Définition de « gouvernemental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouvernemental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouvernemental pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouvernemental et répondre à la question quelle est la définition de gouvernemental ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|gouvernement|?u.v??.n?.m??.t) gouvernemental

  • Qui a rapport au gouvernement. - L’initiative gouvernementale.

  • (ext) Qui, quels que soient les événements, est toujours partisan du pouvoir établi. - Presse gouvernementale.


    Définitions de « gouvernemental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUVERNEMENTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui appartient au gouvernement, qui y est relatif, qui le concerne. Système gouvernemental. La religion, la papauté, les monarchies, toutes les formes gouvernementales de l'ancien temps (Goncourt, Journal,1862, p. 1079).
    ? En partic. Qui appartient au pouvoir exécutif, qui en émane, qui s'y rapporte. Politique gouvernementale. Le programme annonçait un discours sur toute l'action gouvernementale militaire et diplomatique (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 191).Les soldats du train blindé gouvernemental (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 211) :
    Le moratoire est donc une mesure législative ou gouvernementale suspendant provisoirement l'exigibilité de toutes les créances... Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 42.
    B. ? Qui soutient le gouvernement en place. Elle avait ensuite accordé sa confiance à un homme bien séduisant, qui brillait au premier rang de la presse gouvernementale (A. France, Anneau améth.,1899, p. 113).D'après l'aveu même d'un organe gouvernemental comme Le Matin, la mobilisation générale russe a précédé la mobilisation générale autrichienne (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 564).
    REM. 1.
    Gouvernatif, -ive, adj.,rare, synon.À New-York, la charrette gouvernative est tombée dans l'ornière opposée à la nôtre. Le suffrage universel règne en tyran, et en tyran aux mains sales (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 369).
    2.
    Gouvernementalement, adv.,rare. En matière de gouvernement. M. Carnot n'a fait ostensiblement de mal à personne (...) il est gris « gouvernementalement » parlant (Gyp, C'est nous,1890, p. 121).
    Prononc. et Orth. : [guv? ?n?m? ?tal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 304). Dér. de gouvernement* terme pol.; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 222; xxes. : a) 544, b) 429. Bbg. Darm. 1877, p. 86. - Dub. Pol. 1962, p. 313. - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 36, 38. - Quem. DDL t. 12 (s.v. gouvernatif). - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 244.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gouvernemental \?u.v??.n?.m??.tal\

    1. Relatif au gouvernement.
      • Le gouvernement de l'État a estimé qu'elle devait exécuter un plan de redressement à long terme. Ce plan devrait être établi par un échelon gouvernemental inférieur, mais le gouvernement de l'État a fixé un certain nombre de directives. (Redressement des collectivités locales et régionales en difficulté financière, Conseil de l'Europe : Comité directeur sur la démocratie locale et régionale, 2002, p. 19)
      • Mais c'est du bon fonctionnement des services de la République que vient la rectification des erreurs gouvernementales et le repositionnement des responsabilités et des enjeux du dialogue franco-iranien. (Yves Bonnet, Le grand complot: Les services secrets iraniens ont-ils manipulé le gouvernement français ?, Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2012, chap. 1)
    2. (Par extension) Qui, quels que soient les événements, est toujours partisan du pouvoir établi, gouvernementaliste.
      • Presse gouvernementale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUVERNEMENTAL, ALE. adj.
    Qui a rapport au gouvernement. L'initiative gouvernementale. Il signifie, par extension, Qui, quels que soient les événements, est toujours partisan du pouvoir établi. Presse gouvernementale.

    Littré

    GOUVERNEMENTAL (gou-vèr-ne-mantal, ta-l') adj.
    • Qui appartient à l'autorité supérieure. Le pouvoir gouvernemental.

      Se dit aussi des hommes qui appuient le gouvernement. Parti gouvernemental.


    REMARQUE

    Ce mot est un néologisme fort lourd, mais qui est régulier et dont l'usage se consolide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gouvernemental »

    De gouvernement avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUVERNEMENTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 304). Dér. de gouvernement* terme pol.; suff. -al*.

    gouvernemental au Scrabble


    Le mot gouvernemental vaut 19 points au Scrabble.

    gouvernemental

    Informations sur le mot gouvernemental - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouvernemental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouvernemental

    Les rimes de « gouvernemental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de gouvernemental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de nuptiales      Rimes de choral      Rimes de estivale      Rimes de féodal      Rimes de zonal      Rimes de ducal      Rimes de terminale      Rimes de féal      Rimes de canal      Rimes de festival      Rimes de brutal      Rimes de infinitésimales      Rimes de gouvernementales      Rimes de pare-balles      Rimes de épithéliale      Rimes de pâles      Rimes de dentale      Rimes de syndical      Rimes de surrénales      Rimes de sculpturale      Rimes de régionale      Rimes de nasal      Rimes de raval      Rimes de grand-ducale      Rimes de uninominal      Rimes de proche-oriental      Rimes de impartiales      Rimes de géniales      Rimes de trivial      Rimes de syncytial      Rimes de nucal      Rimes de axial      Rimes de collégiales      Rimes de royales      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de néocolonial      Rimes de males      Rimes de patriarcal      Rimes de cérémonial      Rimes de viscérales      Rimes de familial      Rimes de canoniale      Rimes de fluvial      Rimes de pare-balles      Rimes de Iles Marshall      Rimes de médicinal      Rimes de épiscopale      Rimes de illégal      Rimes de empale      Rimes de guttural     

    Mots du jour

    nuptiales     choral     estivale     féodal     zonal     ducal     terminale     féal     canal     festival     brutal     infinitésimales     gouvernementales     pare-balles     épithéliale     pâles     dentale     syndical     surrénales     sculpturale     régionale     nasal     raval     grand-ducale     uninominal     proche-oriental     impartiales     géniales     trivial     syncytial     nucal     axial     collégiales     royales     Villers-Devant-Orval     néocolonial     males     patriarcal     cérémonial     viscérales     familial     canoniale     fluvial     pare-balles     Iles Marshall     médicinal     épiscopale     illégal     empale     guttural     


    Les citations sur « gouvernemental »

    1. L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


    3. La plupart des candidats ont une vision inexacte de la fonction présidentielle. Ils croient que le président de la République exerce un pouvoir personnel. Nous sommes en démocratie. Le président tient ses pouvoirs de la Constitution qui le charge des grandes orientations gouvernementales.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    4. Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Pour caporaliser, il faut des caporaux. Tout notre système gouvernemental est fondé sur cette idée qu'aucun homme n'est assez foncièrement bon pour qu'on lui accorde quelque chose de plus qu'un pouvoir très limité sur ses congénères.

      Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), I


    6. Mais, après tout la richesse ne constitue pas le vrai pouvoir par elle-même; elle est le moyen d'obtenir le pouvoir, qui est gouvernemental par essence.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    7. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    9. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
      – C’est vrai, général.
      – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
      – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
      – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
      – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
      – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    Les citations sur gouvernemental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouvernemental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouvernemental »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouvernemental»

    Les synonymes de gouvernemental :

      1. ministériel

    synonymes de gouvernemental

    Fréquence et usage du mot gouvernemental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouvernemental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouvernemental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouvernemental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouvernemental     Citation sur gouvernemental   Poèmes gouvernemental   Proverbes gouvernemental   Rime avec gouvernemental    Définition de gouvernemental  


    Définition de gouvernemental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouvernemental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouvernemental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:26:39