Définition de « gare »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gare pour aider à enrichir la compréhension du mot Gare et répondre à la question quelle est la définition de gare ?
Une définition simple : (fr-rég|?a?) gare (f)
Définitions de « gare »
Trésor de la Langue Française informatisé
GARE1, subst. fém.
GARE2, interj.
Wiktionnaire
Interjection - français
gare \?a?\ ou \???\
-
(Familier) S'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de se détourner pour laisser passer quelqu'un ou quelque chose.
- Crier gare.
- Gare ! gare !
- Gare devant !
- Gare dessous !
- Gare l'eau !
- Gare la bombe !
- Le père de Bûchette la menait au bois dès le point du jour, et elle restait assise près de lui, tandis qu'il abattait les arbres. Bûchette voyait la hache s'enfoncer et faire voler d'abord de maigres copeaux d'écorce ; souvent les mousses grises venaient ramper sur sa figure. « Gare ! » criait le père de Bûchette, quand l'arbre s'inclinait avec un craquement qui semblait souterrain. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- ? Eh bien, je vais la disputer, Mademoiselle. Dans un instant c'est la récréation : gare là-dessous ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Il se dit également en parlant de ce qu'on appréhende pour soi ou pour les autres.
- Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
- Il se dit aussi pour avertir quelqu'un du châtiment qu'il recevra s'il ne prend garde à lui, s'il ne fait pas mieux son devoir.
- Gare à toi.
- Gare le fouet.
- Et gare à ceux qui sont toujours du côté du plus fort, gare à ceux qui traitent aujourd'hui la Résistance de racaille, pour crier aux héros une fois la victoire acquise ! ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 366-367)
Nom commun - français
gare \?a?\, \???\ féminin
-
(Vieilli) (Marine) Tronçon de voie fluviale aménagée pour faciliter la circulation et la protection des navires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Chemin de fer) Ensemble des installations et bâtiments établis à chaque station des lignes de chemin de fer.
- Quelquefois, lorsque j'arrive, je préviens qu'on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d'habitude et prêts à prétendre que le train l'a emportée. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
- La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105 %. ? (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, octobre 2011-janvier 2012, page 49)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment ou ensemble de bâtiments établis aux stations des lignes de chemin de fer. Gare de marchandises. Gare des voyageurs. La gare de l'Est. La gare du Nord. Les quais de la gare. Le train entre en gare. Les employés de la gare. Chef de gare. Gare militaire, Celle qui est réservée pour l'embarquement et le débarquement des troupes en cas de guerre.
Littré
-
1 Terme familier. Il s'emploie lorsqu'on avertit de se ranger, de faire place, d'éviter quelque chose qui est lancé, qui tombe.
Il faut que je voie, que je m'informe, que je coure chez le notaire?; gare que je passe
, Picard, Marionnettes, v, 9.Gare devant, se dit pour avertir quelqu'un qui est devant nous de se détourner.
Gare, se dit aussi pour avertir de prendre garde.
Gare, gare, gare?; voici quelqu'un qui vient interrompre la conversation
, Dancourt, l'Opérateur, sc. 11.En termes de chasse, celui qui entend le cerf bondir de la reposée doit crier gare.
-
2Frapper sans dire gare, frapper sans avoir menacé.
Et qui frappe sans dire gare
, Scarron, Virg. I.?sans leur dire gare, elle [la mort] abat les humains
, Molière, l'Ét. II, 4.À qui en a-t-il donc de vous rosser comme cela sans dire gare??
Dancourt, Tuteur, sc. 9.Sans dire gare, signifie aussi sans avertir.
J'entre sans dire gare et cherche à m'informer Où demeure un monsieur que je ne puis nommer
, Boursault, Merc. gal. IV, 6. -
3Gare, exprime aussi qu'on appréhende pour soi ou pour les autres certaines choses fâcheuses.
Vous devez marcher droit pour n'être pas berné?; Et, s'il faut que sur vous on ait la moindre prise, Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise
, Molière, Éc. des f. I, 1.Sinon, gare l'instant de la conclusion
, Destouches, Phil. marié, I, 4.Mon vieux tronc a porté quelques fruits cette année? les sots et les fanatiques auront bon temps cet automne et l'hiver prochain?; mais gare le printemps
, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1760.La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation?; mais gare la lecture
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778. - 4Gare le pot au noir, s'est dit autrefois, au jeu de colin-maillard, pour exprimer ce qu'on dit aujourd'hui casse-cou.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous sommes tous morts à ce coup?; guare?! voy le ci
, Rabelais, Pant. IV, 33. Si elle [la fortune] continue, elle m'en envoyera très content et satisfait?; mais gare le heurt
, Montaigne, IV, 142.
Encyclopédie, 1re édition
GARE, s. m. (Marine.) les mariniers donnent ce nom à des lieux préparés sur une riviere étroite, pour y ranger leurs bateaux lorsqu'ils en rencontrent d'autres qui embarrasseroient la navigation, la riviere n'étant pas assez large pour qu'il en puisse passer deux en même tems sans courir risque de s'endommager. (Z)
Étymologie de « gare »
Impératif du verbe garer?; bourguig. gaire.
- (Nom commun) (Date à préciser) ? voir garer
- (Interjection) (Date à préciser) Abréviation de garde !, impératif du verbe garder.
gare au Scrabble
Le mot gare vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gare »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de gare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de gabarres Rimes de post-opératoire Rimes de chançard Rimes de pondoirs Rimes de mastar Rimes de reposoirs Rimes de partouzards Rimes de pétochard Rimes de canulars Rimes de phare Rimes de poignards Rimes de gnard Rimes de masturbatoires Rimes de déveinards Rimes de têtards Rimes de squares Rimes de banlieusard Rimes de lares Rimes de encensoirs Rimes de traînards Rimes de racloir Rimes de abattoir Rimes de bulgares Rimes de bateaux-lavoirs Rimes de briscard Rimes de armoires Rimes de heurtoirs Rimes de cyrards Rimes de troufignard Rimes de sonars Rimes de boudoirs Rimes de binoclards Rimes de présentoirs Rimes de Maine-et-Loire Rimes de compare Rimes de choucard Rimes de connards Rimes de pressoirs Rimes de gares Rimes de cabochards Rimes de tsar Rimes de soixante-huitard Rimes de méritoire Rimes de bagarrent Rimes de huard Rimes de dévidoir Rimes de snobinard Rimes de Houwaart Rimes de evrard Rimes de postopératoiresMots du jour
gabarres post-opératoire chançard pondoirs mastar reposoirs partouzards pétochard canulars phare poignards gnard masturbatoires déveinards têtards squares banlieusard lares encensoirs traînards racloir abattoir bulgares bateaux-lavoirs briscard armoires heurtoirs cyrards troufignard sonars boudoirs binoclards présentoirs Maine-et-Loire compare choucard connards pressoirs gares cabochards tsar soixante-huitard méritoire bagarrent huard dévidoir snobinard Houwaart evrard postopératoires
Les citations sur « gare »
- Comme la plupart des gens, Margaret, vous souhaitez qu'on vous conseille ce que vous avez déjà décidé de faire.Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)
- Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- D'autant plus vaine était leur crainte,
Que le gorille est un luron
Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
Bien des femmes vous le diront !
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - La France ne peut pas perdre la guerre. C'est impossible. Elle ferma à demi un oeil au-dessus de sa cigarette: - Impossible n'est pas français dit-elle.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Les cheminots ont une devise:
gare gare au train-train!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - La dame-pipi de la gare de l'est a été licenciée. Elle laissait à peine le temps aux clients de faire pi.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Fais ce que tu aimes ou aime ce que tu fais; sinon gare à la maladie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Quand une femme connaît la préférence d'un homme, cigare compris, quand un homme sait ce qui plaît à une femme, ils sont bien armés l'un contre l'autre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- La voix du sentiment ne peut nous égarer, - Et l'on n'est point coupable en suivant la nature.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Elégies
- Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Ce qui manque le plus quand on s'égare, c'est toujours ce dont on se doute le moins - évidemment, car y penser, ce serait se retrouver.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Régnier fumait cigarette sur cigarette et descendait méthodiquement une bouteille de gros vin épais.Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)
- Je suis pour un art des objets perdus ou jetés... Je suis pour un art que l'on fume comme une cigarette... Je suis pour un art qui claque au vent comme un drapeau...Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano
- Je devine le passé d'une femme à la façon dont elle tient ses cigarettes, et l'avenir d'un homme à la façon dont il tient la boisson.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Avec sa frange de neige au toit, la gare marron me parut avenante malgré la réflexion du cousin de mon père qui dit au chef de gare : — L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager ! Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)
- Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)
- Le soleil est rare - Et le bonheur aussi - L'amour s'égare - Au long de la vie.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'enfance, cette petite gare que traverse le temps sans s'arrêter.Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)
- C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que rigoureusement ma mère
M'a défendu d' nommer ici...
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - L'épreuve ramène à Dieu. On en est quitte pour prier pour les égarés. Rien n'empêche de les voir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1899
- Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « gare »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « gare»
Les synonymes de gare :- 1. station
2. halte
3. terminus
4. embarcadère
5. aéroport
- 1. parqué
2. enfermé
3. emprisonné
4. bouclé
5. rangé
6. stationné
- 1. bluette
2. étincelle
synonymes de gare
Fréquence et usage du mot gare dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gare dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gare ?
Citations gare Citation sur gare Poèmes gare Proverbes gare Rime avec gare Définition de gare
Définition de gare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
