Définition de « intensif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intensif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intensif pour aider à enrichir la compréhension du mot Intensif et répondre à la question quelle est la définition de intensif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|intens|??.t??.s) intensif
Définitions de « intensif »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTENSIF, -IVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intensif \??.t??.sif\ masculin
- (Linguistique) Mot qui modifie le degré d'un adjectif ou d'un adverbe. En français, par exemple, très, extrêmement et énormément sont des intensifs.
Adjectif - français
intensif \??.t??.sif\
- À quoi on fait dépasser la mesure ordinaire.
- Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 106)
- Ces cartouches sont destinées à remplacer les fortes charges de poudre-éclair qu'il serait nécessaire d'employer pour l'éclairage intensif d'intérieurs, de grottes, de mines, etc., [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.413)
- La culture intensive de l'oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l'originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. ? (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, p.145)
- L'on sait que le Mexique couvre, au sud, la région que les historiens appellent la Mésoamérique, [?] ; au nord, la région dénommée Aridamérique, qui était peuplée par des groupes de chasseurs-cueilleurs, de nomades ou de cultivateurs, pratiquant une agriculture peu intensive, sans gouvernement central. ? (Patricia C. Brogna, « Chez les Nahuas du Mexique, la représentation d'un corps multiple », chap. 7 de Le handicap et ses empreintes culturelles: Variations anthropologiques 3, sous la direction de Charles Gardou, Toulouse : Éditions Erès, 2016)
- Vendre ses chats à une animalerie, c'est faire de l'intensif, me dit-elle, beaucoup plus que de l'élevage. ? (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 37.)
- (Philosophie) Qui a la plénitude de l'être.
-
(Chimie) (Néologisme) Se dit d'une grandeur physique indépendante de la quantité de matière présente dans l'échantillon.
- Par exemple, la température et la masse volumique sont des propriétés intensives
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
À quoi on fait dépasser la mesure ordinaire. Production agricole ou industrielle intensive. Culture intensive, Ensemble de procédés à l'aide desquels on essaie d'obtenir une surproduction du sol. Culture intensive du blé, de la vigne. Spécialement, en termes d'Électricité, Courant intensif. Spécialement, en termes de Philosophie, il signifie Qui a la plénitude de l'être.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui a le caractère de l'intensité.
[L'infini] est infinité par une totalité d'être qui n'est pas collective, mais intensive,
Fénelon, Extrait d'une lettre sur la réfutation de Spinosa. -
2 Terme de grammaire. Verbes intensifs, certains verbes dérivés qui expriment l'action comme faite avec plus d'intensité. Forme intensive.
Particule intensive, particule qui renforce le sens, la signification.
-
3 Terme d'agriculture. Culture plus ou moins intensive, culture exigeant plus ou moins de travail et de capital.
Agriculture intensive, agriculture qui met sur un terrain donné plus de travail et de capital qu'une autre.
France Terme
Se dit d'une grandeur physique indépendante de la quantité de matière présente dans l'échantillon.
Notes : Parmi les propriétés intensives, on peut citer la température et la masse volumique.
Étymologie de « intensif »
Intense.
- Du latin intensivus.
intensif au Scrabble
Le mot intensif vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot intensif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intensif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intensif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de intensif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de pendentifs Rimes de olfactifs Rimes de fugitif Rimes de affirmatif Rimes de émotif Rimes de pacsif Rimes de adhésif Rimes de auditifs Rimes de juifs Rimes de captif Rimes de contre-productif Rimes de captifs Rimes de califes Rimes de vifs Rimes de attentif Rimes de motif Rimes de affirmatifs Rimes de intensif Rimes de démonstratif Rimes de griffes Rimes de possessifs Rimes de inductif Rimes de attife Rimes de productifs Rimes de transitif Rimes de lifts Rimes de captifs Rimes de apéritifs Rimes de coercitif Rimes de narratif Rimes de optatifs Rimes de interactif Rimes de argumentatif Rimes de tarbouif Rimes de collectif Rimes de téléobjectifs Rimes de pensif Rimes de intempestif Rimes de démonstratifs Rimes de persuasif Rimes de digestifs Rimes de lucratif Rimes de périph Rimes de révulsif Rimes de qualitatif Rimes de lucratifs Rimes de effectifs Rimes de vocatif Rimes de oblatif Rimes de offensifsMots du jour
pendentifs olfactifs fugitif affirmatif émotif pacsif adhésif auditifs juifs captif contre-productif captifs califes vifs attentif motif affirmatifs intensif démonstratif griffes possessifs inductif attife productifs transitif lifts captifs apéritifs coercitif narratif optatifs interactif argumentatif tarbouif collectif téléobjectifs pensif intempestif démonstratifs persuasif digestifs lucratif périph révulsif qualitatif lucratifs effectifs vocatif oblatif offensifs
Les citations sur « intensif »
- Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Lorsque le contact entre deux êtres s'intensifie, le monde extérieur s'estompe jusqu'à l'effacement. Car dans ces moments-là, aux yeux de ces deux-là, seule l'autre personne existe dans l'univers.Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)
- Les personnes bienheureuses intensifient leur état de bonheur en se côtoyant.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Dans un service de soins intensifs, les malades sont tous sur un pied d'égalité. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Augustus Waters est mort huit jours après ses pré funérailles, au service de soins intensif de l'hôpital Mémorial, quand le cancer, qui était fait de lui, a finalement arrêter son coeur, qui était fait de lui aussi.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée.Auteur : Christophe André - Source : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011)
- Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Le bienheureux, c'est celui qui intensifie l'onde de charme et rend heureux d'autres que lui. Le malheureux, c'est celui qui ne veut rendre heureux personne.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- La fuite des cerveaux européens vers les Etats-Unis s'intensifie au point que certains hauts fonctionnaires de la communauté, encore présents physiquement à Bruxelles, semblent déjà vidés de leur matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
Et chargez avec toute votre chevalerie !Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)
Les mots proches de « intensif »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intensif»
Les synonymes de intensif :- 1. intense
2. tendu
3. extrême
4. fort
5. vif
6. grand
7. violent
8. continu
9. soutenu
10. compact
11. acharné
12. paroxysmique
13. maximal
14. excessif
synonymes de intensif
Fréquence et usage du mot intensif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intensif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intensif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intensif ?
Citations intensif Citation sur intensif Poèmes intensif Proverbes intensif Rime avec intensif Définition de intensif
Définition de intensif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intensif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intensif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
