Définition de « nominatif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nominatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nominatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Nominatif et répondre à la question quelle est la définition de nominatif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|nominat|n?.mi.na.t) nominatif
Définitions de « nominatif »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMINATIF1, -IVE, adj.
NOMINATIF2, subst. masc.
GRAMM. [Dans les lang. flexionnelles] Cas exprimant la fonction de sujet et d'attribut du sujet. Synon. cas sujet, cas direct (v. cas2).Nom, pronom au nominatif. Pour la conscience des sujets parlants le nominatif n'est nullement le premier cas de la déclinaison, et les termes pourront surgir dans tel ou tel ordre selon l'occasion (Sauss.1916, p.175).Dans les actes qui s'expriment sous forme pronominale, une jonction, antérieure à toute dissociation réflexive, se fait entre la conscience sourde d'être sujet-nominatif et ce sujet-accusatif, impliqué dans le projet (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.58).Wiktionnaire
Nom commun - français
nominatif \n?.mi.na.tif\ masculin
-
(Grammaire) Cas qui sert à exprimer le sujet ou l'attribut (lorsque accompagné d'un verbe d'état), dans les langues ayant des déclinaisons.
-
D. Quand les participes passifs sont déclinables , à quoi les fait-on accorder ?
R. On les fait accorder ou avec un nom substantif, ou avec le nominatif du verbe, ou avec le régime absolu du verbe. ? (Pierre Restaut, Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise, Paris : chez Jean Dessain, 1730, 5e éd. revue & corrigée, Paris : chez Lottin, 1745, chap.3, art. 2 , p. 351)- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
D. Quand les participes passifs sont déclinables , à quoi les fait-on accorder ?
Adjectif - français
nominatif \n?.mi.na.tif\
- Qui dénomme, qui contient des noms.
-
Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d'Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu'entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels [?]. ? (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, pp. 258)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d'Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu'entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels [?]. ? (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, pp. 258)
-
(En particulier) Qui contient le nom du propriétaire.
-
Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. ? (Vilfredo Pareto, ?uvres complètes, tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. ? (Vilfredo Pareto, ?uvres complètes, tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
- (Grammaire) Relatif au cas qui sert à exprimer le sujet ou l'attribut (lorsque accompagné d'un verbe d'état), dans les langues ayant des déclinaisons.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Grammaire. Cas qui sert à exprimer le sujet, dans les langues qui ont des déclinaisons. Le nominatif d'un nom, d'un adjectif, d'un pronom. Ce mot est au nominatif.
Littré
-
1Qui dénomme, qui contient des noms. État nominatif des employés d'un ministère.
Titre nominatif, action nominative, titre ou action qui porte le nom du propriétaire, par opposition aux titres ou actions au porteur.
-
2 S. m. Terme de grammaire. Dans les langues qui ont des cas, le cas qui ne peut être employé que comme sujet du verbe, et qui, en quelque sorte, dénomme la proposition.
Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime?; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autre
, D'Alembert, Élém. de philos. ?uv. t. II, p. 276, dans POUGENS. -
3 Par extension, le sujet de la phrase, dans les langues qui n'ont pas de cas, comme le français.
Quand un verbe a deux nominatifs, doit-il toujours être mis au pluriel??
D'Olivet, Rem. Racine, § 87.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et genres et nominatifs
, Bat. des 7 arts.
Encyclopédie, 1re édition
NOMINATIF, s. m. Dans les langues qui ont admis des cas, c'est le premier de tous, & avec raison, puisque c'est celui qui présente l'idée objective de la signification du nom sous le principal aspect, sous le point de vue même qui a fait instituer les noms : car les noms sont sur-tout nécessaires dans le langage, pour présenter à l'esprit d'une maniere distincte les différens sujets dont nous reconnoissons les attributs par nos pensées. Or, telle est spécialement la destination du nominatif ; c'est d'ajouter à l'idée principale du nom, l'idée accessoire du sujet de la proposition ; & c'est par conséquent le cas où doit être le sujet de tout verbe qui est à un mode personnel. Voyez Mode. Populus romanus bellum indixit, hostes fugerunt, funus procedit.
C'est à cause de cette destination, que l'on a appellé ce cas nominatif, mot tiré de nomen même, pour mieux indiquer que sous cette forme le nom est employé pour la fin qui l'a fait instituer. C'est encore dans le même sens que ce cas a été appellé rectus, direct, pour dire qu'il ne détourne pas le nom des vues de son institution : les autres sont appellés obliqui, obliques, par une raison contraire. J'ose croire que cette explication est plus raisonnable, que les imaginations détaillées sérieusement par Priscien (lib. V. de cas.), & réfutées aussi sérieusement par Scaliger. De caus. L. L. lib. IV. cap. lxxx.
Quelques Grammairiens modernes ont encore voulu donner à ce cas le nom de subjectif, pour mieux caractériser l'usage qu'il en faut faire. Je crois que l'ancienne dénomination étant sans équivoque, une nouvelle deviendroit superflue, quelqu'expressive qu'elle pût être.
On demande très sérieusement si le nominatif est un cas proprement dit ; & ce qu'il y a de plus singulier, c'est que l'unanimité est pour la négative. M. du Marsais lui-même (article Cas), & M. Lancelot avant lui (Gramm. gén. part. II. ch. vj.), l'ont dit ainsi. « Il est appellé cas par extension, dit M. du Marsais, & parce qu'il doit se trouver dans la liste des autres terminaisons du nom. Il n'est pas proprement un cas, dit M. Lancelot ; mais la matiere d'où se forment les cas par les divers changemens qu'on donne à cette premiere terminaison du nom ». Je dirois volontiers ici, quandoque bonus dormitat Homerus. Ces deux excellens grammairiens conviennent l'un & l'autre que les cas d'un nom sont les différentes terminaisons de ce nom. On le voit par les textes mêmes que je viens de rapporter ; mais il est certain que les noms sont terminés au nominatif comme aux autres cas, puisqu'un mot sans terminaison est impossible ; le nominatif est donc un cas aussi proprement dit que tous les autres.
Mais c'est, dit-on, la matiere d'où se forment les autres cas. Quand cela seroit, il n'en seroit pas moins un cas, puisqu'il seroit d'une terminaison différente de celles que l'on en formeroit. Mais cela même n'est pas absolument vrai, comme on le donne à entendre : il faudroit qu'on ajoutât au nominatif les autres terminaisons, & que de dominus, par exemple, on formât dominusi, dominuso, dominusum, &c. On ne le fait point ; on ôte la terminaison nominative, qui est us, & on y substitue les autres, i, o, um, &c. C'est donc de domin qu'il faut dire qu'il n'est point un cas, ou plutôt qu'il est sans cas, parce qu'il est sans terminaison significative ; mais aussi domin n'est pas un mot. Voyez Mot.
Il y a plus : les mêmes grammairiens avouent ailleurs que le génitif sert à former les autres cas, & cela est vrai en un sens, puisque les cas qui ne doivent point être semblables au nominatif, ne changent qu'une partie de la terminaison génitive : de lum-en vient le genitif lum-inis, & de celle ci, lum-in-i, lum-in-e, lum-in-a, lum-in-um, lum-in-ibus. C'étoit donc plutôt sur le génitif que devoit tomber le doute occasionné par cette formation, & l'on pouvoit autant dire que le génitif n'étoit cas que par extension.
Quand la term naison du génitif a plus de syllabes que celle du nominatif, on dit que le génitif & les autres cas qui en sont formés, ont un crément : ainsi il y a un crément dans luminis, par ce qu'il y a une syllabe de plus que dans lumen ; il n'y en a point dans domini, parce qu'il n'y a pas plus de syllabes que dans dominus. Dans la grammaire grecque on appelle parisyllabes, les déclinaisons des noms dont le génitif singulier n'a pas de crément, & imparisyllabes, celles des noms dont le génitif a un crément.
De la destination essentielle du nominatif, il suit deux conséquences également nécessaires.
La premiere, c'est que tout verbe employé à un mode personnel suppose avant soi un nom au nominatif qui en est le sujet : c'est un principe qui a été démontré directement au mot Impersonnel, & qui reçoit ici une nouvelle confirmation par sa liaison nécessaire avec la nature du nominatif.
La seconde conséquence est l'inverse de celle-ci, & sort plus directement de la notion du cas dont il s'agit : c'est qu'au contraire tout nom au nominatif suppose un verbe dont il est le sujet ; & si ce verbe n'est point exprimé, la plénitude de la construction analytique exige qu'il soit suppléé. On a déja vu (Interjection) que ecce homo veut dire ecce homo adest : tum quidam ex illis quos prius despexerat, contentus nostris si fuisses sedibus, &c. (Phæd. I. iij. 12.) c'est à-dire, tum quidam ex illis quos prius despexerat dixit ei, si, &c. nulli nocendum, (Id. XVI. xxvj. 1.) suppl. est. Les titres des livres sont au nominatif par la même raison : Terentii comediæ, suppléez sunt in hoc volumine, & ainsi des autres.
Je ne dois pas oublier que l'on dit communément du sujet du verbe, qu'il est le nominatif du verbe ; expression impropre, puisque le nominatif ne peut être cas que d'un nom, d'un pronom ou d'un adjectif. Que l'on dise que tel nom est nominatif, parce qu'il est sujet de tel verbe ; à la bonne heure, c'est rendre raison d'un principe de syntaxe ; mais il ne faut pas confondre les idées. (B. E. R. M.)
Étymologie de « nominatif »
Lat. nominativus, de nominare, nommer.
- Du latin nominativus, dérivé de nominare (« nommer »).
nominatif au Scrabble
Le mot nominatif vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot nominatif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nominatif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nominatif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de nominatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de apocryphes Rimes de briefe Rimes de présomptif Rimes de juifs Rimes de productif Rimes de intensif Rimes de compressif Rimes de palliatifs Rimes de coopératif Rimes de attractifs Rimes de approximatifs Rimes de olfactifs Rimes de motif Rimes de téléobjectif Rimes de inactif Rimes de adhésif Rimes de contre-productif Rimes de sniffent Rimes de fricatif Rimes de compétitif Rimes de constructif Rimes de subjectifs Rimes de if Rimes de interactif Rimes de lascifs Rimes de hiéroglyphes Rimes de explicatif Rimes de votif Rimes de introductif Rimes de décoratifs Rimes de primitif Rimes de compréhensifs Rimes de anaglyphe Rimes de furtifs Rimes de naïfs Rimes de successif Rimes de préparatif Rimes de séropositifs Rimes de rétrospectifs Rimes de maniacodépressif Rimes de attife Rimes de récréatif Rimes de administratif Rimes de agressif Rimes de nuncupatifs Rimes de constructifs Rimes de massifs Rimes de dépuratifs Rimes de pensif Rimes de additifsMots du jour
apocryphes briefe présomptif juifs productif intensif compressif palliatifs coopératif attractifs approximatifs olfactifs motif téléobjectif inactif adhésif contre-productif sniffent fricatif compétitif constructif subjectifs if interactif lascifs hiéroglyphes explicatif votif introductif décoratifs primitif compréhensifs anaglyphe furtifs naïfs successif préparatif séropositifs rétrospectifs maniacodépressif attife récréatif administratif agressif nuncupatifs constructifs massifs dépuratifs pensif additifs
Les citations sur « nominatif »
- Il semble qu'il (Victor Hugo) fut créé par un décret spécial et nominatif de l'éternel.Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence
Les mots proches de « nominatif »
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément NommerLes mots débutant par nom Les mots débutant par no
nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommais
Les synonymes de « nominatif»
Les synonymes de nominatif :- 1. nominal
synonymes de nominatif
Fréquence et usage du mot nominatif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nominatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nominatif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nominatif ?
Citations nominatif Citation sur nominatif Poèmes nominatif Proverbes nominatif Rime avec nominatif Définition de nominatif
Définition de nominatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nominatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nominatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
