Définition de « baluchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baluchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baluchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Baluchon et répondre à la question quelle est la définition de baluchon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : baluchon (m)

  • Équipement de voyage composé dun sac (souvent en toile) attaché au bout dun bâton. Le bâton est posé sur lépaule et le sac pend à larrière. Attirail souvent utilisé par les vagabonds dans la culture traditionelle québecoise.


    Définitions de « baluchon »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baluchon \ba.ly.???\ masculin

    1. (Vieilli) Petit paquet de hardes que l'on porte le plus souvent à la main.
      • Voyons, laisse là ton baluchon, tu ne vas pas l'emporter ce soir. Où irais-tu d'ailleurs ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    2. Équipement de voyage composé d'un sac, souvent en toile, attaché au bout d'un bâton ; ce bâton étant posé sur l'épaule et le sac pendant à l'arrière.
      • [?]; puis le vingt-cinq au soir, son sac d'outils en bandoulière et son baluchon sur l'épaule, il fit au bistro et à ses clients des adieux ironiques et rien moins que polis?: [?] (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Lorsque dans les frimas de ce 1er ?mars 1856, le jeune Zéphyrin Rémy Camélinat quitte son bourg natal de Mailly-la-Ville, il a, pour tout bagage, un petit baluchon. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, ?de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    3. Bagage léger.
      • Le cameraman m'attend, un minuscule baluchon sous le bras. Son ami perchiste, en revanche, très fashion victim métrosexuel, porte une gigantesque valise laissant à penser qu'il part faire un tour du monde. (Cléo Buchheim, Love, fashion et autres contrariétés, Éditions HQN, 2014)
    4. (Figuré) Connaissances que l'on possède.
      • En cherchant aujourd'hui à reconstituer son baluchon d'idées, d'émotions, d'aspirations et de croyances, j'ai conscience de poser le pied sur un terrain très mouvant. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baluchon »

    Dérivé de balle (ballot), avec le suffixe formateur de mots familiers (à valeur péjorative) -uche auquel s'ajoute le suffixe diminutif -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAL(L)UCHON,(BALUCHON, BALLUCHON) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1821 arg. « ballot de butin » (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, § 60 : Baluchon. Paquet. J'ai porté au fourga un bon baluchon de Pigousse; [p. 304] : Nous avons fait chacun un baluchon de moileux dans le Boucard); 1833 id. « paquet quelconque » (Moreau-Christophe, Art. « Arg. » du Dict. de la conversation, p. 60 : Paquet ... Baluchon); d'où 1907 fam. « derrière », supra France; 2. 1870 « avanie faite à un camarade » sans attest. dans Esn. 1966; 1872 « id. », supra ex. 7. Dér. de balle « gros paquet de marchandises gén. enveloppé de toile et lié de cordes »; suff. -uche* et on*.

    baluchon au Scrabble


    Le mot baluchon vaut 15 points au Scrabble.

    baluchon

    Informations sur le mot baluchon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baluchon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baluchon

    Les rimes de « baluchon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de baluchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de frissons      Rimes de contrefaçon      Rimes de cruchon      Rimes de branchons      Rimes de accroupissons      Rimes de manchon      Rimes de klaxons      Rimes de rebâtissons      Rimes de moissons      Rimes de repassons      Rimes de polissons      Rimes de appauvrissons      Rimes de cochon      Rimes de recuisson      Rimes de saxon      Rimes de décrochons      Rimes de anglo-saxons      Rimes de coinçons      Rimes de terrasson      Rimes de garçons      Rimes de calisson      Rimes de vieillissons      Rimes de conversons      Rimes de rajeunissons      Rimes de enfouissons      Rimes de maigrichons      Rimes de hérissons      Rimes de haussons      Rimes de reconnaissons      Rimes de nourrissons      Rimes de avertissons      Rimes de saxons      Rimes de emplissons      Rimes de forçons      Rimes de renaissons      Rimes de fournissons      Rimes de francs-maçons      Rimes de approfondissons      Rimes de offensons      Rimes de fonçons      Rimes de caleçons      Rimes de maigrichon      Rimes de lançons      Rimes de maçon      Rimes de affichons      Rimes de jouissons      Rimes de réfléchissons      Rimes de attendrissons      Rimes de brabançons      Rimes de pinçons     

    Mots du jour

    frissons     contrefaçon     cruchon     branchons     accroupissons     manchon     klaxons     rebâtissons     moissons     repassons     polissons     appauvrissons     cochon     recuisson     saxon     décrochons     anglo-saxons     coinçons     terrasson     garçons     calisson     vieillissons     conversons     rajeunissons     enfouissons     maigrichons     hérissons     haussons     reconnaissons     nourrissons     avertissons     saxons     emplissons     forçons     renaissons     fournissons     francs-maçons     approfondissons     offensons     fonçons     caleçons     maigrichon     lançons     maçon     affichons     jouissons     réfléchissons     attendrissons     brabançons     pinçons     


    Les citations sur « baluchon »

    1. La rivière, la vie comme image du baluchon tenu à bout de bras au-dessus de l'eau, avant d'être submergé.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    2. Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    3. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur baluchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baluchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baluchon »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baluchon»

    Les synonymes de baluchon :

      1. balluchon
      2. colis

    synonymes de baluchon

    Fréquence et usage du mot baluchon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baluchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baluchon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baluchon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baluchon     Citation sur baluchon   Poèmes baluchon   Proverbes baluchon   Rime avec baluchon    Définition de baluchon  


    Définition de baluchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baluchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baluchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:17