Définition de « mistral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mistral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mistral pour aider à enrichir la compréhension du mot Mistral et répondre à la question quelle est la définition de mistral ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Vent violent, froid et sec, qui souffle du nord dans les provinces de France voisines de la méditerranée. - Un coup de mistral. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mistral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISTRAL, subst. masc.

    Vent violent, de secteur nord à nord-ouest, froid et sec, résultant de dépressions formées au-dessus de la Méditerranée et qui souffle dans la vallée du Rhône et sur le littoral méditerranéen. Mistral glacé; coup, rafale de mistral; matin, soir, jour de mistral; le pays du mistral. Le mistral faisait voltiger nos manteaux et nous glaçait (Stendhal,Mém. touriste,t.1, 1838, p.291).Pour se protéger du mistral, l'agriculteur de la vallée du Rhône élève des haies de roseaux ou de cyprès (Meynier,Paysages agraires,1958, p.96).La popularité de ce vent a débordé sa région d'origine et il est fréquent que le vent du Nord à l'Est et à l'Ouest de la vallée du Rhône reçoive ce nom. Le vrai mistral ne dépasse pas le golfe de Saint-Tropez (Chass.1970, p.230).
    ? P. métaph. et p. compar. C'était l'embargo levé sur tous ses biens, le réveil d'un cauchemar de deux mois, le coup de mistral balayant tous les tourments, toutes les inquiétudes (A. Daudet, Nabab,1877, p.15).La belle page: «Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre», a été comme le froid mistral qui a épuré le ciel (Renan,Hist. peuple Isr.,t.1, 1887, p.80).
    Prononc. et Orth.: [mist?al]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1525 mestral «nord-ouest» (Voyage d'Antoine Pigaphetta, fo15 ro); 1544 «vent violent du nord-ouest» (N. Herberay des Essars, Amadis de Gaule, livre V, chap.18, t.2, f32 vo); 1625 mistral (Doc. ds Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.6, p.316, note). Empr. à l'a. prov. maestral «magistral» (xiies. ds Rayn.) proprement «vent maître (soufflant du nord-ouest)» (cf. le prov. mod. mistral, s.v. maïstrau, les parlers du sud-est de la France ds FEW t.6, 1, pp.43b-44a, mais aussi l'a. prov. maïstre xiies. ds R. Lang. rom. t.32, p.551, le cat. mestral ds Romania t.44, p.293), du b. lat. magistralis «de maître» (ives.), dér. de magister «maître». Au sens de «nord-ouest» on trouve l'a. prov. maestral fin xves. (Livre de comptes des ouvriers de ND la major, fo144 rods R. Lang. rom. t.39, p.163, l.8) et le cat. mestral (Atlas catalan, Ms. de 1375 ds Jal). Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Quem. DDL t.15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mistral \mis.t?al\ masculin

    1. Vent froid, sec et souvent violent, qui souffle du nord dans la vallée du Rhône et les zones adjacentes du Midi de la France.
      • Alors, si le vent du nord vient à souffler, ces graux sont promptement agrandis, il s'en forme même de nouveaux, et les étangs se déchargent en peu de jours d'une grande partie de leurs eaux ; ils se vident presque entièrement si le mistral (nord-ouest) souffle assez long-temps avec son impétuosité ordinaire. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 74)
      • Depuis trois jours déjà, le mistral soufflait. Mais, le soir, il redoubla, avec une violence nouvelle ; et Martine annonça qu'il durerait au moins trois jours encore, suivant la croyance populaire. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
      • Elle interpelle une femme maigriote et chahuteuse et lui crie avec un accent inimitable :
        ?
        , ma petite, si jamais le mistral y souffle à Paris, tu vas t'envoler comme une aéroplane. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 188)
      • Le convoi approche maintenant d'Aix-en-Provence. La nuit est sombre et un froid mistral ratisse violemment la contrée, par rafales convulsives. Une météo sévère très dissuasive pour un émeutier. (Thierry Nélias, L'Adieu à l'Empire: Napoléon, de Leipzig à l'île d'Elbe, Librairie Vuibert, 2016)
      • Quand t'es petit dans le Midi
        T'es pas petit comme ailleurs.
        Tu chantes avant de dire « maman »,
        Et avant de parler, tu mens;
        Et tes colères magistrales
        Te viennent tout droit du mistral.
        (Gilbert Bécaud, chanson « Quand t'es petit dans le Midi »)
      • Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille. (« Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)
      • Le mistral n'est qu'une façon parmi d'autres pour la nature d'exprimer sa puissance et sa joie. (Mustafa Fahmi, La promesse de Juliette, éditions La Peuplade, Saguenay (Québec), 2021, p. 124)
    2. Officier qui regroupait les fonctions de percepteur et de juge pour le compte du seigneur local, dans la Savoie et le Dauphiné du Moyen Âge.
      • [...] le mistral était tout à la fois juge des causes moins importantes et receveur des redevances féodales ; il réunissait ainsi les fonctions de juge de mandement à celles de percepteur des contributions. (Mémoires de la société royale académique de Savoie, Tome 8, Puthod, Chambéry, 1837)
      • À cette époque, un certain Johanet est mistral à Trept. Il occupe les diverses fonctions de percepteur, garde forestier et garde champêtre, représentant local des moniales, chargé de percevoir les servis et de faire respecter les droits seigneuriaux. (Trept au Moyen âge, Mairie de Trept)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MISTRAL. n. m.
    Vent violent, froid et sec, qui souffle du nord dans les provinces de France voisines de la Méditerranée. Un coup de mistral.

    Littré

    MISTRAL (mi-stral) s. m.
    • Nom qu'on donne, sur la Méditerranée, au vent qui se nomme nord-ouest sur l'Océan. Le mistral est opposé à l'isséro ou sud-est. En arrivant à Beaucaire, nous entendîmes sonner toutes les cloches pour des prières publiques dont l'objet était de demander au ciel la cessation du mistral, qui par son poids et sa violence donnait des inquiétudes pour toutes les récoltes, Saussure, 2e voy. des Alpes, t. VI, p. 160, dans POUGENS.

      Quelques-uns disent et écrivent maestral.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le vent lequel plusieurs appellent oest et plusieurs autres le nomment maestral, Merlin Cocaïe, t. I, p. 350, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mistral »

    Mot provençal, dérivé de l'anc. provenç. maestral, de maître (voy. MAÎTRE)?: proprement le vent maître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien occitan maestral (« magistral »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISTRAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1525 mestral «nord-ouest» (Voyage d'Antoine Pigaphetta, fo15 ro); 1544 «vent violent du nord-ouest» (N. Herberay des Essars, Amadis de Gaule, livre V, chap.18, t.2, f32 vo); 1625 mistral (Doc. ds Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.6, p.316, note). Empr. à l'a. prov. maestral «magistral» (xiies. ds Rayn.) proprement «vent maître (soufflant du nord-ouest)» (cf. le prov. mod. mistral, s.v. maïstrau, les parlers du sud-est de la France ds FEW t.6, 1, pp.43b-44a, mais aussi l'a. prov. maïstre xiies. ds R. Lang. rom. t.32, p.551, le cat. mestral ds Romania t.44, p.293), du b. lat. magistralis «de maître» (ives.), dér. de magister «maître». Au sens de «nord-ouest» on trouve l'a. prov. maestral fin xves. (Livre de comptes des ouvriers de ND la major, fo144 rods R. Lang. rom. t.39, p.163, l.8) et le cat. mestral (Atlas catalan, Ms. de 1375 ds Jal).

    mistral au Scrabble


    Le mot mistral vaut 8 points au Scrabble.

    mistral

    Informations sur le mot mistral - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mistral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mistral

    Les rimes de « mistral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mistral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de gal      Rimes de étals      Rimes de râle      Rimes de monumentales      Rimes de multinationale      Rimes de immorales      Rimes de paranormale      Rimes de sacerdotal      Rimes de libérales      Rimes de chippendale      Rimes de locale      Rimes de étal      Rimes de maximal      Rimes de paradoxale      Rimes de raval      Rimes de matinales      Rimes de consistorial      Rimes de pontificales      Rimes de loyale      Rimes de gale      Rimes de ventrale      Rimes de val      Rimes de malle      Rimes de cervicale      Rimes de octogonal      Rimes de expérimental      Rimes de dominicales      Rimes de fluviale      Rimes de voile      Rimes de initiales      Rimes de subliminales      Rimes de cavale      Rimes de sociétale      Rimes de Bornival      Rimes de Sénégal      Rimes de décale      Rimes de collatérale      Rimes de local      Rimes de brachycéphales      Rimes de urinal      Rimes de coaxiales      Rimes de primordiales      Rimes de Salles      Rimes de syndicale      Rimes de surrénale      Rimes de post-natal      Rimes de verticale      Rimes de zénithale      Rimes de vagal      Rimes de demi-finales     

    Mots du jour

    gal     étals     râle     monumentales     multinationale     immorales     paranormale     sacerdotal     libérales     chippendale     locale     étal     maximal     paradoxale     raval     matinales     consistorial     pontificales     loyale     gale     ventrale     val     malle     cervicale     octogonal     expérimental     dominicales     fluviale     voile     initiales     subliminales     cavale     sociétale     Bornival     Sénégal     décale     collatérale     local     brachycéphales     urinal     coaxiales     primordiales     Salles     syndicale     surrénale     post-natal     verticale     zénithale     vagal     demi-finales     


    Les citations sur « mistral »

    1. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Chantons la gloire de nos pères
      Qui dans l'histoire
      Ont fait leur trou
      Et qui toujours, nous disent les livres,
      Sont restés libres
      Comme la mer et le mistral.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Les enfants d'Orphée


    3. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    4. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    5. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    6. Mistral venait, accompagné d'Aubanel. En avant la félibrée !

      Auteur : Léon Daudet - Source : Quand vivait mon père (1940)


    7. Pourquoi Mistral n'est pas Virgile? Parce qu'il n'a pas écrit en français.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A un inconnu


    Les citations sur mistral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mistral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mistral »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « mistral»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mistral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mistral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mistral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mistral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mistral     Citation sur mistral   Poèmes mistral   Proverbes mistral   Rime avec mistral    Définition de mistral  


    Définition de mistral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mistral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mistral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:56:15