Définition de « nécessaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessaire et répondre à la question quelle est la définition de necessaire ?
Une définition simple :
Définitions de « nécessaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉCESSAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nécessaire \ne.se.s??\ ou \ne.s?.s??\ masculin et féminin identiques
- Qui permet de réaliser une tâche.
- Mais, si l'eau est nécessaire pour produire la vapeur, le charbon est nécessaire pour vaporiser l'eau. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] ; elle estime, comme G. de Molinari, que le progrès moral du prolétariat est aussi nécessaire que le progrès matériel de l'outillage, pour porter l'industrie moderne au niveau toujours plus élevé que la science technologique permet d'atteindre ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 324)
- Ces cartouches sont destinées à remplacer les fortes charges de poudre-éclair qu'il serait nécessaire d'employer pour l'éclairage intensif d'intérieurs, de grottes, de mines, etc., [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p. 413)
- Je finis par me demander s'il avait les quelques sous nécessaires pour se payer un plumard. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Le calage voire l'étaiement du véhicule est une condition nécessaire à l'introduction de personnels dans le véhicule accidenté. ? (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, p. 1 528, Wolters Kluwer France, 2004)
- Il semble au contraire que, dans l'épistémologie de la physique épicurienne, l'observation du monde, sa connaissance empirique, soit non seulement légitime, mais encore nécessaire. ? (Pierre-Marie Morel, Épicure: la nature et la raison, Librairie J. Vrin, 2009, p. 36)
- Cet ouvrage se veut un guide pratique, écrit dans un langage clair sans faire l'économie de la complexité lorsque cela est nécessaire, à destination des professionnels de l'industrie, des juristes et de toute personne intéressée par les aspects juridiques et techniques de la dronautique. ? (Alexandre Cassart, Droit des drones: Belgique, France, Luxembourg, Bruxelles : éd. Bruylant (groupe Larcier), 2017, partie 1, chap. 1, section 1)
- Dont on ne peut se passer ; qu'on ne peut éviter.
- La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. ? (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
- Proverbialement,
- Il n'y a pas d'homme nécessaire.
- Cet homme s'est rendu nécessaire dans cette maison : Il s'y est rendu si utile ou si agréable qu'on pourrait difficilement s'y passer de ses conseils, de ses attentions, de sa société.
- On dit, dans un sens analogue,
- Cette personne m'est devenue nécessaire, m'est nécessaire.
- C'est un mal nécessaire : Se dit de certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont indispensables ou inévitables.
-
(Philosophie) Qui ne peut pas ne pas être, par opposition à « contingent ».
- L'homme pouvait ne pas exister, il n'est donc pas un être nécessaire.
- Les lois nécessaires sont celles sans lesquelles l'univers ne saurait exister.
- Les vérités qui s'imposent à la raison sont nécessaires.
- Causes nécessaires, agents nécessaires : Les causes et les agents qui n'agissent pas librement et qui produisent inévitablement leur effet.
- Effet nécessaire : L'effet qui suit inévitablement la cause destinée à le produire.
- La lumière est un effet nécessaire du soleil.
- On dit dans le même sens :
- Tirer une conséquence, une induction nécessaire.
- C'est la suite nécessaire de ce principe.
-
(Mathématiques) Qui est théoriquement indispensable pour qu'une proposition puisse être vraie.
- Mais existe-il des propositions suffisantes mais non nécessaires ? ? (forum mathématique)
Nom commun - français
nécessaire \ne.se.s??\ ou \ne.s?.s??\ masculin
-
(Au singulier) Ce qui est utile et suffisant, qui permet de réaliser une chose. Le degré en-dessous d'indispensable.
- Je vais faire le nécessaire.
- Pour mener à bien cette affaire, j'ai fait le nécessaire.
-
(Par extension) Un ensemble d'outils pour une tâche.
- Voici le nécessaire pour effectuer cette réparation.
-
(Au singulier) Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie, par opposition au superflu.
- Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- Il s'est réduit, borné, restreint au nécessaire, au strict nécessaire.
- Il faut s'occuper du nécessaire avant de songer à l'agréable.
- Sac, bagage contenant les objets nécessaires pour réaliser une chose.
- Un nécessaire de toilette.
- Un nécessaire de couture.
- Choulette, plus rude encore que de coutume, demandait du fil et des aiguilles pour raccommoder lui-même ses habits. Il gémissait d'avoir perdu un humble nécessaire qu'il portait dans sa poche depuis trente ans, et qui lui était cher pour la douceur des souvenirs et la force des conseils qu'il en recevait. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 131)
- L'armoire vitrée devait être son fief avec quelques belles porcelaines jamais utilisées, ses manuels d'école, de chants, les jeux de famille, peut-être son panier de tricot, son nécessaire de couture. ? (Louison Dutoit, Le Courage de la terre : 1950-2000, une paysanne raconte, Éditions d'en bas, 2004)
- Le général [?] leur fit voir ce que contenait sa cassette et son nécessaire de voyage. [?]. Le nécessaire était en vermeil et contenait tout ce qui pouvait être utile pour la toilette et les repas. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange gardien, 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont on ne peut se passer, dont on a absolument besoin pour quelque fin. La respiration est nécessaire à la vie. Avoir les choses nécessaires pour vivre. Se servir des moyens nécessaires pour réussir dans son entreprise. Ne parlez que s'il est nécessaire de le faire. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans ces détails. Il se dit aussi des Personnes. Un ministre, un général nécessaire. Proverbialement, Il n'y a pas d'homme nécessaire. Cet homme s'est rendu nécessaire dans cette maison, Il s'y est rendu si utile ou si agréable qu'on pourrait difficilement s'y passer de ses conseils, de ses attentions, de sa société. On dit, dans un sens analogue, Cette personne m'est devenue nécessaire, m'est nécessaire. Il fait le nécessaire, Il fait l'empressé, il se mêle de tout, comme si l'on ne pouvait se passer de lui. Dans cette phrase, Nécessaire est employé substantivement. C'est un mal nécessaire se dit de Certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont indispensables ou inévitables.
NÉCESSAIRE désigne, en termes de Philosophie, Ce qui ne peut pas ne pas être. L'homme pouvait ne pas exister, il n'est donc pas un être nécessaire. L'être nécessaire, Dieu. Lois nécessaires, Lois sans lesquelles l'univers ne saurait exister. Vérités nécessaires, Vérités qui s'imposent à la raison. Causes nécessaires, agents nécessaires, Les causes et les agents qui n'agissent pas librement et qui produisent inévitablement leur effet. Effet nécessaire, L'effet qui suit inévitablement la cause destinée à le produire. La lumière est un effet nécessaire du soleil. On dit dans le même sens : Tirer une conséquence, une induction nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe.
NÉCESSAIRE s'emploie comme nom masculin et désigne Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Il est opposé à Superflu et ne se dit point au pluriel. À défaut du superflu, il a le nécessaire. Il se prive du nécessaire pour soutenir sa famille. Il s'est réduit, borné, restreint au nécessaire, au strict nécessaire. Il faut s'occuper du nécessaire avant de songer à l'agréable. Il désigne, d'une manière générale, Ce qui est essentiel, ce qui est indispensable ou encore Tout ce qui est utile et suffisant dans un cas déterminé. Pour mener à bien cette affaire, j'ai fait le nécessaire. Ne vous préoccupez pas, j'ai fait le nécessaire pour ce que vous désiriez. En termes de l'Écriture, Le salut, l'affaire du salut est l'unique nécessaire.
NÉCESSAIRE, nom masculin, se dit aussi d'une Boîte, d'un étui qui renferme différents ustensiles. Nécessaire de toilette, de voyage. Les pièces de ce nécessaire sont d'argent, de vermeil. Par extension, Un nécessaire d'argent de vermeil.
Littré
-
1Qui doit être pour que quelque chose soit ou se fasse. La respiration est nécessaire à la vie.
Voir naître en nous l'un pour l'autre cette inclination si nécessaire à composer une union parfaite
, Molière, le Mal. im. II, 7.Les refus que l'intérêt de l'État rendait nécessaires
, Bossuet, le Tellier.Monseigneur [le frère de Louis XIV]?, en exposant au milieu des plus grands hasards de la guerre une vie aussi précieuse et aussi nécessaire que la vôtre
, Bossuet, Reine d'Anglet.Vous me direz peut-être que, sous le nom de pain quotidien, vous lui demandez [à Dieu] les biens temporels qu'il a voulu être nécessaires pour soutenir cette vie mortelle
, Bossuet, Sermons, Nécessités de la vie.Votre présence, Abner, est ici nécessaire
, Racine, Athal. II, 4.Les guerres doivent être justes?; ce n'est pas assez, il faut qu'elles soient nécessaires pour le bien public
, Fénelon, Tél. XVII.Le superflu, chose très nécessaire, A réuni l'un et l'autre hémisphère
, Voltaire, le Mondain.Terme de botanique. Polygamie nécessaire, se dit, dans le système de Linné, des synanthérées dont les calathides offrent des fleurs mâles au disque et des fleurs femelles à la circonférence, ce qui rend la polygamie nécessaire pour la conservation de l'espèce.
Cela n'est pas nécessaire au salut, se dit ironiquement d'une chose qui n'a guère d'importance.
C'est un mal nécessaire, se dit de certaines choses qui ont de grands inconvénients, mais qui sont ou indispensables ou inévitables.
J'ai cru sa mort pour vous un malheur nécessaire
, Corneille, Pomp. III, 2.Les maux nécessaires que la guerre traîne après soi
, Fléchier, Turenne.Il est nécessaire, avec de et l'infinitif, ou que et le subjonctif, signifie il faut.
Tant qu'il n'était point nécessaire de parler, la sage princesse gardait le silence
, Bossuet, Anne de Gonz.Il est nécessaire de donner tout ensemble à un Dauphin les vertus d'un roi et celles d'un particulier
, Fléchier, Duc de Mont.Il n'est pas nécessaire de passer deux fois la ligne pour voir observer religieusement des lois et des coutumes déraisonnables
, Malebranche, Rech. vér. II, III, 2.Il est nécessaire, vu la prodigieuse distance des étoiles fixes, que, depuis Saturne jusqu'aux extrémités de notre tourbillon, il y ait un grand espace vide et sans planètes
, Fontenelle, Mondes, 5e soir.Il est nécessaire de, avec un substantif, il est besoin de (tournure usitée dans le XVIIe siècle et même le XVIIIe, et qui vieillit).
Pour joindre cette matière et cette substance immatérielle, il est nécessaire d'un lien
, Fénelon, Dial. Arist. et Descartes.Il n'était point nécessaire de préambule
, Rousseau, Lett. 1732, édit. MUSSET-PATHAY.Bientôt et sans qu'il fût nécessaire d'une longue observation
, Ségur, Mém. t. II, p. 227 (édit. in-8° en 3 vol.). -
2Il se dit aussi des personnes.
Mille affaires où vous et M. de Grignan êtes nécessaires
, Sévigné, 28 déc. 1673.Un ministre [Mazarin] persécuté, et devenu nécessaire non-seulement par l'importance de ses services, mais encore par ses malheurs
, Bossuet, le Tellier.Tout ce qui suit ordinairement la faveur et la reconnaissance d'un roi juste et puissant, lorsqu'elles tombent sur un sujet capable, fidèle et nécessaire
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Leur frugalité [des Phéniciens], leur habileté, leur industrie, leurs périls, leurs fatigues les rendaient nécessaires à toutes les nations du monde
, Montesquieu, Esp. XXI, 6.Richelieu, malade à Tarascon, avait perdu toute sa faveur, et ne conservait que l'avantage d'être nécessaire
, Voltaire, M?urs, 176.Se rendre nécessaire, se dit de celui qui se rend si utile qu'on ne peut guère s'en passer.
Des hommes qui ont l'art de se rendre nécessaires
, Fénelon, Tél. XII.On dit dans le même sens?: Cette personne m'est devenue nécessaire, m'est nécessaire.
Prince, plus que jamais vous m'êtes nécessaire
, Racine, Bérén. III, 1.Faire le nécessaire, faire l'empressé, se mêler de tout.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés, S'introduisent dans les affaires?; Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés
, La Fontaine, Fabl. VII, 9.?Au diantre tout valet? Qui fatigue son maître et ne fait que déplaire, à force de vouloir trancher du nécessaire?!
Molière, les Fâch. I, 1.Un nécessaire s'est dit pour un homme qui fait le nécessaire.
Le nécessaire?: Messieurs, commencez donc
, Molière, Impromptu, sc. 6. -
3Dans le langage de la philosophie, il se dit de ce dont la négation est impossible, de ce qui ne peut pas ne pas être, par opposition à ce qui est contingent.
Je sens que je peux n'avoir pas été? donc je ne suis pas un être nécessaire
, Pascal, Pens. I, 11, éd. HAVET.L'être nécessaire, Dieu.
Lois nécessaires, lois sans lesquelles l'univers ne saurait subsister.
Causes nécessaires, agents nécessaires, les causes, les agents qui, n'agissant pas librement, produisent infailliblement leur effet.
Effet nécessaire, effet qui suit infailliblement la cause destinée à le produire.
Vérité nécessaire, vérité qui ne peut pas ne pas être.
Les lois de l'équilibre et du mouvement, telles que l'observation les fait connaître, sont de vérité nécessaire
, D'Alembert, Traité de dynam. ?uvres, t. IV, p. 230, dans POUGENS. -
4 Par extension de la signification précédente, il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe.
Le temps? cette vapeur légère et volage, qui ne se forme qu'en se dissipant, et qui entraîne perpétuellement mon être avec elle d'une manière si étrange et si nécessaire
, Bossuet, Yolande de Monterby.Philippe le Bon, nouveau duc de Bourgogne, successeur de son père [Jean assassiné à Montereau], devint un ennemi nécessaire du Dauphin par devoir et par politique
, Voltaire, M?urs, 79. -
5S. m. sans pluriel. Ce qui est indispensable.
Ce nécessaire qu'il faut préférer au vraisemblable [dans une pièce de théâtre], ou, pour parler plus juste, qu'il faut ajouter au vraisemblable dans la liaison des actions et leur dépendance l'une de l'autre
, Corneille, 2e disc. tragéd.La conférence n'alla pas au delà, pour mieux en conserver le secret dans le pur nécessaire au succès
, Saint-Simon, 268, 125.Faire le nécessaire, s'acquitter de ce qu'il y a de plus important, quand on ne peut pas faire le tout.
En termes de l'Écriture, l'affaire du salut est l'unique nécessaire.
C'est là [dans la virginité] qu'on ne vaque qu'à l'unique nécessaire, c'est là que l'on n'a d'époux que Jésus tout seul
, Bossuet, Sermon pour une profession, Virginité 3. -
6Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Le strict nécessaire.
Il n'est pas bon d'être trop libre?; il n'est pas bon d'avoir tout le nécessaire
, Pascal, Pens. XXV, 72, éd. HAVET.Il prendra pour payer sur son nécessaire
, Sévigné, 606.Nous serions tous assez riches, si nous ne voulions que le nécessaire
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 107, dans POUGENS.Si je compare? les grands avec le peuple, ce dernier me paraît content du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu
, La Bruyère, IX.Les besoins du clerc sont-ils les mêmes que ceux du pontife?? la règle du nécessaire ne souffre-t-elle pas autant de différences, qu'il y a de rangs dans l'Église et de conditions dans l'État??
Massillon, Confér. Us. des revenus ecclés.La veuve de Henri le Grand, la mère d'un roi de France, la belle-mère de trois souverains, manqua quelquefois du nécessaire
, Voltaire, M?urs, 176.J'entends par le nécessaire la dépense qu'on est obligé de faire pour vivre comme l'on a toujours vécu
, Buffon, Homme, Arithm. morale.Les sujets ne sont assurés du nécessaire que lorsque les princes s'interdisent le superflu
, Duclos, ?uvr. t. V, p. 52.Comment fixer les limites du nécessaire??
Raynal, Hist. phil. V, 33.Réduit au plus étroit nécessaire
, Morellet, Mém. t. I, p. 250, dans POUGENS. -
7Le nécessaire, ce qui ne peut pas ne pas exister.
La métaphysique définit le nécessaire ce qui est et qui ne peut pas ne point être?; ce qu'elle rend en d'autres termes quand elle dit que le nécessaire est ce dont le contraire implique contradiction ou est impossible en soi
, Bonnet, Paling. XVII, 2. -
8S. m. avec un pluriel. Sorte de cassette ou d'étui qui renferme tout ce qui est indispensable à la toilette et que l'on porte en voyage avec soi. Des nécessaires de voyage.
Les objets contenus dans cet étui.
Petit coffret qui renferme les objets nécessaires pour travailler à l'aiguille. Des nécessaires en acajou.
Assortiment de tout ce qui convient pour faire, servir et prendre du café, du thé et du chocolat.
-
9Nécessaire s'est dit, dans le langage des précieuses, au sens de serviteur.
Marotte?: Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon?: Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement?; dites?: Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles
, Molière, Préc. 7.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant vous trovés Deux choses qui sont convenables, Necessaires et profitables, Cele qui est plus necessaire Vaut miex?
, la Rose, 5515.
XIVe s. Cinq necessaires [chaises percées] enveloppées de cuir et couvertes de drap par dessus
, Du Cange, necessaria. Il est aucunes choses qui sont necessaires, et sont en tout temps et partout en une maniere, et de celles choses sont les sciences très certaines
, Oresme, Eth. 111.
XVe s. ? Necessaire a ou jardin [il y a un privé au jardin], Où l'on pourra chascun matin Aler une fois par licence
, Deschamps, Poésies mss. f° 411. Quel merite devroit avoir [l'homme sans libre arbitre]?? Certes nul, qu'il ne pourroit faire Fors que bien et par necessaire?; Ainsi maulx ne seroit pugnis, Ne bien ne seroit remeris
, ib. f° 473.
XVIe s. La mort est l'object necessaire de nostre visée
, Montaigne, I. 72. Les choses necessaires aux enterrements
, Montaigne, I, 104.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NÉCESSAIRE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et par signes lor demostrot, Que c'iert que plus devoient fere, Et qui plus lor iert necessaire
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 14802.
Encyclopédie, 1re édition
NÉCESSAIRE, adj. (Métaphysiq.) nécessaire, ce dont le contraire est impossible & implique contradiction. L'être en général & considéré par abstraction est nécessaire ; car les essences ne sauroient cesser d'être possibles, & elles sont immuables. Tout ce que l'on démontre des nombres dans l'Arithmétique, & des figures dans la Géométrie, convient nécessairement aux nombres & aux figures. La source de cette nécessité se trouve dans l'unique déterminabilité dont les choses nécessaires sont susceptibles. Voici ce qu'il faut entendre par cette expression : une chose nécessaire, qui est d'une certaine maniere, ne peut jamais être d'une maniere opposée ; toute détermination contraire à sa détermination actuelle implique. Un triangle rectiligne a ses trois angles égaux à deux droits ; cela est vrai aujourd'hui, cela le sera éternellement, & le contraire n'aura jamais lieu. Au lieu qu'une chose contingente est déterminée à présent d'une maniere, un instant après d'une autre, & passe par de continuels changemens.
Il faut bien prendre garde à ne pas confondre la nécessité d'essence avec celle d'existence. Pour que la derniere ait lieu, il faut que l'être nécessaire ait en soi-même la raison suffisante de son existence. La possibilité nécessaire des essences n'influe en rien sur leur actualité. Un homme n'existe pas, parce qu'il répugneroit à l'homme de ne pas exister ; mais l'être nécessaire, c'est-à-dire Dieu, existe, parce qu'il est Dieu, & qu'il impliqueroit qu'il n'existât pas.
Étymologie de « nécessaire »
- (Date à préciser) Du latin necessarius, dérivé de necesse.
Bourguig. necessare?; provenç. necessari?; espag. necesario?; ital. necessario?; du lat. necessarius (voy. NÉCESSITÉ).
nécessaire au Scrabble
Le mot nécessaire vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot necessaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nécessaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nécessaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de nécessaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de pilotèrent Rimes de calorifère Rimes de routière Rimes de pierres Rimes de étincelèrent Rimes de retardataire Rimes de mêlèrent Rimes de réglèrent Rimes de serres Rimes de alimentaire Rimes de acceptèrent Rimes de flageolèrent Rimes de monoculaire Rimes de prisonnières Rimes de désespères Rimes de concessionnaire Rimes de buissonnières Rimes de paire Rimes de absorbèrent Rimes de pénétrèrent Rimes de affectèrent Rimes de égrenèrent Rimes de extasièrent Rimes de derrière Rimes de monétaires Rimes de piétonnières Rimes de énumèrent Rimes de conseillèrent Rimes de relevèrent Rimes de indisposèrent Rimes de disquaires Rimes de litières Rimes de pers Rimes de digère Rimes de obtempérèrent Rimes de Heers Rimes de poitrinaires Rimes de claquetèrent Rimes de carnassières Rimes de réveillonnèrent Rimes de pillèrent Rimes de poulinière Rimes de prérévolutionnaire Rimes de errèrent Rimes de calorifères Rimes de digèrent Rimes de modulaires Rimes de vair Rimes de empirèrent Rimes de thalersMots du jour
pilotèrent calorifère routière pierres étincelèrent retardataire mêlèrent réglèrent serres alimentaire acceptèrent flageolèrent monoculaire prisonnières désespères concessionnaire buissonnières paire absorbèrent pénétrèrent affectèrent égrenèrent extasièrent derrière monétaires piétonnières énumèrent conseillèrent relevèrent indisposèrent disquaires litières pers digère obtempérèrent Heers poitrinaires claquetèrent carnassières réveillonnèrent pillèrent poulinière prérévolutionnaire errèrent calorifères digèrent modulaires vair empirèrent thalers
Les citations sur « nécessaire »
- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Il n'est pas nécessaire de comprendre pour être opérationnel : je suis vivant, je le sais. Je suis parfaitement incapable de dire comment je fais pour vivre, et pourtant je ne cesse de vivre. Et l'on peut devenir profond en restant superficiel. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de l'esprit.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante.Auteur : Milton Friedman - Source : Capitalisme et liberté (1962)
- Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Ce que voient les yeux n'est pas nécessairement ce qui hante le regard.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Je crois qu'il n'est ni nécessaire, ni utile, ni sage de croire.Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)
- Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Quel besoin y a-t-il qu'un pont soit plus large que la rivière? Le nécessaire est toujours la plus juste des concessions.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Quelle serait la religion véritable, si le christianisme n'existait pas? c'est celle dans laquelle il n'y a point de sectes; celle dans laquelle tous les esprits s'accordent nécessairement.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Je trouvai des tas de dépêches, tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, quoiqu'il eût tous les chiffres nécessaires pour cela.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d'avoir les ongles nets.Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Bavardages de Françoise
- Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
- Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 414
- Le pessimisme est une tristesse, qui finirait par nous décourager de vivre. Or c'est la joie qui est bonne, c'est le courage qui est nécessaire.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Elle arborait toujours une aiguille et un fil et ne s'endormait pas sans un nécessaire sous l'oreiller. Partout où elle allait, elle dévalisait les merceries.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)
- Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)
Les mots proches de « necessaire »
Nécessaire Nécessairement Nécessitante Nécessité Nécessité, ée Nécessiter Nécessiteux, euse Nécrologe Nécromance ou nécromancie Nécromancien, enne ou négroman Nécromant ou négromant Nécromètre Nectaire Nectar Nectaré, ée ou nectaréen, ennLes mots débutant par nec Les mots débutant par ne
nec nécessaire nécessaire nécessairement nécessaires nécessaires nécessita nécessitaient nécessitait nécessitant nécessite nécessité nécessité nécessitée nécessitées nécessitent nécessiter nécessitera nécessiterait nécessités nécessités nécessiteuse nécessiteuses nécessiteux nécessiteux Néchin neck nécro nécrobioses nécrologe nécrologie nécrologies nécrologique nécrologiques nécrologue nécromancie nécromancien nécromancienne nécromanciens nécromant nécrophage nécrophage nécrophagie nécrophile nécrophile nécrophiles nécrophiles nécrophilie nécropole nécropoles
Les synonymes de « necessaire»
Les synonymes de nécessaire :- 1. apodictique
2. assertorique
3. boîte
4. récipient
5. contenant
6. boîtier
7. coffre
8. cassette
9. caisse
10. emballage
11. carton
12. écrin
13. étui
14. trousse
15. tronc
16. essentiel
17. indispensable
18. obligatoire
19. vital
20. fondamental
21. capital
22. essentielle
23. vitale
24. fondamentale
25. capitale
26. exigible
27. utile
28. primordial
29. ob
synonymes de nécessaire
Fréquence et usage du mot nécessaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « necessaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nécessaire ?
Citations nécessaire Citation sur nécessaire Poèmes nécessaire Proverbes nécessaire Rime avec nécessaire Définition de nécessaire
Définition de nécessaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nécessaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
