Définition de « tintamarresque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tintamarresque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tintamarresque pour aider à enrichir la compréhension du mot Tintamarresque et répondre à la question quelle est la définition de tintamarresque ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fp=tintamarresques|fs=tintamarresque|pmp=t??.ta.ma.??sk|pms=t??.ta.ma.??sk|pfp=t??.ta.ma.??sk|pfs=t??.ta.ma.??sk|mp=tintamarresques|ms=tintamarresque)

  • Qui a le caractère du Tintamarre, journal bouffon, dont le genre de plaisanterie est imité par la jeune fille dont il est question dans l’exemple. - Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque. Théophile Gautier, s:Théophile Gautier (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « tintamarresque »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    tintamarresque .« Du journal Le Tintamarre ou à sa manière ». Des mots d'une observation tintamarresque (Goncourt, Journal,1886, p. 547)

    Tintamarresque, adj.a) De la nature du tintamarre. Synon. assourdissant, tonitruant.Mouvement de marche tintamarresque. Avec l'accompagnement tour à tour tintamarresque et sentimental du piano et de la voix qui chante, les soupeurs fatigués se raniment (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 240).b) [P. allus. au journal Le Tintamarre] Marqué par l'esprit et l'audace qui caractérise ce journal satirique. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle (...) quand il risque un mot tintamarresque et qu'il dit que Vapereau est français comme Jocrisse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1049).? [t? ?tama? ?sk]. ?1resattest. a) 1856 un tour de mots tintamarresque « facétieux, dans le style du journal satirique Le Tintamarre fondé en 1840 » (Id., ibid., p. 274), b) 1936 « qui fait un bruit assourdissant » (Van der Meersch, Empreinte dieu, p. 109); de tintamarre, suff. -esque*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tintamarresque \t??.ta.ma.??sk\ masculin et féminin identiques

    1. (Peu usité) Qui est excessivement bruyant, cacophonique.
      • Et le cortège s'épand dans la ville, bruyant, tintamarresque, déchirant. (Henri-Ludovic Jammes, Souvenirs du pays d'Annam, A. Challamel, 1900, p. 92)
      • Même en quittant les bruyants couloirs, si vous passez dans la cour intérieure du Conservatoire, ce n'est pas une harmonie, mais une véritable cacophonie que vous entendrez : des voix d'hommes et de femmes, ténors, barytons, basses, dominées par un concert tintamarresque de flûtes, de clarinettes, de bassons, de cors, de trompettes, de cornets à pistons ; toute la foire de Montmartre ! (Maurice Couyba, Les Beaux-Arts et la Nation, Hachette, 1908, p. 183)
    2. (Journalisme) Qui évoque l'univers satirique, la verve burlesque du Tintammarre, journal fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu].
      • C'est une nature élevée, libre, très-blagueuse et très-tendre? Au fond, c'est une mélancolique tintamarresque? (Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, Charpentier, 1864, p. 40)
      • En un mot, guerre pour guerre, le colonel Stoffel aime mieux guerroyer avec l'Allemagne contre la Russie que contre l'Allemagne avec la Russie, et cela par l'unique raison que ce dernier pays est trop fort et trop puissant ! Tout cela parait absolument tintamarresque, et pourtant je défie de trouver dans la brochure du colonel autre chose que ce raisonnement fantaisiste. (Élie de Cyon, La France et la Russie, La Nouvelle Revue, 1890, p. 5)
      • Touchatout, cet humouriste un peu dépassé, écrivait, traduisant Horace, en sa prose tintamarresque : « Carpe diem » ? À chaque jour sa carpe ! (Jules Claretie, La Vie à Paris : 1910, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1911, p. 404)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TINTAMARRESQUE (tin-ta-ma-rè-sk') adj.
    • Qui a le caractère du Tintamarre, journal bouffon, dont le genre de plaisanterie est imité par la jeune fille dont il est question dans l'exemple. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque, Th. Gautier, Portraits contemporains, Jules de Goncourt.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tintamarresque »

    (1) (Date à préciser) De tintamarre (« grand bruit discordant ») avec le suffixe -esque.
    (2) (Date à préciser) De Tintamarre, titre du journal satirique et burlesque fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu] (1835-1911), avec le suffixe -esque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    tintamarresque .

    tintamarresque au Scrabble


    Le mot tintamarresque vaut 22 points au Scrabble.

    tintamarresque

    Informations sur le mot tintamarresque - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tintamarresque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tintamarresque

    Les rimes de « tintamarresque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de tintamarresque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de capital-risque      Rimes de boy-scoutesque      Rimes de donquichottesques      Rimes de masquent      Rimes de lorsqu      Rimes de clownesque      Rimes de bourrasques      Rimes de mauresque      Rimes de jusqu      Rimes de barbaresques      Rimes de bourrasque      Rimes de disques      Rimes de clownesques      Rimes de fisc      Rimes de fantasques      Rimes de raphaélesque      Rimes de gigantesques      Rimes de grotesque      Rimes de embusquent      Rimes de musc      Rimes de basque      Rimes de guignolesque      Rimes de brusquent      Rimes de grand-guignolesque      Rimes de burlesque      Rimes de ousque      Rimes de étrusques      Rimes de pittoresque      Rimes de vaudevillesques      Rimes de confisque      Rimes de arabesques      Rimes de soldatesque      Rimes de fantasque      Rimes de rocambolesque      Rimes de mange-disques      Rimes de puisque      Rimes de puisqu      Rimes de basque      Rimes de multirisque      Rimes de goyesques      Rimes de tourne-disques      Rimes de étrusque      Rimes de flasque      Rimes de presque      Rimes de prudhommesques      Rimes de astérisques      Rimes de cauchemardesque      Rimes de hispano-mauresque      Rimes de grotesques      Rimes de flasques     

    Mots du jour

    capital-risque     boy-scoutesque     donquichottesques     masquent     lorsqu     clownesque     bourrasques     mauresque     jusqu     barbaresques     bourrasque     disques     clownesques     fisc     fantasques     raphaélesque     gigantesques     grotesque     embusquent     musc     basque     guignolesque     brusquent     grand-guignolesque     burlesque     ousque     étrusques     pittoresque     vaudevillesques     confisque     arabesques     soldatesque     fantasque     rocambolesque     mange-disques     puisque     puisqu     basque     multirisque     goyesques     tourne-disques     étrusque     flasque     presque     prudhommesques     astérisques     cauchemardesque     hispano-mauresque     grotesques     flasques     


    Les citations sur « tintamarresque »

    Les citations sur tintamarresque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tintamarresque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tintamarresque »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tintamarresque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tintamarresque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tintamarresque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tintamarresque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tintamarresque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tintamarresque     Citation sur tintamarresque   Poèmes tintamarresque   Proverbes tintamarresque   Rime avec tintamarresque    Définition de tintamarresque  


    Définition de tintamarresque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tintamarresque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tintamarresque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:34:04