Définition de « alba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alba pour aider à enrichir la compréhension du mot Alba et répondre à la question quelle est la définition de alba ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

alba au Scrabble


Le mot alba vaut 6 points au Scrabble.

alba

Informations sur le mot alba - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alba au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alba

Les rimes de « alba »


On recherche une rime en BA .

Les rimes de alba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ba

Rimes de marimba      Rimes de ici-bas      Rimes de retomba      Rimes de grabats      Rimes de mi-bas      Rimes de perturba      Rimes de bas      Rimes de cordobas      Rimes de bas      Rimes de rabat      Rimes de goba      Rimes de inhibât      Rimes de enjamba      Rimes de macumba      Rimes de Aruba      Rimes de sabbat      Rimes de Autelbas      Rimes de shabbat      Rimes de rebats      Rimes de retombât      Rimes de cabas      Rimes de baba      Rimes de rabat      Rimes de baba      Rimes de carabas      Rimes de tituba      Rimes de tubas      Rimes de déroba      Rimes de débat      Rimes de ébats      Rimes de tombât      Rimes de débats      Rimes de baluba      Rimes de imbiba      Rimes de engloba      Rimes de daba      Rimes de babas      Rimes de combat      Rimes de katiba      Rimes de chorba      Rimes de nouba      Rimes de tuba      Rimes de résorba      Rimes de djellaba      Rimes de tabacs      Rimes de demi-bas      Rimes de embats      Rimes de combats      Rimes de djellabas      Rimes de mastabas     

Mots du jour

marimba     ici-bas     retomba     grabats     mi-bas     perturba     bas     cordobas     bas     rabat     goba     inhibât     enjamba     macumba     Aruba     sabbat     Autelbas     shabbat     rebats     retombât     cabas     baba     rabat     baba     carabas     tituba     tubas     déroba     débat     ébats     tombât     débats     baluba     imbiba     engloba     daba     babas     combat     katiba     chorba     nouba     tuba     résorba     djellaba     tabacs     demi-bas     embats     combats     djellabas     mastabas     


Les citations sur « alba »

  1. Car si Alba pouvait l'aimer, l'impossible devenait possible. On retrouverait l'ours. Son père disparu rentrerait à la maison, et son trou au coeur se réparerait.

    Auteur : Arabella Pollen, dite Bella Pollen - Source : L'été de l'ours (2012)


  2. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  3. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  4. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  5. Calanques de Cassis: l'eau enfonce son coin turquoise dans l'albâtre du calcaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Et que le jersey pur et souple rampe au corps
    Que j'adore, et non plus de tels falbalas discords.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies


  7. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  8. Les temples du païen, du Turc, de l'idolâtre,
    Haussent au ciel l'orgueil du marbre et de l'albâtre.
    Et Dieu seul, au désert pauvrement hébergé,
    A bâti tout le monde, et n'y est pas logé!


    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616), Misères


  9. Je vous explique ça comme je le sais, sans falbalas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un de Baumugnes (1929)


  10. Galba pensa qu'il n'estoit plus temps de differer l'adoption qu'il avoit porpensée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 28


  11. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
    Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
    Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
    Sur le chêne poli glissent légèrement...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  12. Regarder le ciel dans le télescope, disait Falbala, c'est une indiscrétion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  13. Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


  14. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  15. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  16. Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
    Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


  17. Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux de mer ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros


  18. Alban, en étude, songeait que tout à l'heure — il regarda sa montre : dans une heure dix environ —il donnerait un baiser à Aymery de La Maisonfort, à qui il n'avait adressé la parole que deux ou trois fois, et toujours ès choses les plus indifférentes. Le premier être humain qu'il baiserait au visage, du moins d'un baiser « passionnel ».

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  19. Albâtre: Sert à décrire les plus belles parties du corps de la femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
    - Je vous trouve jolie comme un amour!


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  21. A la Saint-Alban, - On peut poser ses vêtements.

    Auteur : Dictons - Source : 22 juin


  22. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  23. Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d'encens, composition réservée aux usages du Temple.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  24. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  25. Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


Les citations sur alba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alba »

AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

Les synonymes de « alba»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alba dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alba dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alba ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alba     Citation sur alba   Poèmes alba   Proverbes alba   Rime avec alba    Définition de alba  


Définition de alba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:26:47