Définition de « baal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baal pour aider à enrichir la compréhension du mot Baal et répondre à la question quelle est la définition de baal ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « baal »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAAL, subst. masc.

A.? [Chez certains peuples sémites de l'antiq.] Dieu, divinité suprême :
1. ? « Jamais! Ne sais-tu pas qu'on en meurt? Les baals hermaphrodites ne se dévoilent que pour nous seuls, hommes par l'esprit, femmes par la faiblesse. Ton désir est un sacrilège; satisfais-toi avec la science que tu possèdes! » Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 55.
2. On attendait la fête trois fois sainte où, du haut d'un bûcher, un aigle s'envolait vers le ciel, symbole de la résurrection de l'année, message du peuple à son baal suprême, et qu'il considérait comme une sorte d'union, une manière de se rattacher à la force du soleil. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 16.
B.? Lang. biblique. Faux dieu, dieu païen :
3. Vous verrez renaître les guerres du peuple choisi contre les Amorrhéens, les Amalécites, les Philistins. Vous verrez renaître les temps des sacrificateurs de baal; la fin ressemblera au commencement. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 112.
? Culte de baal. Idolâtrie. Prêtre de baal. Mauvais prêtre. Fille de baal. Courtisane :
4. Enfin, sur les quinze cent mille sujets qui se trouvent au fond de notre creuset, nous diminuerons encore cinq cent mille autres unités que nous attribuerons aux filles de baal, qui font plaisir aux gens peu délicats; nous y comprendrons même les femmes entretenues, les modistes, les filles de boutique, les mercières, les filles d'opéra, les figurantes, les servantes-maîtresses, les femmes de chambre, les cuisinières, etc. Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 74.
PRONONC. ET ORTH. : [baal]. Ac. Compl. 1842 écrit : baal, beel; Besch. 1845 : baal, bel, beel ou bellus; Lar. 19e: bel ou bélus; Lar. 20e: baal, bel ou bélus (cf. aussi Nouv. Lar. ill. ainsi que Quillet 1965); Littré et Lar. 20euniquement : baal; Guérin 1892 : baal ou bel; Lar. encyclop. : baal ou ba'al.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1691 « nom générique de la divinité suprême chez les Phéniciens et autres peuples sémites, terme employé dans le style biblique pour désigner les dieux des païens » (Racine, Athalie, acte 1 ds Lar. 19e: D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal, Ou même, s'empressant aux autels de Baal, Se fait initier à ses honteux mystères, Et blasphème le nom qu'ont invoqué leurs pères). Mot hébreu signifiant « seigneur, maître (idée de domination, de puissance) », fréquemment employé par les auteurs chrétiens comme symbole de l'idolâtrie (v. TLL s.v., 1647 et 1648, Tertullien, Scorp., 3, ibid., 1648, 30).
BBG. ? Allmen 1956. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Perraud 1963. ? Prév. 1755. ? Théol. bibl. 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

baal masculin

  1. Dans la Haute Antiquité, divinité masculine, dieu sémitique.
    • Dès que Yahweh, le dieu des Hébreux, se révèle à Moïse, il interdit d'adorer les divinités masculines (les baals) et les divinités féminines (les astartés), qu'il désigne du terme négatif d'« idoles ». (Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes, éditions Palette..., Paris, 2004, p. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAAL (ba-al) s. m.
  • Grande divinité des Assyriens, que les Grecs assimilaient à leur Jupiter. Qui peut vous inspirer une haine si forte?? Est-ce que de Baal le zèle vous transporte?? Pour moi, vous le savez, descendu d'Ismaël, je ne sers ni Baal ni le Dieu d'Israël, Racine, Ath. III, 3.

    En style biblique, Baal est le nom collectif des dieux des païens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baal »

Mot assyrien et hébreu qui signifie seigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Baal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAAL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1691 « nom générique de la divinité suprême chez les Phéniciens et autres peuples sémites, terme employé dans le style biblique pour désigner les dieux des païens » (Racine, Athalie, acte 1 ds Lar. 19e: D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal, Ou même, s'empressant aux autels de Baal, Se fait initier à ses honteux mystères, Et blasphème le nom qu'ont invoqué leurs pères). Mot hébreu signifiant « seigneur, maître (idée de domination, de puissance) », fréquemment employé par les auteurs chrétiens comme symbole de l'idolâtrie (v. TLL s.v., 1647 et 1648, Tertullien, Scorp., 3, ibid., 1648, 30).

Baal au Scrabble


Le mot baal vaut 6 points au Scrabble.

baal

Informations sur le mot baal - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baal

Les rimes de « baal »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de baal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de architectural      Rimes de familiales      Rimes de vertébral      Rimes de sternale      Rimes de gouvernemental      Rimes de postnatale      Rimes de immémoriales      Rimes de détalent      Rimes de amygdales      Rimes de oral      Rimes de morfal      Rimes de fémorale      Rimes de ornementale      Rimes de dual      Rimes de glaciales      Rimes de timbales      Rimes de fringale      Rimes de fractal      Rimes de murale      Rimes de dédale      Rimes de pétale      Rimes de multiracial      Rimes de végétales      Rimes de cathédrale      Rimes de colonial      Rimes de grammatical      Rimes de monumentales      Rimes de pectoral      Rimes de pédale      Rimes de amicale      Rimes de magistrales      Rimes de cavales      Rimes de mistrals      Rimes de aérospatiale      Rimes de séminale      Rimes de infinitésimal      Rimes de mistral      Rimes de banales      Rimes de ovoïdale      Rimes de bicéphales      Rimes de vertébrales      Rimes de brachial      Rimes de intégrales      Rimes de aéropostale      Rimes de baballe      Rimes de verticale      Rimes de musical      Rimes de ancestrales      Rimes de vital      Rimes de épiscopal     

Mots du jour

architectural     familiales     vertébral     sternale     gouvernemental     postnatale     immémoriales     détalent     amygdales     oral     morfal     fémorale     ornementale     dual     glaciales     timbales     fringale     fractal     murale     dédale     pétale     multiracial     végétales     cathédrale     colonial     grammatical     monumentales     pectoral     pédale     amicale     magistrales     cavales     mistrals     aérospatiale     séminale     infinitésimal     mistral     banales     ovoïdale     bicéphales     vertébrales     brachial     intégrales     aéropostale     baballe     verticale     musical     ancestrales     vital     épiscopal     


Les citations sur « baal »

  1. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


Les citations sur baal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baal »

Baal

Les mots débutant par Baa  Les mots débutant par Ba

BaaigemBaalBaâlonBaâlonsBaardegemBaarle-HertogBaasrode

Les synonymes de « baal»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Baal dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Baal dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baal ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baal     Citation sur baal   Poèmes baal   Proverbes baal   Rime avec Baal    Définition de Baal  


Définition de Baal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Baal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Baal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:55:24