Définition de « albanais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albanais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albanais pour aider à enrichir la compréhension du mot Albanais et répondre à la question quelle est la définition de albanais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Langue parlée en Albanie. (fr-accord-mixte| ms=albanais | mp=albanais | fs=albanaise | fp=albanaises | pms=al.ba.n? | pmp=al.ba.n? | pfs=al.ba.n?z(?) | pfp=al.ba.n?z(?) )

  • Relatif à l’Albanie, au peuple albanais, à la langue albanaise, etc.


    Définitions de « albanais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALBANAIS, AISE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est né ou qui vit en Albanie :
    1. ? Ah! dit Monte-Cristo, vous avez servi à Janina, monsieur le Comte? ? J'ai été général-inspecteur des troupes du pacha, répondit Morcerf, et mon peu de fortune, je ne le cache pas, vient des libéralités de l'illustre chef albanais. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 785.
    2. [En parlant d'un inanimé] Qui concerne l'Albanie ou ses habitants :
    2. En passant devant Abydos j'ai beaucoup pensé à Byron. C'est là son Orient, l'Orient turc, l'Orient du sabre recourbé, du costume albanais et de la fenêtre grillée donnant sur des flots bleus. G. Flaubert, Correspondance,1850, p. 255.
    3. Constantinople justifie toutes mes préventions et rejoint dans l'enfer de mon c?ur Venise. Admire-t-on quelque architecture, quelque revêtement de mosquée, on apprend (et l'on s'en doutait) qu'elle est albanaise ou persane. A. Gide, Journal,1914, p. 400.
    B.? Emploi subst.
    1. GÉOGR. Habitant de l'Albanie ou originaire de ce pays :
    4. Les Albanais forment près du quart de la population du pays. Ils sont en majorité dans l'Attique, dans l'Arcadie et dans Hydra. C'est une race forte et patiente, aussi propre à l'agriculture que les Hellènes le sont au commerce. Les Albanais, peuple sédentaire, et les Valaques, peuple nomade et pasteur, travaillent pour nourrir les Hellènes. Ils ne recherchent pas les places, et leur ambition n'est point d'entrer dans les bureaux. Tous les soirs, au coucher du soleil, on rencontre autour d'Athènes de longues processions d'Albanais qui reviennent avec leurs femmes du travail des champs. E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 69-70.
    2. LING. Idiome parlé en Albanie et dans quelques provinces ottomanes. Synon. skypétare :
    5. Vous mériteriez bien de toute l'Europe studieuse en apprenant l'albanais, dont on ne sait rien du tout. P. Mérimée, Lettres aux Grasset,1870, p. 124.
    6. L'albanais, comportant deux dialectes (le geg et le tosk), forme le rameau albanais. Il déborde assez largement le territoire de l'Albanie proprement dite puisque dans tous les territoires voisins on rencontre des communautés dont l'albanais est la langue. Le Langage,1968, p. 1525 (encyclopédie de la Pléiade).
    3. HISTOIRE
    a) MODE. ,,Chapeau de feutre, relevé sur le devant et orné d'un panache de la fin du xviesiècle. C'était la coiffure célèbre de Henri IV à la bataille d'Ivry.`` (Leloir 1961).
    b) RELIG. Membre d'une secte religieuse fondée en Albanie au viiiesiècle et qui s'appuyait sur la doctrine manichéenne.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [alban?], fém. [-?:z]. ? Rem. Fér. 1768 écrit albanois qu'il transcrit : alba-noâ, fém. -noâze. La graph. mod. avec -ais est donnée pour albanais par tous les dict. gén. à partir d'Ac. Compl. 1842 (le mot ne figure pas ds Ac. 1835). En ce qui concerne l'oppos. -ais/-ois dans les noms de nations, ex. albanois/chinois, voir suff. -ais. 2. Dér. et composés : albanien.
    Étymol. ET HIST. ? [Mil. xvies. d'apr. Pt Rob.] 1606 (Nicot : Albanois [...] Est celuy qui habite en cette contrée de Macedoine, ou d'Epire comme aucuns veulent). Dér. du rad. de Albanie, État de la péninsule des Balkans situé entre la Yougoslavie et la Grèce; suff. -ais*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 58.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Leloir 1961. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    albanais \al.ba.n?\ masculin, au singulier uniquement

    1. Langue parlée en Albanie.
      • La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
      • Il est permis de se demander en quelle mesure, malgré l'unification politique et malgré l'école, le turc pourra devenir la langue commune de l'empire turc et déplacer l'arabe, l'albanais, le grec, l'arménien, le judéo-espagnol et les autres idiomes parlés dans l'empire [?] (Antoine Meillet, Scientia, vol. 9 - Différenciation et unification dans les langues, 1911)

    Nom commun - français

    Albanaise \al.ba.n?z\ féminin (pour un homme, on dit : Albanais)

    1. (Géographie) Habitante d'Albanie, pays d'Europe de l'Est.
    2. (Géographie) Habitante d'Alban, commune française située dans le département du Tarn.
    3. (Géographie) Habitante d'Albens, commune française située dans le département de la Savoie.
    4. (Géographie) Habitante de Saint-Alban, commune française située dans le département des Côtes-d'Armor.
    5. (Géographie) Habitante de Saint-Alban-les-Eaux, commune française située dans le département de la Loire.

    Adjectif 2 - français

    albanais \al.ba.n?\

    1. (Géographie) Relatif à Alban, commune française du Tarn.
    2. (Géographie) Relatif à Albens, commune française de Savoie.
    3. (Géographie) Relatif à Saint-Alban, commune française des Côtes-d'Armor.
    4. (Géographie) Relatif à Saint-Alban-les-Eaux, commune française de la Loire.

    Adjectif 1 - français

    albanais \al.ba.n?\ singulier et pluriel identiques

    1. Relatif à l'Albanie, au peuple albanais, à la langue albanaise, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « albanais »

    (Date à préciser) Dérivé de Albanie, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALBANAIS, AISE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? [Mil. xvies. d'apr. Pt Rob.] 1606 (Nicot : Albanois [...] Est celuy qui habite en cette contrée de Macedoine, ou d'Epire comme aucuns veulent). Dér. du rad. de Albanie, État de la péninsule des Balkans situé entre la Yougoslavie et la Grèce; suff. -ais*.

    albanais au Scrabble


    Le mot albanais vaut 10 points au Scrabble.

    albanais

    Informations sur le mot albanais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot albanais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    albanais

    Les rimes de « albanais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de albanais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de gabonais      Rimes de taquinez      Rimes de fanez      Rimes de estaminet      Rimes de grognai      Rimes de tisonné      Rimes de année      Rimes de pistonné      Rimes de poignée      Rimes de pétuné      Rimes de endoctriné      Rimes de poinçonner      Rimes de bétonnée      Rimes de galopiner      Rimes de cuisinée      Rimes de discerner      Rimes de maronné      Rimes de cannait      Rimes de sectionnaient      Rimes de erronée      Rimes de agglutiné      Rimes de klaxonnez      Rimes de éteignez      Rimes de sonnaient      Rimes de Vogenée      Rimes de avinées      Rimes de rengainez      Rimes de intentionnée      Rimes de peaufinait      Rimes de nouveaux-nés      Rimes de cognez      Rimes de havanais      Rimes de enturbannées      Rimes de minets      Rimes de pensionné      Rimes de déchaîné      Rimes de butiné      Rimes de ricanait      Rimes de freiné      Rimes de égrené      Rimes de répugné      Rimes de enturbanner      Rimes de grognonner      Rimes de saignée      Rimes de freinés      Rimes de empennait      Rimes de spontanées      Rimes de savonner      Rimes de bouchonné      Rimes de entraînez     

    Mots du jour

    gabonais     taquinez     fanez     estaminet     grognai     tisonné     année     pistonné     poignée     pétuné     endoctriné     poinçonner     bétonnée     galopiner     cuisinée     discerner     maronné     cannait     sectionnaient     erronée     agglutiné     klaxonnez     éteignez     sonnaient     Vogenée     avinées     rengainez     intentionnée     peaufinait     nouveaux-nés     cognez     havanais     enturbannées     minets     pensionné     déchaîné     butiné     ricanait     freiné     égrené     répugné     enturbanner     grognonner     saignée     freinés     empennait     spontanées     savonner     bouchonné     entraînez     


    Les citations sur « albanais »

    1. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    2. Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    Les citations sur albanais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albanais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « albanais »

    AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

    Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

    albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

    Les synonymes de « albanais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot albanais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « albanais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albanais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Albanais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations albanais     Citation sur albanais   Poèmes albanais   Proverbes albanais   Rime avec albanais    Définition de albanais  


    Définition de albanais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albanais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot albanais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:15:11