Définition de « actualiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot actualiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur actualiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Actualiser et répondre à la question quelle est la définition de actualiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : actualiser (t) (1ergroupe)

  • (fam) Mettre à jour.


    Définitions de « actualiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACTUALISER, verbe trans.

    I.? PHILOS. Rendre actuel, faire passer de la puissance ou virtualité à l'acte :
    1. Tout se passe donc comme si la vie de l'esprit était animée du dedans par un désir naturel de s'unifier aussi complètement que possible. Ou plutôt, ce désir naturel n'est qu'un autre nom de la vie de l'esprit elle-même; il est, peut-on dire, l'esprit contingent lui-même, dans son effort pour actualiser ses possibilités latentes, s'achever et se réaliser. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 55.
    2. Entendons-nous : dans la mesure où la volition est un événement qui peut advenir ou ne pas advenir en fait, il y a bien une faculté de vouloir et cette faculté s'actualise quand on en use, reste virtuelle quand on s'abstient;... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 228.
    ? P. ext., PSYCHOL. et lang. commune. [En parlant de souvenirs, de la vie antérieure, etc.] Faire passer de l'état virtuel à l'état réel :
    3. ... c'est que le bonheur que j'éprouvais ne venait pas d'une tension purement subjective des nerfs qui nous isole du passé, mais au contraire d'un élargissement de mon esprit en qui se reformait, s'actualisait ce passé, et me donnait, mais hélas! momentanément, une valeur d'éternité. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 1036.
    4. ... nous demanderons à la mise en scène et non au texte le soin de matérialiser et surtout actualiser ces vieux conflits, c'est-à-dire que ces thèmes seront transportés directement sur le théâtre et matérialisés en mouvements, en expressions et en gestes avant d'être coulés dans les mots. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 148.
    II.? LING., GRAMM.
    ? Faire passer un signe linguistique de la langue* à la parole* (cf. actualisation) :
    5. La langue est (...) un système de signes virtuels destinés à être actualisés dans chaque circonstance, pour l'expression d'une pensée donnée... Ch. Bally, La Pensée et la langue, B. Soc. Ling.,t. 23, 1922, p. 118.
    6. Pour devenir un terme de la phrase, un concept doit être actualisé. Actualiser un concept, c'est l'identifier à une représentation réelle du sujet parlant (...). La distinction entre virtuel et actuel vaut aussi pour le système phonologique. Un phonème est virtuel tant qu'il est isolé, par exemple a, ou qu'il fait partie d'un groupe de sons dépourvus de sens, tel que ari. Un phonème est actualisé dès qu'il figure dans une chaîne parlée significative... Ch. Bally, Ling.1950, § 110, 118.
    7. Une représentation peut être virtuelle, c'est à dire : « non encore jugée comme vraie, fausse, probable, etc. ». Ainsi, l'idée de pluie, ou celle de pleuvoir. Cette idée aura été actualisée, dès qu'on en fait l'objet d'un jugement. D'abstraite, elle devient concrète. On l'individualise, pour ainsi dire. On la rend apte à faire partie d'une pensée complète, d'une phrase. Elle ne représente plus une simple vue de l'esprit. (...) On actualise une idée virtuelle en la localisant dans un sujet, qui devient « le lieu du jugement » (je vois la pluie), opération qui se fait au moyen de ce que Bally appelle l'assertion ou le modus; ce sera, en général, un verbe (implicite ou explicite). De Boer1954, § 172.
    ? En partic. chez certains grammairiens. Poser comme probable ou effective, c'est-à-dire actuelle (p. oppos. à virtuelle) une idée préalablement examinée par la pensée : dans je vois (constate, crois, sais...) qu'il pleut, il pleut exprime l'idée actualisée; je vois signifie l'« actualité » qui fait employer le mode ind. dans la sub. En revanche, dans la phrase je crains qu'il ne pleuve, la pesée non actualisante signifiée par le verbe craindre interdit l'emploi du mode ind. :
    8. Les idées regardantes (...) qui s'apparentent sémantiquement à la notion de possibilité (...) maintiennent l'idée regardée dans le mode subjonctif; celles qui s'apparentent à la notion de probabilité, et, au-delà de la probabilité, à la notion de certitude (le certain étant du probable accumulé) (...) actualisent l'idée regardée en la situant dans le mode indicatif. G. Moignet, Essai sur le mode subjonctif en latin postclassique et en ancien français,Paris, P.U.F., 1959, p. 100.
    III.? COMPTAB. Calculer, en tenant compte d'un taux d'intérêts composés, un capital qui, à une date donnée, équivaut à un capital payable à terme. (Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 comme terme d'organisation.)
    Prononc. : [akt?alize], j'actualise [?akt?ali:z]. Harrap's 1963 transcrit : -t?alize ou -tya-. Enq. : /aktualiz/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1641 chim. « rendre réel » (E. de Clave, Principes de nat., 2 ds DG : Une matière... laquelle estant actualisée par la forme, produisait les dits corps), vx, attest. isolée; 2. 1834 néol., philos. (Land. s.v. : Actualiser, v. act. réduire en acte. Mot nouveau); 3. 1923 ling., sup. II. Dér. du rad. du lat. actualis (actuel*); suff. -iser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 62.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lafon 1963. ? Miq. 1967. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    actualiser \ak.t?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Philosophie) Concrétiser, réaliser, faire passer une chose du virtuel au réel (ou plutôt à l'actuel, au sens philosophique ou ancien).
      • Une graine, par exemple, porte en elle son propre potentiel de croissance, mais elle ne peut actualiser ce potentiel en devenant une plante ou un arbre que dans certaines conditions. (Yongey Mingyour Rinpotché, Bonheur de la méditation, Le Livre de Poche, Paris, 2007, page 138)
      • La possession-destruction s'actualise quand le sujet, possédé par exemple par une bête humanisée et hommisée qui le dévore de l'intérieur, finit par mourir de cachexie, comme chez A. Doremieux : « Symbiose phase un » (in Couloirs sans issue) ou « Les bêtes » (Promenades au bord du gouffre). (Louis-Vincent Thomas, Fantasmes au quotidien, 1984)
    2. Mettre à jour.
      • Par exemple, le taux au comptant d'un an servira à actualiser le flux monétaire que génère l'actif au bout d'un an. (François-Éric Racicot, Raymond Théoret, Traité de gestion de portefeuille, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ACTUALISER (a-ktu-a-li-zé) v. a.
    • Rendre actuel, effectuer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « actualiser »

    (Date à préciser) Dérivé de actuel, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACTUALISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1641 chim. « rendre réel » (E. de Clave, Principes de nat., 2 ds DG : Une matière... laquelle estant actualisée par la forme, produisait les dits corps), vx, attest. isolée; 2. 1834 néol., philos. (Land. s.v. : Actualiser, v. act. réduire en acte. Mot nouveau); 3. 1923 ling., sup. II. Dér. du rad. du lat. actualis (actuel*); suff. -iser*.

    actualiser au Scrabble


    Le mot actualiser vaut 12 points au Scrabble.

    actualiser

    Informations sur le mot actualiser - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot actualiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    actualiser

    Les rimes de « actualiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de actualiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de billevesée      Rimes de apaisais      Rimes de langeait      Rimes de refaisait      Rimes de engorgée      Rimes de diffusait      Rimes de singé      Rimes de émerisées      Rimes de effrangé      Rimes de maternisé      Rimes de banalisée      Rimes de excisée      Rimes de satelliser      Rimes de écrasés      Rimes de désabusés      Rimes de immortalisées      Rimes de indisposer      Rimes de stigmatisés      Rimes de dégorgeait      Rimes de braisée      Rimes de télévisée      Rimes de décentralisées      Rimes de divergeait      Rimes de ennuager      Rimes de étagées      Rimes de toisez      Rimes de prophétisez      Rimes de jugeai      Rimes de maîtrisé      Rimes de paralysés      Rimes de préposé      Rimes de anti-fusées      Rimes de électrisais      Rimes de recousait      Rimes de hospitaliser      Rimes de ridiculisaient      Rimes de figée      Rimes de pulvérisais      Rimes de diabolisé      Rimes de stabilisé      Rimes de économisait      Rimes de désabusée      Rimes de lyophilisée      Rimes de refusé      Rimes de miniaturisée      Rimes de prussianisé      Rimes de cancériser      Rimes de engagé      Rimes de étagés      Rimes de abrogés     

    Mots du jour

    billevesée     apaisais     langeait     refaisait     engorgée     diffusait     singé     émerisées     effrangé     maternisé     banalisée     excisée     satelliser     écrasés     désabusés     immortalisées     indisposer     stigmatisés     dégorgeait     braisée     télévisée     décentralisées     divergeait     ennuager     étagées     toisez     prophétisez     jugeai     maîtrisé     paralysés     préposé     anti-fusées     électrisais     recousait     hospitaliser     ridiculisaient     figée     pulvérisais     diabolisé     stabilisé     économisait     désabusée     lyophilisée     refusé     miniaturisée     prussianisé     cancériser     engagé     étagés     abrogés     


    Les citations sur « actualiser »

    1. Chaque humain possède en lui une vision sacrée, c’est-à-dire un pouvoir unique qu’il doit découvrir au cours de sa vie, dans le but d’actualiser la vision du Grand Esprit dont il est une expression.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    2. Le vice fondamental des êtres humains est de vouloir, contre vents et marées, rester vivants et en bonne santé et de chercher à tout prix à actualiser les représentations de l'espoir.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    3. Pour devenir un terme de la phrase, un concept doit être actualisé. Actualiser un concept, c’est l’identifier à une représentation réelle du sujet parlant. En effet, un concept est en lui-même une pure création de l’esprit, il est virtuel ; il exprime l’idée d’un genre (chose, procès ou quantité). Or, la réalité ignore les genres : elle n’offre que des entités individuelles.

      Auteur : Charles Bally - Source : Linguistique générale et linguistique française (1932)


    4. L'ignorant apprendra seul ce que le maître ignore si le maître croit qu'il le peut et l'oblige à actualiser sa capacité.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    5. Actualiser un concept, c'est l'identifier à une représentation réelle du sujet parlant.

      Auteur : Charles Bally - Source : Linguistique générale et linguistique française (1932)


    6. Pour bien vivre il faut s'actualiser, se projeter dans le présent. Il faut avoir confiance en soi, en son potentiel, en son intégrité, en son droit de vivre et en son identité propre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur actualiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot actualiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « actualiser »

    ActeActeur, triceActif, iveActinismeActinométriqueActionActionisteActionnel, elleActionnerActiverActivitéActuaireActuel, elleActuellement

    Les mots débutant par act  Les mots débutant par ac

    actaacteactesacteuracteursactifactifactifsactifsactineactiniesactionaction paintingactionnaactionnaiactionnaientactionnaireactionnairesactionnaisactionnaitactionnantactionnariatactionnâtactionneactionnéactionnéeactionnéesactionnementactionnentactionneractionnerontactionnésactionneuractionnezactionsactionsactivaactivaiactivaientactivaitactivantactivantactivateuractivationactivationsactiveactiveactivéactivéactivée

    Les synonymes de « actualiser»

    Les synonymes de actualiser :

      1. adapter
      2. ajuster
      3. mettre

    synonymes de actualiser

    Fréquence et usage du mot actualiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « actualiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot actualiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Actualiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations actualiser     Citation sur actualiser   Poèmes actualiser   Proverbes actualiser   Rime avec actualiser    Définition de actualiser  


    Définition de actualiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot actualiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot actualiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:17:30