La définition de Valériane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Valériane
Nature : s. f.
Prononciation : va-lé-ri-a-n'
Etymologie : Génev. valerienne ; provenç. espagn. et ital. valeriana.

Voir les citations du mot ValérianeSignification du mot Valériane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de valériane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec valériane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Valériane ?


La définition de Valériane

Genre de plantes où l'on distingue : la valériane officinale, valeriana officinalis, L. ; la grande valériane, valeriane phu, L. ; la valériane dioïque, dite aussi valériane des marais ; la valériane celtique, dont la racine, mêlée à celle de la valérianelle couchée, porte dans les officines le nom de nard celtique ; la valériane à feuilles d'asaret, appelée nard de montagne.


Toutes les définitions de « valériane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VALÉRIANE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes monopétales dont une espèce, caractérisée par son odeur forte, sert en médecine. Valériane officinale. Grande valériane.

Littré

VALÉRIANE (va-lé-ri-a-n') s. f.
  • 1Genre de plantes où l'on distingue?: la valériane officinale, valeriana officinalis, L.?; la grande valériane, valeriane phu, L.?; la valériane dioïque, dite aussi valériane des marais?; la valériane celtique, dont la racine, mêlée à celle de la valérianelle couchée, porte dans les officines le nom de nard celtique?; la valériane à feuilles d'asaret, appelée nard de montagne.
  • 2Valériane bleue, un des noms vulgaires de la polémoine bleue, dite encore valériane grecque.
  • 3Valériane rouge, un des noms donnés au centranthe rouge, mis d'abord dans le genre valériane et appelé aussi behen rouge.

HISTORIQUE

XVIe s. Le goust de la valeriane est agreable aux chats, la mangeans avec appetit, De Serres, 607.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VALÉRIANE, s. f. (Hist. nat. Bot.) valeriana, genre de plante à fleur monopétale, en forme d'entonnoir, profondément découpée & soutenue par un calice qui devient dans la suite une semence, le plus souvent oblongue, presque plate, & garnie d'une aigrette. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Valériane, (Bot.) dans le système de Linnæus, le calice de ce genre de plante n'est qu'une espece de bordure feuillée qui entoure le germe ; la fleur est d'un seul pétale en tuyau, contenant un suc mielleux, & se divisant dans les bords en cinq segmens obtus ; les étamines sont des filets droits, pointus, de la même longueur que la fleur ; leurs bossettes sont arrondies ; le pistil a son germe au-dessous du réceptacle ; le stile fin comme un cheveu est aussi long que les étamines ; le fruit est une capsule qui s'ouvre & tombe ; les graines sont oblongues ; les especes de ce genre de plante offrent de grandes variétés, & presque toutes, cultivées, sauvages, aquatiques, sont employés en maladies.

La grande valériane des jardins, valeriana hortensis, I. R. H. 132, a la racine grosse comme le pouce, ridée, située transversalement & à fleur de terre, fibreuse en dessous, de couleur jaunâtre ou brune en dessus, d'une odeur à-peu-près comme celle de la racine du cabaret, sur-tout quand elle est seche, & d'un goût aromatique.

Elle pousse des tiges hautes d'environ trois piés, grêles, rondes, lisses, creuses, rameuses, garnies d'espace en espace de deux feuilles opposées, lisses, les unes entieres, les autres découpées profondément de chaque côté, comme celles de la scabieuse.

Ses fleurs naissent en ombelles aux sommités des tiges & des rameaux, formant une espece de girandole, petites, de couleur blanche, tirant sur le purpurin, d'une odeur suave, qui approche un peu de celle du jasmin. Chacune de ces fleurs est un tuyau évasé en rosette, taillée en cinq parties avec quelques étamines à sommets arrondis. Quand la fleur est passée, il lui succede une semence applatie, oblongue, couronnée d'une aigrette.

Cette plante se multiplie aisément ; elle fleurit en Mai & Juin.

Valériane, (Mat. médic.) grande valériane, & petite ou valériane sauvage, c'est la racine de ces plantes qui est d'usage en Médecine.

La grande valériane & la valériane sauvage different beaucoup entre elles quant au degré d'activité. La derniere est beaucoup plus efficace que la premiere, quoique plusieurs médecins aient recommandé l'une ou l'autre presque indistinctement ; ce n'est presque plus que la valériane sauvage qui est usuelle aujourd'hui. La racine de cette plante a, lorsqu'elle est seche (état dans lequel on a coutume de l'employer), une odeur forte, pénétrante, desagréable, & une saveur amere, acerbe, dégoûtante. Elle tient un rang distingué, peut-être le premier rang parmi les remedes anti-épileptiques tirés du regne végétal. Plusieurs auteurs dont le témoignage est très-grave, rapportent des observations d'épilepsie guérie par l'usage de cette racine, à plus forte raison est-elle recommandée & employée avec succès contre les autres maladies convulsives, & principalement dans l'asthme convulsif & la passion hystérique. Cette racine est aussi un emmenagogue éprouvé ; on l'ordonne en substance à la dose d'un gros jusqu'à deux dans une liqueur appropriée, & à celle de demi-once jusqu'à une once en décoction.

Ce remede donné à haute dose, & continué pendant quelques jours, a coutume de produire des sueurs abondantes ; on pourroit par conséquent l'employer avec succès toutes les fois que cette évacuation est indiquée, & sur-tout dans les maladies chroniques, telles que le rhumatisme, certaines maladies de la peau, l'asthme humide, &c.

La racine de la grande valériane entre dans la thériaque, le mithridate, l'orviétan, & les trochisques hedichroi ; & celle de la petite valeriane dans l'eau thériacale, l'eau épileptique, l'orvietanum præstantius, la poudre anti-spasmodique & les trochisques de myrrhe de la pharmacopée de Paris, l'onguent martiatum, &c. La racine & les feuilles entrent dans l'emplâtre diabotanum, l'extrait dans la thériaque céleste. (b)

Valeriane greque, polemonium, genre de plante décrit sous le nom de polemonium. Voyez Polemonium.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

valériane \va.le.?jan\ féminin

  1. (Botanique) Nom donné à plusieurs plantes de la famille des valérianacées.
    • [?], l'observateur vouloit s'assurer si ce mieux étoit dû à la vertu vermifuge de la valériane, ou à ses propriétés nervines : [?]. (Observation qui constate l'efficacité de la valériane sauvage (valeriana sylvestris) dans les violentes maladies de nerfs, d'après l'expérience d'Erich Odhélius, dans L'esprit des journaux, vol.2, page 388, 1792)
    • Il supprima les alcools, le café, le thé, but des laitages, recourut à des affusions d'eau froide, se bourra d'assa-f?tida, de valériane et de quinine. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Il peint des épileptiques en satin rose, qui se terminent en pointe ou en hélice, pivotent sur un parquet ciré et des sièges bas, comme des chattes ivres de valériane. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    • Vous feriez bien de commencer tout de suite par aller vous coucher, en prenant, avant de vous mettre au lit, quelques gouttes de valériane, afin que vous soyez demain frais et dispos. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 103)
    • Un vieux mur, fleuri comme une plate-bande. Les scabieuses, les dernières digitales, des valérianes, que j'ai toujours vues très rouges en Franche-Comté, et des bignoniers un peu suffoqués par le lierre? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éditions Le Livre de Poche, 1968, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VALÉRIANE, subst. fém.

A. ? BOT. Genre de plantes herbacées, le plus souvent vivaces, de la famille des Valérianacées, à feuilles opposées, à bouquets ramifiés de petites fleurs roses, blanches ou jaunâtres selon les espèces. Cueillir des valérianes. En appos. Ô gentils qui m'écoutez, si l'on vous dit que quiconque flaire l'herbe valériane, il lui naît un lézard dans le cerveau (...) n'en croyez rien, ce sont des erreurs (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 115).
? Valériane celtique. Synon. de nard* celtique.La racine de la valériane celtique a une odeur aromatique, et un goût âcre et amer (Brard1838).
? Valériane (officinale). Synon. sav. de herbe au(x) chat(s) (v. chat1III B 1 a).La valériane officinale (...) a une racine très-petite formée d'un collet écailleux entouré de tous côtés de radicelles blanches, cylindriques et ténues, qui prennent par la dessiccation une apparence cornée (Littré-Robin1858).Sur la berge il déracina un grand plant de valériane. ? Maman, tu te rappelles? Quand la minette se roulait sur ses genoux et que Marguerite disait: « Comme elle m'aime, cette minette... » Eh bien! c'était parce qu'il avait frotté le tablier de Marguerite avec ces racines (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 133).
? Valériane rouge. Synon. de centranthe.La Valériane rouge a de belles touffes de fleurs d'un rouge vif; elle croît sur les rochers, dans les lieux pierreux, dans les fentes des murs (Bouillet1859).
B. ? P. méton., PHARM. Racine de la valériane officinale utilisée notamment pour ses propriétés antispasmodiques et calmantes. Eau, extrait, pilule, sirop, tisane de valériane; administrer, boire, prendre de la valériane. Mmede Girardin, qui m'a vu tout le temps souffrant de l'estomac et des entrailles, m'a donné l'ordonnance d'un lavement à la valériane, qu'elle tient de Brouardel (Goncourt, Journal, 1884, p. 387).Il retrouvait les insomnies nerveuses d'autrefois. Deux fortes cuillerées de valériane lui firent au bout de trois quarts d'heure perdre le contact des draps (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 335).
Prononc. et Orth.: [vale?jan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Vocab. plantes, ms. Harley, 978, éd. Th. Wright, 140b). Empr. au lat. médiév.valeriana (xes.), d'apr. le lat. Valeria « province romaine de la Pannonie », anc. région située à peu près à l'emplacement actuel de la Hongrie, où cette plante était très répandue. Fréq. abs. littér.: 31.
DÉR. 1.
Valérianacées, valérianées, subst. fém. plur.,bot. Famille de végétaux dicotylédones, à fleurs gamopétales réunies en corymbes ou en panicules, dont le type est la valériane. Les Valérianacées ont des feuilles opposées, sans stipules, et des fleurs en inflorescences fourchues (E. Tomanova, Plantes sauvages, 1981, p. 12).Au sing. Plante appartenant à cette famille. (Ds Rob. 1985). ? [vale?janase], [vale?jane]. Ds Littré. ? 1resattest. 1807 valerianées (A. L. de Jussieu, in Annales du Museum d'Hist. nat., X, 308-309 ds R. Ling. rom. t. 42, p. 453), 1870 valerianacées (Privat-Foc., s.v. valerianées); dér. sav. de valériane, suff. -acées* et -ées*.
2.
Valérianate, subst. masc.,chim., pharm. Sel ou ester de l'acide valérique utilisé comme calmant dans les maladies nerveuses. Valérianate d'amyle, de fer, de magnésie, de potasse, de quinine, de soude, de zinc; pilule, lavement de valérianate; boire, prendre du valérianate. Il me conseilla de changer mes remèdes, (...) d'essayer le valérianate de bismuth, qui agit un peu sur les nerfs (Michelet, Journal, 1860, p. 540).P. métaph. Ils ont tous deux [Nietzsche et Stendhal] dénoncé dans le christianisme une sorte de valérianate spirituel contre le spleen européen (Mauriac, Essais psychol. relig., 1920, p. 107).? [vale?janat]. ? 1reattest. 1838 (J. J. Berzelius, Traité de chimie, II, p. 347 ds Quem. DDL t. 28); dér. sav. de valériane, suff. -ate*.
3.
Valérianelle, subst. fém.,bot. Synon. de mâche.Valérianelle potagère. V. ancolie ex. 3.? [vale?jan?l]. ? 1reattest. 1765 (Encyclop.); de valériane, suff. -elle*.
4.
Valérique, valérianique, adj.,chim. [En parlant de divers composés] Extrait de la valériane. Composé valérique; aldéhyde valérique. (Ds Rob.). L'acide valérianique est incolore, oléagineux, doué d'une saveur âcre (J. J. Berzelius,Traité de chimie,II,p. 346 ds Quem. DDL t. 28).? [vale?ik], [vale?janik]. ? 1resattest. 1838 acide valérianique (J. J. Berzelius, Traité de chimie, II, p. 347 ds Quem. DDL t. 28), 1841 acide valérique (A. d'Orbigny, Dict. d'hist. nat., t. 1, s.v. Acides); du rad. de valériane; suff. -ique*. L'angl. valeric est att. dep. 1852 (v. NED).

VALÉRIANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Vocab. plantes, ms. Harley, 978, éd. Th. Wright, 140b). Empr. au lat. médiév.valeriana (xes.), d'apr. le lat. Valeria « province romaine de la Pannonie », anc. région située à peu près à l'emplacement actuel de la Hongrie, où cette plante était très répandue.

Valériane au Scrabble


Le mot valériane vaut 12 points au Scrabble.

valeriane

Informations sur le mot valeriane - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot valériane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

valeriane

Les mots proches de Valériane

ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvulevalValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire


Mots du jour


Soutenance     Compère     Ambesas     Étoffe     Réconcilié, ée     Encotillonné     Investir     Repeindre     Majorité     Gardable     

Les citations avec le mot Valériane


  1. Les dourians étaient mûrs. Cet événement expliquait tout, car l'odeur de ces fruits semble mettre les hommes en folie comme la valériane les chats.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


Les citations du Littré sur Valériane


  1. Le goust de la valeriane est agreable aux chats, la mangeans avec appetit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 607




Les mots débutant par Val  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Valériane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur valérianePoèmes valérianeProverbes valériane

La définition du mot Valériane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Valériane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Valériane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.