? 1resattest. a) 1401 a. wall. varletaige « droit qu'un ouvrier compagnon payait à ses compagnons de métier » (doc. Arch. Mons ds Gdf.), seulement en m. fr., ibid., b) 1680 « service de valet » (Rich.); de valet, suff. -age*.
2.
Valeter, verbe intrans.,péj., vieilli. Avoir une assiduité servile auprès de quelqu'un pour obtenir quelque chose. Léon Bloy comprit alors que toute démarche serait inutile, qu'on le lâchait simplement et ignoblement parce qu'on avait le besoin de valeter ou de putasser au Figaro, et que son amitié devenait compromettante (Bloy, Journal, 1893, p. 93).[Dans une tournure factitive] Faire valeter qqn. ,,Abuser de la complaisance de quelqu'un pour lui faire faire des courses, des démarches nombreuses`` (Ac. 1935). ? [valte], (il) valette [-l?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1537 trans. « asservir » (Cl. Marot, Ep. de Frippelippes, 74 ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 2, p. 99), b) 1557 intrans. « agir en valet » (Fontaine, Epigr., p. 97 ds Hug.); de valet, dés. -er.
BBG. ? Nicholson (G. G.). Ét. étymol. R. Ling. rom. 1929, t. 5, pp. 50-58. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. valeter). ? Sculpt. 1978, p. 11.

VALET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. « Garçon, jeune homme issu de maison noble, non encore armé chevalier, qui accomplit divers services » a) ca 1140 domaine de la chasse (Geffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6361); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14207: Garçons apela e vadlez, Levriers fist mener e brachez [...], Unc cerf ne bisse ne troverent); b) 1160-74 service des armes (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 3600: Od Willeaume fu Gui norriz Des que il fu vadlez petiz; [...] E quant il l'out fait chevalier [...]; III, 8758); ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1964: Comanda [li rois Artus] .C. vaslez baignier, Que toz les vialt chevaliers faire; 4257); c) ca 1170 services domestiques (Id., ibid., 3120: O lui un escuier venoient dui vaslet Qui portoient et pain et vin Et cinc fromages de gaïn; 4236); d) 1611 « carte à jouer sur laquelle est représentée la figure d'un jeune écuyer » valet de Picques (Cotgr.); 2. 1155 « enfant mâle, issu de maison noble » (Wace, Brut, 1403: Guendoliene rout enfant Un vallet, meïsme cel an, Sil firent apeler Madan); 1160-74 (Id., Rou, III, 1047); ca 1170 (Rois, I, XVII, 33, éd. E. R. Curtius, p. 34: Respundi Saül [à David] Ne te poz pas a lui cupler, kar tu es vadlez e il [Goliath] est un merveillus bers de sa bachelerie); 3. 1260 « aide du maître, du patron; apprenti » (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, I, 44: vallès ou aidans a Talemelier; nombreux ex., index, p. 395a); 4. « serviteur, domestique » [cf. A 1 c duquel il est délicat de le dissocier, cf. 1615, Pasquier, Rech., VIII, 3 ds Hug.: valet ancienement s'adaptoit fort souvent à titre d'honneur près des rois [...] Maintenant [...] il se donne à ceux qui entre nos serviteurs sont de moindre condition, et quasi par contemnement et mespris] 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3978; 4683: vaslet a pié); mil. xves. péj. faire les bons varletz « se montrer bassement complaisant » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 28); 1658 votre valet formule d'adieu (Loret, Muse hist. ds Livet Molière); spéc. a) 1306 un vallet de sa chambre [du roi] (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett,603, p. 209); 1372 varlés de chambre (D. Foulechat, trad. du Policrat. de J. de Salisb., Bibl. nat. fr. 24287, fol. 90a ds Gdf. Compl.); b) 1377 varlet de chiens (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Åke Blomquist, 8009-8010); c) 1549 varlet de cuisine (Est.). B. Élément destiné à rendre un service, à faciliter un travail 1. a) 1539 varlet d'huis « contrepoids refermant une porte » (Est. d'apr. FEW t. 14, p. 200b); 1549 (Est.); b) 1752 valet « barre servant à bloquer le battant d'une porte » (Trév.); 2. 1589 vallet [de miroir] (Inventaire de Cath. de Médicis ds Havard t. 4, col. 1503); 3. 1622 menuis. vallet (E. Binet, Merv. de nat., p. 445 ds Gdf. Compl.); 4. 1723 mégiss. (Savary d'apr. FEW, loc. cit.; éd. 1741, t. 3, col. 536); 5. 1765 horlog. valet ou sautoir (Encyclop. t. 16, p. 817b). D'un b. lat. *vasse?lli?tus ou *vassu?li?tus dér. de vassus (v. vassal) à l'aide du suff. -i?ttu (-et*) précédé respectivement des suff. -e?llu (-eau*) ou -u?lu (v. -ule). Pour les sens du mot en a. fr. et ses nuances par rapport aux synon. bachelier*, jouvenceau*, damoiseau*, meschin (v. mesquin), voir A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 68-74; v. aussi garçon. À rapprocher de B 3, l'a. prov. varlet « valet d'établi d'un menuisier » (1473 ds Pansier t. 3).

Valet au Scrabble


Le mot valet vaut 8 points au Scrabble.

valet

Informations sur le mot valet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot valet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

valet

Les mots proches de Valet

ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvulevalValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire


Mots du jour


Bile     Ciselet     Introït     Polychreste     Voix     Prétexte     Savaterie     Candeur     Tunage     Accessibilité     

Les citations avec le mot Valet


  1. Il y a dans le monde quelque chose de plus bas que le bourreau : c'est son valet.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  2. Le valet du prince Charles a des preuves: il a encore la marque des oreilles entre les cuisses!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  3. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
    Epargne-les dans leur emploi:
    Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
    Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


  4. Selon le maître, le valet.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


  6. Trois choses ne valent que si on les frappe:
    Une cloche, un âne, et un valet fainéant.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Une phrase trop chargée d'adjectifs est comme une armée où chaque soldat serait accompagné de son valet de chambre.

    Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


  8. On n'est jamais grand homme pour son valet de chambre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Tel a été miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien vu seulement de remarquable. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


  10. Vingt ans c'est le point d'appui, le chevalet de sciage sous le va-et-vient de la jeunesse et de la responsabilité. 20 ans c'est l'équilibre.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


  11. Valet de nuit d'Adrien. Offert par sa mère. Elle aurait dû lui filer la notice qui va avec le cadeau, il continue de ranger ses chemises par terre.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  12. Dans le tiroir à demi fermé de la table, elle aperçut une reconnaissance du mont-de-piété qui attestait que le valet avait mis sa montre en gage quelque jours auparavant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  13. Il n'y a pas de grand homme, dit-on, pour son valet de chambre; mais cela vient simplement de ce que le grand homme ne peut être reconnu que par ses pairs. Le valet de chambre saura probablement bien apprécier ses égaux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  14. Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement: maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


  15. La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. S'il t'est impossible de vivre seul, c'est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l'âme ou de l'esprit: tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n'es pas libre.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  16. Car livre, au singulier, qui signifie ouvrage imprimé, pour le commun des mortels, perd ce sens pour les Altesses et pour les valets de chambre. Pour les seconds il signifie livre de comptes; pour les premières le registre où on s'inscrit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  17. Maître indolent,
    Valet insolent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Faites-moi tout ce qu'il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi, si vous voulez: il faut que je décharge mon coeur, et qu'en valet fidèle je vous dise ce que je dois.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 2, Sganarelle


  19. Ce que maître veut et valet pleure, sont larmes perdues.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Jusqu'à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n'étaient pas à jour !

    Auteur : Agatha Christie - Source : Mr Brown (1922)


  21. On pourrait vous dire comme Figaro: Aux qualités qu'on exige dans un serviteur, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et publique (1816), Rien de trop


  22. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  23. Elle respectait le silence d'un homme à son chevalet. Elle s'entendait à laver des brosses, et elle reconnaissait vaguement des tons distingués dans une toile. En un mot, elle était «du bâtiment».

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  24. Ne négligez point votre style, quelque langue que vous parliez, quel que soit l'homme qui vous écoute, fût-ce même votre valet. Poursuivez les meilleurs termes et les expressions les plus heureuses que vous puissiez trouver.

    Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Lettre à son fils, 1749


  25. Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


Les citations du Littré sur Valet


  1. Je dirai que de lui [un valet] je m'étais défié, Que c'était un coquin, et qu'il est renvoyé

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. II, 2


  2. L'affaire ne sut estre menée si secretement, que quelque valet ne le vit entrer là-dedans un jour de jeune, et le rendist [rapportât] au lieu où il ne fut celé à personne

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXI


  3. Les valets les cherchent de tous côtés, et remplissent la forêt de leurs cris

    Auteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.


  4. Les voilà tous chassés [les valets], Et chez elle à l'instant par d'autres remplacés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Je veux élever Émile à la campagne, loin de la canaille des valets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Je te conjure, esprit muet, de me confesser si tu es valet, et, si tu es valet, par quelle vertu admirable tu ne m'as pas dit jusqu'à cette heure du mal de ton maître

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  7. Quand je tanse avec mon valet, je tanse du meilleur courage que j'aye ; ce sont vrayes et non feinctes imprecations

    Auteur : MONT. - Source : I, 270


  8. Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, f° 282, dans LACURNE


  9. N'ayant chacun que deux chevaux et un valet et un laquais

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franc. t. IV, p. 88, dans LACURNE


  10. Un autre [valet d'armée] dit : Nous avons été joliment téméraires, nous n'étions que sept mille hommes, nous en avons attaqué vingt-six mille ; aussi faut voir comme nous avons été frottés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 209


  11. D'Aubigné en franc Gaulois fit des remontrances à la dame de Carnavalet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  12. Talonne un président, suis-le comme un valet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI


  13. Pendant qu'on fait le procès du maître, le valet de chambre est pendu par provision

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opéra de village, sc. 11


  14. Il est en bref en la basse cour de son hostel descendu, où il trouva un valet qui le demonta de son cheval [l'aida à descendre et prit sa monture]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVI


  15. Ces valets, autour d'eux étendus, De leur sacré repos ministres assidus

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  16. L'un de ses valets de chambre

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 31


  17. Le valet étonné introduisit les deux voyageurs

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 20


  18. La Roche suivit le roi d'Espagne, fut son premier valet de chambre et eut son estampille [sceau d'acier sur lequel est gravée la signature du roi] 25 ans jusqu'à sa mort

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 115


  19. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhomme

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  20. On vit d'abord paraître Deux courtisans par l'intérêt unis.... Vint un courrier, qui dit qu'auprès du maître Vaquait alors un beau poste d'honneur, Un noble emploi de valet grand seigneur

    Auteur : Voltaire - Source : Temple de l'amitié.


  21. Yvre valet et enragié qui tue, Et ennemi privé et domestique

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 314, dans LACURNE, au mot lunatique


  22. Voyez, aux provinces esloignées de la court, le train, les subjects, les officiers, les occupations, le service et cerimonie d'un seigneur retiré et casanier, nourry entre ses valets

    Auteur : MONT. - Source : I, 333


  23. Quant au reste de sa maison, c'estoit une regle inviolable que ny luy mesme, ny ma mere ny valet ny chambriere ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun avoit apprins pour jargonner avec moi

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  24. On doit estre maistre de son cheval, compagnon de son chien et valet de son oiseau

    Auteur : FAVIN - Source : Théâtre d'honn. t. II, dans LACURNE


  25. Mais d'où vient donc, dis-moi, quelque part qu'on s'arrête, en Calabre ou ailleurs, tout le monde se met à faire la révérence, et voilà une cour ; c'est instinct de nature, nous naissons valetaille

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres, 25 juin 1806




Les mots débutant par Val  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Valet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur valetPoèmes valetProverbes valet

La définition du mot Valet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Valet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Valet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.