Définition de « figée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot figee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figée pour aider à enrichir la compréhension du mot Figée et répondre à la question quelle est la définition de figee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de figé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe figer.

    Pas de définition complémentaire
    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    figée au Scrabble


    Le mot figée vaut 9 points au Scrabble.

    figee

    Informations sur le mot figee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    figee

    Les rimes de « figée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de figée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de pataugeais      Rimes de jugé      Rimes de centraliser      Rimes de pollinisé      Rimes de boisé      Rimes de entreposais      Rimes de encagée      Rimes de étageait      Rimes de divinisez      Rimes de stylisés      Rimes de surcharger      Rimes de insensibilisée      Rimes de enneiger      Rimes de relativiser      Rimes de arrosés      Rimes de déscolarisé      Rimes de gorgée      Rimes de désorganisait      Rimes de partagée      Rimes de rosée      Rimes de maîtrisés      Rimes de musées      Rimes de désabusés      Rimes de virilisés      Rimes de vendangé      Rimes de paralysé      Rimes de civiliser      Rimes de neiger      Rimes de canonisée      Rimes de pesez      Rimes de complaisais      Rimes de enragé      Rimes de endommagez      Rimes de gambergeais      Rimes de improviser      Rimes de recasé      Rimes de opposées      Rimes de protégeaient      Rimes de corrigée      Rimes de réactualiser      Rimes de fourrageaient      Rimes de naufrager      Rimes de économisez      Rimes de insurgeai      Rimes de vidangée      Rimes de polarisait      Rimes de balisée      Rimes de objets      Rimes de anatomiser      Rimes de méprisé     

    Mots du jour

    pataugeais     jugé     centraliser     pollinisé     boisé     entreposais     encagée     étageait     divinisez     stylisés     surcharger     insensibilisée     enneiger     relativiser     arrosés     déscolarisé     gorgée     désorganisait     partagée     rosée     maîtrisés     musées     désabusés     virilisés     vendangé     paralysé     civiliser     neiger     canonisée     pesez     complaisais     enragé     endommagez     gambergeais     improviser     recasé     opposées     protégeaient     corrigée     réactualiser     fourrageaient     naufrager     économisez     insurgeai     vidangée     polarisait     balisée     objets     anatomiser     méprisé     


    Les citations sur « figée »

    1. La vie n'est jamais figée, elle change tout le temps, tu dois t'adapter.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    2. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    3. Tout grand Festival que nous sommes, les choses ne sont jamais figées. On fignole, c'est comme la grande cuisine.

      Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.


    4. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    5. Elle avait eu un air de porter le diable en terre, toute droite, figée, avec une voix triste dans les plus simples choses, lente en ses mouvements, ne souriant plus jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    6. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    7. Rien n'est plus mort qu'une rue déserte, figée dans l'attente.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    8. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    9. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


    10. Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    11. L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près il commence à la dernière respiration qu'on a prise.

      Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : L'Assassin royal, 8. La Secte maudite (2003)


    12. L'architecture, c'est de la musique figée.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    13. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    14. L'armée était là, en bas, hors du temps, figée, calcifiée, recouverte de terre. Il avait pour mission de la faire se relever de terre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    15. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    16. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    17. Cette impatience de troubler ta vie avec des mots dont je perds méthodiquement le secret ! Car ta beauté figée dans le secret, quelle menace !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    Les citations sur figée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot figee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « figee »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « figee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot figée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « figee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figée     Citation sur figée   Poèmes figée   Proverbes figée   Rime avec figée    Définition de figée  


    Définition de figée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:45:20