Définition de « grossi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossi pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossi et répondre à la question quelle est la définition de grossi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « grossi »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROSSIR, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre gros, plus ample, plus volumineux. Elle a un manteau qui la grossit, qui lui grossit la taille. Les pluies ont grossi la rivière. Les arrérages ont grossi la somme. L'arrivée des renforts a grossi son armée d'un quart, de la moitié. Ces notes grossiront beaucoup le volume. Par analogie, il signifie Faire paraître plus gros. Lunette qui grossit les objets. Fig., La peur grossit les objets, On s'exagère ce qu'on craint. Grossir sa voix, Lui donner plus de volume et de gravité, faire la grosse voix. Figurément, il se dit pour Exagérer. Il cherche à grossir mes torts. La nouvelle s'est grossie de mille détails absurdes.
SE GROSSIR ou plus souvent GROSSIR, intransitif, signifie Devenir gros. Le nuage s'épaissit, se grossit. La foule se grossissait. Vous avez grossi depuis un an. Après cette pluie, les raisins vont grossir à vue d'œil. La somme était petite, mais en vingt ans elle a bien grossi, à cause des intérêts. Je trouve que la rivière a grossi. Un torrent a grossi par les pluies. Son armée grossit tous les jours. Aller en grossissant.
Littré
-
1Devenu plus gros.
C'est un torrent? Qui, grossi des débris de cent peuples divers?
, Racine, Alex. I, 2.Depuis Thompson, tout le monde a été mélancolique, tout le monde a entendu mugir les vents, les torrents grossis se précipiter?
, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leç. Fig.Mon c?ur, grossi par mes pensées, Comme tes flots dans ton bassin, Sent, sur mes lèvres oppressées, L'amour déborder de mon sein
, Lamartine, Harm. II, 5. - 2En un sens détourné. Qui a perdu sa délicatesse. Cette femme a eu les traits grossis par la petite vérole.
- 3 Fig. Exagéré. Des dangers grossis par l'imagination.
grossi au Scrabble
Le mot grossi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot grossi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grossi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grossi »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de grossi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de négocient Rimes de affranchis Rimes de chien-assis Rimes de raccourcies Rimes de sexy Rimes de enrichit Rimes de franchît Rimes de durcis Rimes de bénéficie Rimes de chichi Rimes de tai-chi Rimes de noircie Rimes de réfléchis Rimes de catalepsies Rimes de raccourci Rimes de enrichi Rimes de géomancie Rimes de indécis Rimes de démocratie Rimes de endurcie Rimes de affranchi Rimes de vessies Rimes de dyspepsie Rimes de circoncis Rimes de épaissis Rimes de affranchies Rimes de réussies Rimes de renégocie Rimes de affranchie Rimes de chie Rimes de différencie Rimes de fléchie Rimes de bureaucraties Rimes de apprécies Rimes de durcies Rimes de adouci Rimes de presbytie Rimes de éclaircie Rimes de lucie Rimes de déprécie Rimes de enrichies Rimes de obscurcît Rimes de chiromancie Rimes de maxis Rimes de radoucie Rimes de arguties Rimes de maxi Rimes de thanatopraxie Rimes de chanci Rimes de entéléchiesMots du jour
négocient affranchis chien-assis raccourcies sexy enrichit franchît durcis bénéficie chichi tai-chi noircie réfléchis catalepsies raccourci enrichi géomancie indécis démocratie endurcie affranchi vessies dyspepsie circoncis épaissis affranchies réussies renégocie affranchie chie différencie fléchie bureaucraties apprécies durcies adouci presbytie éclaircie lucie déprécie enrichies obscurcît chiromancie maxis radoucie arguties maxi thanatopraxie chanci entéléchies
Les citations sur « grossi »
- L'histoire des hommes est une collection de solutions grossières. Toutes nos opinions, la plupart de nos jugements, le plus grand nombre de nos actes sont de purs expédients.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine
- Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre.Auteur : Denis Diderot - Source : Observations sur la sculpture
- L'adultère donne généralement plus de peine qu'il ne cause de plaisir. Donc, au point de vue même de la volupté, sans la moindre acception de morale, c'est une grossière bêtise.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Fricophage, le dossier, ce monstre, grossit et se repaît de la souffrance des autres.Auteur : Colette Piat - Source : Une robe noire accuse (1976)
- La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)
- Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions
- Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- L'éducation d'un peuple se juge d'après son maintien dans la rue. Où tu verras la grossièreté dans la rue, tu es sûr de trouver la grossièreté dans les maisons.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs (1886), Février : Dans la rue
- Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Tu ne sais pas quel trésor est la jeunesse et comme les sentiments purs, qu'aucun souffle grossier n'a encore ternis, sont et demeurent ce que nous avons de meilleur.Auteur : Théodor Fontane - Source : Frau Jenny Treibel (1892)
- Quel mérite un politicien a-t-il de se situer à gauche lorsque la gauche lui apporte - via le pouvoir - toutes les conditions de vie (palais, limousines, domesticité) des grossiums de la droite?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Le sucre fait grossir et fondre la douleur.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)
- Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)
- Shakespeare lui-même, tout grossier qu'il était, n'était pas sans lecture et sans connaissances: ses oeuvres en fournissent la preuve.Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, Introduction
- C'est grossier comme si souvent la vie dans son goût inné pour le tréteau ...Auteur : Victor Segalen - Source : Peintures
- L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
Les mots proches de « grossi »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grossi»
Les synonymes de grossi :- 1. gonflé
2. dilaté
3. enflé
4. bouffi
5. boursouflé
6. augmenté
7. cloqué
synonymes de grossi
Fréquence et usage du mot grossi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grossi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grossi ?
Citations grossi Citation sur grossi Poèmes grossi Proverbes grossi Rime avec grossi Définition de grossi
Définition de grossi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grossi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
