Définition de « pétard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétard et répondre à la question quelle est la définition de petard ?
Une définition simple : (fr-rég|pe.ta?) pétard (m)
Définitions de « pétard »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉTARD, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pétard \pe.ta?\ masculin
-
(Argot) Cigarette contenant du cannabis ou ses dérivés.
- Mon père est mort, j'ai hérité, j'ai eu vingt et un ans, je suis allé au casino et j'ai perdu quelques millions, j'aurais préféré le piano, mais au lieu de ça, j'ai appris à rouler des pétards parfaits, et à me faire mes propres fix, avec Julie. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. VI, p. 110)
- Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! ? (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
Nom commun 1 - français
pétard \pe.ta?\ masculin
- Petit fourneau chargé d'explosif, qu'on fait éclater pour briser une porte, ébranler une muraille, faire une excavation dans un terrain très dur, chevrotine.
- L'idée que Machiavel nous donne des villes impériales d'Allemagne est toute différente de ce qu'elles sont à présent ; un pétard suffirait, et au défaut de cela un mandement de l'Empereur, pour le rendre maître de la ville. ? (Frédéric II et Voltaire, L'Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
- Leurs armures étaient peintes en noir ; ils portaient des échelles noires et des lanternes sourdes, des haches pour couper les chaînes des ponts, et des pétards pour faire sauter les portes. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
-
(Chemin de fer) Petite boîte détonante que l'on place sur un rail comme signal et qui, écrasée par une locomotive, attire par le bruit de la détonation l'attention du mécanicien.
- Poser des pétards sur la voie.
-
Pièce d'artifice faite avec de la poudre et du papier roulé et serré.
- Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Au douar, l'on avait tiré quelques coups de fusil, fait partir beaucoup de pétards, fait courir les faméliques chevaux. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
Nouvelle à sensation lancée à dessein de faire scandale, bombe.
- De divers côtés lui parvenaient [à la Reine] des nouvelles du déplorable effet produit par ce pétard [le manifeste de Brunswick] [?] ? (Léon Daudet, Les Lys sanglants, Flammarion, 1938, page 189)
- Lancer un pétard.
- Pétard mouillé : Révélation, nouvelle qui devrait être spectaculaire, sensationnelle, mais qui n'a pas d'effet.
-
(Taille de pierre) Outil pneumatique permettant de façonner la pierre en propulsant la broche ou le ciseau à son encontre à cadence élevée.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) Revolver, pétoire, flingue.
- Il prenait son pétard en mains, il faisait tourner le barillet. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 89)
-
? Donne-moi ton revolver. Je vais te remettre les trois balles.
Dhéry bougea mollement dans son coin.
? Vous ne pourriez pas aller faire ça ailleurs, non ?
Alexandre haussa les épaules.
? Ne t'énerve pas. Question pétard, l'abbé en connaît un bout.
? Si j'ose dire, dit Maillat. L'abbé sourit et se tourna vers lui.
? Tiens, te voilà paré maintenant.
Maillat remit le revolver dans son étui, et leva son quart au-dessus de sa tête. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 44)
-
(Argot) Fesses, arrière-train, fessier. Note : Au Canada, on dit plutôt péteux dans ce sens.
- Elle avait pas vingt piges la môme et des petits nénés insolents? et la taille de guêpe? et un pétard comme je les aime, tendu, musclé, bien fendu. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 255)
-
(Populaire) Homme ou femme très attirant, bombe sexuelle (pour une femme), étalon (pour un homme).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Populaire) Tapage, scandale.
- Le roi et la reine entrèrent. J'étais couvert d'une sueur froide tant je craignais un pétard de mes deux compagnons. ? (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
- Nuance de couleur vive, éclatante, « pétante » (rose pétard, jaune pétard, etc.).
- Les couleurs pétard, vert pomme, rouge cassis, bleu pailleté, orange effet marbré, sont de sortie. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 64)
Interjection - français
pétard ! \pe.ta?\
- Expression de surprise, d'étonnement, de stupéfaction ; putain.
- Pétard ! C'est qu'il n'est pas mauvais en plus.
- Un coup de bagne pour vingt-cinq ans ça nous dresserait à tous le cul ! Sacredieu pétard ! Ah ! il nous aimait pas la tante ! ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 637)
Littré
-
1 Terme d'artillerie. Boîte en bois ou en métal, remplie de poudre, employée pour faire sauter les portes, les barrières, etc.
Fig.
Mairan disait que cet ouvrage était un pétard que j'avais mis sous la porte de l'Académie pour la faire sauter si on me la fermait
, Marmontel, Mém. VII. -
2 Terme d'artificier. Pièce d'artifice composée d'un cylindre en carton rempli de poudre tassée.
Les pétards qu'on vend aux enfants sont faits de papiers mis bout à bout et collés avec de la poudre fulminante, qui s'enflamme au frottement quand on les tire en sens inverse.
HISTORIQUE
XVIe s. Voici les premieres nouvelles de ces petars (1580), qui ont tant fait parler d'eux, et qui n'avoient encores esté essaiez sinon en un meschant chasteau de Rouargue, qui n'a pu nous donner son nom
, D'Aubigné, Hist. II, 349.
Encyclopédie, 1re édition
PÉTARD, s. m. en terme de Guerre, est une sorte de canon de métal, qui ressemble un peu à un chapeau haut de forme, ou plus exactement à un cone tronqué. Il sert à rompre les portes, les barricades ou barrieres, les ponts-levis, & tous les autres ouvrages que l'on a dessein de surprendre.
On peut considérer le pétard, comme une piece d'artillerie fort courte, étroite par la culasse, & large par l'ouverture. Elle est faite de rosette mêlée avec un peu de cuivre. On en fait aussi de plomb & d'étain mêlés ensemble. Il est ordinairement long de sept pouces & large de cinq à sa bouche, pesant quarante à cinquante livres.
Sa charge est de cinq à six livres de poudre : on ne le charge qu'a trois doigts de la bouche, le reste se remplit d'étoupe, & on l'arrête avec un tampon de bois. On couvre la bouche d'une toile que l'on serre bien fort avec une corde ; on le recouvre d'un madrier ou d'une planche de bois, dans laquelle on a pratiqué une cavité pour recevoir la bouche du pétard, & on l'attache en bas avec des cordes, ainsi qu'il est exprimé dans nos Planches.
Il est d'usage dans les attaques clandestines ; il sert à rompre les portes, les ponts, les barrieres, &c. auxquelles on l'attache ; ce qui se fait par le moyen d'une planche de bois. On s'en sert aussi dans les contremines pour briser les galeries ennemies, & pour en éventer les mines.
Au lieu de poudre à canon pour charger cette arme, quelques-uns se servent de la composition suivante ; savoir sept livres de poudre à canon, une once de mercure sublimé, huit onces de camphre ; ou bien six livres de poudre à canon, une demi-once de verre broyé, & trois quarts de camphre. On fait aussi quelquefois des pétards de bois entourés de cerceaux de fer.
On attribue l'invention des pétards aux huguenots françois en 1579, dont le plus signale exploit sut la surprise de la ville de Cahors, ainsi que nous l'apprend d'Aubigné. Chambers.
Pour se servir du pétard on fait en sorte d'approcher de la porte qu'on veut rompre sans être découvert des sentinelles de la ville ; & avec un tirefond, ou quelqu'autre instrument semblable, on attache le madrier auquel le pétard est joint à la porte qu'il s'agit de briser ; ce qui étant fait, on met le feu à la fusée du pétard, laquelle étant remplie d'une composition lente, donne le tems au pétardier, ou à celui qui a attaché le pétard, de se retirer. La fusée ayant mis le feu à la poudre dont le pétard est chargé, cette poudre en s'enflammant presse le madrier contre la porte avec un tel effort, qu'il la brise, ou qu'il y fait une ouverture.
Le métier de pétardier est extrèmement dangereux. Peu d'officiers reviennent de cette sorte d'expédition ; car ou des défenses qui sont sur la porte, ou de celles qui sont à droite ou à gauche, si ceux qui sont dans la ville s'apperçoivent de cette man?uvre, ils choisissent le pétardier, & ils ne le manquent presque jamais.
Les Artificiers appellent aussi pétard une espece de boîte de fer de dix pouces de haut, de sept pouces de diametre par en-haut & de dix pouces par en-bas, du poids de 40 à 60 livres, dont on se sert pour enfoncer les herses & les portes des villes assiégées, ou des ouvrages où l'on veut entrer. Le madrier sur lequel on le place, & où il est attaché avec des liens de fer, est de 2 piés par sa plus grande largeur, & de 18 pouces par les côtés ; l'épaisseur est d'un madrier ordinaire. Au-dessous du madrier sont des bandes de fer passées en croix avec un crochet qui sert à attacher le pétard.
Il n'y a pas d'autre secret pour l'appliquer que de s'approcher, à l'entrée de la nuit, avec un détachement, le plus près de la place qu'on peut ; de descendre dans le fossé lorsqu'il est sec, ou de trouver quelqu'autre moyen quand il est plein d'eau, ce qui n'est pas à la vérité si facile. Peu d'officiers reviennent de ces sortes d'expéditions, & il faut être muni d'une très-forte résolution pour prendre une commission pareille à celle-là.
Lorsqu'on veut charger un pétard qui aura 15 pouces de hauteur, & 6 à 7 pouces de calibre par l'ame, il faut commencer par le bien nettoyer par-dedans, & le chauffer, de maniere néanmoins que la main puisse en souffrir la chaleur.
Prendre de la plus fine poudre & de la meilleure que l'on puisse trouver, jetter dessus un peu d'esprit de vin, la présenter au soleil, ou la mettre dans un poêle ; & quand elle sera bien seche, la mettre dans le pétard de la maniere suivante :
On passera dans la lumiere un dégorgeoir que l'on y fera entrer de deux pouces, ensuite l'on y jettera environ deux pouces & demi de haut de la poudre ci-dessus. Voyez Dégorgeoir.
On aura ensuite un morceau de bois du calibre du pétard bien uni par les deux bouts & bien arrondi par les côtés, qu'on fera entrer dans le pétard, & avec un maillet de bois l'on frappera sur cette espece de refouloir sept ou huit coups pour presser la poudre, observant néanmoins de ne l'écraser que le moins qu'il se pourra ; l'on prendra ensuite du sublimé, l'on en semera une pincée sur ce lit de poudre, puis l'on y remettra encore de la poudre la hauteur de deux pouces & demi, on la refoulera de même ; on aura dans une phiole grosse comme le pouce, du mercure qui sera couvert d'un simple parchemin, auquel on fera sept ou huit petits trous avec une épingle, & l'on sécouera trois ou quatre fois pour en faire sortir du mercure.
L'on fera un autre lit de poudre comme le premier, & l'on y mettra du sublime, comme on a fait d'abord ; ensuite un autre lit de poudre, & encore du mercure, comme ci-devant ; ce qui fait en tout quatre lits ; le cinquieme sera comme le premier.
Vous le couvrirez de deux doubles de papier coupés en rond du diametre du pétard, que vous mettrez dessus son ouverture : vous mettrez des étoupes par-dessus à la hauteur d'un pouce, & avec le morceau de bois, dont on a parlé, l'on enfoncera le tout à force.
On fera un mastic composé d'une livre de brique ou de tuile bien cuite, que l'on pulvérisera & tamisera, & d'une demi-livre de poix-résine ou colofane.
Vous ferez tout fondre ensemble, & remuerez avec un bâton, en sorte que le tout soit bien délayé, & vous verserez ce mélange tout chaud sur les étoupes.
Vous aurez une plaque de fer de l'épaisseur de 4 ou 5 lignes du calibre du pétard, à laquelle il y aura trois pointes qui déborderont du côté du madrier, afin qu'elles puissent entrer dedans ; vous appliquerez ce fer sur le mastic, dont le surplus débordera par le poids du fer.
Il faut que ce fer soit au niveau du pétard, & le poser ensuite sur votre madrier, qui sera entaillé de quatre à cinq lignes pour loger le pétard, observant de faire trois trous pour recevoir les trois pointes de la plaque de fer que vous avez appliquée sur le cul du pétard.
Vous remplirez ensuite l'encastrement de ce mastic mis bien chaud, & renverserez dans le moment votre pétard dessus ; & comme il doit y avoir quatre tenons ou tirans de fer passés dans les anses pour arrêter le pétard sur le madrier, il faudra faire entrer une vis dans chacun, & la serrer bien ferme pendant que le mastic sera chaud, afin de boucher tout le jour qui pourroit se trouver dans l'encastrement.
Il est bon de remarquer encore que la lumiere du pétard se met quelquefois au haut, & quelquefois à un pouce & demi au-dessous ; mais de quelque maniere qu'elle soit située, il faut toujours un porte-feu fait de fer du diametre de la lumiere, & de trois pouces de longueur, qu'on enfonce dedans avec un maillet de bois.
Avant que de le placer, il faut avec un dégorgeoir de fer, dégorger un peu la composition du dedans du pétard, & y faire entrer ensuite un peu de nouvelle composition, afin de donner mieux le feu, & avec un peu plus de lenteur.
Cette composition doit être d'un huitieme de poudre, d'un quatrieme de salpêtre, & d'un deuxieme de soufre ; c'est-à-dire que pour huit onces de poudre, il faut quatre onces de salpêtre & deux de soufre. On pulvérise ces trois matieres séparément ; & après les avoir mêlées, on en charge le porte-feu, qu'on couvre avec du parchemin ou du linge goudronné pour le garantir de l'injure de l'air.
Pétard, (terme d'Artificiers.) on peut mettre au nombre des garnitures ces petits pétards que font les enfans dans les rues avec du papier & un peu de poudre, qu'on appelle aussi péterolles.
On plie une feuille de gros papier sur sa longueur par plis de 9 à 10 lignes d'intervalle en trois plis successifs, qu'on ouvre ensuite pour former une espece de canal dans lequel on couche un lit de poudre de peu d'épaisseur, étendue bien également, on l'y enveloppe en plusieurs doubles en continuant de plier le reste de la feuille, ce qui forme un paquet long & plat qu'on replie ensuite en travers de l'intervalle d'environ un pouce & demi, par plis alternatifs en zigzag, en façon de Z d'un côté & d'autre, frappant sur les bords de chacun avec un marteau dans la largeur de 2 à 3 lignes, pour écraser un peu la poudre qui s'y trouve, afin que le passage du feu y étant moins ouvert s'y communique successivement, & non pas tout-d'un-coup, comme il arriveroit sans cette précaution. Le paquet ainsi réduit à cette petite longueur, doit être serré par le milieu avec plusieurs tours de ficelle ; & pour y mettre le feu, on fait un trou à côté de la ligature qui pénetre jusqu'à la poudre grenée, dans lequel on introduit un peu de poudre écrasée dans l'eau pour lui servir d'amorce. Il n'est personne qui n'ait vu l'effet de cet artifice, qui est tombé, pour ainsi dire, en mépris, tant il est commun, mais qui a son mérite lorsqu'on en joint ensemble une certaine quantité pour faire une escopeterie successive assez amusante.
Étymologie de « pétard »
- (Interjection, Nom commun 1) (Siècle à préciser) Dérivé de péter, avec le suffixe -ard.
- (Nom commun 2) (Siècle à préciser) Peut-être de pétun, mot désuet signifiant « tabac » ou le même que le précédent depuis le sens de « petit rouleau de papier ou de carton contenant une composition détonante » ? voir bang (« pipe pour fumer du cannabis ») ou les sens festifs de s'exploser.
pétard au Scrabble
Le mot pétard vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot petard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pétard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pétard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de pétard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de allumoir Rimes de babillard Rimes de gabare Rimes de dossard Rimes de regards Rimes de far Rimes de piano-bar Rimes de jaquemarts Rimes de brochoirs Rimes de bazars Rimes de liard Rimes de bleu-noir Rimes de bagnards Rimes de costar Rimes de circulatoire Rimes de tatar Rimes de garent Rimes de papelards Rimes de fouettards Rimes de éliminatoires Rimes de palikare Rimes de buvard Rimes de aléatoires Rimes de cellular Rimes de Rixensart Rimes de poires Rimes de jaguars Rimes de gaspard Rimes de Boirs Rimes de radar Rimes de suspensoirs Rimes de divinatoires Rimes de re-histoires Rimes de braquemarts Rimes de camards Rimes de pulsar Rimes de pommards Rimes de conjuratoire Rimes de frétillard Rimes de néo-barbares Rimes de quarre Rimes de nasillards Rimes de crevard Rimes de veinard Rimes de revoir Rimes de déversoir Rimes de toquards Rimes de égard Rimes de blasphématoire Rimes de avatarMots du jour
allumoir babillard gabare dossard regards far piano-bar jaquemarts brochoirs bazars liard bleu-noir bagnards costar circulatoire tatar garent papelards fouettards éliminatoires palikare buvard aléatoires cellular Rixensart poires jaguars gaspard Boirs radar suspensoirs divinatoires re-histoires braquemarts camards pulsar pommards conjuratoire frétillard néo-barbares quarre nasillards crevard veinard revoir déversoir toquards égard blasphématoire avatar
Les citations sur « pétard »
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Pétards silencieux pour grandes personnes, à faire éclater en cachette des enfants. La pièce, 2 fr. 70.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°62, vendredi 14 juillet 1939
- Au début de sa carrière de PDG le mec des mecs
Dit je vais mouler un gus pour jouer à la belote coinchée
Mais au bout de quelque temps le jeune Adam qu'était beau mec
Lui dit bon Dieu de pétard et les gonzesses t'y a pas pensé.Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977) - Le pétard est la seule arme que le non violent que je suis tolère.Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence
- L'orage, pétard mouillé.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- ... c'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- La nouvelle tomba en début d'après-midi. On avait trouvé le cadavre d'un homme, dans la zone où des résidents s'étaient plaints de pétards ou de coups de feu.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)
- Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
Les mots proches de « petard »
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole PétrolifèreLes mots débutant par pet Les mots débutant par pe
pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétée
Les synonymes de « petard»
Les synonymes de pétard :- 1. bruit
2. tapage
3. scandale
4. sensation
synonymes de pétard
Fréquence et usage du mot pétard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « petard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pétard ?
Citations pétard Citation sur pétard Poèmes pétard Proverbes pétard Rime avec pétard Définition de pétard
Définition de pétard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pétard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
