Définition de « aiguière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguière pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguière et répondre à la question quelle est la définition de aiguiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : aiguière (f)

  • Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l’eau pour le service ordinaire de la table et pour d’autres usages. - Aiguière d’étain. - Aiguière d’argent, de vermeil, de cristal, de porcelaine, de faïence. - Un bassin et une aiguière. - Une aiguière couverte.


    Définitions de « aiguière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGUIÈRE, subst. fém.

    A.? Vase élégant avec anse et bec, pouvant affecter les formes les plus diverses, destiné à contenir de l'eau (parfumée ou non) pour l'ablution des doigts ou des mains généralement après les repas, de l'eau (tiède) pour la toilette, ou de l'eau (fraîche) pour boire, exceptionnellement du vin, du thé. Aiguière d'argent, d'or, de vermeil, etc. Synon. buire.
    1. Objet de toilette :
    1. Un esclave, tenant une aiguière d'or et un bassin d'argent, verse une eau pure sur les mains du prêtre d'Homère. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 146.
    2. Hiver comme été, on se levait de grand matin. À sept heures sonnantes, on déjeunait. La veuve remontait ensuite dans sa chambre à coucher, pour s'asseoir auprès d'une table sur laquelle était placée une aiguière remplie d'eau tiède. Et Anna s'approchait pour se laisser laver et habiller. P. Reider, Mademoiselle Vallantin,1862, p. 38.
    3. Ils avaient couvert la table d'une nappe blanche. À droite et à gauche d'un crucifix, deux cierges y brûlaient, dans les flambeaux d'argent, montés du salon. Et il y avait encore là de l'eau bénite et un aspersoir, une aiguière d'eau avec son bassin et une serviette, deux assiettes de porcelaine blanche, l'une pleine de flocons d'ouate, l'autre de cornets de papier blanc. É. Zola, Le Rêve,1888, p. 184.
    4. À ce moment, le maître d'hôtel lui présenta le bassin d'argent, au-dessus duquel il penchait l'aiguière qui contenait l'eau parfumée. C'était un vase ciselé et une coupe à double fond que Miss Bell faisait passer, selon l'usage antique, à ses convives, après le repas. Mais Choulette ne tendit pas même le bout des doigts, sous prétexte de ne point faire le geste de Pilate, mais, en réalité, parce qu'il n'aimait pas à se laver les mains. A. France, Le Lys rouge,1894, pp. 140-141.
    5. Dans ces repas il était impossible d'arriver à l'ivresse autrement qu'à force de fumer. On passait des plats en quantité fastidieuse et la conversation variait à chaque détour des plats. ? Ensuite, un nègre versait sur vos doigts l'eau aromatisée d'une aiguière; l'eau retombait dans un bassin. Et c'est aussi que les femmes là-bas, vous lavent après l'amour. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 237.
    2. Vase pour la boisson :
    6. Depuis le haut chandelier kabyle (...) jusqu'aux aiguières à long col enserrant les vins dans des formes bizarres et exquises, l'appareil somptueux (...), la recherche des mets (...) révélaient l'importance du convive attendu ... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 256.
    7. Ce jardin, que d'heures il y avait marché, imaginant telle présence à son côté, imaginant les demandes et les réponses! Que de fois il avait plongé son visage dans le jet de la fontaine, brûlé par cette fièvre perpétuelle qui lui faisait garder toujours sur sa table une aiguière d'eau fraîche à portée de la main! H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 9.
    3. Objet de décoration :
    8. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie : aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil, semblables à des boucliers ou à des roues de char, et des verreries de Bohème et de Venise, aux formes grêles et capricieuses... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 378.
    9. Scali se retourna : derrière lui, sous le portrait d'Azana, un amoncellement d'argenterie d'un mètre : plats, assiettes, théières, aiguières et plateaux musulmans, pendules, couverts, vases, saisis pendant les réquisitions. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 549.
    10. ... une anse d'aiguière d'argent, si la courbe s'en montre heureuse, vaut plus que l'aiguière d'or tout entière et te caresse mieux l'esprit et le c?ur. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 905.
    B.? HÉRALD. ,,L'aiguière paraît dans l'écu de profil, l'anse tournée à senestre, et on dit aiguières affrontées, lorsqu'il s'en trouve deux vis-à-vis l'une de l'autre.`` (Grandm.1852).
    Rem. Attesté également ds Littré et Nouv. Lar. ill.
    ? P. compar., métaph. Ce qui ressemble à une aiguière par sa forme, sa fonction :
    11. L'?illet semble une cocarde. Aux chenilles de velours Le jasmin tend ses aiguières; L'arum conte ses amours, Et la garance ses guerres. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Liberté, 1865, p. 244.
    12. La nuit presque venue des hauteurs écoutait le poème qui était fait d'un seul chant ciselé et fidèle, d'un seul vers, d'un seul mot. Et la lune, comme une aiguière d'argent, versait sa lumière sur deux mains étonnées. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 192.
    Prononc. ET ORTH. : [?gj?:?]. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 signale que ,,Trévoux met aiguière ou Eguière``.
    Étymol. ET HIST. ? 1352 aiguière « vase servant à mettre l'eau, et qqf. le vin » (Cpte d'Et. de Lafontaine, fo87 ds Gay t. 1 1887 : Une aiguière d'un homme séant sur un demi cocq à une teste d'evesque ? pes. 6 m. 6 o.). Empr. à l'a. prov. aiguiera, attesté dep. le xives. (Leys d'amors, fo69 ds Rayn. i, p. 40 : Plenega per aiguiera), du lat. pop. *aquaria, subst. formé à partir de l'adj. aquarius « se rapportant à l'eau » (urceos aquarios, Caton, De agricultura, 9, 10, 2 ds TLL, 366, 30), dér. de aqua « eau ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 78.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Bernelle (A.). Les Triplets d'aquarius. Vie Lang. 1965, no164, pp. 636-639. ? Canada 1930. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 68. ? Grandm. 1852. ? Hanse 1949. ? Laborde 1872. ? Lavedan 1964. ? Mont. 1967. ? Perraud 1963. ? Pope 1961, § 725.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aiguière \?.?j??\ féminin

    1. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table et pour d'autres usages.
      • Gillonne obéit et rentra, tenant d'une main la cassette, et de l'autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
      • À ce moment, le maître d'hôtel lui présenta le bassin d'argent, au-dessus duquel il penchait l'aiguière qui contenait l'eau parfumée. C'était un vase ciselé et une coupe à double fond que Miss Bell faisait passer, selon l'usage antique, à ses convives, après le repas.
        Mais Choulette ne tendit pas même le bout des doigts, sous prétexte de ne point faire le geste de Pilate, mais, en réalité, parce qu'il n'aimait pas à se laver les mains.
        (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144)
      • L'Hôtel-Dieu de Saint-Malo possède encore une belle aiguière en cuivre rapportée, dit-on, d'Amérique par Duguay-Trouin [?] (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
      • De ce dernier, dont le poinçon fut insculpé en 1800 puis biffé en 1816, une aiguière et son bassin de vermeil, illustrent parfaitement la qualité de l'orfèvrerie parisienne durant la période impériale. (Conseil des musées nationaux (France), Revue du Louvre: la revue des musées de France: Volume 56, Numéros 1 à 3, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGUIÈRE. n. f.
    Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table et pour d'autres usages. Aiguière d'étain. Aiguière d'argent, de vermeil, de cristal, de porcelaine, de faïence. Un bassin et une aiguière. Une aiguière couverte.

    Littré

    AIGUIÈRE (è-ghiê-r') s. f.
    • 1Vase où l'on met de l'eau pour le service de la table. Une belle esclave verse de l'eau d'une aiguière d'or sur un bassin d'argent et donne à laver à Ulysse, Fénelon, XXI, 364. ? sur ses mains, dans l'aiguière d'argent, Par une jeune esclave une eau pure est versée, Chénier, 51.
    • 2En blason, l'aiguière paraît dans l'écu de profil, l'anse tournée à senestre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Deux esguieres de verre, Paré, XIII, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aiguière »

    Ancien français, aigue, eau (voy. EAU)?; Berry, aiguière, rigole dans les champs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aigue, avec le suffixe -ière.
    Emprunté du ancien occitan aiguiera, via vulgaire-latin *aqu?ria, du latin aqu?rius. Voir aussi évier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGUIÈRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1352 aiguière « vase servant à mettre l'eau, et qqf. le vin » (Cpte d'Et. de Lafontaine, fo87 ds Gay t. 1 1887 : Une aiguière d'un homme séant sur un demi cocq à une teste d'evesque ? pes. 6 m. 6 o.). Empr. à l'a. prov. aiguiera, attesté dep. le xives. (Leys d'amors, fo69 ds Rayn. i, p. 40 : Plenega per aiguiera), du lat. pop. *aquaria, subst. formé à partir de l'adj. aquarius « se rapportant à l'eau » (urceos aquarios, Caton, De agricultura, 9, 10, 2 ds TLL, 366, 30), dér. de aqua « eau ».

    aiguière au Scrabble


    Le mot aiguière vaut 9 points au Scrabble.

    aiguiere

    Informations sur le mot aiguiere - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguiere

    Les rimes de « aiguière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de aiguière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ronflèrent      Rimes de étirèrent      Rimes de mercenaires      Rimes de mobilière      Rimes de humanitaire      Rimes de justicière      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de statufièrent      Rimes de agacèrent      Rimes de dégénère      Rimes de fille-mère      Rimes de palmer      Rimes de vers      Rimes de recommencèrent      Rimes de doux-amer      Rimes de poker      Rimes de impaire      Rimes de originaires      Rimes de tambourinaire      Rimes de testèrent      Rimes de cachottières      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de palpèrent      Rimes de banquière      Rimes de derrière      Rimes de attelèrent      Rimes de pillèrent      Rimes de moléculaire      Rimes de procurèrent      Rimes de documentaires      Rimes de traversèrent      Rimes de éphémère      Rimes de sévère      Rimes de serpentaire      Rimes de côtière      Rimes de solaires      Rimes de complémentaires      Rimes de lunaires      Rimes de oblitèrent      Rimes de lumière      Rimes de dicastères      Rimes de grimacèrent      Rimes de tranchèrent      Rimes de fiancèrent      Rimes de sorcières      Rimes de là-derrière      Rimes de bataillonnaire      Rimes de daubière      Rimes de familière      Rimes de renouèrent     

    Mots du jour

    ronflèrent     étirèrent     mercenaires     mobilière     humanitaire     justicière     Vaux-lez-Rosières     statufièrent     agacèrent     dégénère     fille-mère     palmer     vers     recommencèrent     doux-amer     poker     impaire     originaires     tambourinaire     testèrent     cachottières     pseudobulbaire     palpèrent     banquière     derrière     attelèrent     pillèrent     moléculaire     procurèrent     documentaires     traversèrent     éphémère     sévère     serpentaire     côtière     solaires     complémentaires     lunaires     oblitèrent     lumière     dicastères     grimacèrent     tranchèrent     fiancèrent     sorcières     là-derrière     bataillonnaire     daubière     familière     renouèrent     


    Les citations sur « aiguière »

    1. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    2. Une belle esclave verse de l'eau d'une aiguière d'or sur un bassin d'argent ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    Les citations sur aiguière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguiere »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguiere»

    Les synonymes de aiguière :

      1. aquamanile
      2. cyathe
      3. lavabo
      4. fontaine
      5. lave

    synonymes de aiguière

    Fréquence et usage du mot aiguière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguière     Citation sur aiguière   Poèmes aiguière   Proverbes aiguière   Rime avec aiguière    Définition de aiguière  


    Définition de aiguière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:30:30