Définition de « obscurcie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurcie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurcie pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurcie et répondre à la question quelle est la définition de obscurcie ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe obscurcir.

    Pas de définition complémentaire
    OBSCURCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. oscurir «s'obscurcir» (Psautier Cambridge, 6, 7 ds T.-L.); ca 1165 oscurcir «devenir obscur» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 27575, ibid.); 2. ca 1350 «s'obscurcir (d'une force morale)» (Giles Li Muisis, Poésies, II, 117, ibid.); 3. début xives. «rendre obscur» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 1060); 4. fin xives. «troubler (la vue, les yeux)» (Eustache Deschamps, Balade ds OEuvres, éd. Q. de St Hilaire, t.6, 62); 1672 «s'affaiblir (de la vue)» (Sacy, Bible, Rois, I, 3 ds Littré); 5. 1461 «affaiblir la gloire, l'éclat, déprécier» (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. de Lettenhove, IV, 79); 6. 1530 «devenir obscur (du temps)» (Palsgr., 774); 7. 1538 «rendre peu intelligible» (Est.); 1585 «rendre aveugle intellectuellement» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 150); 8. 1600 «rendre foncé (un objet)» (O. de Serres, III, 8 ds Gdf. Compl.). Dér. de obscur*; dés. -ir, sur le modèle des verbes noircir*, éclaircir*, la forme oscurir est dér. de oscur (v. obscur).

    obscurcie au Scrabble


    Le mot obscurcie vaut 15 points au Scrabble.

    obscurcie

    Informations sur le mot obscurcie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscurcie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscurcie

    Les rimes de « obscurcie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de obscurcie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de cataplexie      Rimes de ataraxie      Rimes de parsis      Rimes de cassis      Rimes de arguties      Rimes de tai-chi      Rimes de scie      Rimes de presbytie      Rimes de réfléchis      Rimes de incirconcis      Rimes de ataxie      Rimes de nécromancie      Rimes de gracie      Rimes de adoucit      Rimes de franchît      Rimes de affranchi      Rimes de blanchit      Rimes de durcie      Rimes de goétie      Rimes de archi      Rimes de autocratie      Rimes de avachi      Rimes de thanatopraxie      Rimes de biopsie      Rimes de rafraîchie      Rimes de noircies      Rimes de suprématie      Rimes de raccourci      Rimes de entéléchies      Rimes de sushi      Rimes de grossit      Rimes de gauchis      Rimes de épaissie      Rimes de adoucis      Rimes de dixie      Rimes de roussie      Rimes de fléchis      Rimes de réussi      Rimes de avachies      Rimes de soucis      Rimes de farcie      Rimes de scies      Rimes de roussis      Rimes de chassie      Rimes de pharmacies      Rimes de messie      Rimes de farcis      Rimes de chichis      Rimes de catalepsie      Rimes de monarchie     

    Mots du jour

    cataplexie     ataraxie     parsis     cassis     arguties     tai-chi     scie     presbytie     réfléchis     incirconcis     ataxie     nécromancie     gracie     adoucit     franchît     affranchi     blanchit     durcie     goétie     archi     autocratie     avachi     thanatopraxie     biopsie     rafraîchie     noircies     suprématie     raccourci     entéléchies     sushi     grossit     gauchis     épaissie     adoucis     dixie     roussie     fléchis     réussi     avachies     soucis     farcie     scies     roussis     chassie     pharmacies     messie     farcis     chichis     catalepsie     monarchie     


    Les citations sur « obscurcie »

    1. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Mais tu n'as pas toujours été avec moi. Ma mémoire
      Est encore obscurcie de t'avoir vue venir
      Et partir. Le temps se sert de mots comme de l'amour.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    3. Sa gloire, cruellement obscurcie par la fin de son règne, au moins si on en juge par les événements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    4. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    5. Les choses les plus respectables, les plus sacrées, les plus divines, n'ont-elles pas été obscurcies par les équivoques des langues?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Equivoque


    6. La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    8. Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Mais tu n'as pas toujours été avec moi.
      Ma mémoire
      Est encore obscurcie de t'avoir vu venir
      Et partir.
      Le temps se sert de mots comme l'amour.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925), Ta chevelure d'oranges


    Les citations sur obscurcie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscurcie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscurcie »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscurcie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obscurcie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscurcie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurcie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscurcie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscurcie     Citation sur obscurcie   Poèmes obscurcie   Proverbes obscurcie   Rime avec obscurcie    Définition de obscurcie  


    Définition de obscurcie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurcie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscurcie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:14