Définition de « aiguière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguière pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguière et répondre à la question quelle est la définition de aiguiere ?
Une définition simple : aiguière (f)
Définitions de « aiguière »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGUIÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aiguière \?.?j??\ féminin
- Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table et pour d'autres usages.
- Gillonne obéit et rentra, tenant d'une main la cassette, et de l'autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
-
À ce moment, le maître d'hôtel lui présenta le bassin d'argent, au-dessus duquel il penchait l'aiguière qui contenait l'eau parfumée. C'était un vase ciselé et une coupe à double fond que Miss Bell faisait passer, selon l'usage antique, à ses convives, après le repas.
Mais Choulette ne tendit pas même le bout des doigts, sous prétexte de ne point faire le geste de Pilate, mais, en réalité, parce qu'il n'aimait pas à se laver les mains. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144) - L'Hôtel-Dieu de Saint-Malo possède encore une belle aiguière en cuivre rapportée, dit-on, d'Amérique par Duguay-Trouin [?] ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
- De ce dernier, dont le poinçon fut insculpé en 1800 puis biffé en 1816, une aiguière et son bassin de vermeil, illustrent parfaitement la qualité de l'orfèvrerie parisienne durant la période impériale. ? (Conseil des musées nationaux (France), Revue du Louvre: la revue des musées de France: Volume 56, Numéros 1 à 3, 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table et pour d'autres usages. Aiguière d'étain. Aiguière d'argent, de vermeil, de cristal, de porcelaine, de faïence. Un bassin et une aiguière. Une aiguière couverte.
Littré
-
1Vase où l'on met de l'eau pour le service de la table.
Une belle esclave verse de l'eau d'une aiguière d'or sur un bassin d'argent et donne à laver à Ulysse
, Fénelon, XXI, 364.? sur ses mains, dans l'aiguière d'argent, Par une jeune esclave une eau pure est versée
, Chénier, 51. - 2En blason, l'aiguière paraît dans l'écu de profil, l'anse tournée à senestre.
HISTORIQUE
XVIe s. Deux esguieres de verre
, Paré, XIII, 25.
Étymologie de « aiguière »
Ancien français, aigue, eau (voy. EAU)?; Berry, aiguière, rigole dans les champs.
- Dérivé de aigue, avec le suffixe -ière.
- Emprunté du ancien occitan aiguiera, via vulgaire-latin *aqu?ria, du latin aqu?rius. Voir aussi évier.
aiguière au Scrabble
Le mot aiguière vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot aiguiere - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aiguière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aiguière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de aiguière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de arrières Rimes de sollicitèrent Rimes de moléculaire Rimes de jonkheer Rimes de prononcèrent Rimes de poulinière Rimes de solidaire Rimes de circulaires Rimes de pervers Rimes de ex-partenaire Rimes de trouèrent Rimes de discrétionnaire Rimes de infirmières Rimes de dictèrent Rimes de neuromusculaire Rimes de abritèrent Rimes de financières Rimes de fascinèrent Rimes de contre-révolutionnaire Rimes de avérèrent Rimes de commissionnaires Rimes de obtempérèrent Rimes de charnières Rimes de luminaire Rimes de déshabillage-éclair Rimes de dissimulèrent Rimes de touchèrent Rimes de casanière Rimes de rancunière Rimes de envoyèrent Rimes de calorifères Rimes de millénaires Rimes de contestataire Rimes de empoussièrent Rimes de reconquière Rimes de ternaire Rimes de dépiautèrent Rimes de tisanière Rimes de ensoleillèrent Rimes de destinataire Rimes de galèrent Rimes de yaourtières Rimes de macèrent Rimes de déserts Rimes de rosaires Rimes de cuisinière Rimes de salières Rimes de laminaire Rimes de prénommèrent Rimes de agacèrentMots du jour
arrières sollicitèrent moléculaire jonkheer prononcèrent poulinière solidaire circulaires pervers ex-partenaire trouèrent discrétionnaire infirmières dictèrent neuromusculaire abritèrent financières fascinèrent contre-révolutionnaire avérèrent commissionnaires obtempérèrent charnières luminaire déshabillage-éclair dissimulèrent touchèrent casanière rancunière envoyèrent calorifères millénaires contestataire empoussièrent reconquière ternaire dépiautèrent tisanière ensoleillèrent destinataire galèrent yaourtières macèrent déserts rosaires cuisinière salières laminaire prénommèrent agacèrent
Les citations sur « aiguière »
- C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- Une belle esclave verse de l'eau d'une aiguière d'or sur un bassin d'argent ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
Les mots proches de « aiguiere »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aiguiere»
Les synonymes de aiguière :- 1. aquamanile
2. cyathe
3. lavabo
4. fontaine
5. lave
synonymes de aiguière
Fréquence et usage du mot aiguière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aiguiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aiguière ?
Citations aiguière Citation sur aiguière Poèmes aiguière Proverbes aiguière Rime avec aiguière Définition de aiguière
Définition de aiguière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aiguière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
