Définition de « vertébral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vertebral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vertébral pour aider à enrichir la compréhension du mot Vertébral et répondre à la question quelle est la définition de vertebral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vertébral (m) ((f) : vertébrale)

  • (anat) Qui a rapport aux vertèbres. - Colonne vertébrale. - Canal vertébral. - Artère vertébrale.


    Définitions de « vertébral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERTÉBRAL, -ALE, -AUX, adj.

    ANAT. Qui a rapport aux vertèbres; qui est formé par les vertèbres. Arc, canal vertébral; artère, veine vertébrale; manipulation vertébrale; ligaments vertébraux. Les synoviales articulaires et tendineuses sont tuméfiées, douloureuses; parfois, les accidents sont étendus à toutes les régions, même aux articulations vertébrales (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 257).L'examen vertébral met en évidence un point douloureux et une contracture. C'est dans ces cas qu'il faut pratiquer des radiographies ou même des tomographies de la colonne vertébrale (Quillet Méd.1965, p. 331).
    ? Au fig. Qui sert de support, de soutien. Je trouve très mauvais le texte des « 300 » que j'ai signé, mais peu importe! D'ailleurs, j'avais commencé par trouver délirant le manifeste des « 121 » que j'avais signé pendant la guerre d'Algérie. Ce qui compte, c'est l'idée vertébrale de ces textes (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1978, p. 30, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [v? ?teb?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1674 « qui a rapport aux vertèbres » (Journal des savants, 90 d'apr. FEW t. 14, p. 317b); 2. 1784 colonne vertébrale (Diderot, Éléments de physiol., p. 137). Dér. de vertèbre*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 158; xxes.: a) 148, b) 136.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vertébral \v??.te.b?al\ masculin

    1. (Anatomie) Qui a rapport aux vertèbres.
      • Colonne vertébrale.
      • Canal vertébral.
      • Artère vertébrale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERTÉBRAL (vèr-té-bral, bra-l') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux vertèbres. Artère vertébrale.

      Colonne vertébrale, longue tige résultant de l'assemblage de toutes les vertèbres.

      Canal vertébral, conduit qui règne dans toute la longueur de la colonne vertébrale depuis le grand trou occipital jusqu'au canal sacré qui n'en est que la continuation.

      Ligaments vertébraux, nom donné à deux bandes ligamenteuses qui règnent dans toute la longueur du rachis, depuis l'axis jusqu'au sacrum?; l'un, antérieur, est placé au devant du corps des vertèbres?; l'autre postérieur, est situé le long de la face postérieure de ce corps, dans l'intérieur du canal vertébral.

      Moelle vertébrale, prolongement de l'organe encéphalique, s'étendant du trou occipital à la partie inférieure du tronc, et occupant le canal vertébral.

      Nerfs vertébraux, nom donné à tous les nerfs au nombre de trente et un de chaque côté, qui naissent de la moelle vertébrale par deux racines, l'une antérieure et l'autre postérieure.

      Sinus vertébraux, nom donné à deux longues veines situées dans le canal vertébral, et communiquant par tous les trous de conjugaisons avec les veines voisines.

    • 2 Terme de médecine. Arthrite vertébrale, nom donné improprement à l'altération des disques intervertébraux qui est consécutive à l'ostéite vertébrale ou inflammation du tissu osseux du corps des vertèbres ou à leur carie.
    • 3 Terme de zoologie. Se dit d'un polypier qui ressemble à une petite vertèbre de squale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERTÉBRAL, le, adj. en Anatomie, ce qui a rapport aux vertebres. Voyez Vertebre.

    L'artere vertébrale prend son origine de la partie postérieure de la sous-claviere, elle s'engage dans le canal formé par les apophyses transverses des sept vertebres du col, & forme lorsqu'elle est parvenue entre la premiere & la seconde, un contour remarquable pour aller gagner le tronc de l'apophyse transverse de la premiere vertebre, d'où étant sortie, elle forme un nouveau contour pour aller passer dans le crâne par le grand trou occipital, & se distribuer au cervelet, au cerveau, &c. Voyez Sous-claviere, Cerveau, &c.

    Cette artere fournit dans son trajet plusieurs branches, dont les plus remarquables sont l'artere occipitale postérieure, l'artere basilaire, l'artere auditive, l'artere méningée, les deux arteres spinales. Voyez Basilaire, Auditive, &c. La veine vertébrale est celle qui accompagne cette artere.

    Vertébraux, Muscles, (Anatom.) on nomme muscles vertébraux, des muscles qui ne sont attachés qu'aux vertebres ; leur action contribue principalement aux mouvemens des parties qui se trouvent le long de l'épine du dos.

    Ces sortes de muscles ont toujours paru très-difficiles à bien disséquer & à décrire avec netteté, même aux plus célebres anatomistes, principalement ceux du dos. Tous ces muscles sont très-composés, multipliés & entrelacés, de maniere qu'il faudroit en faire un nombre beaucoup plus grand que celui des vertebres, ou les réduire à un trop petit nombre de muscles longs, & entrecoupés en différens endroits.

    Sténon, pour en faciliter la connoissance, aussi bien que la dissection & la description, s'est avisé de les ranger de la maniere suivante.

    Il appelle en général muscles vertébraux, ceux qui ne sont attachés qu'aux vertebres ; il les distingue tous en droits & en obliques. Les droits, selon lui, sont ceux qui sont paralleles à la moëlle de l'épine ; c'est-à-dire ceux dont la direction est longitudinale. Les obliques, sont ceux qui sont placés obliquement entre les apophyses épineuses & les apophyses transverses.

    Il divise les droits en mitoyens & en latéraux. Les mitoyens sont attachés aux apophyses épineuses ; & les latéraux aux transverses. Il fait encore une division de tous ces muscles en simples, & en composés. Les simples sont bornés à deux vertebres ; les composés sont attachés à plusieurs.

    Il distingue deux sortes d'obliques ; les uns montent des apophyses transverses aux épineuses en s'approchant ; les autres montent des apophyses épineuses aux transverses en s'écartant. Il appelle ceux de la premiere sorte, ad medium vergentes ; & les autres, à medio recedentes. Pour se conformer à cette expression de l'auteur, on pourroit par des termes empruntés de l'optique, appeller convergens les premiers de ces muscles, & divergens les autres. Il ajoute enfin, que parmi les premiers il y en a beaucoup, qui d'une seule apophyse transverse, montent à plusieurs apophyses épineuses transversaires, & qu'il y en a aussi qui de plusieurs transverses, montent à une seule épineuse.

    Selon cette idée, on applique assez bien aux muscles vertébraux les anciens termes d'épineux, de transversaires & de demi-épineux ; en appellant épineux ceux qui sont seulement attachés aux apophyses épineuses ; transversaires ceux qui le sont aux seules apophyses transverses ; & demi-épineux ceux qui ne sont attachés que par un bout aux apophyses épineuses. On exprime mieux à-présent par des termes composés, les deux sortes de vertébraux obliques, en nommant les uns transversaires épineux, & les autres épineux transversaires.

    Il est encore bon, & même nécessaire, de retenir le nom général de vertébraux droits, obliques, &c. car quoique les termes que je viens de rapporter conviennent très-bien aux obliques postérieurs, ils ne conviennent pas aux obliques antérieurs, parce que ceux-ci sont attachés en partie au corps des vertebres, & non pas aux apophyses épineuses.

    On peut appeller petits vertébraux, ceux qui sont simples, ou bornés à deux vertebres voisines ; & grands, ceux qui sont composés & s'étendent à plusieurs vertebres, & nommer les uns grands & petits épineux, & les autres grands & petits transversaires : on donne aussi à ces petits muscles le nom d'inter-épineux & d'inter-transversaires. Il y a de petits obliques qui ne paroissent atteindre précisément ni aux apophyses épineuses, ni aux transverses, mais s'attacher comme entre-deux ; on pourroit les nommer simplement inter-vertébraux.

    Outre ces muscles vertébraux proprement dits, il y en a d'autres qui servent au mouvement des vertebres, & qui n'y sont attachés qu'en partie. Quelques anciens ont appellé ceux-ci demi-épineux, comme n'étant attachés qu'à moitié à l'épine du dos, & ils ont nommés épineux ceux qui y sont tout-à-fait attachés : dans ce sens, on pourroit nommer les uns vertébraux seulement, & les autres demi-vertébraux.

    Parmi les vertébraux proprement dits, il y en a qui par leurs attaches, paroissent être communs au cou, au dos & aux lombes. Pour les distinguer M. Winslow rapporte au cou, non-seulement ceux qui sont uniquement attachés aux vertebres du cou, mais encore ceux dont les attaches supérieures sont à la derniere de ces vertebres, quoique leurs autres attaches soient toutes aux vertebres du dos : il observe la même chose par rapport aux lombes.

    Tous ces muscles varient beaucoup dans leurs attaches & leurs communications réciproques ; ils sont quelquefois si fort confondus par ces sortes de communications, qu'on a de la peine à les démêler quand on n'est pas au fait. Ils sont en général plus aisés à développer dans les enfans que dans les adultes, & dans adultes que dans les vieillards. (D. J.)

    Vertébraux, les nerfs vertébraux, c'est-à-dire ceux qui partent de la moëlle épiniere, sont au nombre de trente paires, dont il y en a qu'on regarde comme appartenans au col, parce qu'ils tirent leur origine de la partie de la moëlle située dans le canal des vertebres du col, & on les appelle par cette raison nerfs cervicaux ; d'autres au dos, qu'on appelle dorsaux ; d'autres aux lombes, qu'on appelle lombaires ; & enfin d'autres à l'os sacrum, nommés sacrés. Voyez Cervical, Dorsal, Lombaire & Sacré, &c.

    Les ligamens vertébraux sont tous ceux qui unissent les vertebres entre elles. Voyez Ligament.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vertébral »

     Dérivé de vertèbre, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERTÉBRAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1674 « qui a rapport aux vertèbres » (Journal des savants, 90 d'apr. FEW t. 14, p. 317b); 2. 1784 colonne vertébrale (Diderot, Éléments de physiol., p. 137). Dér. de vertèbre*; suff. -al*.

    vertébral au Scrabble


    Le mot vertébral vaut 14 points au Scrabble.

    vertebral

    Informations sur le mot vertebral - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vertébral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vertebral

    Les rimes de « vertébral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de vertébral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de épidural      Rimes de rivale      Rimes de amirale      Rimes de pinéales      Rimes de étals      Rimes de châle      Rimes de mémorial      Rimes de branding astral      Rimes de fractales      Rimes de collatérale      Rimes de social      Rimes de commercial      Rimes de majoral      Rimes de digitale      Rimes de paradoxales      Rimes de succursale      Rimes de confessionnal      Rimes de râles      Rimes de subtropicales      Rimes de multinationale      Rimes de subtropical      Rimes de pinéale      Rimes de contre-amiral      Rimes de Portugal      Rimes de amiral      Rimes de sisal      Rimes de collatéral      Rimes de exhale      Rimes de rial      Rimes de spéciales      Rimes de caricaturale      Rimes de sentimental      Rimes de fractal      Rimes de mezcal      Rimes de orientale      Rimes de squales      Rimes de tricéphale      Rimes de rivale      Rimes de chacal      Rimes de squale      Rimes de spatiales      Rimes de tombales      Rimes de pinéal      Rimes de principal      Rimes de pontifical      Rimes de hôpital      Rimes de multinationale      Rimes de navire-hôpital      Rimes de coaxiales      Rimes de antinationales     

    Mots du jour

    épidural     rivale     amirale     pinéales     étals     châle     mémorial     branding astral     fractales     collatérale     social     commercial     majoral     digitale     paradoxales     succursale     confessionnal     râles     subtropicales     multinationale     subtropical     pinéale     contre-amiral     Portugal     amiral     sisal     collatéral     exhale     rial     spéciales     caricaturale     sentimental     fractal     mezcal     orientale     squales     tricéphale     rivale     chacal     squale     spatiales     tombales     pinéal     principal     pontifical     hôpital     multinationale     navire-hôpital     coaxiales     antinationales     


    Les citations sur « vertébral »

    1. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées; elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale; elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    2. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


    3. Tu cherches le bonheur, mais tu préfères ta sécurité, même au prix de ta colonne vertébrale, même au prix de ta vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    4. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. Dans un pays de reptiles et de caméléons, les colonnes vertébrales sont rares.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    6. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    7. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dans L' Obs, 26 mars 2009.


    9. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    Les citations sur vertébral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vertebral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vertebral »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vertebral»

    Les synonymes de vertébral :

      1. rachidien
      2. spinal

    synonymes de vertébral

    Fréquence et usage du mot vertébral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vertebral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vertébral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vertébral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vertébral     Citation sur vertébral   Poèmes vertébral   Proverbes vertébral   Rime avec vertébral    Définition de vertébral  


    Définition de vertébral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vertébral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vertébral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:21