Définition de « colonial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonial pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonial et répondre à la question quelle est la définition de colonial ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|coloni|k?.l?.nj) colonial (m)

  • Qui a rapport aux colonies. - Régime colonial. - Armée coloniale. - Marchandises, denrées coloniales. (fr-accord-mf-al|coloni|k?.l?.nj) colonial (m)

  • Soldat faisant partie du contingent colonial. - Un colonial. - Il a été versé dans les coloniaux. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « colonial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLONIAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui a rapport aux colonies ou qui provient des colonies. Église de style colonial; exposition coloniale. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale (Renard, Journal,1910, p. 343):
    1. Vieille région de fermes coloniales et de concessions seigneuriales qui se prolonge tout au long des bords de ce fleuve, traversée par l'ancienne piste des Indiens mohawks, jusqu'au c?ur même de l'Amérique. Morand, New York,1930, p. 251.
    ? Infanterie, artillerie coloniale ou subst. la coloniale. Deux tirailleurs annamites et un sergent de la coloniale vinrent examiner ses papiers (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 195).
    Rem. La coloniale s'abrège familièrement en la colo.
    II.? Subst. masc.
    A.? Militaire des troupes coloniales. C'était l'endroit qu'on avait perdu, poursuit Lamuse et que les coloniaux ont r'pris à la fourchette il y a dix jours (Barbusse, Le Feu,1916, p. 216).
    B.? Personne ayant longtemps vécu dans des pays d'outre-mer (cf. colon) :
    2. « Les coloniaux, nous autres coloniaux. » car la formule « nous autres Américains » ne signifie pas autre chose, avouons-le donc une bonne fois. Je suis un colonial. L'Europe ne veut pas de moi; je n'y serai jamais qu'un touriste. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 119.
    Prononc. et Orth. : [k?l?njal], plur. [-njo]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1776 adj. troupes coloniales (Vergennes d'apr. Doniol, Hist. de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique, I, p. 437 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 225). Dér. du rad. de colonie* ou peut-être empr. à l'angl. colonial attesté aux mêmes emplois en anglo-amér. dep. 1776 (NED). Fréq. abs. littér. : 547. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 127; xxes. : a) 975, b) 1 318. Bbg. Gohin 1903, p. 275.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colonial \k?.l?.njal\ masculin

    1. (Vieilli) Soldat qui faisait partie du contingent colonial.
      • Le bon peuple disait : ?il a pris les fièvres à la Colonie? et se sentait prêt à les tenir pour excuse de toutes les dingueries dont les coloniaux sont coutumiers. (Léon Lapeyssonnie, Le jardin des mangues : chronique d'un temps perdu, Presses de l'INAM - Éditions Louis Musin, 1987, note n° 106)
    2. Fonctionnaire en poste aux colonies.
      • (je remarquais maintenant le teint jaune, les traits moins ascétiques que tirés, la mine subalterne. Un colonial qui se néglige, pensai-je rapidement. Dans quelques années, Belsenza serait un pauvre diable) et je finis par penser que ses petits accès de fièvre ne viennent pas tous de ses marais. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)

    Adjectif - français

    colonial \k?.l?.njal\ masculin

    1. Relatif à la colonisation et aux colonies.
      • Plus loin, Marx nous fait voir comment l'aurore des temps modernes fut marquée par la conquête de l'Amérique, l'esclavage des nègres et les guerres coloniales : [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 243)
      • Faîtes une France très forte, et nul n'osera jamais convoiter ses colonies. Laissez la France se débiliter davantage et son empire colonial, d'une manière ou d'une autre, s'écroulera. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
      • Il travaille plutôt avec enthousiasme pour l'administration coloniale. (revue Présence francophone, 1975)
      • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, page 67)
      • Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain. (Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste, L'Harmattan, 2008, page 13)
      • Des trois continents ayant subi le joug colonial, l'Afrique devint seule la terre d'élection du ballon rond. Pourtant, les préjugés nourris à l'égard des indigènes y limitèrent un temps la diffusion du football. (Paul Dietschy, Histoire du football, Éditions Perrin, 2010, chap. 7)
      • « Pour ces artistes, c'est une manière de retrouver une place dans un pays qui a essayé d'éliminer leur langue et leur culture. Nos actions coloniales n'ont pas juste eu un impact sur les Autochtones, mais aussi sur leurs descendants », rappelle Pip Day.(La prise de pouvoir des artistes autochtones, Radio Canada, 28 mars 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLONIAL, ALE. adj.
    Qui a rapport aux colonies. Régime colonial. Règlements coloniaux. Législation coloniale. Armée coloniale. Troupes coloniales. Marchandises, denrées coloniales. École coloniale. Il s'emploie quelquefois comme nom masculin pour désigner un Soldat faisant partie du contingent colonial. Un colonial. Il a été versé dans les coloniaux. Le féminin s'emploie aussi comme nom pour désigner ce Contingent. Il a servi quinze ans dans la coloniale.

    Littré

    COLONIAL (ko-lo-ni-al, a-l') adj.
    • Qui provient des colonies, qui est relatif aux colonies. Produits coloniaux. Questions coloniales.

      Système colonial, celui qui réserve le marché des colonies à la métropole et réciproquement, ou celui qui développe les établissements coloniaux en vue de l'extension des débouchés. Dans le premier sens on dit pacte colonial. Colbert et les autres partisans du système colonial. L'Angleterre a renoncé au système colonial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colonial »

    Colonie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Adjectif dérivé de colonie, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLONIAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1776 adj. troupes coloniales (Vergennes d'apr. Doniol, Hist. de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique, I, p. 437 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 225). Dér. du rad. de colonie* ou peut-être empr. à l'angl. colonial attesté aux mêmes emplois en anglo-amér. dep. 1776 (NED).

    colonial au Scrabble


    Le mot colonial vaut 10 points au Scrabble.

    colonial

    Informations sur le mot colonial - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonial

    Les rimes de « colonial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de colonial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de dual      Rimes de fluvial      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de minimales      Rimes de vassale      Rimes de matinales      Rimes de Omal      Rimes de neurales      Rimes de sandales      Rimes de pare-balles      Rimes de commerciales      Rimes de égal      Rimes de hôpital      Rimes de finales      Rimes de péritonéale      Rimes de spectrale      Rimes de vésicale      Rimes de verbales      Rimes de subliminale      Rimes de rials      Rimes de nationale      Rimes de ovales      Rimes de détales      Rimes de percale      Rimes de abdominales      Rimes de sentimentales      Rimes de subtropicales      Rimes de paschal      Rimes de régal      Rimes de cannibale      Rimes de tropicales      Rimes de initiale      Rimes de ventral      Rimes de médicinales      Rimes de chorale      Rimes de terminale      Rimes de succursales      Rimes de médicinale      Rimes de cabales      Rimes de pictural      Rimes de spirales      Rimes de bestial      Rimes de pascal      Rimes de comportementale      Rimes de intertribal      Rimes de médico-légal      Rimes de hydrocéphale      Rimes de étales      Rimes de dentales      Rimes de médicinal     

    Mots du jour

    dual     fluvial     Villers-Devant-Orval     minimales     vassale     matinales     Omal     neurales     sandales     pare-balles     commerciales     égal     hôpital     finales     péritonéale     spectrale     vésicale     verbales     subliminale     rials     nationale     ovales     détales     percale     abdominales     sentimentales     subtropicales     paschal     régal     cannibale     tropicales     initiale     ventral     médicinales     chorale     terminale     succursales     médicinale     cabales     pictural     spirales     bestial     pascal     comportementale     intertribal     médico-légal     hydrocéphale     étales     dentales     médicinal     


    Les citations sur « colonial »

    1. Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    2. Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?

      Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?


    3. En Afrique, la France a apporté avec elle des maladies nosocoloniales...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    4. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    5. Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    6. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.

      Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)


    9. Leur condition de célibataire écartait les gars des joies du cocuage réciproque et colonial.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    10. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    11. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    12. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    13. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    15. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    16. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    17. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    18. Le colonialisme est mort. Nous ne renions pas notre passé ni les fières réalisations d'autrefois. Mais une nation doit être assez forte pour prendre un nouveau départ. Nous serons assez fort.

      Auteur : Wilhelmine d'Orange-Nassau - Source : Discours consacrant l'émancipation des Indes Néerlandaises, 3 février 1948


    19. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


    20. La gloire n'est qu'une denrée coloniale.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. La véritable tragédie de notre monde postcolonial, ce n'est pas qu'on n'ait pas demandé à la majorité des gens s'ils voulaient de ce monde nouveau ou pas ; c'est plutôt qu'on n'a pas donné à la majorité des gens les outils pour appréhender ce monde nouveau.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    22. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    23. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    24. C'est à mon second séjour à Madagascar, en 1900, que je fis mon vrai début dans le rôle de Chef colonial, exerçant une action politique, administrative, économique, tout autant que militaire.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    Les citations sur colonial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonial »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonial»

    Les synonymes de colonial :

      1. colonisateur
      2. expansionniste
      3. créole
      4. insulaire
      5. tropical
      6. béké
      7. mulâtre
      8. métis

    synonymes de colonial

    Fréquence et usage du mot colonial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonial     Citation sur colonial   Poèmes colonial   Proverbes colonial   Rime avec colonial    Définition de colonial  


    Définition de colonial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:03:31