Définition de « voire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voire pour aider à enrichir la compréhension du mot Voire et répondre à la question quelle est la définition de voire ?
Une définition simple :
Définitions de « voire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOIRE, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
voire \vwa?\
-
(Littéraire) Et même ; et aussi.
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct». ? (Vladimir Dimitrijevi?, La vie est un ballon rond, Éditions de Fallois, 1998, page 17)
- A l'exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. ? (E. Pierre (INRA) et M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
-
(Désuet) (Littéraire) Utilisé pour émettre un doute.
- Et ledit roi d'Angleterre, duc de Guyenne, et ses successeurs diront, voire ! ? (Jean Froissart, Les chroniques de sire Jean Froissart, 1835)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vraiment. Il s'emploie comme réponse à la fois ironique et dubitative à une assertion trop catégorique. C'est le plus grand écrivain de cette époque. - Voire. Il signifie aussi Même. Tout le monde était de cet avis, voire monsieur un tel, qui n'est jamais de l'avis de personne. On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux.
Littré
-
1Vraiment (sens qui est le sens propre et qui a vieilli).
Et, comme les Normands, sans lui répondre voire
, Régnier, Sat. III.Que l'on dresse un lit à ce gentilhomme?: voire, qui en aurait, dit l'hôtesse?; il ne m'en restait qu'un que je viens de donner à un marchand du Bas-Maine
, Scarron, Rom. com. I, 6. -
2Même.
Je puis faire arriver en six jours, voire en six heures, ce qui s'est passé en six ans
, Corneille, Sertor. Au lecteur.Chapitres, non de rats, mais chapitres de moines, Voire chapitres de chanoines
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Résolue de demeurer veuve, voire de mourir plutôt que de tenter un second hasard
, La Fontaine, Psyché, II, p. 128.Il se joint souvent au mot même.
Ce remède est inutile, voire même pernicieux
, Dict. de l'Acad.On s'y instruit de choses qui ne se trouvent pas dans les livres les plus graves, voire même dans l'Encyclopédie
, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 104, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIe s. S'il volt ostages, il en aurat par veir
, Ch. de Rol. VI.
XIIe s. Au mont n'a [au monde il n'y a], voir, si cruel traïson Qu'un bel semblant et courage felon
, Couci, IX.
XIIIe s. Je l'eüsse gehi [avoué], Voire le premier jour que je oncques vins ci
, Berte, CXVIII. Bien s'en vestiroient as festes Empereor, ou roi, voire ange
, la Rose, 20 435.
XVe s. Au dire voir, ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens dedans, au regard de la communauté du royaume d'Angleterre
, Froissart, I, 1, 32. Prince, aujourd'hui [je] voy tout anientir, Le voir cesser, et regner le mentir
, Deschamps, Poésies mss. f° 118.
XVIe s. Voire mais, comment seroit-il possible de trouver un taureau si grand, dit l'estranger??
Amyot, Lyc. 31. Je voys au moins de loing après [ces auteurs], disant que voire [disant oui, approuvant]
, Montaigne, I, 155.
Étymologie de « voire »
Picard, voire, vrai, oui-da?; bas-norm. vère (dans l'arrondissement de Valognes, dit le Dict. franco-normand de Métivier, Londres, 1870, les enfans jouent à un jeu qui consiste à répondre à toutes les questions sans se servir des particules négatives et affirmatives, et ils disent en commençant?: Je te défends de dire ni oui ni non ni vère, jusqu'à ce que je sois repassé de la feire)?; bourguig. voy, vrai?: dy mey voir, dis-moi vrai?; du latin verus, vrai. Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment.
- (Siècle à préciser) Du latin vera, pluriel neutre pris adverbialement de verus (« vrai », « juste »).
voire au Scrabble
Le mot voire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot voire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de voire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de franchouillard Rimes de pistards Rimes de égrillards Rimes de migratoire Rimes de amarres Rimes de plupart Rimes de tristouillard Rimes de passoires Rimes de bouilloires Rimes de semoir Rimes de Bierwart Rimes de care Rimes de mouchards Rimes de fouinards Rimes de bagarre Rimes de a l'instar Rimes de goguenards Rimes de pénard Rimes de abattoirs Rimes de entonnoirs Rimes de gnards Rimes de ostensoirs Rimes de pilchards Rimes de blafards Rimes de déambulatoire Rimes de bénards Rimes de tampon-buvard Rimes de pochoir Rimes de Ransart Rimes de calmar Rimes de couchoir Rimes de mastards Rimes de demi-milliard Rimes de moires Rimes de circulatoire Rimes de babillard Rimes de palikares Rimes de assommoirs Rimes de parloir Rimes de cagoulard Rimes de bazars Rimes de ars Rimes de intellectuel-phare Rimes de conservatoire Rimes de guitares Rimes de exploratoires Rimes de inspiratoire Rimes de déclamatoires Rimes de gueulards Rimes de boyardMots du jour
franchouillard pistards égrillards migratoire amarres plupart tristouillard passoires bouilloires semoir Bierwart care mouchards fouinards bagarre a l'instar goguenards pénard abattoirs entonnoirs gnards ostensoirs pilchards blafards déambulatoire bénards tampon-buvard pochoir Ransart calmar couchoir mastards demi-milliard moires circulatoire babillard palikares assommoirs parloir cagoulard bazars ars intellectuel-phare conservatoire guitares exploratoires inspiratoire déclamatoires gueulards boyard
Les citations sur « voire »
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)
- J’aime toutes les bêtes. J’ai remarqué trop souvent combien les hommes, les femmes qui ne les aiment pas, peuvent perdre le sens humain, toute sensibilité, voire le sens même de la vie.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- A la touche voirement,
Connaît-on le fin argent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Monsieur,
Si vous pensé que Barbara a pleurée a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement: on veu pas en fair une champione olympic!
Au revoire monsieur.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes - La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- J’apprenais que chaque sexe appelait de ma part des gestes, voire des comportements différents. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- L'important est moins le visage que l'âme. Or, c'est par l'âme que nous sommes meilleurs, plus beaux, voire plus désirables.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)
- Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)
- Ce n'était pas un sentiment qu'elle avait connu face à des Uglies. Sans les grands yeux dessinés à la perfection, leurs visages ne pouvaient pas inspirer cela. Mais le clair de lune, le décor, voire simplement les mots qu'il avait prononcés, avaient changé David en Pretty. Juste pour un instant. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- La culture est facteur, voire moteur d'intégration.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- En URSS, tout le monde va pouvoire sortir du pays maintenant... à condition d'avoir plus de soixante-quinze ans et une autorisation de ses parents.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12
- si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)
- Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
Les mots proches de « voire »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voire»
Les synonymes de voire :- 1. même
2. identique
3. semblable
4. analogue
5. comme
6. égal
7. propre
8. et
synonymes de voire
Fréquence et usage du mot voire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voire ?
Citations voire Citation sur voire Poèmes voire Proverbes voire Rime avec voire Définition de voire
Définition de voire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
