Définition de « franc-maçon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franc-macon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franc-maçon pour aider à enrichir la compréhension du mot Franc-maçon et répondre à la question quelle est la définition de franc-macon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=franc-maçon | mp=francs-maçons | fs=franc-maçonne | fp=francs-maçonnes | pms=f???.ma.s?? | pmp=f???.ma.s?? | pfs=f???.ma.s?n | pfp=f???.ma.s?n ) franc-maçon

  • Relatif à la franc-maçonnerie. - Le Roi, ennemi de toutes les guerres, détestait les guerres de religion; ami de toutes les libertés, il laissait les consciences libres, fussent-elles jésuites ou francs-maçonnes. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) franc-maçon (m)

  • (ucf|adepte) de la franc-maçonnerie. - Il a été reçu franc-maçon. - Une loge de francs-maçons.


    Définitions de « franc-maçon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRANC-MAÇON, subst. masc.

    Celui qui appartient à la franc-maçonnerie. P. ell. maçon. Il protesta d'un ton sec : « qu'il ne voulait rien demander à ce gouvernement de franc-maçons et de juifs » (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 70):
    ... il fallait voir mon oncle Sosthène offrir à dîner à un franc-maçon. Ils se rencontraient d'abord et se touchaient les mains avec un air mystérieux tout à fait drôle, on voyait qu'ils se livraient à une série de pressions secrètes. Quand je voulais mettre mon oncle en fureur je n'avais qu'à lui rappeler que les chiens aussi ont une manière toute franc-maçonnique de se reconnaître. Puis mon oncle emmenait son ami dans les coins, comme pour lui confier des choses considérables; puis, à table, face à face, ils avaient une façon de se considérer, de croiser leurs regards, de boire avec un coup d'?il comme pour se répéter sans cesse : « Nous en sommes, hein? ». Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 23.
    ? En emploi adj. Franc-maçon, franc-maçonne. Qui appartient à la franc-maçonnerie. Libre pensée franc-maçonne (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 39).La presse franc-maçonne (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 75).Esprit laïque et franc-maçon (Weil, Pesanteur,1943, p. 177).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?mas? ?], fém. [-?n]. Au plur. des francs-maçons, des franc-maçonnes. Cf. franc-. Étymol. et Hist. 1735 Confrairie des Maçons-Libres (Chansons d'apr. Le Forestier L'Occultisme et la franc-Maçonnerie écossaise, p. 183 ds Mack. t. 1, p. 101); 1737 free-maçons, francs-massons (Discours du Frère Ramsay d'apr. Le Forestier, op. cit., p. 159, ibid.); 1737 Francs-Maçons (Naudot, Chansons notées de la Trés vénérable Confrérie des Francs-Maçons, ibid.). Adaptation de l'angl. Freemason composé de free « libre » et mason correspondant au fr. maçon*. Le terme angl., attesté dep. le xives., désignait des ouvriers bâtisseurs itinérants et de grande qualification qui utilisaient entre eux des signes conventionnels secrets; leurs confréries prirent au xviies. l'habitude d'accepter des personnages réputés pour leurs connaissances en archit. mais n'exerçant pas un métier du bâtiment; le prestige attaché à cette acceptation est sans doute à l'orig. de la création de confréries ou « loges », comme celle des Free and Accepted Masons, regroupées dans une « grande loge » à Londres en 1717 et reprenant certaines traditions des confréries de bâtisseurs (cf. NED s.v.; FEW, t. 18, p. 65). Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Bonn. 1920, pp. 62-63. ? Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    franc-maçon \f???.ma.s??\ masculin (pour une femme, on dit : franc-maçonne)

    1. Adepte de la franc-maçonnerie.
      • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues?: francs-maçons, libres-penseurs, anarchistes, parpaillots, ennemis déclarés de Dieu et de ses ministres, brebis galeuses fort rares heureusement dans son troupeau, s'essayaient malicieusement dans l'ombre à propager. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Les adversaires de la Révolution étaient convaincus qu'ils achèveraient de la rendre odieuse, même aux yeux du peuple, s'il arrivaient à faire accréditer cette idée que la Révolution était l'?uvre des juifs alliés aux Francs-Maçons. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Mais Amélie [?] était tout à l'excitation de ce reportage, à l'exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». (Jack Chaboud, Le Tronc de la veuve, éditions Dervy, 2014)

    Adjectif - français

    franc-maçon \f???.ma.s??\

    1. (Franc-maçonnerie) Relatif à la franc-maçonnerie.
      • Le Roi, ennemi de toutes les guerres, détestait les guerres de religion; ami de toutes les libertés, il laissait les consciences libres, fussent-elles jésuites ou francs-maçonnes. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • [?] ; quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRANC-MAÇON. n. m.
    Membre de la franc-maçonnerie. Il a été reçu franc-maçon. Une loge de francs-maçons.

    Littré

    FRANC-MAÇON (fran-ma-son) s. m.
    • Celui qui est initié à la franc-maçonnerie. Une loge de francs-maçons.

      Fig. Je demande ce qu'étaient ces hiérophantes, ces francs-maçons sacrés qui célébraient leurs mystères antiques de Samothrace, et d'où ils venaient eux et leurs dieux cabires, Voltaire, Dict. phil. Samothrace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « franc-maçon »

    Franc, et maçon. Les francs-maçons rattachent leur origine à Hiram, l'architecte du temple de Salomon?; il aurait été tué en trahison, et ses ouvriers se seraient unis pour se protéger ou se secourir les uns les autres. Il va sans dire que cette légende n'a aucun fondement. L'origine de la franc-maçonnerie est incertaine?; elle remonte peut-être aux corporations d'ouvriers maçons du moyen âge?; du moins elle s'est d'abord formée sur ce modèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Composé de franc (« libre ») et de maçon ; calque de l'anglais freemason, composé de free (« libre ») et de mason (« maçon »). Le mot anglais est attesté depuis le xive siècle et désignait des compagnons et maitres bâtisseurs, itinérants et de grande qualification?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRANC-MAÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1735 Confrairie des Maçons-Libres (Chansons d'apr. Le Forestier L'Occultisme et la franc-Maçonnerie écossaise, p. 183 ds Mack. t. 1, p. 101); 1737 free-maçons, francs-massons (Discours du Frère Ramsay d'apr. Le Forestier, op. cit., p. 159, ibid.); 1737 Francs-Maçons (Naudot, Chansons notées de la Trés vénérable Confrérie des Francs-Maçons, ibid.). Adaptation de l'angl. Freemason composé de free « libre » et mason correspondant au fr. maçon*. Le terme angl., attesté dep. le xives., désignait des ouvriers bâtisseurs itinérants et de grande qualification qui utilisaient entre eux des signes conventionnels secrets; leurs confréries prirent au xviies. l'habitude d'accepter des personnages réputés pour leurs connaissances en archit. mais n'exerçant pas un métier du bâtiment; le prestige attaché à cette acceptation est sans doute à l'orig. de la création de confréries ou « loges », comme celle des Free and Accepted Masons, regroupées dans une « grande loge » à Londres en 1717 et reprenant certaines traditions des confréries de bâtisseurs (cf. NED s.v.; FEW, t. 18, p. 65).

    franc-maçon au Scrabble


    Le mot franc-maçon vaut 18 points au Scrabble.

    franc-macon

    Informations sur le mot franc-macon - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot franc-maçon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    franc-macon

    Les rimes de « franc-maçon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de franc-maçon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de cuisson      Rimes de saxon      Rimes de glaçons      Rimes de brabançons      Rimes de haussons      Rimes de mollasson      Rimes de bannissons      Rimes de laissons      Rimes de colimaçon      Rimes de empêchons      Rimes de tronçons      Rimes de mâchons      Rimes de maçons      Rimes de hameçons      Rimes de enfançon      Rimes de gâchons      Rimes de couchons      Rimes de vagissons      Rimes de affaiblissons      Rimes de hameçon      Rimes de ratichon      Rimes de rebroussons      Rimes de nichon      Rimes de pinson      Rimes de pressons      Rimes de Branchon      Rimes de garçon      Rimes de polissons      Rimes de ultrason      Rimes de retraversons      Rimes de emplissons      Rimes de renonçons      Rimes de polochons      Rimes de versons      Rimes de exerçons      Rimes de façon      Rimes de enfouissons      Rimes de enfonçons      Rimes de moussons      Rimes de pachon      Rimes de poinçon      Rimes de rapetissons      Rimes de repoussons      Rimes de effaçons      Rimes de bronchons      Rimes de maigrichons      Rimes de boxons      Rimes de applaudissons      Rimes de compatissons      Rimes de limaçons     

    Mots du jour

    cuisson     saxon     glaçons     brabançons     haussons     mollasson     bannissons     laissons     colimaçon     empêchons     tronçons     mâchons     maçons     hameçons     enfançon     gâchons     couchons     vagissons     affaiblissons     hameçon     ratichon     rebroussons     nichon     pinson     pressons     Branchon     garçon     polissons     ultrason     retraversons     emplissons     renonçons     polochons     versons     exerçons     façon     enfouissons     enfonçons     moussons     pachon     poinçon     rapetissons     repoussons     effaçons     bronchons     maigrichons     boxons     applaudissons     compatissons     limaçons     


    Les citations sur « franc-maçon »

    1. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    4. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur franc-maçon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot franc-macon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « franc-macon »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « franc-macon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot franc-maçon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « franc-macon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franc-maçon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Franc-maçon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maçon     Citation sur maçon   Poèmes maçon   Proverbes maçon   Rime avec franc-maçon    Définition de franc-maçon  


    Définition de franc-maçon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franc-maçon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot franc-maçon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:08:22