Définition de « hospitaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hospitaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hospitaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Hospitaliser et répondre à la question quelle est la définition de hospitaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : hospitaliser (t) (1ergroupe)

  • Placer quelquun dans un hôpital afin dy être soigné ou dy recevoir un traitement. - Il a été hospitalisé durgence après son infarctus.


    Définitions de « hospitaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOSPITALISER, verbe trans.

    A. ? Admettre quelqu'un dans un établissement hospitalier; l'accueillir à demeure pour lui donner des soins. Hospitaliser qqn à l'asile, à l'hôpital. Il y trois cents lépreux à Paris, dont vingt seulement sont hospitalisés (à Saint-Louis) (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1453) :
    Il n'est pas aisé d'hospitaliser, de soigner, de rééduquer, la masse de ceux qui sont malades ou mutilés. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 243.
    B. ? Rare. Prendre chez soi, donner ses soins, sa sollicitude à des personnes dans le besoin. Louise de La M... hospitalise avec Gertrude trois petites aveugles que Martins a proposé de lui confier (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 919).
    REM.
    Hospitalisme, subst. masc.Le terme d'hospitalisme désigne des anomalies psycho-affectives consécutives à l'hospitalisation prolongée des très jeunes enfants (La Santé de l'Homme,juill.-août 1953).
    Prononc. et Orth. : [?spitalize], (il) hospitalise [?spitali:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1801 « prodiguer ses soins aux malheureux » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 330); 2. 1875 hospitalisé « admis comme malade dans un hôpital » (J.O. du 9 juil. 1875, p. 5105, 3ecol. ds Littré, Suppl.); 1894 hospitaliser (Zola, Lourdes, p. 8). Dér. de hôpital* d'apr. le lat. hospitalis; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Gohin 1903, p. 280.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    hospitaliser \?s.pi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Placer quelqu'un dans un hôpital afin d'y être soigné ou d'y recevoir un traitement.
      • Il a été hospitalisé d'urgence après son infarctus.
    2. (Plus rare) Donner l'hospitalité.
      • Les Grecs émigrés de Turquie étaient à eux seuls un million cinq cent mille. Jamais le gouvernement hellénique n'eût pu les hospitaliser sans le secours de la S.D.N.. (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
      • Depuis une huitaine les Babouin hospitalisent un de leurs amis, un ligueur de l´Agitation française, auquel ils ont cédé une des chambres de leur villa. (Raphaël Viau, Mon ?mien? joli, VI ; Librairie des Éditions Modernes, Paris, 1921, p. 38)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOSPITALISER. v. tr.
    Recevoir, et spécialement loger, par un motif de bienfaisance et le plus souvent à titre gratuit, les pauvres, les malades, etc.
    HOSPITALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 « prodiguer ses soins aux malheureux » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 330); 2. 1875 hospitalisé « admis comme malade dans un hôpital » (J.O. du 9 juil. 1875, p. 5105, 3ecol. ds Littré, Suppl.); 1894 hospitaliser (Zola, Lourdes, p. 8). Dér. de hôpital* d'apr. le lat. hospitalis; suff. -iser*.

    hospitaliser au Scrabble


    Le mot hospitaliser vaut 17 points au Scrabble.

    hospitaliser

    Informations sur le mot hospitaliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hospitaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hospitaliser

    Les rimes de « hospitaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de hospitaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de refusée      Rimes de remisaient      Rimes de complaisait      Rimes de éternisaient      Rimes de recousais      Rimes de niaisé      Rimes de saccageait      Rimes de rediffusez      Rimes de éterniser      Rimes de martyrisées      Rimes de juxtaposées      Rimes de vampirisées      Rimes de poétisait      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de ronger      Rimes de orangés      Rimes de boisées      Rimes de soulageaient      Rimes de casée      Rimes de dosaient      Rimes de rangés      Rimes de arrangée      Rimes de objet      Rimes de réaménagé      Rimes de décroisées      Rimes de décomposait      Rimes de rouget      Rimes de organisé      Rimes de vampirisée      Rimes de outragée      Rimes de émergé      Rimes de subtilisée      Rimes de proposait      Rimes de assiégeaient      Rimes de amusais      Rimes de élysée      Rimes de civilisée      Rimes de jalousaient      Rimes de chargez      Rimes de blousé      Rimes de écrasés      Rimes de monophasée      Rimes de sensibilisé      Rimes de dépressuriser      Rimes de figés      Rimes de déplaisait      Rimes de fleurdelisé      Rimes de stylisé      Rimes de phrasé      Rimes de protégés     

    Mots du jour

    refusée     remisaient     complaisait     éternisaient     recousais     niaisé     saccageait     rediffusez     éterniser     martyrisées     juxtaposées     vampirisées     poétisait     dépersonnaliser     ronger     orangés     boisées     soulageaient     casée     dosaient     rangés     arrangée     objet     réaménagé     décroisées     décomposait     rouget     organisé     vampirisée     outragée     émergé     subtilisée     proposait     assiégeaient     amusais     élysée     civilisée     jalousaient     chargez     blousé     écrasés     monophasée     sensibilisé     dépressuriser     figés     déplaisait     fleurdelisé     stylisé     phrasé     protégés     


    Les citations sur « hospitaliser »

    Les citations sur hospitaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hospitaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hospitaliser »

    HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

    Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

    hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

    Les synonymes de « hospitaliser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hospitaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hospitaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hospitaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hospitaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hospitaliser     Citation sur hospitaliser   Poèmes hospitaliser   Proverbes hospitaliser   Rime avec hospitaliser    Définition de hospitaliser  


    Définition de hospitaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hospitaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hospitaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:14:52