Définition de « val »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot val de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur val pour aider à enrichir la compréhension du mot Val et répondre à la question quelle est la définition de val ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « val »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.

A. ?
1. Littér., vieilli. Espace de terre contenu entre deux coteaux. Synon. vallon.Val étroit, boisé, ombreux, profond. On sait la richesse des flancs du Vésuve, des vals de l'Etna (Michelet, La Mer, [1861], p. 11 ds Grev. 1975,278, p. 244, rem. 2).C'était le vendredi de la sainte semaine, Et, contre l'ordinaire, il faisait un beau temps: Du val à la colline et du bois à la plaine, D'un pied leste et joyeux, nous courûmes longtemps (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 27).
? P. métaph. Reste au val du bonheur, disait-elle, poète! « Ô rêveur, murmurait ma jeunesse, inquiète, Derrière l'horizon s'ouvre un monde inconnu » (Ch. Guérin, C?ur solit., 1904, p. 176).Si semblables [ma mère et Julienne] avec leurs coudes en l'air, leurs aisselles dévorées par de noirs frissons; leurs seins vivants fortement partagés par ce val tendre qui s'enfonce loin sous la chemise (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 97).
? En partic., région. Petite vallée. Ces petites vallées, ou vaux, se répètent entre Coussey et Vaucouleurs, comme autant d'annexes de la vallée principale, c'est-à-dire de la rivière. Si raide est la pente, que, du haut des plateaux qui les enserrent, on ne découvre qu'en arrivant immédiatement au-dessus vallon et village (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 213).
? GÉOGR. ,,Section de vallée, généralement assez large`` (GDEL). Val de Marne. On ne sait à quelle date remontent ces traités de lies et passeries, qui étaient pratiqués au XVIesiècle entre nos vallées ariégeoises et le val d'Aran espagnol, et ailleurs encore (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 358).Ceci suppose (...): la construction de grands troncs routiers au départ de son accès français pour favoriser l'éclatement vers Paris, mais aussi vers l'ouest et le val de Loire, ainsi que vers les pays de l'est (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 203).
Rem. ,,Val est un terme archaïque auquel les géographes ont, redonné vie en lui fabriquant un pluriel régulier vals`` (Dupré 1972).
2.
a) Loc. adv. Par monts et par vaux. V. mont I B.Au sing. Vous étiez sur votre beau cheval Vous représentiez l'ordre et par mont et par val Nous faisions que revînt dans la race française Le goût d'être nombreuse afin de vivre à l'aise (Apoll., Tirésias, 1918, p. 874).
b) Loc. prép., vx. À val de. En suivant la pente de, en bas de. Et la jetèrent, la corde au cou, à val des rochers (Courier ds Lar. 19e).
B. ? GÉOMORPHOL. ,,Dépression allongée et évasée correspondant à un synclinal, dans le relief de type jurassien`` (Lar. encyclop.). En se frayant à travers chaînes et plateaux les voies capricieuses qu'elles ont adoptées, les rivières n'ont pas encore entièrement réussi à entraîner les couches de marnes et d'alluvions qui remplissent les parties synclinales des plis. Ces vals occupent les parties les plus hautes. Ils se répartissent surtout à l'est et au sud (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 248).
Prononc. et Orth.: [val], [vo]. Homon. veau, vos et formes de valoir. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1718: ,,Il a un pluriel qui n'est en usage que dans cette phrase, par monts et par vaux``. Littré: des Vaux mais aussi: ,,les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs``. V. Lar. Lang. fr.: ,,Le pluriel habituel est vaux, mais il existe un pluriel vals dans des expressions consacrées: les vals de Loire`` et Rob. 1985: ,,Un pluriel régulier vals s'emploie encore parfois``. Étymol. et Hist. Ca 1100 « vallée » masc. (Roland, éd. J. Bédier, 814: Halt sunt li pui e li val tenebrus); id. fém. topon. Val Penuse (ibid., 3256); ca 1150 a val loc. adv. « en suivant la pente, en bas » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2080); 1444 a val loc. prép. + compl. déterminatif juxtaposé a val la ville (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 a val de loc. prép. courir a val de la montagne (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, 27, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 771). Du lat. vallis, subst. fém. « vallée, vallon »; devenu masc. en fr., peut-être par infl. de mont* (FEW t. 14, p. 137a), le genre fém. n'étant conservé que dans les topon., cf. Dauzat-Rost. Lieux 1978, s.v. val; v. aussi aval, avau, vau. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 222; xxes.: a) 671, b) 365. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40. ? Ewfs 2, p. 882.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

val \va?\ masculin

  1. Val, vallée.

Nom commun - français

val \val\ masculin

  1. (Littéraire) Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux.
    • Ainsi le même risque, caractérisé par la note 6, sera associé à un tronçon de levée présentant un haut aléa de rupture et protégeant un val à vulnérabilité moyenne et à un autre affecté d'un aléa modéré mais protégeant un val à vulnérabilité forte. (Patrice Mériaux, ?Michel Lino & ?Paul Royet, Méthodologie de diagnostic des digues: appliquée aux levées de la Loire moyenne, Éditions Quae, 2000, page 199)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VAL. n. m.
Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux. Un val solitaire, désert. Il n'est guère usité que dans le langage soutenu. Fig., Par monts et par vaux, Par tous les chemins, çà et là, en tous sens.

Littré

VAL (val) s. m.
  • 1Espace de terre contenu entre deux coteaux, le même que vallée (le pluriel est vaux). Par des transports de joie et de reconnaissance, Bénis ton Dieu, mon âme, en ce val de malheurs, Corneille, Imit. IV, 2. Et souvenez-vous que je mourais de peur à pied en passant les vaux d'Olioules, Sévigné, 422. Sur nos monts crains l'orage?; Crains l'ombre dans le val, Delavigne, Dern. chants, la Vache perdue. Le val était désert, l'ombre épaisse?, Hugo, Odes et Ballades, Les deux archers.

    L'Académie ne donne val que comme usité dans les noms propres. Marmontel a protesté contre cette exclusion?: Val, par exemple, n'eût-il pas dû garder sa place dans de beaux vers, comme vallon?? ?uv. t. x, p. 430. De bons écrivains, comme on voit, ont protesté aussi en s'en servant.

  • 2Il s'emploie dans la composition de certains noms. Le Val-de-Grâce. Le château du Val. Au pluriel, les Vaux-Cernay.
  • 3Par monts et par vaux, par les montagnes et par les vaux ou vallées, et, par extension, en tout lieu, de tous côtés. Vous avez fait faire à ma fille le plus beau voyage du monde?; elle en est ravie?; mais vous l'avez bien menée par monts et par vaux, et bien exposée sur vos Alpes et aux flots de votre Méditerranée, Sévigné, 144. Tel fut ce roi des bons chevaux? Qui, trottant nuit et jour et par monts et par vaux, Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie, Boileau, Poés. div. XX. Les canaux qui traversent le pays par monts et par vaux, en suivant les mouvements du terrein à sa surface, Boutard, Dict. des arts du dessin, Écluse. Il [le chevalier] allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.
  • 4Les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs. Les vals de la Loire. Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuves, De Forcade la Roquette, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.

HISTORIQUE

XIe s. Halt sunt li pui, et li val tenebrus, Ch. de Rol. LXIV.

XIIIe s. Berte s'en va moult tost lez le pendant d'un val, Berte, XXVI. Noblement [ils] l'en remenent contre val la grant rue, ib. CXXXVIII. Des armes aus paiens li vaus est reluisans, Ch. d'Ant. I, 311. Quant viennent les autres rivieres à val, et plus y chieent [tombent] de petites rivieres et de petiz ruissiaus, Joinville, 219.

XVe s. S'il vous plaisoit? je irois aventurer à val ce pays pour querre bestes et vitailles?, Froissart, I, I, 254.

XVIe s. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser? Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux, Marot, IV, 312. Tout le demourant de l'armée se tourna incontinent en fuite à val de roupte, Amyot, Timol. 38. Ils se prindrent à courir à val de la montagne, Amyot, Cat. 27. J'estoy premier entré dans ce val miserable?; Il me semble, o Seigneur, qu'il estoit raisonnable Que, le premier de tous, j'en deslogeasse aussi, Desportes, ?uvres chrestiennes, Plainte. Promettre monts et vaux, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAL, (Gram.) espace ou terrein bas, renfermé entre des montagnes, ce que nous entendons aujourd'hui par vallée ; car val n'est plus d'usage.

Val, s. m. (Poids étranger.) petits poids, dont on se sert dans les Indes orientales pour peser les piastres ou réales de huit. Chaque réale doit être du poids de 73 vals ; autrement celui qui les vend, doit en suppléer le prix. (D. J.)

Val-Aveesa, (Géog. mod.) jurisdiction du pays des Grisons, dans la ligne de la Maison-Dieu, & l'une des dépendances de la communauté de Stallen. Cette vallée est située au pié du mont Septimer, dans un lieu rude & sauvage. On y compte sept paroisses. Les habitans ont eu des seigneurs particuliers, vassaux de l'évêque de Goire ; mais ils ont acheté leur liberté depuis long-tems ; & c'est une acquisition qu'on ne peut trop payer.

Val-Bregna, ou Val-Breuna, (Géog. mod.) bailliage d'Italie, dans la dépendance des petits cantons de la Suisse ; ce bailliage n'est qu'une vallée qui contient un petit nombre de villages & quelques mines de cuivre & de plomb. Le nom de Val-Breuna, en allemand Breuner Thal, lui vient des Breunes, ancien peuple dont Pline fait mention entre les Alpes ; ce nom vient de la riviere Breuna qui arrose la vallée. (D. J.)

Val de grace, (Hist. ecclés.) abbaye de bénédictines, au faubourg S. Jacques, fondée au viij. siecle, réformée en 1618, & transférée en 1621 de la paroisse de Biron-le-châtel, située à trois lieues de Paris, dans la capitale par Anne d'Autriche. L'église qui est belle est de Gabriel Leduc ; elle est remarquable par son dôme & par le baldaquin élégant du maître autel. Mignard a peint le dôme ; Moliere a chanté ce morceau de peinture. Le morceau de peinture & le poëme sont des ouvrages médiocres, l'un d'un grand poëte, l'autre d'un peintre ordinaire.

Val-des-choux, (Théol.) prieuré dans le diocèse de Langres, à 4 lieues de Chatillon, situé dans une affreuse solitude. C'est un chef-d'ordre, mais peu considérable, & qui n'est qu'une branche de celui de S. Benoît. On dit dans le pays qu'il doit son origine à un certain frere Wiart ou Viard, convers de la chartreuse de Lugny, qui ne trouvant pas l'ordre des chartreux assez austere, se retira dans cette solitude, & y assembla des disciples. Ce qui peut confirmer cette tradition, c'est que les religieux du Val-des-choux avoient l'habit des chartreux dans le commencement de leur institut, & qu'ils portent encore aujourd'hui l'habit blanc : mais ils y ont changé quelque chose. Ils prennent un chaperon, au-lieu du capuchon, qui tenoit autrefois à la cucule ou scapulaire.

L'auteur du supplément de Morery, de qui nous empruntons cet article, remarque que cette tradition est insoutenable, & il le prouve entr'autres raisons : 1°. parce que Jacques de Vitri, auteur contemporain, dit que les moines du Val-des-choux suivoient les usages de cîteaux & non ceux des chartreux : 2°. parce que le premier prieur du Val-des-choux ne fut point le frere Wiard, mais un nommé Gui, qui eut pour successeur Humbert, ainsi que le porte cette inscription de leur tombeau qu'on voit encore dans l'église de ce monastere.

Hic duo sunt fratres, caput ordinis, & prothopatres,
Guido & Humbertus : sit Christus utrisque misertus.

3°. parce qu'une autre inscription qu'on lit dans la même église, montre que le frere Wiard ne se retira au Val-des-choux qu'environ 100 ans après la fondation du monastere l'an 1293, anno Domini M. CC. XCIII. quarto nonas Novembris intravit frater Wiardus in chorum Vallis-caulium. On convient cependant que le premier prieur du Val-des-choux est venu de la chartreuse de Lugny : les constitutions le disent positivement. Voyez le supplément au diction. de Morery.

Val-des-écoliers, (Théol.) abbaye dans le diocèse de Langres, & autrefois chef-d'ordre d'une congrégation de chanoines réguliers sous la regle de S. Augustin vers l'an 1212. Guillaume Richard & quelques autres docteurs de Paris, persuadés de la vanité des choses du monde, se retirerent dans cette solitude avec permission de l'évêque diocésain, ils y furent bientôt suivis de grand nombre d'écoliers de la même université ; & c'est de-là que leur solitude prit le nom de Val-des-écoliers. Leur établissement s'augmenta avec tant de succès, que, suivant la chronique d'Alberic, en moins de vingt ans, ils eurent seize maisons. Saint Louis fonda celle de Ste Catherine à Paris, & en établit d'autres en France & dans les Pays-bas. Clément Cornuot, prieur général de cette congrégation, obtint du pape Paul III. la dignité d'abbé pour lui & pour ses successeurs. Depuis l'an 1653, cet institut a été uni à la congrégation des chanoines réguliers de Ste Génevieve de France. Albéric, in chron. Ste Marthe, t. IV. Gall. Christ. Du Molinet, description des habits des chanoines réguliers.

Le continuateur de Morery dit que le premier endroit que les fondateurs du Val-des-écoliers choisirent pour leur demeure, étoit si inaccessible par les bois & les rochers qui l'environnoient, qu'on fut obligé, trente ans après, de transporter l'habitation à une demi-lieue du premier monastere, dans un lieu encore fort solitaire, mais moins desagréable. On y transféra les ossemens de ceux qui étoient déja morts, & sur-tout des quatre fondateurs, qui sont sous une belle tombe au milieu du ch?ur, sur laquelle on lit ces quatre vers :

Gallia nos genuit, docuit Sorbona, recepit
Hospitio proesul, pavit eremus inops.
Justa pius solvit Christo, quem ereximus ordo,
Ossa que jam Vallis nostra scholaris habet.

Les pp. dd. Martenne & Durand, bénédictins, ont fait imprimer les premieres constitutions de ce monastere, qui sont également instructives & édifiantes, dans leur voyage littéraire, tome I. part. I. & supplém. de Morery.

Val-Madia ou Val-Magia, (Géog. mod.) par les Allemands Mayn-Thal ; petit bailliage d'Italie, dans la dépendance des douze anciens cantons suisses. Ce bailliage n'est qu'une longue vallée étroite, serrée entre de hautes montagnes, & arrosée dans sa longueur par une riviere de même nom, & qui de-là coule à Locarno. (D. J.)

Val-Ombrosa, (Géog. mod.) monastere, chefd'ordre d'Italie, dans la Toscane, aux montagnes de l'Apennin, fondée dans le xj. siecle par S. Gualbert. (D. J.)

Val-Telline, (Géog. mod.) les écrivains latins du moyen âge l'appellent Vallis-Telina, & nomment les habitans Voltureni. Les Allemands ont corrompu le nom de Vallis-Telina en celui de Veltlyn.

Seigneurie des Grisons, à l'entrée de l'Italie, au pié des Alpes, près du comté de Bormio. La vallée qui compose cette seigneurie est fort longue, mais d'une largeur très-inégale. L'Adda la traverse & la partage en deux parties. Elle est divisée en trois tiers, qui forment cinq petits bailliages. Le premier tiers a Tirano pour capitale ; le second tiers a Sondrio ; & le troisieme qui est partagé en deux gouvernemens, a Trahona & Morbegno. Le territoire de Teglio fait un gouvernement à part.

Les cinq gouvernemens de cette vallée ont chacun leur conseil & leurs chefs, qui sont élus par toute la communauté. Ils ont aussi leurs officiers militaires, leurs syndics qui veillent à l'observation des lois, & leurs consuls de justice qui ont soin des orphelins. On fait des assemblées générales pour les affaires qui regardent tous les habitans ; ces assemblées se tiennent à Sondrio.

Plusieurs puissances ont tenté tour-à-tour de s'emparer de cette petite province au commencement du dernier siecle, lorsqu'elle appartenoit aux ligues Grises réformées. On vit en 1620 éclore le projet de massacrer tous les protestans du pays. On en égorgea environ cinq cens, & ce fut le fruit des intrigues de la maison d'Autriche. Elle s'empara des comtés de Bormio & de Chiavenne, d'où elle chassa les protestans. Les Espagnols vouloient joindre la Val-Telline aux Milanez. Le pape Urbain VIII. avoit obtenu qu'on la séquestrât entre ses mains, & ne desespéroit pas de la garder. La France jalouse affranchit ce pays de l'invasion autrichienne ; mais les ministres autrichiens engagerent finalement les Grisons à s'allier avec l'empereur sous des conditions favorables. La capitulation fut conclue à Milan en 1639, & la religion protestante a été bannie du pays.

François I. roi de France, s'étant mis en possession du duché de Milan en 1516, céda aux Grisons la conquête qu'ils avoient faite de la Val-Telline, & des comtés de Chiavenne & de Bormio ; cependant quoique ce pays soit beaucoup meilleur que celui qu'ils habitent, ils n'ont point voulu s'y établir. Ils préferent le séjour de leur premiere patrie aux beautés d'une terre étrangere, & l'amour de la liberté les porte à croire qu'ils sont plus en sûreté dans leurs montagnes, dont aucune puissance ne tentera jamais de les débusquer. (D. J.)

Val-Verd, (Hist. ecclésiast.) monastere de chanoines réguliers. Ce ne fut d'abord qu'un hermitage, où Jean de Bosco, descendu des anciens ducs de Brabant, se retira au commencement du xiv. siecle. L'hermitage fut successivement habité par deux ou trois hermites, & continua d'être pauvre jusqu'à ce qu'il eut une chapelle, une maison, des revenus, un habit, une regle, & devint chef de maison. Alors il s'unit avec d'autres, & perdit son nom.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « val »

Berry, vau?; prov. val, valh?; cat. vall?; espagn. val, valle?; ital. valle?; du lat. vallis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vallis (« vallée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « vallée » masc. (Roland, éd. J. Bédier, 814: Halt sunt li pui e li val tenebrus); id. fém. topon. Val Penuse (ibid., 3256); ca 1150 a val loc. adv. « en suivant la pente, en bas » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2080); 1444 a val loc. prép. + compl. déterminatif juxtaposé a val la ville (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 a val de loc. prép. courir a val de la montagne (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, 27, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 771). Du lat. vallis, subst. fém. « vallée, vallon »; devenu masc. en fr., peut-être par infl. de mont* (FEW t. 14, p. 137a), le genre fém. n'étant conservé que dans les topon., cf. Dauzat-Rost. Lieux 1978, s.v. val; v. aussi aval, avau, vau.

Val au Scrabble


Le mot val vaut 6 points au Scrabble.

val

Informations sur le mot val - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot val au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

val

Les rimes de « val »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de val peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de éditorial      Rimes de triomphale      Rimes de banale      Rimes de corticales      Rimes de longitudinal      Rimes de intercalent      Rimes de official      Rimes de bucéphales      Rimes de pals      Rimes de lacrymale      Rimes de capital      Rimes de sérial      Rimes de astragales      Rimes de spéciales      Rimes de mi-végétal      Rimes de principale      Rimes de municipales      Rimes de male      Rimes de percale      Rimes de cathédrales      Rimes de abbatial      Rimes de abyssal      Rimes de stomacale      Rimes de mercuriale      Rimes de australes      Rimes de spéciales      Rimes de idéals      Rimes de minérale      Rimes de tibial      Rimes de clérical      Rimes de moral      Rimes de germinal      Rimes de segmentale      Rimes de rural      Rimes de tribale      Rimes de Roosdaal      Rimes de congénitales      Rimes de provençales      Rimes de procédural      Rimes de cynocéphales      Rimes de rials      Rimes de fémorale      Rimes de parental      Rimes de coloniale      Rimes de amicale      Rimes de rénales      Rimes de navales      Rimes de total      Rimes de impartiales      Rimes de déballe     

Mots du jour

éditorial     triomphale     banale     corticales     longitudinal     intercalent     official     bucéphales     pals     lacrymale     capital     sérial     astragales     spéciales     mi-végétal     principale     municipales     male     percale     cathédrales     abbatial     abyssal     stomacale     mercuriale     australes     spéciales     idéals     minérale     tibial     clérical     moral     germinal     segmentale     rural     tribale     Roosdaal     congénitales     provençales     procédural     cynocéphales     rials     fémorale     parental     coloniale     amicale     rénales     navales     total     impartiales     déballe     


Les citations sur « val »

  1. Quand on commande une pizza quatre saisons, on pense à Vivaldi, alors que mozzarella.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


  2. Comme il y a loin du héros à l'écrivain ! C'est parce qu'il est lâche qu'il construit des chevaliers, parce qu'il a peur des femmes qu'il invente des Don Juan.

    Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


  3. C'est fou le pouvoir d'un cheval : il donne de l'allure aux hommes et fait du plus simple d'entre eux un cavalier.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  4. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  5. Les civilisations se fondent sur un petit nombre d'idées tenues pour des certitudes et universellement respectées. Ce n'est pas leur valeur rationnelle mais leur rôle qu'il importe de connaître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


  7. Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
    D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
    Par intervalle encor trompe l'obscurité :
    Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
    Nous causerons à sa clarté.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver


  8. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  9. Il luy envoya un officier luy faire commandement de descendre de cheval, et de venir à pied, si d'adventure il avoitaucune chose à faire au consul.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 48


  10. Intention: Prévalence dans l'esprit d'un ensemble d'influences sur un autre ensemble; effet dont la cause est l'imminence, immédiate ou lointaine, de l'exécution d'un acte involontaire.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  11. Barack et moi avons été élevés en partageant nombre de valeurs identiques : tu travailles dur pour ce que tu veux dans la vie ; ta parole t'engage et tu fais ce que tu as promis de faire ; tu traites les gens avec dignité et respect.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention d'investiture du Parti démocrate en 2008


  12. C'est en tombant que le cavalier apprend à monter.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  13. Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire mais qui sont la gloire de la race chevaline.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  14. On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  15. A méchant cheval, bon éperon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  17. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  18. Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  19. Pour savoir le secret d'un maître, il faut faire parler les valets.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  21. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Il est inutile de parler de ce que la mort nous épargne. La mort se rit de tout cela j'en suis sûr. La mort plus que tout autre aspect de la création connaît la valeur de la vie.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  23. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  24. L'arc-en-ciel est le pont qui va de la terre au ciel. Il se brisera en mille morceaux à la fin du monde, lorsque le diable l'aura traversé à cheval.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  25. Rarement un valet dit du bien de son maître.

    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Châteaux en Espagne


Les citations sur val renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot val en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « val »

ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

Les mots débutant par Val  Les mots débutant par Va

valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

Les synonymes de « val»

Les synonymes de Val :

    1. ravin
    2. abîme
    3. ravine
    4. vallée
    5. vallon
    6. entaille
    7. calanque
    8. cavité
    9. trouée
    10. sillon
    11. crevasse
    12. combe
    13. bassin
    14. gorge
    15. défilé
    16. goulet

synonymes de Val

Fréquence et usage du mot Val dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « val » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Val dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Val ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations val     Citation sur val   Poèmes val   Proverbes val   Rime avec Val    Définition de Val  


Définition de Val présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Val sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Val notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:21:48