Définition de « ronchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronchon et répondre à la question quelle est la définition de ronchon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|ronch|????) ronchon

  • (ucf|bougon) et grincheux. - Un caractère ronchon.
    Approchant : ronchonner, ronchonneur



    Définitions de « ronchon »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ronchon, adj. et subst.,pop., fam. (Personne) qui a pour habitude de ronchonner. Synon. bougon, grognon, ronchonneur.Un vieux ronchon. Zut... M... N... de D... Ça me rend tout ronchon, D'faire quand j'croyais tout fait, 'cor un' blag' pour Ponchon (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 73).? [? ? ? ? ? ?]. ? 1reattest. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 299); déverbal de ronchonner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ronchon \???.???\ masculin (pour une femme, on dit : ronchonne)

    1. Personnage bougon et grincheux.
      • Est-ce son coup dans le nez ou son instinct qui lui signifiait qu'il pouvait avoir confiance en ce vieux ronchon éméché ? Toujours est-il que Jack lui parla du meurtre de Phil Smith. (Antoine Grall, L'écho de la poussière, BoD-Books on Demand, 2018, page 140)

    Adjectif - français

    ronchon \???.???\

    1. Bougon et grincheux.
      • Un caractère ronchon.
      • ? Ils cherchent tous à m'embobiner, dit le duc d'un air ronchon. (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, Gallimard, Paris, 1965)
      • Mélenchon, lui, campe sur son non-choix ronchon. (Érik Emptaz, L'écume des tours, Le Canard enchaîné, 26 avril 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ronchon »

    ? voir ronchonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ronchon, adj. et subst.,attest. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 299); déverbal de ronchonner*.

    ronchon au Scrabble


    Le mot ronchon vaut 12 points au Scrabble.

    ronchon

    Informations sur le mot ronchon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronchon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronchon

    Les rimes de « ronchon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ronchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de vagissons      Rimes de vieillissons      Rimes de ratichon      Rimes de affaiblissons      Rimes de chansons      Rimes de renversons      Rimes de mollassons      Rimes de avançons      Rimes de cochons      Rimes de ultrasons      Rimes de mi-garçon      Rimes de réfléchissons      Rimes de accroupissons      Rimes de renforçons      Rimes de bocson      Rimes de progressons      Rimes de ourson      Rimes de saisissons      Rimes de buissons      Rimes de cressons      Rimes de tronçons      Rimes de répartissons      Rimes de reblochons      Rimes de versons      Rimes de malfaçons      Rimes de boxon      Rimes de pinçons      Rimes de tabassons      Rimes de traversons      Rimes de rapetissons      Rimes de franc-maçon      Rimes de dénonçons      Rimes de ultrason      Rimes de traînassons      Rimes de chevauchons      Rimes de retraversons      Rimes de divertissons      Rimes de repoussons      Rimes de son      Rimes de bouchon      Rimes de caleçon      Rimes de moussons      Rimes de embellissons      Rimes de avançons      Rimes de haïssons      Rimes de poinçons      Rimes de recherchons      Rimes de garantissons      Rimes de défonçons      Rimes de anglo-saxons     

    Mots du jour

    vagissons     vieillissons     ratichon     affaiblissons     chansons     renversons     mollassons     avançons     cochons     ultrasons     mi-garçon     réfléchissons     accroupissons     renforçons     bocson     progressons     ourson     saisissons     buissons     cressons     tronçons     répartissons     reblochons     versons     malfaçons     boxon     pinçons     tabassons     traversons     rapetissons     franc-maçon     dénonçons     ultrason     traînassons     chevauchons     retraversons     divertissons     repoussons     son     bouchon     caleçon     moussons     embellissons     avançons     haïssons     poinçons     recherchons     garantissons     défonçons     anglo-saxons     


    Les citations sur « ronchon »

    1. Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    2. C'est terrible. Si je ne souris pas, j'ai un genre de visage à l'air ronchon.

      Auteur : Élisabeth II - Source : En voyage en Australie en 1954


    3. Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    5. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


    Les citations sur ronchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronchon »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronchon»

    Les synonymes de ronchon :

      1. bougon
      2. acariâtre
      3. boudeur
      4. bourru
      5. grognon
      6. critiqueur
      7. geignard
      8. grincheux
      9. mécontent
      10. rouspéteur
      11. Afrique

    synonymes de ronchon

    Fréquence et usage du mot ronchon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronchon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronchon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronchon     Citation sur ronchon   Poèmes ronchon   Proverbes ronchon   Rime avec ronchon    Définition de ronchon  


    Définition de ronchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:17:02