Définition de « oral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oral pour aider à enrichir la compréhension du mot Oral et répondre à la question quelle est la définition de oral ?
Une définition simple : oral (m) ((f) : orale)
Définitions de « oral »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oral \?.?al\ masculin
-
(Indénombrable) Ce qui s'exprime de vive voix ; langue parlée.
- Un greffier transpose son discours à la troisième personne, omet les hésitations, accumule les redites [?] et fabrique un récit qui va se continuer sur le même mode, [?]. Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no46, p. 120)
-
(Administration, Éducation) Examen qui se déroule à l'oral.
- Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l'administration par le biais d'une réponse spécifique à un oral de concours. ? (Philippe Géléoc, L'oral des concours administratifs en pratique: Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
Adjectif - français
oral \?.?al\
- Qui est exprimé ou transmis de vive voix, par opposition à écrit.
- Enseignement oral. ? Engagement oral. ? Tradition orale.
-
(Éducation) Qualifie les examens qui consistent uniquement en interrogations.
- Examen oral ? Épreuves orales.
- (Phonétique) Relatif à la bouche.
-
(Spécialement) Qualifie un son qui est émis uniquement par la bouche, par opposition à nasal.
- Voyelle orale.
-
(Anatomie) Qui est fait par la bouche.
- Un rapport sexuel oral.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral. Engagement oral. Tradition orale. Dans les épreuves pour l'obtention de grades universitaires ou pour l'admission aux écoles, Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites. Il signifie aussi, en termes de Phonétique, Qui a rapport à la bouche. Voyelle orale se dit, par opposition à Voyelle nasale, d'un Son qui est émis uniquement par la bouche.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bouche. Cavité orale.
Terme de scolastique. Manducation orale, l'action matérielle de recevoir l'hostie.
- 2Qui est articulé par la bouche, en parlant de lettres et de syllabes. Syllabe qui est rendue orale de nasale qu'elle était.
-
3Qui se transmet de bouche en bouche.
Il n'y eut presque point de peuple qui ne conservât dans ses archives, ou qui n'eût, par tradition orale, quelque prédiction qui l'assurait de la conquête du monde, c'est-à-dire des nations voisines
, Voltaire, M?urs, introd.Cette loi orale qu'on disait que Moïse avait donnée
, Diderot, Opin. des anc. philos.(Juifs) On ne devrait point dire l'écriture chinoise?; il faudrait dire la langue visuelle des Chinois?; c'est une autre langue que leur langue orale
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 537. -
4Qui est dit de vive voix, par opposition à écrit. Enseignement oral.
Examen oral, examen dans lequel il ne se fait que des interrogations. Les examens pour l'obtention des grades universitaires et pour l'admission aux écoles du gouvernement se divisent en deux séries d'épreuves, examen écrit, examen oral. On dit même, par abréviation et substantivement, l'oral. Il a échoué au baccalauréat ès lettres pour l'oral.
-
5 S. m. L'oral, voile ou espèce de coiffe que portaient autrefois les femmes.
Voile que devaient porter les Juives quand elles allaient par la ville.
Grand voile que le pape a sur la tête et les épaules en certaines occasions.
Encyclopédie, 1re édition
ORAL, adj. (Gramm.) Dans l'usage ordinaire, oral veut dire qui s'expose de bouche ou de vive voix ; & on l'emploie principalement pour marquer quelque chose de différent de ce qui est écrit : la tradition orale, la tradition écrite.
En Grammaire, c'est un adjectif qui sert à distinguer certains sons ou certaines articulations des autres élémens semblables.
Un son est oral, lorsque l'air qui en est la matiere sort entierement par l'ouverture de la bouche, sans qu'il en reflue rien par le nez : une articulation est orale, quand elle ne fait refluer par le nez aucune partie de l'air dont elle modifie le son. Tout son qui n'est point nasal est oral ; c'est la même chose des articulations.
On appelle aussi voyelle ou consonne orale, toute lettre qui représente ou un son oral ou une articulation orale. Voyez Lettre, Voyelle, Nasal. (B. E. R. M.)
Oral, s. m. terme de Liturgie ; c'étoit un voile ou une coëffe que portoient autrefois les femmes religieuses. Le concile d'Arles de 1234 nomme oral, le voile qu'il ordonne aux Juives de porter quand elles vont par la ville ; enfin aujourd'hui on appelle de ce nom une espece de grand voile que le pape met sur sa tête, qui se replie sur ses épaules & sur sa poitrine quand il dit la messe. (D. J.)
Orale, loi, (Théolog. judaïq.) c'est la loi traditionnelle des Juifs, qui leur est parvenue, à ce qu'ils prétendent, de bouche en bouche jusqu'au rabbi Judas Haccadosh, c'est-à-dire le saint, qui vivoit quelque tems après Adrien, & qui écrivit cette loi dans le livre nommé la Misna. Voyez Misna.
On sait que les Juifs reconnoissent deux sortes de lois : la loi écrite, qui est celle que nous avons dans l'Ecriture ; & la loi orale ou traditionnelle. Ils pensent que ces deux lois ont été données à Moïse sur le mont Sinaï, l'une par écrit, & l'autre de bouche ; & que cette derniere a passé de main en main d'une génération à l'autre par le moyen de leurs anciens. Ils se croient obligés d'observer l'une & l'autre loi, mais sur tout la loi orale, qui, disent-ils, est une explication complette de la loi écrite, supplée tout ce qui y manque, & en leve toutes les difficultés. Mais ces traditions que les Juifs estiment tant, n'ont aucun fondement solide, aucune authenticité pour les garantir ; elles ne sont en effet que la production de la fertile invention des Talmudistes, & n'offrent à l'esprit qu'un amas de miseres, de fables & d'inepties. Voyez Talmud. (D. J.)
Étymologie de « oral »
Lat. os, oris, bouche?; sanscr. védique>, ?s, bouche.
- Du latin os, oris (« bouche ») et le suffixe adjectival savant -al emprunté au latin -alis. Il n'y a cependant pas de mot tel que oralis en latin classique.
oral au Scrabble
Le mot oral vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot oral - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de oral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de conjugales Rimes de trapézoïdal Rimes de diagonales Rimes de internationale Rimes de val Rimes de loyal Rimes de extraconjugale Rimes de seigneurial Rimes de rural Rimes de chiales Rimes de distal Rimes de intergouvernemental Rimes de estivales Rimes de Buissenal Rimes de initiales Rimes de immémoriale Rimes de départemental Rimes de cathédrales Rimes de dalle Rimes de dual Rimes de sépales Rimes de viscérales Rimes de grammaticales Rimes de procédurale Rimes de segmentale Rimes de zénithales Rimes de préélectorale Rimes de cymbale Rimes de récital Rimes de vestale Rimes de maréchal Rimes de percales Rimes de pinéal Rimes de rorquals Rimes de axial Rimes de musicales Rimes de murales Rimes de sculpturales Rimes de éditorial Rimes de caudale Rimes de scandales Rimes de sociale Rimes de illégales Rimes de impériale Rimes de fluviales Rimes de cardinal Rimes de Frasnes-lez-Buissenal Rimes de pontifical Rimes de orientale Rimes de maréchaleMots du jour
conjugales trapézoïdal diagonales internationale val loyal extraconjugale seigneurial rural chiales distal intergouvernemental estivales Buissenal initiales immémoriale départemental cathédrales dalle dual sépales viscérales grammaticales procédurale segmentale zénithales préélectorale cymbale récital vestale maréchal percales pinéal rorquals axial musicales murales sculpturales éditorial caudale scandales sociale illégales impériale fluviales cardinal Frasnes-lez-Buissenal pontifical orientale maréchale
Les citations sur « oral »
- Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930
- L'amour chez les jeunes gens est tellement extatique et religieux, qu'il veut tout obtenir de la conviction morale; et de là vient sa sublimité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Pour chaque peuple, à un moment déterminé de son histoire, il existe une morale, et c'est au nom de cette morale régnante que les tribunaux condamnent et que l'opinion juge.Auteur : Emile Durkheim - Source : Le Déterminisme du fait moral
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je suis bilieux comme tous les diables; et il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- Il était pitoyable. Il ne savait que répondre et ne pouvait que sourire. Ce sourire, tout constipé qu'il fût, détendait ses traits, déridait son moral.Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)
- Réfléchir c'est préférer. - La morale est un avatar de l'instinct de conservation.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Une morale nue apporte de l'ennui; le conte fait passer le précepte avec lui.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Le lutteur qui n'a jamais pris de coups est incapable d'arriver au combat avec un moral d'acier.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- La sexualité ne mène à rien. Elle n'est pas immorale mais elle est improductive. On peut s'y livrer pour le temps où l'on ne désire pas produire. Mais seule la chasteté est liée à un progrès personnel.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)
- Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019
- Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.
- Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Tout disparaît, mais rien ne se perd, et la civilisation ou cité de l'homme n'est que l'immense pyramide spirituelle construite avec les oeuvres de tout ce qui a vécu sous la forme d'être moral.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Ce qu'il y a de singulier dans le caractère des Italiens, c'est que leur conscience morale ne se manifeste qu'en présence du sang, car ils subordonnent tout au respect de la vie.Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sang (1937), Préface
- Le suicide est le plus immoral des crimes.Auteur : Massimo Bontempelli - Source : La Femme de Nadir (1924), 9
- Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Nous n'avons besoin de morale que faute d'amour.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence
- Le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale au fond de mon coeur.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pratique
- Quelque chose comme un livre moral ou immoral n'existe pas. Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C'est tout.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- De tous les vices qui peuvent perdre un homme d'Etat, la vertu est le plus funeste: elle pousse au crime. Pour travailler utilement au bonheur des hommes, il faut être supérieur à toute morale.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- C'est curieux, quelle que soit la dimension sociale, morale et physique d'un homme, on arrive toujours à le ranger entre les deux jambes d'une femme.Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)
Les mots proches de « oral »
Oracle Oraculeux, euse Orage Oragé, ée Orager Orageux, euse Oraison Oral, ale Orange Orangé, ée Orangeade Orangeat Oranger Oranger, ère Orangerie Orangiste Orang-outang Orateur Oratoire Oratoire Oratoirement Oratorien OratorioLes mots débutant par ora Les mots débutant par or
Oraàs oracle oracles Oradour Oradour Oradour-Fanais Oradour-Saint-Genest Oradour-sur-Glane Oradour-sur-Vayres orage orages orageuse orageuses orageux Orain Orainville oraison Oraison oraisons oral oral orale oralement orales oralité oranais oranaise orang-outan orang-outang orange orange orangé orangé Orange Orange Orange orangeade orangeades orangée orangée orangées orangées oranger oranger orangeraie orangeraies orangerie orangeries orangers oranges
Les synonymes de « oral»
Les synonymes de oral :- 1. buccal
2. verbal
3. oratoire
4. église
5. chapelle
6. sanctuaire
7. formel
8. parlé
9. vocal
synonymes de oral
Fréquence et usage du mot oral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oral ?
Citations oral Citation sur oral Poèmes oral Proverbes oral Rime avec oral Définition de oral
Définition de oral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
