Définition de « francisque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francisque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur francisque pour aider à enrichir la compréhension du mot Francisque et répondre à la question quelle est la définition de francisque ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : francisque (f)

  • Arme des anciens Francs, sorte de hache d’armes à deux tranchants. (WP) (-réf-)


    Définitions de « francisque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRANCISQUE, subst. fém.

    HIST. Hache à un seul tranchant, plus rarement à deux tranchants, utilisée par les Germains et les Francs comme arme de jet à la guerre :
    ... tous ont à la ceinture la redoutable francisque, espèce de hache à deux tranchants, dont le manche est recouvert d'un dur acier : arme funeste que le Franc jette en poussant un cri de mort, et qui manque rarement de frapper le but qu'un ?il intrépide a marqué. Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 285.
    ? Francisque gallique ou francisque. Insigne pris par le gouvernement du maréchal Pétain de 1940 à 1944 et représentant cette hache à deux tranchants. Au revers et au centre [de la nouvelle pièce de 5 francs] figurent, joints par des liens, la double francisque, insigne du chef de l'État, et le bâton de maréchal (L'?uvre,19 mars 1941).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?sisk]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1599 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1606 (Nicot). Empr. au b. lat. francisca « hache des Francs » (Isidore ds Nierm.) fém. de l'adj. franciscus « franc » (dér. de francus, franc*), substantivé après ell. d'un subst. tel que securis « hache ». Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    francisque \f???.sisk\ féminin

    1. Courte hache de guerre des guerriers francs de l'époque mérovingienne.
    2. Décoration française créée et décernée par le Régime de Vichy.
      • Pétain va même s'inspirer d'une soi-disant hache gauloise pour créer sa francisque.(Sabine GIGNOUX? Quand le XIX éme siècle inventait « nos ancêtres les gaulois » - Journal La Croix, p. 14, 5 août 2014)
      • Comment défendre le fait qu'il ait obtenu la francisque de la main même du Maréchal ? (site www.bladi.net)
    3. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom à simple ou double tranchant dans les armoiries. La représentation est libre et peut s'inspirer de la forme ancienne (simple tranchant) qui était une arme de jet ou de la forme issue de la renaissance (double tranchant) qui a inspiré l'ordre de la Francisque du régime de Vichy.
      • De gueules à la champagne-pal d'argent chargée d'un angon d'azur mouvant de la pointe, supporté, en pointe, par quatre tourteaux du champ, deux l'un sur l'autre à dextre et deux l'un sur l'autre à senestre, soutenus d'un autre tourteau du même brochant sur l'angon, le pal accosté, à dextre, d'un besant d'or figuré d'un taureau furieux et, à senestre, d'une francisque contournée du même, qui est de Francueil d'Indre-et-Loire ? voir illustration « armoiries avec une francisque à simple tranchant »
      • Tiercé en bande : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or, au deuxième d'argent à la francisque de sable posée en bande, au troisième de gueules aux trois arbres d'or mouvant de la pointe, qui est de Franconville du Val-d'Oise ? voir illustration « armoiries avec une francisque à double tranchant »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRANCISQUE. n. f.
    Arme des anciens Francs, sorte de hache d'armes à deux tranchants.

    Littré

    FRANCISQUE (fran-si-sk') s. f.
    • Hache d'armes que portaient les Francs.

    REMARQUE

    Les haches de guerre qu'on trouve dans les sépultures franques ne diffèrent pas de la hache ordinaire et ne se rapportent pas à la description que donne Chateaubriand dans les Martyrs, IV?: Tous [les Francs] ont à la ceinture la redoutable francisque, espèce de hache à deux tranchants, dont le manche est recouvert d'un dur acier?: arme funeste que le Franc jette en poussant un cri de mort, et qui manque rarement de frapper le but qu'un ?il intrépide a marqué.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRANCISQUE. - REM. Ajoutez?: La hache de guerre des Francs ne présente qu'un tranchant (et non deux, comme l'ont dit quelques auteurs trompés par bipennis, employé abusivement quelquefois pour désigner la francisque)?; le Franc la lançait contre le bouclier de son ennemi, ou s'en servait en la conservant à la main.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FRANCISQUE, s. f. (Hist. mod. milit.) arme faite en façon de hache, dont se servoient les Francs ; & c'est peut-être de-là que lui vient son nom. Quoi qu'il en soit, la francisque a été seulement en usage dans les tems où les Francs n'accordoient à leurs rois qu'une autorité très-bornée ; ne connoissoient guere leurs souverains dans le camp que comme genéraux de soldats conquérans, & ne leur donnoient leur part du butin, que selon que le sort en décidoit : on sait là-dessus ce qui arriva à Clovis, après sa victoire sur Siagrius. Ce monarque voulant rendre à un évêque un vase sacré qui avoit été pris dans un pillage, requit de ses troupes qu'il ne fût point compris dans le partage qui s'en devoit faire : mais un franc qui regardoit cette pieuse libéralité du prince comme une entreprise sur les droits de l'armée, donna un coup de sa francisque sur ce vase, & dit fierement au roi, qu'il ne disposeroit que de ce que le sort lui donneroit a lui-même dans le partage du butin. Clovis, quoique naturellement colere & terrible, fut obligé de dissimuler le chagrin qu'il ressentoit de ce refus. N'osant pas alors en tirer raison par l'autorité royale, il eut recours l'année suivante à celle de général, en faisant la revûe de ses troupes au champ de Mars ; dans cette revûe, il ne se contenta pas de reprimander ce soldat, sous prétexte que ses armes étoient mal en ordre, il lui arracha sa francisque, la jetta par terre, prit la sienne, & lui en fendit la tête, en lui disant, Souviens-toi du vase de Soissons : action bien indigne d'un prince qui, en se faisant chrétien, auroit dû apprendre à pardonner ou plûtôt à être juste. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « francisque »

    Lat. francisca, de Francus, Franc 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voir le latin Franciscus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRANCISQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1599 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1606 (Nicot). Empr. au b. lat. francisca « hache des Francs » (Isidore ds Nierm.) fém. de l'adj. franciscus « franc » (dér. de francus, franc*), substantivé après ell. d'un subst. tel que securis « hache ».

    francisque au Scrabble


    Le mot francisque vaut 22 points au Scrabble.

    francisque

    Informations sur le mot francisque - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot francisque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    francisque

    Les rimes de « francisque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de francisque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de chevaleresques      Rimes de tudesque      Rimes de vaticanesque      Rimes de mollusque      Rimes de kiosque      Rimes de odalisque      Rimes de dantesques      Rimes de burlesques      Rimes de casques      Rimes de risque      Rimes de frasque      Rimes de brisque      Rimes de étrusques      Rimes de vaudevillesques      Rimes de puisque      Rimes de arabesques      Rimes de pittoresques      Rimes de confisque      Rimes de moresque      Rimes de rocambolesque      Rimes de picaresques      Rimes de bisquent      Rimes de disques      Rimes de kiosk      Rimes de livresque      Rimes de jusque      Rimes de ménisques      Rimes de clownesques      Rimes de plateresques      Rimes de obélisques      Rimes de masquent      Rimes de barbaresques      Rimes de moresque      Rimes de francisques      Rimes de goyesque      Rimes de étrusque      Rimes de titanesque      Rimes de vaudevillesque      Rimes de soldatesque      Rimes de pasque      Rimes de vasque      Rimes de goyesques      Rimes de livresques      Rimes de néo-mauresque      Rimes de carnavalesque      Rimes de picaresque      Rimes de mollusques      Rimes de néo-mauresques      Rimes de risques      Rimes de bisque     

    Mots du jour

    chevaleresques     tudesque     vaticanesque     mollusque     kiosque     odalisque     dantesques     burlesques     casques     risque     frasque     brisque     étrusques     vaudevillesques     puisque     arabesques     pittoresques     confisque     moresque     rocambolesque     picaresques     bisquent     disques     kiosk     livresque     jusque     ménisques     clownesques     plateresques     obélisques     masquent     barbaresques     moresque     francisques     goyesque     étrusque     titanesque     vaudevillesque     soldatesque     pasque     vasque     goyesques     livresques     néo-mauresque     carnavalesque     picaresque     mollusques     néo-mauresques     risques     bisque     


    Les citations sur « francisque »

    1. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    Les citations sur francisque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francisque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « francisque »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « francisque»

    Les synonymes de francisque :

      1. hache
      2. cognée
      3. merlin
      4. erminette
      5. machette
      6. tomahawk

    synonymes de francisque

    Fréquence et usage du mot francisque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « francisque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot francisque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Francisque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations francisque     Citation sur francisque   Poèmes francisque   Proverbes francisque   Rime avec francisque    Définition de francisque  


    Définition de francisque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot francisque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot francisque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:25:00