Définition de « accessoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accessoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accessoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Accessoire et répondre à la question quelle est la définition de accessoire ?
Une définition simple : (fr-rég|ak.se.swa?)
Définitions de « accessoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCESSOIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin
- Ce qui suit ou accompagne le principal.
- Principal, (Jurisprud.) se dit de ce qui est le plus important & le plus considérable d'entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. On distingue le principal de ce qui est accessoire. Ce principal peut être sans les accessoires ; mais les accessoires ne peuvent être sans le principal ; par exemple, dans un héritage le fond est le principal, les fruits sont l'accessoire. ? (« Principal », dans L'Encyclopédie, 1751)
- Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. ? (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, p.116)
-
(Art) Partie qui n'est pas essentielles à la composition.
- Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités.
- Cet accessoire nuit à l'effet du tableau.
- Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
-
(Théâtre) Objet qui peut être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc.
- Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole. ? (Claude Aubry, Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, 3e éd., Dunod, 2013, § 8.5.1)
- Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.
-
(Technique) Pièce complémentaire qui rentre dans l'utilisation ou l'amélioration d'un objet.
- Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 98, Hartmann, 1937)
- Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. ? (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
Adjectif - français
accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin et féminin identiques
-
Dépendant de quelque chose de principal, annexe.
- La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale. ? (Endoscopie Digestive Pratique - Page 178, Claude Liguory, José Sahel - 1988)
-
(Anatomie) Qualifie certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
- Le nerf accessoire assure la mobilité de la tête et de l'épaule et il innerve les muscles du larynx. ? (Neuro-anatomie, James D. Fix - 2006)
-
Secondaire.
- Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales?, et les voies accessoires qui servent aux garages, aux man?uvres, aux opérations de chargement. ? (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894)
-
(Droit) Subsidiaire, additionnel.
- La première classification [?] consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction ; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine [?]. Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale [?] mais doivent être prononcées expressément par les juges. ? (Dalloz, Nouveau répertoire de droit, 1964)
- Les obligations accessoires cessent lorsque l'obligation principale est acquittée.
-
(Militaire) Supplémentaire, qui vient en renfort.
- Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.
- Ajouté mais inutile, marginal, superflu.
- La bordure dorée et ondulante est un élément décoratif accessoire de l'étiquette et ne peut par conséquent faire l'objet d'une protection légale. ? (Le droit de la publicité)
- Il est indispensable de se concentrer sur les plus petites choses, même sur celles qui paraissent totalement accessoires.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition. Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires. En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
Littré
-
1 Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire.
J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissait
, Montesquieu, Esprit, XXVI, 23. -
2Subst. m. Ce qui dépend du principal. L'accessoire suit le principal.
Il est bien juste que le principal l'emporte sur l'accessoire
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 103.Mon sujet est petit, cet accessoire est grand
, La Fontaine, Fab. XII, 10.Tous ces hommes qui m'ont sacrifié, qui ont disposé de moi comme d'un accessoire dans leur vie
, Staël, Delph. V, 6. - 3 Au plur. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Les costumes, les décorations sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
- 4Au théâtre, accessoires, certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que bourse, écritoire, etc.
-
5Malencontre.
Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire
, Molière, Éc. des Femmes, IV, 6.Ce dernier sens, tombé en désuétude, est ancien, comme on peut le voir à l'historique.
HISTORIQUE
XVe s. Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieres
, Chartier, Quadril. invectif.
XVIe s. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir
, Amyot, Cam. 71. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline
, Amyot, P. Aem. 6. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents
, Amyot, Caton, 45. Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire
, Amyot, Eumène, 14. Ils fussent venus boire nostre vin jusques à nos portes, et vous eussent mis en merveilleux accessoire
, Sat. Mén. 131. Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome
, Montaigne, I, 161.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCESSOIRE. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ACCESSOIRE, terme de Droit Civil, est une chose ajoûtée ou survenue à une autre plus essentielle ou d'un plus grand prix. Voyez Accession.
En ce sens accessoire est opposé à principal.
Ainsi l'on dit en Droit, que la pourpre en laquelle on a teint un drap, n'étant que l'accessoire du drap, appartient à celui qui est le maître du drap. (H)
Accessoires, adj. pris subst. accessoires de Willis ou par accessorium, en Anatomie, sont une paire de nerfs, qui viennent de la moelle épiniere, entre la partie antérieure & postérieure de la quatrieme paire des nerfs cervicaux ; ensuite ils montent vers le crane, & y étant entrés, ils en sortent avec la paire vague ou huitieme paire, enveloppés avec elle dans une membrane commune ; après quoi ils abandonnent la huitieme paire, & vont se distribuer aux muscles du cou & de l'omoplate.
Ces nerfs-ci, en montant vers le crane, reçoivent des branches de chacune des cinq premieres paires cervicales près de leur origine de la moëlle de l'épine, & fournissent des rameaux aux muscles du larynx, du pharynx, &c. s'unissant avec une branche du nerf intercostal, ils forment le plexus ganglio-forme. Voyez Plexus. (N)
Accessoires, s. m. pl. en Peinture, sont des choses qu'on fait entrer dans la composition d'un tableau, comme vases, armures, animaux, qui sans y être absolument nécessaires, servent beaucoup à l'embellir, lorsque le Peintre sait les y placer sans choquer les convenances. (R)
Étymologie de « accessoire »
Provenç. accessori?; espagn. accesorio?; ital. accessorio?; d'un mot non latin accessorius, d'accessor, de accedere, s'adjoindre (voy. ACCÉDER).
- (XIIIe siècle)[1] Du latin accessorius[1][2], dérivé de accessor, lui-même de accedere (« s'ajouter à, accéder à »), voir accession (« action d'ajouter »).
accessoire au Scrabble
Le mot accessoire vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accessoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accessoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accessoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de accessoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de moires Rimes de rembarre Rimes de assommoirs Rimes de gares Rimes de liquidambars Rimes de fard Rimes de chocard Rimes de bagarre Rimes de toquards Rimes de barbares Rimes de écumoire Rimes de barre Rimes de Koekelare Rimes de plioir Rimes de fouinards Rimes de entrapercevoir Rimes de snack-bar Rimes de panard Rimes de ondulatoire Rimes de flicards Rimes de carres Rimes de hagard Rimes de terroir Rimes de soûlard Rimes de radiophare Rimes de frottoir Rimes de tatar Rimes de pétoires Rimes de dreyfusard Rimes de routard Rimes de pleurards Rimes de cossards Rimes de purgatoire Rimes de compulsoire Rimes de propitiatoire Rimes de costard Rimes de tamanoir Rimes de soirs Rimes de suppositoires Rimes de stock-cars Rimes de huart Rimes de mastard Rimes de gueuloir Rimes de lampe-phare Rimes de brocards Rimes de écart Rimes de lard Rimes de superfétatoire Rimes de nénuphar Rimes de contradictoiresMots du jour
moires rembarre assommoirs gares liquidambars fard chocard bagarre toquards barbares écumoire barre Koekelare plioir fouinards entrapercevoir snack-bar panard ondulatoire flicards carres hagard terroir soûlard radiophare frottoir tatar pétoires dreyfusard routard pleurards cossards purgatoire compulsoire propitiatoire costard tamanoir soirs suppositoires stock-cars huart mastard gueuloir lampe-phare brocards écart lard superfétatoire nénuphar contradictoires
Les citations sur « accessoire »
- Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)
- La bonne manière de faire, le style, n'est pas un concept vain. C'est simplement le moyen de faire ce qu'on est censé faire. Le fait que lorsque c'est accompli, cette bonne manière paraisse aussi une belle manière est accessoire.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview du 13 déc avec Hemingway dans Time LXIV, p. 72
- Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires; c'est un rêve de la psychologie; pour le coup, ce n'est qu'un mot.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45
- Car en amour, l'accessoire peut devenir primordial.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- BCBG : Milieu dans lequel les maladies vénériennes se multiplient tellement que l'accessoire le plus à la mode est le carré HerpèsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre: au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)
- Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- C'est presque accessoire, les convictions qu'on a.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible
- Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Puisque nous ne pouvons rien changer au principal, soignons l'accessoire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une fois l'espérance du salut rangée au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Un homme, fait de tous les autres hommes, et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit
- Les instruments (de musique) ne sont que des accessoires, seule la musique est une chose merveilleuse.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les bonnes nouvelles ne vont jamais sans les mauvaises, et dans la mesure où j'avance dans mon travail, tout le reste est accessoire.Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance 1932-1942
- Si je pouvais être réincarné en un accessoire de mode, ce serait un shopping bag.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Les livres sont des accessoires, non-accessoires pour se battre contre la nuit éternelle.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 14
- Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6
- Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753
Les mots proches de « accessoire »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accessoire»
Les synonymes de accessoire :- 1. outil
2. instrument
3. complément
4. ustensile
5. objet
6. praticable
7. anecdotique
8. secondaire
9. événementiel
10. appoint
11. complémentaire
12. supplémentaire
13. additionnel
14. ajouté
15. annexé
16. supplétif
17. enjolivement
18. fioriture
19. garniture
20. ornement
21. enjolivure
22. épiphénomène
23. annexe
24. incident
25. accroc
26. a
synonymes de accessoire
Fréquence et usage du mot accessoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accessoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accessoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accessoire ?
Citations accessoire Citation sur accessoire Poèmes accessoire Proverbes accessoire Rime avec accessoire Définition de accessoire
Définition de accessoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accessoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accessoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
