Définition de « banales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banales pour aider à enrichir la compréhension du mot Banales et répondre à la question quelle est la définition de banales ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de banal.
    Pas de définition complémentaire
    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).

    banales au Scrabble


    Le mot banales vaut 9 points au Scrabble.

    banales

    Informations sur le mot banales - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banales

    Les rimes de « banales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de banales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de collégiale      Rimes de tricéphale      Rimes de anale      Rimes de official      Rimes de latéral      Rimes de voile      Rimes de domanial      Rimes de pétéchiale      Rimes de calent      Rimes de chippendales      Rimes de buccogénitales      Rimes de brinquebale      Rimes de vandales      Rimes de palatales      Rimes de atonal      Rimes de Mal      Rimes de sale      Rimes de trilatérale      Rimes de paroissiale      Rimes de initiales      Rimes de cantonales      Rimes de subliminale      Rimes de cannibales      Rimes de matrilocales      Rimes de vespéral      Rimes de central      Rimes de ovoïdale      Rimes de générales      Rimes de sisal      Rimes de intercontinentales      Rimes de bales      Rimes de filiales      Rimes de comtale      Rimes de rival      Rimes de détale      Rimes de machinale      Rimes de gal      Rimes de galle      Rimes de archétypale      Rimes de amical      Rimes de martiales      Rimes de théâtrale      Rimes de focale      Rimes de cérébral      Rimes de colossales      Rimes de immorales      Rimes de patronal      Rimes de sommitales      Rimes de fractale      Rimes de collatérales     

    Mots du jour

    collégiale     tricéphale     anale     official     latéral     voile     domanial     pétéchiale     calent     chippendales     buccogénitales     brinquebale     vandales     palatales     atonal     Mal     sale     trilatérale     paroissiale     initiales     cantonales     subliminale     cannibales     matrilocales     vespéral     central     ovoïdale     générales     sisal     intercontinentales     bales     filiales     comtale     rival     détale     machinale     gal     galle     archétypale     amical     martiales     théâtrale     focale     cérébral     colossales     immorales     patronal     sommitales     fractale     collatérales     


    Les citations sur « banales »

    1. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    3. Quelle petite chose que la vie, les plaisirs, les oeuvres de ces filles
      C'est ce que doivent penser leurs parents.
      Vues de l'extérieur, elles t'étaient apparues comme de riches mystères
      Ainsi, elles ne sont que de banales babioles domestiques.


      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    4. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    5. Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    6. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    7. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    8. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


    9. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    11. C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. J'ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    13. Tout homme peut devenir important en faisant les choses banales de la vie avec un esprit élevé, un désir sincère de rendre service aux autres, peu importe son métier.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    15. Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    16. Il aimait les choses bien faites, même les choses banales.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    17. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    18. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    19. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    20. Les seules belles histoires d'amour sont les vraies et les histoires vraies sont banales.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Jolis deuils (1964)


    21. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    22. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    23. J'ignorais que le monde est souvent plus évident qu'on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n'en sont pas moins transparentes et vives.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    24. Trouver un parapluie à mots pour me protéger des phrases banales.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    25. Qui a entrevu l'univers, qui a entrevu les ardents desseins de l'univers ne peut plus penser à un homme, à ses banales félicités ou à ses bonheurs médiocres, même si c'est lui cet homme.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Abenhacan El Bokhari mort dans son labyrinthe


    Les citations sur banales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banales »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banales     Citation sur banales   Poèmes banales   Proverbes banales   Rime avec banales    Définition de banales  

    Définition de banales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:05:04