Définition de « séchoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sechoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séchoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Séchoir et répondre à la question quelle est la définition de sechoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : séchoir (m)

  • (arts) Lieu où l’on étend, où l’on suspend les toiles, les cuirs, les papiers, etc., pour les faire sécher.

  • Dispositif qui sert à faire sécher différentes préparations, différents objets.

  • Appareil soufflant de lair chaud et servant à sécher les cheveux.


    Définitions de « séchoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉCHOIR, subst. masc.

    A. ? Dispositif, installation permettant de faire sécher une substance, un objet.
    1. Local, hangar aménagé pour le séchage (du linge, des peaux, du tabac, etc.). C'était un ancien séchoir de teinturier, une baraque de quinze mètres de long sur dix de large (Zola, L'?uvre, 1886, p. 251).
    2. Appareil permettant le séchage d'un produit, grâce à un système de ventilation. Séchoir à bois, à fourrage, à grains; séchoir à condensation, à pulvérisation, à vapeur; séchoir rotatif; séchoir-tunnel. Au bout de quelques jours, les fèves fermentées sont séchées à l'air libre ou dans des séchoirs à air chaud (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 36).
    ? Séchoir (à cheveux). Synon. de sèche-cheveux.Séchoir à main; casque-séchoir. Vieilli. Séchoir pour chevelure. Petit appareil pourvu d'un moteur, d'un minuscule souffleur, et d'un dispositif chauffant (Lar. mén. 1926, p. 524).
    3. Ensemble de tringles (de bois, de métal) ou de fils, sur lesquelles on étend le linge, les objets que l'on veut faire sécher. Synon. tendoir (dér. s.v. tendre1).Séchoir escamotable, mural, pliant; séchoir de plafond. L'étendage a lieu sur un fil de fer galvanisé ou sur un séchoir mobile s'adaptant au plafond (...) et qu'on élève ou descend à l'aide d'une poulie: il se compose de petites tringles de bois blanc en nombre et de longueur variables (Lar. mén.1926, p. 192).
    B. ? Argot
    1. Vieilli. Cimetière. (Ds Larch. Suppl. 1880, p. 119 et France 1907).
    2. Prison. (Ds Le Breton 1960 et Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [se?wa:?]. Littré: [s?-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1660 seichoir « dispositif pour étendre et faire sécher le linge dans une habitation » (Oudin Esp.-Fr., s.v. enxugador); 2. 1845-46 « ensemble de séchage par air chaud » (Besch.); 3. 1890 « porte-serviettes » (Havard, s.v. porte-serviette); 4. 1904 séchoir à cheveux « sèche-cheveux » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de sécher*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. séchoir de plafond).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séchoir \se.?wa?\ masculin

    1. (Art) Lieu où l'on étend, où l'on suspend les toiles, les cuirs, les papiers, etc., pour les faire sécher.
      • Et ces costumes, ils se trouvaient étendus dans les séchoirs, numérotés par habilleuses, car on leur donnait aussi des serviteurs pour s'en vêtir ! (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 179)
    2. Dispositif qui sert à faire sécher différentes préparations, différents objets.
      • Comme les pluies nuisent beaucoup à la dessiccation en plein air, on vient d'inaugurer un séchoir artificiel : c'est un four à chaleur modérée, où l'on dispose les poissons sur des lattes; au bout de trois jours ils sont séchés à point. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
      • On procède ensuite au séchage par les moyens ordinaires: [?], ou séchoirs à tabliers mobiles avec soufflerie d'air chaud, ou enfin séchoirs à l'air libre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Pour faire plaisir au photographe, il jeta un coup d'?il sur les épreuves étalées sur des séchoirs, encore mouillées et luisantes. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    3. (En particulier) Sèche-cheveux.
    4. (Argot) (Prison) Prison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉCHOIR. n. m.
    T. d'Arts. Lieu où l'on étend, où l'on suspend les toiles, les cuirs, les papiers, etc., pour les faire sécher. Il se dit également d'un Dispositif qui sert à faire sécher différentes préparations, différents objets.

    Littré

    SÉCHOIR (sè-choir) s. m.
    • Endroit où, dans les fabriques, on fait sécher les toiles, les papiers, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉCHOIR, s. m. terme de Parfumeur, c'est un quarré de bois de sapin, ou d'autre bois léger, avec des rebords tout-au-tour, dans lequel on fait sécher des pastilles, des savonettes & autres marchandises de cette nature.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « séchoir »

     Dérivé de sécher, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉCHOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1660 seichoir « dispositif pour étendre et faire sécher le linge dans une habitation » (Oudin Esp.-Fr., s.v. enxugador); 2. 1845-46 « ensemble de séchage par air chaud » (Besch.); 3. 1890 « porte-serviettes » (Havard, s.v. porte-serviette); 4. 1904 séchoir à cheveux « sèche-cheveux » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de sécher*; suff. -oir*.

    séchoir au Scrabble


    Le mot séchoir vaut 12 points au Scrabble.

    sechoir

    Informations sur le mot sechoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séchoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sechoir

    Les rimes de « séchoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de séchoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de cathare      Rimes de pétoire      Rimes de plioir      Rimes de prévoir      Rimes de gueuloir      Rimes de froussards      Rimes de séchoir      Rimes de nasillard      Rimes de motard      Rimes de égares      Rimes de frétillard      Rimes de isards      Rimes de léopard      Rimes de pochards      Rimes de marrent      Rimes de costar      Rimes de drageoir      Rimes de potard      Rimes de notoires      Rimes de riflard      Rimes de nards      Rimes de accotoirs      Rimes de philosophard      Rimes de jarres      Rimes de étouffoir      Rimes de barrent      Rimes de ambulatoire      Rimes de snobinard      Rimes de mignards      Rimes de fendoir      Rimes de rancards      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de thésard      Rimes de suspensoirs      Rimes de bougeoirs      Rimes de déambulatoires      Rimes de piaillards      Rimes de sauciflard      Rimes de compensatoire      Rimes de calbars      Rimes de trimards      Rimes de préparatoires      Rimes de mouchards      Rimes de nard      Rimes de art      Rimes de escarres      Rimes de sitar      Rimes de camping-cars      Rimes de brocards      Rimes de dinar     

    Mots du jour

    cathare     pétoire     plioir     prévoir     gueuloir     froussards     séchoir     nasillard     motard     égares     frétillard     isards     léopard     pochards     marrent     costar     drageoir     potard     notoires     riflard     nards     accotoirs     philosophard     jarres     étouffoir     barrent     ambulatoire     snobinard     mignards     fendoir     rancards     mi-pleurnichard     thésard     suspensoirs     bougeoirs     déambulatoires     piaillards     sauciflard     compensatoire     calbars     trimards     préparatoires     mouchards     nard     art     escarres     sitar     camping-cars     brocards     dinar     


    Les citations sur « séchoir »

    1. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    Les citations sur séchoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sechoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sechoir »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « sechoir»

    Les synonymes de séchoir :

      1. étendoir
      2. étuve
      3. autoclave
      4. hammam
      5. sèche

    synonymes de séchoir

    Fréquence et usage du mot séchoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sechoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séchoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séchoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séchoir     Citation sur séchoir   Poèmes séchoir   Proverbes séchoir   Rime avec séchoir    Définition de séchoir  


    Définition de séchoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séchoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séchoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:13:03