La définition de Valetaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Valetaille
Nature : s. f.
Prononciation : va-le-tâ-ll', ll mouillées, et non va-le
Etymologie : Valet, et la finale péjorative aille.

Voir les citations du mot ValetailleSignification du mot Valetaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de valetaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec valetaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Valetaille ?


La définition de Valetaille

Terme collectif de dénigrement. Multitude de valets.


Toutes les définitions de « valetaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VALETAILLE. n. f.
Multitude de valets. Que faites-vous de toute cette valetaille? Il est péjoratif.

Littré

VALETAILLE (va-le-tâ-ll', ll mouillées, et non va-le-tâ-ye) s. f.
  • Terme collectif de dénigrement. Multitude de valets. Maudite soit la valetaille qui ne saurait nous laisser en repos?! Marivaux, Jeux de l'am. et du has. II, 4. L'insolence de la valetaille, Duclos, ?uv. t. VII, p. 78. Toute cette valetaille du Palais, qui n'aime que le désordre, la confusion et le bruit, Bachaumont, Mém. t. XXXV, p. 420. Il frisait ses moustaches à mon aspect, en articulant des mots russes qui provoquaient les rires de la valetaille, Reybaud, Jér. Paturot, II, 16.

    Fig. C'est un instinct de nature, nous naissons valetaille, Courier, Lett. I, 126.


HISTORIQUE

XVIe s. Varletaille, Cotgrave ? [d'Aubigné] ramassa quinze harcquebusiers desbendez, huict cavaliers et force valetailles, de quoy? il fit la plus longue fisle qu'il peut, D'Aubigné, Mém. 1587.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

valetaille \val.taj\ féminin

  1. (Péjoratif) Multitude de valets.
    • Le fils du sacristain Léonard avait fait récemment partie de la nouvelle levée de serviteurs campagnards que, pour raison d'économie, madame de Boussac avait substituée à sa valetaille parisienne. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Tel que je te connais, toi, je suis sûr qu'à ma place tu n'aurais jamais osé retourner dans ces maisons et affronter les regards moqueurs de la valetaille. (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 131)
    • Je déteste la valetaille : toujours vautrés dans l'antichambre, ces gens-là ne daignent même pas vous faire un signe de tête. (Nicolas Gogol, Le journal d'un fou, 1834 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, 1968 ; page 10)
    • À Paris, tu aurais dû liquider aussi la valetaille. Dans leur résidence secondaire, ces gens-là font la dînette eux-mêmes. (Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 47)
    • Un spectacle poignant, ces morceaux de grands d'Espagne dans le lustre et le ciel de lit. C'est aussi pour cela que j'ai congédié toute la domesticité. Comment voulez-vous obtenir le respect d'une valetaille qui a ramassé les débris de votre ascendance ? (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 87)
    •  L'essentiel des trafics cantonné dans les salons VIP pour gros joueurs venus de toute la Chine, la valetaille comme nous versait son obole dans la grande salle ovale qui nous accueillit sous ses lustres étincelants. (Christophe Masson, L'Empereur de Macao, 2016, Éditions Revoir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VALETAILLE, subst. fém.

Péjoratif
A. ? Vieilli. Ensemble des valets, des domestiques d'une maison le plus souvent considérés comme des gens dont on fait peu de cas. La valetaille disait en manière de réflexion, assez haut pour qu'il l'entendît: Voilà notre maître qui va passer une heure ou deux avec madame la baronne! (Sandeau, Mllede la Seiglière, 1848, p. 78).Partout, une valetaille à larges galons d'or circulait (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 200).
? À valetaille.Elle congédia ses caméristes d'un geste de princesse à valetaille, non de maîtresse de maison à domestique (Péladan, Vice supr., 1884, p. 115).
? P. ext. Ensemble des domestiques en général. Une taverne de valetaille et de voleurs (Michelet, Peuple, 1846, p. 13).L'on nous donnait des ordres comme à de la valetaille (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 253).
? P. compar. Prenons les éléments matériels dans lesquels s'incarne l'?uvre d'art: mots, couleurs, sons, etc... L'idéaliste le plus farouche conviendra que l'artiste dépend de cette valetaille (Arts et litt., 1935, p. 62-5).
? P. métaph. On se moque bien du corps! On le relègue au rang de valetaille (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 345).
B. ? P. anal., littér. Gens, personnes de caractère servile. Tout le monde se met à faire la révérence, et voilà une cour. C'est instinct de nature. Nous naissons valetaille. Les hommes sont vils et lâches, insolents, quelques-uns par la bassesse de tous, abhorrant la justice, le droit, l'égalité; chacun veut être, non pas maître, mais esclave favorisé (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p. 714).
? Valetaille + déterm.Je ne sais pas quels sont ces courtisans, cette valetaille militaire contre laquelle mon père regimbe avec tant d'amertume (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 132).J'ai eu à mes trousses, à plusieurs reprises, toute la valetaille de presse, officielle et officieuse, tous les maîtres chanteurs de la capitale, que mes campagnes sans merci affolaient (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 210).
REM.
Valetaillerie, subst. fém.,hapax., péj. Servilité. Et ceux-là le savent bien qui n'éprouvent point de pitié basse pour les chancres de la valetaille, mais exposent aisément leur vie et s'imposent, sans surseoir, cent jours de marche à travers rocs, dans le seul but de soulager d'un chancre le valet de leurs valets. Et ceux-là seuls se montrent bas et se soumettent à la valetaillerie du valet qui escomptent de lui quelque mouvement de reconnaissance (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 642).
Prononc. et Orth.: [valt?:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1573 « ensemble des valets, des domestiques » (L'Hospital, Reformat. de la Just., 5epart. [V, 63] ds Hug.), qualifié de ,,nom de mespris`` par Nicot 1606; 2. 1806 « personne de caractère servile » (Courier, loc. cit.). Dér. de valet*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 49.

valetaille , subst. fém.« ensemble de valets, domesticité (seulement en mauvaise part) »

VALETAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1573 « ensemble des valets, des domestiques » (L'Hospital, Reformat. de la Just., 5epart. [V, 63] ds Hug.), qualifié de ,,nom de mespris`` par Nicot 1606; 2. 1806 « personne de caractère servile » (Courier, loc. cit.). Dér. de valet*; suff. -aille*.

Valetaille au Scrabble


Le mot valetaille vaut 13 points au Scrabble.

valetaille

Informations sur le mot valetaille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot valetaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

valetaille

Les mots proches de Valetaille

ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvulevalValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire


Mots du jour


Pistache     Tableau     Posthume     Ciguë     Pérégrinateur     Échoppier, ière     Pavois     Barrer     Essai     Balustrade     

Les citations avec le mot Valetaille


Les citations du Littré sur Valetaille


  1. L'insolence de la valetaille

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 78


  2. Mais d'où vient donc, dis-moi, quelque part qu'on s'arrête, en Calabre ou ailleurs, tout le monde se met à faire la révérence, et voilà une cour ; c'est instinct de nature, nous naissons valetaille

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres, 25 juin 1806


  3. Il frisait ses moustaches à mon aspect, en articulant des mots russes qui provoquaient les rires de la valetaille

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 16


  4. [d'Aubigné] ramassa quinze harcquebusiers desbendez, huict cavaliers et force valetailles, de quoy.... il fit la plus longue fisle qu'il peut

    Auteur : D'AUB. - Source : Mém. 1587


  5. Toute cette valetaille du Palais, qui n'aime que le désordre, la confusion et le bruit

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 420


  6. Maudite soit la valetaille qui ne saurait nous laisser en repos !

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. II, 4




Les mots débutant par Val  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Valetaille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur valetaillePoèmes valetailleProverbes valetaille

La définition du mot Valetaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Valetaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Valetaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.