Définition de « albert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albert pour aider à enrichir la compréhension du mot Albert et répondre à la question quelle est la définition de albert ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)


Définitions de « albert »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

albert \Prononciation ?\ masculin

  1. (Argot) Variante de aubert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Albert au Scrabble


Le mot albert vaut 8 points au Scrabble.

albert

Informations sur le mot albert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot albert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

albert

Les rimes de « albert »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de albert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eR

Rimes de Saint-Hubert      Rimes de hachèrent      Rimes de soulevèrent      Rimes de évangéliaire      Rimes de épervières      Rimes de liquéfièrent      Rimes de cinéraire      Rimes de polders      Rimes de taupinières      Rimes de tombèrent      Rimes de redressèrent      Rimes de malléolaire      Rimes de tankers      Rimes de estuaire      Rimes de débonnaires      Rimes de anti-nucléaire      Rimes de échangèrent      Rimes de vermiculaires      Rimes de colère      Rimes de maxillaires      Rimes de arrangèrent      Rimes de chimères      Rimes de maires      Rimes de errent      Rimes de princières      Rimes de revolver      Rimes de broyèrent      Rimes de tissulaires      Rimes de fêtèrent      Rimes de amer      Rimes de rapetissèrent      Rimes de charbonnières      Rimes de essuyèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de poissonnières      Rimes de giletières      Rimes de binaire      Rimes de laissèrent      Rimes de tourtières      Rimes de octogénaire      Rimes de rayon-éclair      Rimes de pénitentiaire      Rimes de phanères      Rimes de culinaires      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de beau-père      Rimes de termitière      Rimes de dilatèrent      Rimes de voltaires      Rimes de contractèrent     

Mots du jour

Saint-Hubert     hachèrent     soulevèrent     évangéliaire     épervières     liquéfièrent     cinéraire     polders     taupinières     tombèrent     redressèrent     malléolaire     tankers     estuaire     débonnaires     anti-nucléaire     échangèrent     vermiculaires     colère     maxillaires     arrangèrent     chimères     maires     errent     princières     revolver     broyèrent     tissulaires     fêtèrent     amer     rapetissèrent     charbonnières     essuyèrent     manoeuvrière     poissonnières     giletières     binaire     laissèrent     tourtières     octogénaire     rayon-éclair     pénitentiaire     phanères     culinaires     entrechoquèrent     beau-père     termitière     dilatèrent     voltaires     contractèrent     


Les citations sur « albert »

  1. Albert Einstein : Rien n'est établi.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  2. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  3. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  4. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  5. Albert gesticule en tous sens. Ses poumons se remplissent de moins en moins, ça siffle quand il force. Il se met à tousser, il serre le ventre. Plus d'air.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  6. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. [ Albert Camus ]

    Auteur : José Lenzini - Source : Albert Camus, entre justice et mère (2013)


  7. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  8. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  9. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Femmes du Caire


  10. La vie, c'est comme le vélo, pour garder ton équilibre, tu dois rester en mouvement. C'est Albert Einstein qui a dit ça.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  11. Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible.
    Albert Einstein


    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  12. A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


  13. Mourir le dernier, se disait Albert, c'est comme mourir le premier, rien de plus con.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  14. J'avais cru que je n'aimais plus Albertine, j'avais cru ne rien laisser de côté, en exact analyste; j'avais cru bien connaître le fond de mon coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  15. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  16. Albert se positionne au milieu de la lignée d'hommes dignes. Oui, ils sont dignes. On sent la volonté de ne pas offrir en plus du reste de sa douleur. C'est la seule chose que l'on peut conserver. Quand on n'a plus rien. L'envie de se tenir droit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  17. Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


  18. Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  19. Des monsieur Albert t'en trouveras des charibotées si c'est ça que tu cherches.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  20. JO: le prince Albert de Monaco a reçu un télégramme de son père: «Je t'interdis de te montrer avec ce Bob Sleigh!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  21. Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  22. Quand il m'arrivait de faire une bêtise, René Goscinny me disait toujours: « Albert, ne sors jamais sans moi. »

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Extrait du documentaire «De Tintin à Titeuf: les mythes de la bande-dessinée» (2003)


  23. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. Selon Edouard, toute la question était de savoir si Albert finirait par accepter dans un délai raisonnable parce que les très bonnes idées sont des denrées périssables

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  25. Il conviendrait d'inscrire en majuscule cette réflexion d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


Les citations sur albert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « albert »

AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

Les mots débutant par Alb  Les mots débutant par Al

albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

Les synonymes de « albert»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Albert dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « albert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Albert dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Albert ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations albert     Citation sur albert   Poèmes albert   Proverbes albert   Rime avec Albert    Définition de Albert  


Définition de Albert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Albert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Albert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 23:05:58