Définition de « albatros »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albatros de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albatros pour aider à enrichir la compréhension du mot Albatros et répondre à la question quelle est la définition de albatros ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « albatros »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALBATROS, subst. masc.

ORNITH. Genre d'oiseaux palmipèdes marins des mers australes, de la famille des diomédéidés et de l'ordre des procellariiformes, caractérisé par sa grande taille, un bec crochu à narines tubuleuses, un plumage blanc et gris et par l'absence de doigt postérieur; très vorace, il se nourrit surtout de poissons et de mollusques :
1. Le 7 décembre, j'étais sur le parallèle prétendu de l'île Grande, par 44 degrés 38 minutes de latitude sud, et 34 degrés de longitude occidentale, suivant une observation de distances faite le jour précédent. Nous voyions passer des goëmons, et nous étions depuis plusieurs jours entourés d'oiseaux, mais de l'espèce des albatros et des pétrels, qui n'approchent jamais des terres que dans la saison de la ponte. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 42.
2. Dans les perroquets et les passereaux, les os omoïdes sont grêles, cylindriques, sans aucune espèce d'éminence. Dans les oiseaux de proie diurnes, l'albatrose, le phoenicoptère, l'os omoïde est cylindrique en arrière; mais il est aplati en devant, et à-peu-près droit sur sa longueur. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, p. 66.
3. Un bec comprimé, à bords tranchans, à pointe formant un crochet aigu, caractérise les oiseaux qui vivent de proie, soit d'oiseaux et de petits quadrupèdes, comme les oiseaux de proie proprement dits, soit de poisson, comme les frégattes, les albatrosses, les pétrels, etc. Les premiers ont le bec plus court, de là leur plus grande force proportionnelle. Une dent de chaque côté ajoute beaucoup à la force d'un tel bec. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805p. 194.
4. Je me suis amusé, sur le vaste océan, à voir les oiseaux de marine tracer dans les airs de longues lignes! Leurs diverses espèces me signalaient des terres et de nouveaux climats (...); les albatros, appelés moutons-du-cap à cause de leur grosseur, les bancs et les hauts-fonds de ce promontoire des tempêtes; ... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 154.
5. Le cygne entr'ouvre ses ailes, et, à l'aide des zéphirs, remonte le cours des fleuves, le long des prairies, à l'ombre des forêts. L'albatros, plus hardi, vogue au milieu des mers, loin de la vue de toute terre. Il apparaît sur le dos des flots, comme un mouton sur les flancs d'une colline : ce qui a fait donner à cet oiseau le nom de ce quadrupède. Il annonce aux Européens les approches du cap des Tourmentes; il voit tranquillement les pâles matelots serrer leurs voiles et raffermir leurs mâts : pour lui, il se joue au sein des tempêtes, se balance sur les vagues écumantes, se plonge dans leurs flancs, y saisit les poissons, et, aux approches de la nuit, s'élevant au haut des airs, il va porter à ses petits la pâture de chaque jour. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814p. 191.
6. L'albatros est un des plus gros et des plus rapides oiseaux des mers du Sud. Il appartient à l'espèce goëland, et saisit sa proie au vol, ne posant jamais à terre que pour s'occuper des jeunes. Ch. Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, trad. de E. Poe, 1858, p. 175.
7. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers ... Ch. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-1861, p. 15.
8. ... L'espace n'est ni noir, ni clair. Albatros, pétrels, aux cris rudes, Marsouins, souffleurs, tout a fui. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Clairs de lune, 1878, p. 180.
9. Avec les damiers, il y avait les pétrels gris-perle, le bec et les pattes légèrement teintés de bleu et de rose; ? et les malochs tout noirs; ? et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous. P. Loti, Mon frères Yves,1883, pp. 77-78.
10. ... il [le pouce] est très petit chez les stercoraires (...) et disparaît chez les albatros... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3124.
Rem. Noter les différentes orth. du mot chez Cuvier : albatrose (ex. 2), albatrosse (ex. 3) ou albatross (formes calquées sur l'angl.), ainsi que l'assoc. fréq. albatros/pétrel, cette espèce étant la plus voisine de l'albatros (ex. 1, 8, 9 et infra 11).
? Albatros fuligineux (l'une des six espèces connues) :
11. Parmi les oiseaux qui nous entouraient, on remarquait surtout le grand albatros noir fuligineux, habitant des hautes latitudes, et le pétrel bleu cendré, aux ailes arquées et au corps effilé, qui vole avec une agilité et une grâce extraordinaire. J.-S.-C. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 2, 1842, p. 237.
Prononc. : [albat?o:s]. On trouve également [?] ouvert, seul ou à côté de [o] fermé. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 indiquent une longueur pour le timbre fermé, Passy 1914 une demi-longueur pour le timbre ouvert (Mart. Comment prononce 1913, p. 102 marque son étonnement devant ce [? ?] de Passy 1914). Grammont Prononc. 1958, p. 20 et Kamm. 1964, p. 81 indiquent le timbre [o], Grammont Prononc. 1958 en précisant : ,,long``. Grammont note que o est fermé dans la plupart des mots où il est suivi d'un s final prononcé, ces mots étant presque tous des mots sav. ou étrangers. Mart. Comment prononce 1913, p. 102 admet l'hésitation, mais penche pour le timbre fermé. Mart. Comment prononce 1913, p. 304, Nyrop Phonét. 1951, p. 153, Fouché Prononc. 1959, p. 400, Kamm. 1964, p. 197 relèvent que le s se prononce. Mart. Comment prononce 1913 et Kamm. 1964 croient constater une évolution en faveur de [o:] et aux dépens de [?] dans les mots en [s]. L'observation ne paraît pas infirmée par l'examen des dict. ant. à Passy 1914, si l'on excepte toutefois Nod. 1844 qui indique le timbre fermé.
Étymol. ET HIST. ? 1748 ornith. « Diomedes exulans » (Trad. anon. de l'Hist. nat. d'oiseaux peu communs, d'Edwards, 2epart., table d'apr. Arv. 1963, p. 47) rem. : la date 1666 proposée par Lar. Lang. fr. t. 1 1970 est prob. tirée de Mack. t. 1 1939, p. 78 qui renvoie à Boulan 1934, p. 98 où la citation de Thévenot atteste seulement la forme alcatras; 1751 (Encyclop. t. 1, p. 244 : Albatross, albatoça maxima, oiseau aquatique du cap de Bonne-Espérance). Empr. à l'angl. albatros « id. », attesté sous cette forme seulement dep. 1769 (Cook, Voyages, 26 janv. ds NED : The Albatrosses proved very good eating), d'abord albitross dep. 1681 (Grew, Musaeum regalis societatis, p. 73, ibid. : The Head of the Man of war; called also Albitrosse [Figured : clearly Diomedea]), altération prob. sous l'influence du lat. albus « blanc » (l'albatros est blanc alors que l'alcatras est noir), d'alcatras, de même orig. que le fr. alcatraz* attesté dep. 1564 (NED, s.v.), et dont on relève la forme intermédiaire algatros au xviies. en angl. (W. Dampier, Voy. an. 1691-1703, I, 531 ds NED : [...] especially the Algatrosses, a very large long-winged fowl) et en fr. (G. Dampier, Voy. aux terres Australes, à la Nouvelle Hollande, etc., faits en 1699, Rouen, 1723, t. 2, p. 248 ds Boulan 1934, p. 98 : Algatroz, oiseaux qui ont les aîles fort longues).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 44.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 45-47. ? Barb. Infl. 1919, p. 22. ? Barb. Loan-words 1921, p. 254. ? Behrens Engl. 1927, p. 62. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Boulan 1934, p. 98. ? Brard 1838. ? Cuisin 1969. ? Dumas 1965 [1873]. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 112. ? Mont. 1967.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

albatros \al.ba.t?os\ masculin invariable

  1. (Golf) Performance d'un joueur ou d'une joueuse qui réussit trois coups sous le par.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

albatros \al.ba.t?os\ masculin invariable

  1. (Ornithologie) Oiseau palmipède des mers australes comptant une vingtaine d'espèces, la grande envergure de leurs ailes en fait des voiliers exceptionnels.
    • L'albatros est le plus gros des oiseaux palmipèdes ; il est reconnoissable à sa corporance massive qui lui a fait donner le nom de mouton du Cap, en le comparant à ce quadrupède pour sa grosseur. (Encyclopédie méthodique : Histoire naturelle des Oiseaux, t.2, article Albatros, Paris, Panckouke & Plomteux, 1784, page 481)
    • Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
      Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
      Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
      Le navire glissant sur les gouffres amers.
      (Charles Baudelaire, L'Albatros)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALBATROS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Zoologie. Genre d'oiseaux palmipèdes, de la famille des Longipennes, qui habitent les mers australes et qui sont très voraces. L'albatros est le plus grand des oiseaux aquatiques.

Littré

ALBATROS (al-ba-tros') s. m.
  • Oiseau palmipède très vorace. Une des espèces d'albatros, connu aussi sous le nom de mouton du Cap, nous offre le plus grand des oiseaux aquatiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albatros »

Corruption de l'espagnol alcatraz, nom donné à l'onocrotale. Quant à la dérivation d'alcatraz, elle est incertaine. L'Académie espagnole, dans son dictionnaire, regarde alcatraz comme une onomatopée du bruit que l'oiseau fait dans l'eau avec son bec. Mais cela paraît douteux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1748)[1] Ce mot viendrait de l'anglais albatross[1][2], attesté sous cette forme depuis 1769 et écrite anciennement albitrosse[2][1][3], forme attestée, elle, dès 1681[2][1]. Selon Douglas Harper, l'étymon anglais serait emprunté à l'espagnol albatros[4], mais l'Académie espagnole indique le contraire[5], probablement à tort puisque l'espagnol est attesté depuis le XIVe siècle[6] contre 1672 pour la première forme connue en anglais[3] ; l'emprunt espagnol n'est pas sûr pour autant. Le mot anglais est donc probablement l'altération de alcatras, alcatrace[3] ou de la source de ces mots[3] : l'espagnol ou le portugais alcatraz[6][4][3] (d'où le français alcatraz[7]), ou enfin l'italien alcatrazzo[3], lui-même emprunté à l'espagnol[3]. Le mot a ensuite évolué en algatross[6][1] au XVIIe siècle[1], puis albatross[6] probablement sous l'influence du latin albus (« blanc »)[6][2] : l'albatros est blanc tandis que l'alcatraz est noir[1]. Le passage de a à o dans la dernière syllabe reste cependant inexpliqué[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ALBATROS, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1748 ornith. « Diomedes exulans » (Trad. anon. de l'Hist. nat. d'oiseaux peu communs, d'Edwards, 2epart., table d'apr. Arv. 1963, p. 47) rem. : la date 1666 proposée par Lar. Lang. fr. t. 1 1970 est prob. tirée de Mack. t. 1 1939, p. 78 qui renvoie à Boulan 1934, p. 98 où la citation de Thévenot atteste seulement la forme alcatras; 1751 (Encyclop. t. 1, p. 244 : Albatross, albatoça maxima, oiseau aquatique du cap de Bonne-Espérance). Empr. à l'angl. albatros « id. », attesté sous cette forme seulement dep. 1769 (Cook, Voyages, 26 janv. ds NED : The Albatrosses proved very good eating), d'abord albitross dep. 1681 (Grew, Musaeum regalis societatis, p. 73, ibid. : The Head of the Man of war; called also Albitrosse [Figured : clearly Diomedea]), altération prob. sous l'influence du lat. albus « blanc » (l'albatros est blanc alors que l'alcatras est noir), d'alcatras, de même orig. que le fr. alcatraz* attesté dep. 1564 (NED, s.v.), et dont on relève la forme intermédiaire algatros au xviies. en angl. (W. Dampier, Voy. an. 1691-1703, I, 531 ds NED : [...] especially the Algatrosses, a very large long-winged fowl) et en fr. (G. Dampier, Voy. aux terres Australes, à la Nouvelle Hollande, etc., faits en 1699, Rouen, 1723, t. 2, p. 248 ds Boulan 1934, p. 98 : Algatroz, oiseaux qui ont les aîles fort longues).

albatros au Scrabble


Le mot albatros vaut 10 points au Scrabble.

albatros

Informations sur le mot albatros - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot albatros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

albatros

Les rimes de « albatros »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de albatros peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Os

Rimes de guilloche      Rimes de coches      Rimes de accroches      Rimes de débauche      Rimes de proches      Rimes de déchausse      Rimes de boche      Rimes de gravosses      Rimes de roche      Rimes de cross      Rimes de balais-brosses      Rimes de calmos      Rimes de engrossent      Rimes de écosse      Rimes de ex-gravosse      Rimes de daïmios      Rimes de approchent      Rimes de basses-fosses      Rimes de accroche      Rimes de intra-muros      Rimes de bancroches      Rimes de blockhaus      Rimes de grosse      Rimes de reproche      Rimes de guérilleros      Rimes de rehausse      Rimes de brosses      Rimes de pathos      Rimes de piochent      Rimes de amoche      Rimes de carrosse      Rimes de cruzeiros      Rimes de cloche      Rimes de épinoches      Rimes de anti-débauche      Rimes de rembauche      Rimes de pétoche      Rimes de gâte-sauce      Rimes de bamboche      Rimes de broches      Rimes de rosse      Rimes de féroce      Rimes de caboches      Rimes de gauches      Rimes de fauches      Rimes de vide-poche      Rimes de mos      Rimes de négoces      Rimes de gavroches      Rimes de bosses     

Mots du jour

guilloche     coches     accroches     débauche     proches     déchausse     boche     gravosses     roche     cross     balais-brosses     calmos     engrossent     écosse     ex-gravosse     daïmios     approchent     basses-fosses     accroche     intra-muros     bancroches     blockhaus     grosse     reproche     guérilleros     rehausse     brosses     pathos     piochent     amoche     carrosse     cruzeiros     cloche     épinoches     anti-débauche     rembauche     pétoche     gâte-sauce     bamboche     broches     rosse     féroce     caboches     gauches     fauches     vide-poche     mos     négoces     gavroches     bosses     


Les citations sur « albatros »

  1. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux de mer ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros


Les citations sur albatros renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albatros en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « albatros »

AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

Les synonymes de « albatros»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot albatros dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « albatros » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albatros dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Albatros ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations albatros     Citation sur albatros   Poèmes albatros   Proverbes albatros   Rime avec albatros    Définition de albatros  


Définition de albatros présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albatros sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot albatros notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:48