Définition de « argutie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argutie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argutie pour aider à enrichir la compréhension du mot Argutie et répondre à la question quelle est la définition de argutie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.?y.si)

  • (term|Employé en général au pluriel) Raisonnement subtil et vainement minutieux. - Il y a plus d’arguties dans ce discours que de raisonnements solides. - Ce sont là des arguties, de vaines arguties. - Des arguties scolastiques. - Vous avez beau user d’arguties, vous ne me convaincrez pas. (-réf-)


    Définitions de « argutie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARGUTIE, subst. fém.

    A.? Rare Raisonnement ingénieux, subtil :
    1. Tortillé et précieux, doctoral et complexe, Hello, par les pénétrantes arguties de son analyse, rappelait à Des Esseintes les études fouillées et pointues de quelques-uns des psychologues incrédules du précédent et du présent siècle. Huysmans, À rebours,1884, p. 205.
    SYNT. Arguties des docteurs; arguties logiques.
    B.? Péj. (souvent au plur.). Subtilité excessive d'argumentation dont on use pour pallier la faiblesse, le vide ou la fausseté de la pensée :
    2. Je me croyais un grand observateur parce que je réfléchissais beaucoup. Les arguties de mes analyses m'en cachaient la fausseté. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 203.
    SYNT. Se perdre en arguties, être rompu aux arguties; tourner, s'enfoncer dans les arguties, être noyé dans l'argutie; se rendre coupable d'argutie.
    ? En partic.
    1. Argumentation spécieuse pour abuser d'autrui. Arguties de mauvaise foi, de mauvaise volonté; insipides, vaines arguties :
    3. ? Mais enfin, monsieur le marquis, reprit Hafner avec une visible souffrance, tant les arguties et la mauvaise volonté du gentilhomme irritaient en lui le sens de l'arrangement pratique et facile, où voulez-vous en venir? P. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 262.
    4. Aucune argutie ne pouvait, en effet, dissimuler aux officiers et aux soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie qu'ils faisaient, à présent, exactement la même chose que leurs camarades engagés en Libye et au Fezzan. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 58.
    2. Subtilité de pure forme, marquant le vide de la pensée. Arguties de mots :
    5. Une action indigente ou forcée, des personnages abstraits comme des arguments de rhétorique, ou insipides comme une conversation de femmes du monde. Une caricature des sujets et des héros antiques. Un étalage de raison, de raisons, d'arguties, de psychologie, d'archéologie démodée. Des discours, des discours, des discours : l'éternel bavardage français. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 715.
    ? Loc. Trêve d'arguties! Expression de l'impatience plus ou moins irritée, mettant un terme aux subtilités d'autrui ou de soi-même.
    Rem. On rencontre dans la docum. 2 néol. d'aut. a) Argutial, ale, aux, adj. (1885, Laforgue, Les Complaintes, p. 198; suff. -al). Ambigu, subtil. b) Argutier, verbe trans. (1863, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1257; dés. -er). Raisonner avec une subtilité exagérée, raisonner sur des riens. Il gronde, il gronde, il argutie (E. et J. de Goncourt, Journal, 1869, p. 500). ,,Zola demande un exemple d'homme spirituel. Daudet lui cite Rochefort : « Merci! vous l'avez entendu, c'est lui qui a dit l'autre jour que Toché était un journaliste de talent! ? Voyons, lui disons-nous, ça, c'est une faute de jugement, ça n'a rien à voir avec l'esprit! » Et après une conversation où il argutie sur l'esprit parlé, sur l'esprit écrit, il finit par dire : « Non, l'esprit, je ne sais pas ce que c'est : je cherche et je ne trouve pas... (...) ».`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1881, p. 102).
    PRONONC. : [a?gysi]. Fouché Prononc. 1959, p. 300 note que -tie se prononce [s] dans argutie, canitie, minutie, presbytie, etc. (cf. aussi acrobatie). Pour Fér. 1768, le mot compte 4 syllabes : arguci-e (cf. aussi Gattel 1841). Littré rappelle : ,,on disait aussi, dans le xvies., arguce, qui était la forme véritablement française; argutia avec l'accent sur gu donnant arguce, qui doit être plus ancien que le xvies. bien que l'on n'en ait point d'exemple``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1520 « raisonnement pointilleux, subtilité de langage » (Colin Bucher, Poésies, 218, [Denais] ds Quem. : J'ay meilleur entendre Que tu n'as pas en l'art de rhétorique, Plus digne esprit, plus nette théorique, Plus d'argutie, et myeulx de quoy m'estendre). Empr. au lat. argutiae dep. Plaute, Bacch. 127 ds TLL s.v., 555, 50 au sens de « vivacité dans la parole, loquacité »; d'où subtilité (en bonne part), Cicéron, Orat. 100, ibid., 556, 7.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Argutie. 44. Argutiales. 1.
    BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 186. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    argutie \a?.?y.si\ féminin

    1. Raisonnement subtil et vainement minutieux.
      • Se perdre en arguties.
      • S'enfoncer dans les arguties.
      • Être noyé dans l'argutie.
      • Arguties de mauvaise foi.
      • Vaines arguties.
      • À quoi rêvais-je ? Ce n'était certainement pas à quelque argutie théologique ; non, c'était à cette lutte éternelle du bien et du mal, qui tiraille l'homme depuis le jour du péché. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Bien qu'il discutât volontiers avec eux sur toutes les doctrines théologiques qui le sollicitaient par leurs subtilités et leurs arguties, ils ne songèrent même pas à le destiner aux Ordres. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARGUTIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
    Raisonnement pointilleux, vaine subtilité. Il y a plus d'arguties dans ce discours que de raisonnements solides. Ce sont là des arguties, de vaines arguties. Des arguties scolastiques. Vous avez beau user d'arguties, vous ne me convaincrez pas.

    Littré

    ARGUTIE (ar-gu-sie) s. f.
    • Raisonnement sur des vétilles, subtilité.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Voyans qu'ils ne pouvoient egaler la majesté de Virgile, se sont tournez à l'enflure, et à je ne scay quelle poincte et argutie monstrueuse, Ronsard, 584.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « argutie »

    Argutia, d'arguere (voy. ARGUER). On disait aussi, dans le XVIe s. arguce, qui était la forme véritablement française?: argutia avec l'accent sur gu donnant arguce, qui doit être plus ancien que le XVIe s. bien que l'on n'en ait point d'exemple.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin argutia (« vivacité piquante dans le langage, expression, grâce, subtilité ») dérivé de arguo (« éclaircir, faire voir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARGUTIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1520 « raisonnement pointilleux, subtilité de langage » (Colin Bucher, Poésies, 218, [Denais] ds Quem. : J'ay meilleur entendre Que tu n'as pas en l'art de rhétorique, Plus digne esprit, plus nette théorique, Plus d'argutie, et myeulx de quoy m'estendre). Empr. au lat. argutiae dep. Plaute, Bacch. 127 ds TLL s.v., 555, 50 au sens de « vivacité dans la parole, loquacité »; d'où subtilité (en bonne part), Cicéron, Orat. 100, ibid., 556, 7.

    argutie au Scrabble


    Le mot argutie vaut 8 points au Scrabble.

    argutie

    Informations sur le mot argutie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argutie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argutie

    Les rimes de « argutie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de argutie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de rétrécies      Rimes de obscurcie      Rimes de récits      Rimes de superficie      Rimes de avachis      Rimes de durci      Rimes de fléchie      Rimes de circoncis      Rimes de idioties      Rimes de réussie      Rimes de péripéties      Rimes de acrobatie      Rimes de biopsie      Rimes de imprécis      Rimes de praxie      Rimes de rassis      Rimes de adoucie      Rimes de vichy      Rimes de dégauchi      Rimes de obscurcit      Rimes de grossi      Rimes de balbutie      Rimes de amincis      Rimes de dégrossi      Rimes de affranchi      Rimes de revoici      Rimes de farci      Rimes de parapharmacie      Rimes de phototaxie      Rimes de endurcis      Rimes de ploutocratie      Rimes de roussies      Rimes de alexis      Rimes de Russie      Rimes de archi      Rimes de oustachi      Rimes de grossit      Rimes de amochie      Rimes de irréfléchi      Rimes de adouci      Rimes de rancies      Rimes de noircis      Rimes de phallocratie      Rimes de plexi      Rimes de assis      Rimes de rafraîchis      Rimes de réfléchie      Rimes de prophétie      Rimes de apoplexie      Rimes de Hensies     

    Mots du jour

    rétrécies     obscurcie     récits     superficie     avachis     durci     fléchie     circoncis     idioties     réussie     péripéties     acrobatie     biopsie     imprécis     praxie     rassis     adoucie     vichy     dégauchi     obscurcit     grossi     balbutie     amincis     dégrossi     affranchi     revoici     farci     parapharmacie     phototaxie     endurcis     ploutocratie     roussies     alexis     Russie     archi     oustachi     grossit     amochie     irréfléchi     adouci     rancies     noircis     phallocratie     plexi     assis     rafraîchis     réfléchie     prophétie     apoplexie     Hensies     


    Les citations sur « argutie »

    1. Que m'importent les controverses et les arguties des docteurs?

      Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


    2. Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    3. Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    4. Que m'importent les controverses, et les arguties des docteurs?

      Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


    Les citations sur argutie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argutie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argutie »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argutie»

    Les synonymes de argutie :

      1. chicane
      2. sophisme
      3. subtilité
      4. finesse
      5. paradoxe
      6. pinaillage
      7. ergotage
      8. ratiocination
      9. argumentation
      10. raisonnement
      11. argument
      12. explication
      13. démonstration
      14. réfutation
      15. méthode
      16. synthèse
      17. dialectique
      18. syllogisme
      19. illogisme
      20. preuve
      21. adresse
      22. délicatesse
      23. raffinement
      24. préciosité
      25. rech

    synonymes de argutie

    Fréquence et usage du mot argutie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argutie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argutie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argutie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argutie     Citation sur argutie   Poèmes argutie   Proverbes argutie   Rime avec argutie    Définition de argutie  


    Définition de argutie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argutie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argutie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:41