Définition de « mollusque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mollusque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mollusque pour aider à enrichir la compréhension du mot Mollusque et répondre à la question quelle est la définition de mollusque ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mollusque (m)

  • (term|Histoire naturelle) Nom donné à des animaux invertébrés à corps mou, qui forment un des embranchements du règne animal. - L’huître, l’escargot, le poulpe sont des mollusques. - le mollusque par excellence qui distille la perle, c’est l’huître perlière, la méléagrina-Margaritifera la précieuse pintadine. Jules Verne, s:Vingt mille lieues sous les mers - Partie 2, Chapitre 2 - À cette place, la grève était couverte de mollusques comestibles, qui furent recueillis et mangés crus ou cuits, suivant l’espèce. Le Village aérien - La voûte des petites cavernes formées par lentassement des rochers était revêtue d’une couche mammelonnée d’ascidies simples, espèces de mollusques qui vivent et meurent sans changer de place. L’archipel de Chausey, souvenirs dun Naturaliste dans w:La Revue des Deux Mondes.

  • (term|famillier) Par analogie avec la consistance des animaux de l’embranchement des mollusques, ce dit d’une personne molle.


    Définitions de « mollusque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOLLUSQUE, subst. masc.

    A. ? Au plur., ZOOL. Embranchement d'animaux invertébrés, vivant en eau douce ou salée ou sur terre, dont le corps mou est souvent recouvert d'une coquille calcaire et comprend fondamentalement une région céphalique que prolonge la masse viscérale supportée par le pied, organe ventral musculeux. Les mollusques ont leurs systêmes de circulation et de respiration plus complets encore et plus absolus dans leurs effets que les crustacés (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.9).
    B. ? Au sing. ou au plur.
    1. Animal qui appartient à cet embranchement. Ces mollusques étaient de qualité excellente, et les colons en firent une consommation presque quotidienne (Verne, Île myst., 1874, p.183).On veut nous expliquer comment le mollusque naît et vit là, et se charge de chair succulente sous l'écaille (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.148).
    2. P. anal., fam., subst. et adj. (Personne) sans volonté, sans énergie. [Le Belge] est singe, mais il est mollusque. Une prodigieuse étourderie, une étonnante lourdeur (Baudel., Pauvre Belg., 1867, p.712).Tenez! Ce sont ces gens-là qui me font horreur: ces bourgeois, ces mollusques, ces êtres inertes qui, par leur apathie, empêchent le développement, la réussite de l'Idée (Barrès, Leurs fig., 1901, p.197).
    ? [En parlant d'un attribut de la pers.] En posant sur la rampe de l'escalier une main mollusque (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.19).
    ? P. anal. [En parlant d'une chose] Dans ce pays un peu mollusque et qui manque de colonne vertébrale (les Saintes-Maries) (Barrès, Cahiers, t.2, 1899, p.134).
    Prononc. et Orth.: [m?lysk]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1763 zool. «animal invertébré à corps mou» (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles propres et des fossiles accidentels ds Mél. Gardette, 1966, p.45); d'où 1836 «personne peu intelligente» (Balzac, Vieille fille, p.265). Empr. au lat. sc. mod. molluscus, 1650 sous la forme du neutre plur. mollusca (J. Jonson, Historiae naturalis de exanguibus aquaticis libri IV ds Mél. Gardette, loc. cit.) créé d'apr. le lat. d'époque impériale mollusca (nux) «sorte de noix dont l'écale est tendre», lui-même dér. de mollis, v. mou. Fréq. abs. littér.: 410. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1205, b) 420; xxes.: a) 176, b) 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mollusque \m?.lysk\ masculin

    1. (Biologie) Animal invertébré à corps mou, appartenant à l'embranchement des mollusques ou Mollusca.
      • Le mollusque par excellence qui distille la perle, c'est l'huître perlière, la méléagrine margaritifera la précieuse pintadine. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers)
      • À cette place, la grève était couverte de mollusques comestibles, qui furent recueillis et mangés crus ou cuits, suivant l'espèce. (Jules Verne, Le Village aérien)
      • La voûte des petites cavernes formées par l'entassement des rochers était revêtue d'une couche mamelonnée d'ascidies simples, espèces de mollusques qui vivent et meurent sans changer de place. (A. de Quatrefages, L'archipel de Chausey, La Revue des Deux Mondes, t. 30)
      • Parmi les mollusques, rappelons que l'un d'eux fournit l'onyx qui était utilisé comme parfum dans l'antiquité. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p.15)
      • De l'?uf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d'eau douce. (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, p. 80)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne molle.
      • Tu oses me reprendre en défendant des gens que je méprise : moi, je te trouve mou, triste mollusque! (Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas, Leméac, 2016, p. 111.)
      • Vous êtes plutôt des mollusques, des invertébrés, des protozoaires, des machins tout mous, sans squelette et sans coquilles, dégueulassement gluants et visqueux. (Ayan Adam, La Nation des Poètes, Éditions Librinova, 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOLLUSQUE. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Nom donné à des animaux invertébrés à corps mou, qui forment un des embranchements du règne animal. L'huître, l'escargot, le poulpe sont des mollusques.

    Littré

    MOLLUSQUE (mo-lu-sk') s. m.
    • Terme de zoologie. Nom d'animaux sans vertèbres qui forment le troisième embranchement du règne animal. Les mollusques sont divisés en six classes?: les céphalopodes, les stéropodes, les gastéropodes, les acéphales, les brachiopodes et les cirrhopodes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mollusque »

    Lat. mollusca, noix dont l'écorce est fort tendre?; mot qui a donné l'idée de la dénomination de ces animaux mous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin mollusca, dérivé de mollis (« mou »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOLLUSQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1763 zool. «animal invertébré à corps mou» (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles propres et des fossiles accidentels ds Mél. Gardette, 1966, p.45); d'où 1836 «personne peu intelligente» (Balzac, Vieille fille, p.265). Empr. au lat. sc. mod. molluscus, 1650 sous la forme du neutre plur. mollusca (J. Jonson, Historiae naturalis de exanguibus aquaticis libri IV ds Mél. Gardette, loc. cit.) créé d'apr. le lat. d'époque impériale mollusca (nux) «sorte de noix dont l'écale est tendre», lui-même dér. de mollis, v. mou.

    mollusque au Scrabble


    Le mot mollusque vaut 17 points au Scrabble.

    mollusque

    Informations sur le mot mollusque - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mollusque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mollusque

    Les rimes de « mollusque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de mollusque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de débusque      Rimes de lentisques      Rimes de basque      Rimes de moresque      Rimes de mauresque      Rimes de frusques      Rimes de odalisque      Rimes de pittoresques      Rimes de casque      Rimes de offusque      Rimes de astérisque      Rimes de néo-mauresque      Rimes de étrusque      Rimes de risquent      Rimes de pittoresque      Rimes de casque      Rimes de donquichottesque      Rimes de démasque      Rimes de chevaleresque      Rimes de kiosks      Rimes de faunesque      Rimes de grotesques      Rimes de brusquent      Rimes de prudhommesque      Rimes de soldatesque      Rimes de mange-disque      Rimes de capital-risque      Rimes de vaticanesque      Rimes de fantasque      Rimes de mauresques      Rimes de tintamarresque      Rimes de casques      Rimes de masques      Rimes de simiesques      Rimes de embusquent      Rimes de lorsqu      Rimes de pittoresque      Rimes de risques      Rimes de lentisque      Rimes de moresque      Rimes de francisques      Rimes de flasques      Rimes de éléphantesque      Rimes de romanesques      Rimes de ménisque      Rimes de mauresques      Rimes de churrigueresque      Rimes de cauchemardesques      Rimes de bergamasques      Rimes de bisquent     

    Mots du jour

    débusque     lentisques     basque     moresque     mauresque     frusques     odalisque     pittoresques     casque     offusque     astérisque     néo-mauresque     étrusque     risquent     pittoresque     casque     donquichottesque     démasque     chevaleresque     kiosks     faunesque     grotesques     brusquent     prudhommesque     soldatesque     mange-disque     capital-risque     vaticanesque     fantasque     mauresques     tintamarresque     casques     masques     simiesques     embusquent     lorsqu     pittoresque     risques     lentisque     moresque     francisques     flasques     éléphantesque     romanesques     ménisque     mauresques     churrigueresque     cauchemardesques     bergamasques     bisquent     


    Les citations sur « mollusque »

    1. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    2. Le mollusque a pas d'os, comme son nom l'indique.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Ils les mangèrent comme des huîtres ... Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. La devise du mollusque serait alors: il faut vivre pour bâtir sa maison et non bâtir sa maison pour y vivre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


    5. Encornet: Mollusque à la chair délicieuse, particulièrement l'encornet mâle, l'encornet à deux boules

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace


    7. Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

      Auteur : Claude Pieplu - Source : Sans référence


    8. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    Les citations sur mollusque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mollusque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mollusque »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « mollusque»

    Les synonymes de mollusque :

      1. céphalopode
      2. gastéropode
      3. coquillage

    synonymes de mollusque

    Fréquence et usage du mot mollusque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mollusque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mollusque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mollusque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mollusque     Citation sur mollusque   Poèmes mollusque   Proverbes mollusque   Rime avec mollusque    Définition de mollusque  


    Définition de mollusque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mollusque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mollusque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:45:40