Définition de « fiducie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiducie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiducie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiducie et répondre à la question quelle est la définition de fiducie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) (fin) Contrat par lequel un constituant (ou fiduciant) transfère temporairement la propriété de biens ou de droits à un fiduciaire, à charge pour ce dernier dagir dans lintérêt du constituant ou dautres bénéficiaires ou dans un but déterminé. Note : la fiducie est peu répandue en droit français dans la mesure où elle nest admise que depuis la loi du 19 février 2007. Elle se rencontre plus fréquemment dans les pays anglo-saxons sous le nom de trust. Synonyme : geloof, vertrouwen


    Approchant : fiduciaire, fiduciant



    Définitions de « fiducie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIDUCIE, subst. fém.

    Contrat par lequel un créancier acquiert un bien de son débiteur, en garantie d'une créance, et s'engage à s'en dessaisir au profit du vendeur apparent, lorsque celui-ci aura rempli les obligations qu'il a envers lui. Synon. usuel contrat fiduciaire.Justinien, par voie d'interpolations, a remplacé dans les textes classiques la fiducie par le gage, et rapproché gage et hypothèque. D'où certaines obscurités (A.-E. Giffard, R. Villers, Dr. romain et anc. dr. fr.,Les obligations, 3eéd., Paris, Dalloz, 1970, p. 389).
    Prononc. : [fidysi]. Étymol. et Hist. [xvies. « confiance » d'apr. DG]; 1752 dr. (Trév.). Empr. au lat. class. fiducia « confiance » et terme de dr. « cession fiduciaire ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fiducie \fi.dy.si\ féminin

    1. (Droit, Finance) Contrat par lequel un constituant (ou fiduciant) transfère temporairement la propriété de biens ou de droits à un fiduciaire, à charge pour ce dernier d'agir dans l'intérêt du constituant ou d'autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.
      • La fiducie en tant que telle est à ce jour ignorée par le législateur belge. (François Glansdorff, Mandat et fiducie, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FIDUCIE (fi-du-sie) s. f.
    • Terme de droit romain. Contrat de fiducie, contrat par lequel une personne à qui une chose était livrée comme garantie d'une créance, s'engageait à rétrocéder cette chose lors du payement de la créance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIDUCIE, s. f. (Jurispr.) fiducia seu pactum fiduciæ, étoit chez les Romains une vente simulée faite à l'acheteur, sous la condition de retrocéder la chose au vendeur au bout d'un certain tems.

    Ce terme fiducia, qui est fort commun dans les anciens livres, ne se trouve point dans tout le corps de droit, du moins pour signifier un gage.

    L'origine de ce pacte vint de ce qu'on fut long-tems à Rome, sans connoître l'usage des hypotheques ; de sorte que pour pouvoir engager les immeubles aussi bien que les meubles, on inventa cette maniere de vente simulée appellée fiducia, par laquelle celui qui avoit besoin d'argent, vendoit & livroit, par l'ancienne cérémonie de la mancipation, son héritage à celui qui lui prétoit de l'argent, à condition néanmoins que celui-ci seroit tenu de lui vendre & livrer l'héritage avec la même cérémonie, lorsqu'il lui rendroit ses deniers. Fiducia contrahitur, dit Boëce sur les topiques de Cicéron, cum res alicui mancipatur, ea lege ut eam mancipanti remancipes est quæ remancipatio fiduciaria, cum restituendi fides interponitur.

    Le créancier ou acheteur fiduciaire, avoit coûtume de prendre pour lui les fruits de l'héritage.

    Ces ventes fiduciaires étoient si communes anciennement chez les Romains, que parmi le petit nombre de formules qu'ils avoient pour les actions, il y en avoit une exprès pour ce pacte, appellée judicium fiduciæ, dont la formule étoit, inter bonos bene agies, & sine fraudatione, dit Cicéron, au troisieme de ses offices. Ce jugement étoit, dit-il, magnæ existimationis, imo étiam famosum. Voyez Orat. pro Ros. com. & pro c?cinnâ.

    Mais depuis que les engagemens & même les simples hypotheques conventionnelles des immeubles furent autorisées, on n'eut plus besoin de ces ventes simulées, ni de ces formalités de mancipations & de rémancipations, dans lesquelles il y avoit toûjours du hasard à courir, au cas que l'acheteur fiduciaire fût de mauvaise foi.

    Les peres qui vouloient mettre leurs enfans hors de leur puissance, les vendoient aussi autrefois, titulo fiduciæ, à quelqu'un de leurs amis, qui à l'instant leur donnoit la liberté ; ce qui s'appelloit émancipation. Mais Justinien, par une de ses constitutions qui étoit redigée en grec & qui est perdue, ordonna que toutes les émancipations seroient censées faites contractâ fiduciâ. Il en est fait mention dans la loi derniere, au code de emancipat. liber. Voyez Cujas, sur le §. 8. des instit. lib. III. tit. iij. & Loyseau, des offic. liv. II. ch. iij. n. 31. & suiv. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Contrat par lequel un constituant transfère temporairement la propriété de biens ou de droits à un fiduciaire, à charge pour ce dernier d'agir dans l'intérêt du constituant ou d'autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fiducie »

    Lat. fiducia, confiance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fiducia (« confiance »), synonyme de fideicommissum (« fidéicommis »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIDUCIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xvies. « confiance » d'apr. DG]; 1752 dr. (Trév.). Empr. au lat. class. fiducia « confiance » et terme de dr. « cession fiduciaire ».

    fiducie au Scrabble


    Le mot fiducie vaut 13 points au Scrabble.

    fiducie

    Informations sur le mot fiducie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiducie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiducie

    Les rimes de « fiducie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fiducie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de radoucie      Rimes de autopsie      Rimes de gauchie      Rimes de raccourcis      Rimes de ainsi      Rimes de plessis      Rimes de endurcit      Rimes de grossis      Rimes de roussis      Rimes de fraîchi      Rimes de dissocient      Rimes de avachies      Rimes de Robechies      Rimes de psy      Rimes de rétrécie      Rimes de farcit      Rimes de mariachi      Rimes de mercis      Rimes de procuraties      Rimes de taxi      Rimes de fléchis      Rimes de branchie      Rimes de scies      Rimes de rétrécies      Rimes de Harchies      Rimes de noircies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de chassie      Rimes de messie      Rimes de aussi      Rimes de réussît      Rimes de rassis      Rimes de châssis      Rimes de étrécie      Rimes de roussit      Rimes de chanci      Rimes de ineptie      Rimes de étrécit      Rimes de étréci      Rimes de décatie      Rimes de Fourbechies      Rimes de roussie      Rimes de circoncis      Rimes de franchît      Rimes de persil      Rimes de chanci      Rimes de anti-inertie      Rimes de farcie      Rimes de ataxie      Rimes de Messancy     

    Mots du jour

    radoucie     autopsie     gauchie     raccourcis     ainsi     plessis     endurcit     grossis     roussis     fraîchi     dissocient     avachies     Robechies     psy     rétrécie     farcit     mariachi     mercis     procuraties     taxi     fléchis     branchie     scies     rétrécies     Harchies     noircies     thanatopraxie     chassie     messie     aussi     réussît     rassis     châssis     étrécie     roussit     chanci     ineptie     étrécit     étréci     décatie     Fourbechies     roussie     circoncis     franchît     persil     chanci     anti-inertie     farcie     ataxie     Messancy     


    Les citations sur « fiducie »

    Les citations sur fiducie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiducie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiducie »

    FidéicommisserFidéjussoireFidèleFidèlementFidélitéFidélium

    Les mots débutant par fid  Les mots débutant par fi

    fidéicommisFidelairefidèlefidèlefidèlementfidèlesfidèlesfidéliserfidéliserasfidélitéfidélitésfiduciairefiduciairesfiducie

    Les synonymes de « fiducie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiducie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiducie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiducie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiducie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiducie     Citation sur fiducie   Poèmes fiducie   Proverbes fiducie   Rime avec fiducie    Définition de fiducie  


    Définition de fiducie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiducie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiducie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:11