Définition de « sursis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sursis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sursis pour aider à enrichir la compréhension du mot Sursis et répondre à la question quelle est la définition de sursis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sursis (m)

  • Délai, remise, suspension de l’exécution d’une mesure. - On a ordonné un sursis. - Il a obtenu un sursis. - Sursis d’appel, d’incorporation. - Le condamné a bénéficié de la loi de sursis. - Il a été condamné sans sursis. (fr-verbe-flexion |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe surseoir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SURSEOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.Ca 1130 absol. « s'abstenir » (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke,50: sursera); 1347 sourseoir (de) « différer, suspendre momentanément » (A.N. JJ 74, fo7 rods Gdf. Compl.); puis 1636 surseoir à « id. » (Monet); 1462 trans. « id. » (Lettre de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 2, p. 54). Dér. de seoir*; préf. sur-* d'apr. le lat. supersedere « être assis ou posé sur » et au fig. « s'abstenir de », « remettre », dér. de sedere, v. seoir, préf super- marquant la position supérieure. Cf. en m. fr. les formes susceir « id. » 1485 (Compte de Jean de la Croix, Arch. de Mons ds Gdf.: susceyr), surséder fin xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 275) et au xvies. sursoyer, v. Gdf. Compl. et Hug. mais aussi la forme empr. superseder, v. Hug. ? 1636 (Monet, s.v. surseoir).

    sursis au Scrabble


    Le mot sursis vaut 6 points au Scrabble.

    sursis

    Informations sur le mot sursis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sursis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sursis

    Les rimes de « sursis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de sursis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de forci      Rimes de licencie      Rimes de roussie      Rimes de dyslexie      Rimes de déprécie      Rimes de Moircy      Rimes de roussis      Rimes de franchi      Rimes de anorexies      Rimes de péripétie      Rimes de aussi      Rimes de souci      Rimes de raccourcis      Rimes de infléchi      Rimes de franchis      Rimes de sursis      Rimes de minuties      Rimes de affranchies      Rimes de si      Rimes de torchis      Rimes de dégauchis      Rimes de indécis      Rimes de thanatopraxie      Rimes de retroussis      Rimes de officie      Rimes de fraîchit      Rimes de farcie      Rimes de diplomatie      Rimes de refranchies      Rimes de blanchies      Rimes de oustachi      Rimes de grossis      Rimes de démocraties      Rimes de noircie      Rimes de épilepsie      Rimes de messies      Rimes de vessie      Rimes de oligarchie      Rimes de acrobaties      Rimes de méritocratie      Rimes de Suxy      Rimes de amincies      Rimes de adoucis      Rimes de ranci      Rimes de fiducie      Rimes de catalepsies      Rimes de rafraîchis      Rimes de licencient      Rimes de cachexie      Rimes de dégauchie     

    Mots du jour

    forci     licencie     roussie     dyslexie     déprécie     Moircy     roussis     franchi     anorexies     péripétie     aussi     souci     raccourcis     infléchi     franchis     sursis     minuties     affranchies     si     torchis     dégauchis     indécis     thanatopraxie     retroussis     officie     fraîchit     farcie     diplomatie     refranchies     blanchies     oustachi     grossis     démocraties     noircie     épilepsie     messies     vessie     oligarchie     acrobaties     méritocratie     Suxy     amincies     adoucis     ranci     fiducie     catalepsies     rafraîchis     licencient     cachexie     dégauchie     


    Les citations sur « sursis »

    1. La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.

      Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)


    2. Il baissa la tête: il pensait à sa propre vie. L'avenir l'avait pénétrée jusqu'au coeur, tout y était en instance, en sursis.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    3. J'ai compris à quel point la vie appartient à la mort, à quel point elle n'est qu'une brève parenthèse. Un sursis dans un océan de néant.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    4. Les hommes, je me rappelle l'avoir lu dans je ne sais quel livre où il n'y avait que cela de bon, les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    5. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    6. En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive.

      Auteur : Koulsy Lamko - Source : Les racines du Yucca (2011)


    7. Que j'écrive ou non, la face du monde n'en sera pas changée. Et pourtant, c'est un peu comme si j'étais en sursis et que chaque mot fût un rempart contre la mort.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    8. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    9. Je suis pour la peine de mort avec sursis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    11. Je tiens pour un mort en sursis celui qui considère le temps passé à dormir pour du temps mort. Le sommeil m'est source.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    12. Peut-être qu'on n'est pas pour soi-même à la manière d'une chose. Peut-être même qu'on n'est pas du tout : toujours en question, toujours en sursis, peut-être doit-on perpétuellement se faire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Baudelaire (1946)


    13. Mes compliments, mon cher, on me dit que tu te maries dans huit jours. - - Non, dans deux mois, j'ai obtenu un sursis.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    14. Le sentiment ressenti et pris pour le bonheur quand on est amoureux, quand on a réussi quelque chose, c'est le sursis avant de comprendre l'erreur : l'être aimé ne ressemble à rien, ce que vous avez réussi ne rime à rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    Les citations sur sursis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sursis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sursis »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « sursis»

    Les synonymes de sursis :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. prorogation
      7. atermoiement
      8. temporisation
      9. différé
      10. refus
      11. attente
      12. expectative
      13. tergiversation
      14. pause
      15. suspension
      16. délai
      17. espoir
      18. souhait
      19. crainte
      20. moratoire
      21. interruption
      22. répit
      23. renouvellement
      24. prolongation
      25. marge
      26. ajourné
      27. renvoyé
      28. re

    synonymes de sursis

    Fréquence et usage du mot sursis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sursis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sursis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sursis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sursis     Citation sur sursis   Poèmes sursis   Proverbes sursis   Rime avec sursis    Définition de sursis  


    Définition de sursis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sursis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sursis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:37:39